ROGON COURROUCÉ
1-INTRODUCTION
Passons maintenant aux autres créatures vertes, après les elfes, voici les bêtes.
Nous allons ici analysé une bête Légion pour étudier l’une des nouvelles capacités de cette extension : l’amplification1. Cette bête ne méritait peut-être pas une analyse, mais c’est pour étudier l’amplification.
2-PRESENTATION
Cette carte a été éditée en Légion, racontant le début des hostilités entre Akroma, ange appartenant à la magie blanche et Phage, la sœur de Kamahl de la magie du mal.
Il se pose pour un coût de 5 manas +1 forêt. Sa force et son endurance sont de 4/4 mais l’amplification permet d’augmenter tout ceci.
Ainsi, Légions voit le développement et l’amélioration du vert. Les elfes sont plus puissants et les grosses bêtes plus nombreuses. Les capacités activées de mue voient également le jour remplaçant ainsi les rituels et éphémères qui n’ont pas été conçues dans l’extension.
3- ÉTYMOLOGIE
Rogon : c’est le nom de classification de la créature comme un lion, un chat…
Mais en regardant de plus près, on peut voir que l’on peut aussi penser à rognon, qui peut avoir sa signification puisque dans le dictionnaire Larousse, le terme « table rognon » désigne une table en forme de rognon ou de haricot, ce qui pourrait se justifier par le corps allongé de la créature : regardez donc l’image.
Courroucé : mis en colère (dans le même dictionnaire Larousse), ça c’est sûr, la colère justifie l’utilisation de l’amplification.
4-SIMILITUDES
Cette carte possède des similitudes avec le
Murlodonte enragé qui lui, fait gagner +1/+1 à chaque bête pour chaque autre créature qui la bloque.
Cette capacité remplace les anciens coûts de kick, comme celui de l’
Elite de llanowar : Si vous payer le coût de kick lors du lancement de l’Elite de llanowar, celui-ci arrive en jeu avec cinq marqueurs +1/+1 sur lui.
Autre créature possédant l’amplification :
-
Horribles résidus (zombie noir)
-
Piqueur Daru (soldat blanc)…
5-AVANTAGES ET DÉFAUTS
+ carte puissante
+ On peut la gonfler.
- Coût de lancement cher mais justifié par la capacité.
- Carte moyenne si elle est isolée ou en milieu et fin de partie.
- même si on la gonfle, elle reste inutile puisqu’il faut la gonfler et ajouter le piétinement pour qu’elle soit efficace. Je conseille donc un baloth énorme que vous gonflerez avec le piétinement.
6-COMBO
Dans la combo, nous étudierons la pose du Rogon qui devra arrivé avec de nombreux marqueurs +1/+1 sur lui.
Combo : Objectif le Rogon doit arriver avec 4 marqueurs +1/+1 sur lui et posséder le piétinement pour être efficace. C’est quand même long.
Rogon courroucé +
Etrange moisson +
Berger elfe ( ou
à l'état sauvage).
Mettons nous en situation dans un deck elfe-bête. Les elfes sont utilisés pour améliorer la rapidité du jeu bête seul :
Tour1 : Terrain +
Pionnier elfe + Terrain
Tour2 : Terrain +
Elfe de Brinbois + Berger elfe
Tour3 : Terrain +
Elfe des bois + terrain
Tour4 : Etrange moisson ( on va chercher 4 bêtes)
Tour5 : Rogon courroucé (on montre les 4 bêtes) donc on a une 8/8
Tour 6 : On active la capacité du Berger elfe, le Rogon a le piétinement
7-DECK
Je propose ici un deck agronome elfe-bête. Elfes pour la rapidité et bêtes pour la puissance.
Créatures :
4
Pionnier elfe
4
Elfe de Brinbois
4
Elfe des bois
4
Berger elfe
4
Sauvageonne de Brinbois
4
Rogon courroucé
4
Baloth énorme
4
Murlodonte enragé
4
Hundroog
Rituels :
1
A l'état sauvage
2
Etrange moisson
1
Clairière des centaures
4
Revigoration
Terrains :
22 Forêt
Réserve :
4
Brackus lance-venin ( contre les jeux vols).
[NDM : Et ???]
Stratégie :
Ce deck permet de poser rapidement des manas (Pionnier elfe) et de piocher rapidement des cartes ( Sauvageonne de Brinbois). Le berger elfe donnera le piétinement à vos créatures gonflés par l’amplification, le murlodonte ou la revigoration.
Vos bêtes seront assez puissantes pour venir à bout des vos ennemis.
8- TECHNICITE
Comme nous avons pu le constater dans le deck, le Rogon s’adonne parfaitement à un jeu bête de type agro ou pourquoi pas un jeu bête vert-rouge. Mais ceci serait tout de même assez long à mettre en place sans l’aide des elfes. Il faut tout de même attendre d’avoir d’autres bêtes avec l’amplification qui paraîtront j’espère dans l’extension Fléau si vous décider de l’utiliser. Mais vous aurez un gros talon d’Achille, vous révèlerez de nombreuses cartes de votre main.
Le Rogon courroucé possède l’amplification1, cette capacité parue dans Légions permet à la créature possédant cette capacité de gonfler sa force et son endurance en révélant à l’adversaire des cartes du même type que celles-ci. Cette capacité remplace les anciens kicks à payer lors du lancement d’un sort de créatures, mais ,horreur, on révèle son jeu à l’adversaire. Il est préférable de payer un kick.
9-ENVIRONNEMENT
Légions voit le fleurissement de nouvelles capacités ainsi que de bêtes plus nombreuses. C’est pourquoi, je ne vous recommande le Rogon que pour collectionner ou si vous y trouver une vive utilité. Il y a en effet de nombreuses bêtes plus intéressante pour un mana de plus comme le
baloth énorme ou pourquoi pas l’
écorche-nuage krosian pour 3 manas de plus:13/13, c’est sûr que c’est mieux que 4/4. Pour ma part, je ne l’utilise qu’en bouche-trou en attendant d’avoir de meilleures bêtes.
10-CONCLUSION
La capacité du Rogon est intéressante, conseillée dans un jeu de bêtes. Il faudra attendre encore quelques éditions pour que l’amplification soit un peu plus répandue et plus facilement utilisable avec d’autres bêtes amplification. Sinon, il est presque inutile puisque il existe des bêtes puissantes qui vous éviterons de montrer inutilement des cartes.
Notez aussi qu’il existe des créatures d’amplification 2 : 2 marqueurs +1/+1 par créature montrée de sa main du même type. [NDM : Et même des créatures à l'amplification 3 !]
Cette analyse j’espère vous aura éclairer sur la provocation qui n’est pas une excellente capacité, puisqu’il faut révéler des cartes de sa main. Il vaut donc mieux payer plus de manas pour mettre une carte plus puissante. 11-ILLUSTRATION
Le Rogon est illustré par Kev Walker, dessinateur du
Terrocorne krosian, du
Scribouillard, du
Guerrier ailebat (blanc Légion), du
Cliqueteur rampant ( rare rouge Légion), du
slivoïde chasseur (rouge Légion).
Le Rogon ressemble à un agglomérat de mammouth, rhinocéros et stégosaures ( des cornes sur le dos, on aura tout vu !).
Le para texte : Ils étaient combien ?
Beaucoup, au moins un !
Il illustre parfaitement la capacité amplification : le joueur révèle forcément une carte : le Rogon courroucé. C’était donc bien trouvé de la part des éditeurs.