Ah voilà une carte qui a fait couler beaucoup d'encre et qui en fera encore couler beaucoup, elle a ses partisans et ceux qui la détestent...
Phage l'intouchable, une première dans Magic, surnommée le "pan t'est mort". Si j'analyse cette carte, bien que je sais que cette analyse est un peu prématurée, c'est pour éviter une analyse du genre "c'est trop fort, c'est la meilleure carte Magic". Car, elle est loin d'avoir uniquement des avantages et est pour moi beaucoup trop incertaine a jouer...
Edition : Légions
La première édition de Magic uniquement composée de créatures, seconde édition du cycle carnage, elle continue de privilégier les types de créatures qui ont commencé avec carnage (elfe, clercs, gobelins...) Elle continue également comme maintenant depuis près de 4 éditions avec 1 ange par édition, mais celui de légion est légendaire (Akroma, d'ailleurs l'ennemie de Phage).
En noir, Phage est la seule légende dans une marée de clercs dont certains méritent d'être remarquées comme le misérable loqueteux : terreur des Decks réanimator.
Type de créature : Mignon et légende
Je n'ai jamais vraiment compris le terme "mignon" car les cartes noires ne sont pas vraiment mignonnes. Les mignons étaient le type de touts les cotériens (à part le patriarche qui est un sorcier), dans le cycle odyssée avant carnage et ses clercs (bien qu'il existait avant, il y a un mignon en Stronghold). Je pense que le type de "mignon" a été choisi car il était également celui de Nattes, qui est l'instructrice de Phage. (ndm: mignon est un terme synonyme de démon)
cartes ressemblantes : Aucune carte à ma connaissance ne ressemble à Phage par sa capacité, pourtant je la rapprocherais de la
liche infâme (odyssée) car elle est je trouve tout aussi dangereuse pour son contrôleur. Il y a évidemment les cartes qui ont la même capacité qui tue les créatures, comme en légion, le
slivoïde toxique (qui donne cette capacité a tous les slivoides).
Sinon au niveau du type de Créature, c'est exactement le même que celui de
Nattes, séide de la coterie (odyssée) : Mignon et légende (est ce vraiment un hasard ?). Comme exemple de mignons il y a l'
inquisiteur de la coterie (odyssée); la
chirurgienne de la coterie (tourment) ; l'
apprenti de la coterie (jugement) et de nombreux autres...
[NDM : depuis errata, son type est > Créature légendaire : mignon]
Présentation :
La première fois qu'on voit cette carte, on est évidemment éberlué. Il s'agit, pour rapprocher deux de mes analyses, du sentiment que je n'ai pas eu en voyant Kirtar : "c'est énorme".
Aucun joueur de magic, même ceux qui détestent Phage ne peuvent prétendre avoir trouvé nulle cette carte en la voyant pour la première fois.
Mais il faut l'étudier plus en détail pour vraiment comprendre que Phage est une carte très dangereuse et a double tranchant.
D'abord : une 4/4 pour 7 dont quatre manas noirs : c'est horriblement cher pris comme ça (injouable, diront certains) et ça la bannit presque de tout deck qui n'est pas mononoir.
Mais il faut regarder ses capacités, que je ne prendrais pas dans l'ordre, vous m'excuserez.
À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à une créature, détruisez cette créature. Elle ne peut pas être régénérée.
Bien qu'il ne s'agisse pas de la capacité majeure, elle est quand même intéressante, car elle permet de se débarrasser de créatures adverse gênantes mais il faut avant mettre des choses au point : Cette capacité est inutile contre une créature qui a plus de force que l'endurance de Phage et l'initiative. De plus, comme phage n'a pas l'initiative, si une 7/7 la bloque où est bloquée par elle, Phage meurt autant que la 7/7 (si elle est encore 4/4).
L'idéal est de mettre l'initiative à Phage, comme ça elle inflige des blessures en premier et la créature est détruite. par contre ca ne sert a rien contre une protection contre le noir.
À chaque fois que Phage l'Intouchable inflige des blessures de combat à un joueur, ce joueur perd la partie.
Voici LA capacité de Phage qui nous a forcément tous séduit à un moment où a un autre. C'est sur que si on la rend imblocable, ca peut faire beaucoup de dégâts, en fait, ça tue un joueur mais il faut encore que le joueur n'ait pas un sort du genre retirez la créature attaquante de la partie. En fait, cette capacité est excellente, on ne peut pas le nier, mais ne donne pas la victoire à tout les coup : Pas fous, chez wizard.
