Analyse de la carte : Patriarche de la Coterie

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Date : 11/03/2003 à 00:00

Auteur : Gil-Galad

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Cabal Patriarch
Texte Anglais
Cabal Patriarch
Legendary CreatureHuman Wizard

, Sacrifice a creature: Target creature gets -2/-2 until end of turn.

, Exile a creature card in your graveyard: Target creature gets -2/-2 until end of turn.
5/5
Texte Français
Patriarche de la Coterie
Créature légendairehumain et sorcier

, sacrifiez une créature : La créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.

, exilez une carte de créature de votre cimetière : La créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
5/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 120/350
Illustrateur : Mark Zug
Disponibilités :
Commander MastersNM/MT0.35 €
OdysseyNM/MT1.00 €
OdysseyNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici l'analyse d'une carte très contestée : Le patriarche de la coterie. La plupart des gens ne l'apprécient que modérément. C'est vrai que pour le mal incarné, ils auraient pu faire un peu mieux. Enfin , on va quand même essayer de le défendre...

Edition : Odyssée
Odyssée est mon édition préférée, car c'est celle avec j'ai (re) commencé Magic.
En noir Odyssée a donné peu de chose mémorable, retenir cependant les echos obsédant et le regard du squelette, voir le sang des innocents, éléments traditionnels des (trop ?) nombreux decks "mononoir contrôle". Les créatures noires n'ont pas donné grand chose à part Nattes, séide de la coterie (et le nécrovore ?). Il n'avait pas de véritables tribus. Juste quelques créatures isolées dans leur type. Rien de terrible a part ce que j'ai cité (et des oublis). Mais c'est tout l'esprit d'odyssée.

Type de créature : Sorcier et légende
C'est un sorcier noir ce qui est assez inhabituel. Les membres de la coterie étant souvent des mignons où des clercs. Etant le chef de la coterie et le mal absolu, ils ont du vouloir le différencier. On peut l'incorporer dans un deck bleu/noir sorcier.

Cartes ressemblantes :
Beaucoup de cartes font qu'une autre créature gagne -?/-? comme le tortionnaire de la coterie (tourment) et de nombreux autres. Les cartes nécessitant de retirer des cartes du cimetière pour l'activation de capacités sont en général liées à la coterie dans le cycle odyssée (chirurgienne de la coterie (totalement naze, tourment), inquisiteur de la coterie (Odyssée))
Les sorciers noirs sont assez rares, L'infiltrateur ombremage (odyssée) est noir/bleu, En légion est sorti un sorcier noir : l'exterminateur aphettien. Sinon la carte en général ressemble étrangement à Visara la redoutable (carnage) mais en moins bien (quoique ???)

Présentation :
Lorsque j'ai eu connaissance de toutes les légendes odyssée, la patriarche m'a parut être une des mieux mais en y regardant de plus près, c'est sur que ce n'est pas aussi bien que je le pensais, c'est même un peu nul, si ce n'est totalement. Quoique, ce n'est pas si mal comme nous allons le voir :
D'abord, une 5/5 pour 6 manas dont trois noirs, c'est trop cher. Les trois noirs la limitent au deck mononoir où au maximum à un deck bicolore, avec des messes noires où des messes de la coterie. En fait le coût doit être justifié par les capacités.
Regardons donc les capacités de ce cher Patriarche :
Les deux capacités sont assez analogues, seule une partie du coût d'activation diffère
, Sacrifiez une créature: La créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.

c'est un normal pour un -2/-2 sans que la créature s'engage, alors si cette capacité nécessite de sacrifier une créature, c'est à mon avis pour autre chose, car ça peut être utile de sacrifier des créatures. comme un démon grimaçant (carnage) trop envahissant
Cette capacité est a voir comme un Joker pour se débarrasser d'une de ses créatures et qui permet par la même occasion de tuer une petite bête de l'adversaire qui est assez agaçante du genre sibylle des fontaines (carnage) où héros intrépide (7e). Une autre utilisation de cette capacité me parait hors de propos à moins qu'on veuille absolument se débarrasser d'une grosse créature qu'on a déjà blessée où d'une tellement agaçante qu'elle mérite le sacrifice d'une créature et qu'on ne peut pas activer la seconde que nous allons voir.
, Retirez de la partie une carte de créature de votre cimetière : La créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.

Voilà déjà quelque chose de plus raisonnable, évidemment, il ne faut pas avoir besoin du seuil et ça ne peut se jouer que vers le milieu de partie. Mais comme les capacités ne nécessitent pas l'engagement du Patriarche, les -2/-2 risquent de fuser et contre un Deck elfe ça peut faire mal. Cependant, , c'est cher, il faut voir ça avec des coffres de la coterie. Par contre cette capacité, qui est normalement la plus jouable exclut le patriarche d'un jeu réanimator.
En fait cette carte, contrairement a ce qu'on peut penser, peut s'avérer très utile mais dans des cas précis et finalement pour un coût beaucoup trop lourd.

