Analyse de la carte : Glissement astral

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Date : 07/03/2003 à 00:00

Auteur : DarkPakman

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Astral Slide
Texte Anglais
Astral Slide
Enchantment

Whenever a player cycles a card, you may exile target creature. If you do, return the exiled card to the battlefield under its owner's control at the beginning of the next end step.
Texte Français
Glissement astral
Enchantement

À chaque fois qu'un joueur recycle une carte, vous pouvez exiler la créature ciblée. Si vous faites ainsi, renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire au début de la prochaine étape de fin.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 4/350
Illustrateur : Ron Spears
Disponibilités :
OnslaughtNM/MT1.90 €
OnslaughtNM/MT1.90 €
FNM : Friday Night MagicNM/MT6.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Au départ, c'était une des cartes assez sous-estimée de Carnage, puis elle a vite été à l'honneur dans le terrible deck Astral Slide qui gagne de plus en plus de tournois et intéresse de plus en plus de joueurs. Cette carte va devenir mythique (ndm:erf!) en peu de temps pour plusieurs raisons: on peut faire un milliard de combos différentes avec, elle stoppe net un à plusieurs attaquants par tour, et c'est une des toutes meilleures cartes contre les dizaines de decks tribus, présent en Bloc Carnage et les Gob' en Type 2.

Analysons la carte:

C'est un enchantement pour 3 manas dont un blanc (jusque-là, ça veut rien dire !) qui, quand un joueur recycle une carte vous permet, si vous voulez, de retirer une créature de la partie (Waow ! Retour au pays à volonté !) et elle revient en jeu à la fin du tour (Pouah! C'est qu'un truc à la con !).
Cette carte est tout simplement surpuissante si on sait l'utiliser.
Contre-indication: contrairement à Choc en rouge ou Contresort en bleu, cette carte ne s'intègre pas dans n'importe quel jeu blanc. Il serai bon d'utiliser, et même d'abuser des cartes Recyclages sinon on se retrouve avec un enchantement qui ne sert à rien d'autre que d'user votre mana.
Passons dans le vif du sujet:

1/Pourquoi qu'elle est bien, cette carte ?

Parce qu'elle interagit à merveille avec d'autres cartes:
Quelques exemples:

- Avec des cauchemars (Pétravark, Fielleux mesmérien, Boucher sans visage...), on peut en réponse au déclenchement de leur capacité les retirer du jeu et donc les points de vie, la carte ou la créature seront définitivement perdus car à la résolution de la pile, on résoudra en premier la capacité qui remet les permanents en jeu, puis l'effet qui retire les permanents arrive à son tour. La créature n'étant plus là, elle ne quittera pas le jeu et donc le permanent sera perdu à jamais (sauf les Souhaits de jugement).

- Avec la Mue, on retourne gratos des Ange exalté, Colosse Krosian, Ecorche-nuage krosian et autres sales bêtes.
Si par exemple, on n'a qu'une seule créature et que l'adversaire joue un anti-créature, elle l'esquive.

- Dans une situation difficile, on recycle fin de tour pour slider une créature, ce qui la dégagera (génial avec ange exalté !) car évidemment elle revient en jeu dégagée.

- Ca tue les jetons qui finalement auront la flemme de revenir en jeu (adieux éléphants, guivres et autres zombies !).

- Ca empêche tout simplement une créature de nous blesser en la slidant (surtout un Chatfeu incandescent, qui va crever fin du tour).

- C'est super avec les créatures à effet déclenché: Kavru languefeu, Nékrataal, Fidèle de Téroh et super combo avec Ermite fêlé (on paye pas l'écho et on ajoute 4 écureuils).

- Combo avec Colère de dieu ou autre nettoyage de table.

- On peut indéfiniment (tant qu'on peut recycler une carte) donner le mal d'invocation à une créature (sans la célérité)

2/Mais ça se joue dans quel deck ?

Dans le deck Astral slide, dont voici ma version:

4 Glissement astral (no comment !)
4 Ride d'éclair (base du deck)

4 Foi renouvelée (PV + recyclage et si on est dans la m****...)
4 Bénédiction selon Akroma (protège les anges + recyclage)
4 Une bonne tranche (adieu decks tribus (gobelins, elfes...) et birds of paradise !)
1 Terre usée (recyclage et tue nid d'écureuils ou contre un mana-death)

3 Colère de dieu (a pus créatures !)
4 Souhait brûlant (pour finir ou s'adapter à l'adversaire)

3 Ange exalté (carte essentielle qui fonctionne à merveille avec Astral Slide )
3 Fidèle de Téroh (effet déclenché avec Astral Slide. Il bloque, se barre et revient avec 4 pV cadeau !)
1 Anarchiste (pour finir moteur de pioche + recycle les recyclages. Va aussi chercher les Déferlantes)

4 Caverne oubliée
4 Steppes retirées
9 plaine
8 montagne

Réseve:
1 Pyroclasme
1 Colère de dieu
1 Epicentre
2 Terre usée
1 Pillage
1 Ange exalté
1 Feu dévastateur
2 Déferlante d'éclairs
2 Méditation de nettoiement
3 Auramancienne

Ce deck fonctionne à merveille. C'est un spectacle de le voir jouer et c'est jubilatoire de l'essayer, vous verrez.
La technique: On pose Ride et Astral et c'est parti. On recycle, pose d'autres Rides et Astrals, on recycle puis on pose un ange qui finira la partie tout seul ou aidé par les Rides.
On locke, on locke puis on enchaîne Déferlante d'éclairs et Flashback.

3/Et les combos dans tout ça ?

Glissement astral + Ermite fêlé = écureuils à gogo sans payer l'echo (+ 4 2/2 par tour: sympa)
Glissement astral + Chevaucheurs d'avalanche = pareil mais casse un terrain par tour.
Glissement astral + Cauchemars, Kavru languefeu et Nékrataal = défausse, extermination de créatures...

Glissement astral + Palinchrome (et hop, 7 manas en plus :sorte de super messe noire)
Glissement astral + Anarchiste, Auramancienne, Scribouillard et Fossoyeur (pour ramener les rituels, enchantements, éphémères , créatures recyclage = moteur de pioche (+1 carte par tour) )
On peut rajouter Fluctuateur alors c'est pioche à l'infini.
Contre-combo pourrie: si l'adversaire est assez nul pour posez Phage l'Intouchable, t'as gagné.

De quoi rendre fous les adversaires et faire réfléchir les curieux.
Merci beaucoup et votez pour moi !La carte est bien belle mais sans plus.
(ndm: c tout?)
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