Quand Phage l'Intouchable arrive en jeu, si vous ne l'avez pas jouée depuis votre main, vous perdez la partie.
Voici la capacité, qu'on avait presque oubliée tant on avait flashé sur les autres, mais qui rend phage très dangereuse pour son contrôleur, en plus d'apporter pas mal de désavantages. D'abord ca empêche son utilisation dans tout deck réanimator (et merde!) : on ne peut pas la faire revenir du cimetière. Ensuite ca permet de tuer un contrôleur de phage assez facilement : Un mot Déphasage : Si on fait passer phage hors phase, elle est retirée de la partie jusqu'à la fin du tour et après hop elle revient, mais pas depuis la main donc son contrôleur perd la partie. Une autre version peut être effectuée avec le
boucher sans visage (tourment), ce qui va peut être le relancer. On pose le boucher et on retire Phage. On trouve le moyen de le sacrifier et hop Phage revient, pas depuis la main, donc son contrôleur a perdu. Et puis il faut faire attention qu'on ne vous la renvoie pas depuis votre cimetière en jeu avec un
ordre du patriarche ou un
Balthor le souillé, les inadvertances vont vite. (genre : - tu utilises balthor ? moi aussi je renvoie mes noires en jeu. -T'est sur ? -Oui............Ah merde Phage ! j'ai perdu !)
Ne riez pas, ca peut vous arriver.
Avantages :
-force et endurance assez conséquentes qui permettent de résister au moins un peu.
-deux capacités superbes qui rendent Phage vraiment "intouchable" (si elle te touche, t'est mort). Elle détruit les créatures et les joueurs si elle les blesse avec des blessures de combat (pas de "j'engage, le joueur perd" avec une
dague de vif-argent (apocalypse)où un truc du genre. Attentions cependant à l'initiative et à la protection contre le noir (qui a dit Akroma ?????).
Désavantages :
-Son coût de mana : 4 noirs limitent nettement son utilisation.
Si elle arrive en jeu depuis autre par que la mains, vous perdez la partie : Le gros désavantage de Phage qui vous fera sans doute perdre la partie plus d'une fois, attention au déphasage et au bouchers sans visage, le parfait anti-phage.
-C'est une légende, donc on peut en mettre une seule sur le plateau de jeu tout joueurs confondus (je le fais pas exprès mais j'analyse que les légendes...)
Combos :
Il y a bien sur LA combo avec phage (est ce vraiment une combo ?) qui consiste à la rendre imbloquable...
Autorité incontestable,
cape d'invisibilité,
sentemage céphalide... les moyens sont nombreux.
J'en citerai toutefois une que j'ai lu sur ce site, dont je ne me rappelle plus l'auteur (mes plus plates excuses) mais qui respecte bien l'esprit de combo et qui en plus utilise un autre mignon.
Phage l'Intouchable +
Apprenti de la coterie +
Sentemage astucieuse.
On sacrifie l'apprenti de la coterie pour donner -2/-0 à Phage qui peut alors être rendue imblocable par la sentemage astucieuse.
Très ingénieux !
Sinon on peut aussi donner l'initiative à Phage pour en faire un sérial Killer et faire que toutes les créatures soient obligé de la bloquer.
Phage l'intouchable +
Désir selon Kamahl +
Désir selon Selton.
Il faut avoir le seuil : Phage devient une 9/6 initiative que toutes les créatures doivent bloquer. Ca peut faire du dégât quand ca attaque (tuer 9 créatures d'un coup) Mais est-ce vraiment un combo ??????
En tout cas c'est marrant car Phage est Jeska corrompue par Nattes, donc la soeur de Kamahl.
Decks : Il est évident que (presque) le seul Deck capable de bien gérer Phage est un mononoir contrôle.