Avantages :
Ses capacités ne nécessitent pas de l'engager donc on peut les faire à volonté.
5/5, c'est une force et une endurance conséquentes qui permet qu'il résiste assez bien.

Désavantages :
Coût de mana trop lourd.
Les capacités ont un coût d'activation lourd ce qui ne les rend utilisable que dans des cas bien précis... dommage.
C'est une légende donc il n'est possible d'en avoir qu'un seul en jeu.

Combos :
Les combos avec le patriarche de la coterie sont possible et souvent assez bonnes bien que personne ne s'en soucie car cette carte est passée "direct aux oubliettes".

Cette combo a été postée par Jade et je la trouve assez intéressante bien que chère en mana.
- Démon ravageur + Patriarche de la coterie + Kamahal, la Poigne de la krosia.
Ca se déroule en 3 étape et c surtout pour les parties entre potes ou on attend patiemment qu'il y ait 120 créatures sur le terrain pour attaquer:
1) les 3 créatures sont poser sur le terrains
2) On utilise la capacité du patriarche: on sacrifie le démon et on fait gagner -2/-2 a la plus grosse créature adverse
3) le démon quitte le jeu toutes les créatures gagnent -5/-5
4) on active la capacité de kamahl (+3/+3) et hop on préserve la plupart de ses créatures!!!!
C'est comme un vent de peste (prophétie) qui détruit quelques une de tes créatures...

Une autre combo (a quatre cartes et ou le patriarche ne joue qu'un rôle mineur mais bon) que je viens d'imaginer à l'instant :
- Phage l'intouchable + échange culturel + Boucher sans visage + patriarche de la coterie.
On pose Phage et la patriarche.
Puis on joue échange culturel et on refile phage à l'adversaire et un autre truc et on lui prend ses deux meilleures créature.
Puis on joue boucher sans visage et on retire Phage.
Ensuite on sacrifie Le boucher sans visage avec la première capacité du patriarche et phage revient en jeu pas depuis une main donc l'adversaire perd la partie.
(je sais c'est d'un cout exorbitant et c'est tiré par les cheveux mais bon...)

Decks :
Les seuls Decks où le Patriarche est a peu près jouable sont les bleu/noir sorciers.
Un exemple de Bleu/noir : "fait rendre ce renvoyé" de danidan

Créatures :
3 Rayne, Chancelière de l'Académie
2 Vendeur de renseignements
3 Infiltrateur ombremage
2 Visionnaire des marées
3 Apprentie audacieuse
2 Elémental d'air
2 Collaborateur balshanique
1 Patriarche de la Coterie
2 Experte en Temporalité

Sorts :
4 Voile mystique
3 Dévotion dévoyée
4 Explosion aethérique
3 Grand nettoyage
3 Boomerang
2 Lobotomie
4 Enveloppement

[NDM : et les terrains ?]

Réserve :
3 Pouvoir de suggestion
3 Logique circulaire
4 Contresort
4 Toucher de stupéfaction

L'obtenir :
Cotée autour de 5€, à 4€ sur ce site. Vous n'aurez aucun mal a en trouver une à l'échange vu que cette carte n'est absolument pas recherchée...

En résumé
+
Gros cout d'invocation pour une créature qui n'est utile que dans des cas précis.
On ne peut pas dire que cette carte soit "vraiment une bonne carte" mais je trouve qu'elle mériterai un peu plus de reconnaissanceLe dessin de Mark Zug est, je trouve, particulièrement réussi on y voit la patriarche sur son trône dans une salle de la coterie passivement appuyé sur un des montant avec ses yeux blancs vides et sa pâleur de mort. Je trouve que autant la carte que le dessin montre ce qu'est le Patriarche.

Un peu d'histoire s'impose :

N'oublions pas que Le patriarche de la coterie est le mal incarné, qu'il est IMMORTEL donc la carte monte bien ce qu'est le patriarche. Il règne pour ce qu'il est. Tout ses champions successifs ont eu des pouvoirs supérieurs aux siens mais ont eu trop soif de pouvoir, ce qui les a détruit (comme Chaînes et peut être pour bientôt phage).
Le pouvoir du patriarche est du a ses sbires qui le servent aveuglément (tien le "sacrifiez une créature") Il représente le mal cynique et réfléchi, pas la barbarie. Lorsque Chaînes, maitre des démences (tourment) a voulu le détrôner, il s'est exilé et a attendu que le mirari dévore chaines pour reprendre sa place.

Comme on le voit sur le "désir selon le Patriarche" il donne un pouvoir a des personnes, un dangereux pouvoir qui finit par les détruire (+4/-4).
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