Dont je vais essayer de vous donner un petit aperçu avec ce Deck d'omega-rugal "
black suicide", bien conçu selon moi (j'aime bien la petite touche de blanc avec les
disenchant) :
Créatures :
2
Muse née des tombes
1
Visara la redoutable
2
Champion de Laquatus
3
Démon Grimaçant
3
Ombre Nantuko
4
Fielleux mesmérien
1
Phage l'Intouchable
3
Nécrovore
Sorts :
2
Regard du squelette
4
Sang des innocents
4
Chantage
4
Contrainte
4
Edit de Chaines
4
Etouffer
Terrains :
20 Marais
1
Coffres de la Coterie
Réserve :
5 Plaine
3
Nattes, séide de la Coterie
3
Mutilation
4
Désenchantement
Mais également certains la jouent dans un deck réanimator, c'est tellement inattendu que je cite ce deck "
direct au cimetière" posté par Adam :
Créatures :
2
Visara la redoutable
2
Phage l'Intouchable
3
Scion des ténèbres
4
Apprenti trop impatient
2
Démon ravageur
Sorts :
4
Enterré vivant
4
Zombification
4
Infestation
4
Décès abominable
2
Précepteur démoniaque
3
Pulsation Mortelle
4
Obscur bannissement
2
Sprotch
Terrains :
20 Marais
Réserve :
4
Exhumation
4
Vol à la morgue
2
Visara la redoutable
2
Phage l'Intouchable
3
Pangolin rôdeur
D'autres la jouent en tricolore (mais où ils vont chercher tous ces manas noirs ?) : Demandez ca à reddragon qui a posté ce deck "
phaaage, ma petite phaaage"
Créatures :
4
Oiseaux de paradis
4
Vieux Sage de la Yavimaya
1
La Genèse
4
Sentemage céphalide
1
Phage l'Intouchable
1
L'Emerveillement
1
Visara la redoutable
Sorts :
4
Végétation Explosive
4
Précepteur vampirique
4
Contresort
2
Souhait vivant
2
Enterré vivant
4
Toucher d'invisibilité
4
Edit de Chaines
Terrains :
2
Bois souillé
4
Côte de la Yavimaya
6 Marais
4 Ile
4 Forêt
Réserve :
2
Phage l'Intouchable
2
Trafiquant d'esprits
4
Edit diabolique
1
Visara la redoutable
1
La Force
2
Fureteur des cryptes
3
Gourne fulminante
Excusez-moi de ne pas avoir moi même créé des Decks mais vu que tous les decks que je crée sont des catastrophes, et que je dois les remodifier et les ajuster, je ne peux pas faire un deck comme ca.
L'obtenir : En vente 18€ sur ce site, je n'ai personnellement eu aucun mal a en obtenir a l'échange une car nombre de joueurs confirmés en font peu de cas, tout comme moi. La cote Lotus noir est à 8 €
En résumé :
++
Deux excellentes capacités, mais bien contrebalancées par un coût très lourd de mana et une troisième capacité qui la rend très dangereuse pour son contrôleur.
Carte à double tranchant... très tranchants !L'illustration de Ron Spears, est tout comme celle d'akroma, très réussie, bien que j'ai été deçu au début car j'attendais Mattew D Wilson pour Akroma et aussi Phage. On y vois phage en train de se lancer (elle est en l'air) contre quelqu'un (qui s'avère être Akroma car quand on regarde l'ange elle se lance dans le côté inverse de Phage, donc elles vont se rencontrer. Désolé mais je ne connais pas le vainqueur. logiquement il s'agirait d'Akroma car elle possède les deux capacités les plus utiles pour détruire Phage (initiative et protection contre le noir).
Un peu d'Histoire :
Phage n'a pas toujours été Phage : c'est en fait Jeska, la soeur de Kamahal corrompue par Nattes. Sur la carte de
Jeska, Guerrière experte, on lit ceci
"mon frère et moi sortons tout deux de la forge de balthor. Kamahl a un tempérament de feu, j'ai un tempéament d'acier" Elle a d'ailleurs a prouvé sont tempérament d'acier en brulant un bras à Chaines, l'ami de son frère "Parce qu'elle en avait envie".
Si Kamahl est devenu un druide, après avoir emmené le Mirari, que lui avait confié Chaines avant de mourir, dans la foret de la Krosia (Kamahl rouge :
Kamahl, Sangrahbaire (odyssée) Kamahal vert :
Kamahl, la poigne de La Krosia (carnage)).
Balthor est devenu un Zombie (Balthor rouge :
Balthor le robuste (tourment) Balthor noir :
Balthor le souillé (jugement)).
Jeska, dépourvue de toute famille s'est laissée séduire, puis corrompre par
Nattes, séide de la coterie (Odyssée). Pour devenir la toute puissante Phage.
Ixidor, sculpteur de réalité (carnage) créa
Akroma, Ange de la colère (légions) pour la détruire. Ce qui engendra un massacre d'armées...