Edité en: LEGENDS
Cette extension sortie en juin 1994 comptes 310 cartes et n'a pas etait edité en francais.Cette extension a la particularité de n'avoir pour carte gold que des legends comme sol'kanar,the swamp king ou dakkon blackblade,ces legends sont toutes quasiments injouables par leurs coûts d'invocations élevées et leurs couleurs multiples.Mais cette extension compte aussi quelques cartes tres puissante comme le mirror universe,le moat ou encore l'enchantement du monde the abyss.
[Carte ayant un effet ressemblant:
Teferi's moat
enchantement
elle est beaucoup moins jouable que le moat de part son coût d'invocation (1 incolore plus chère et 1 ile au lieu d'une plaine pour le moat) ce qui impose un blanc-bleu pas forcement jouer par tous et son effet peut etre soit:
-avantageux car il ne bloque qu'une couleur et que celle-ci est celle de l'adversaire et pas la votre
ou
-désavantageux car il ne bloque que une couleur et comme vous avez que des creature avec le vol vous prefereriez que toutes les couleur de l'adversaire soit bloquer
En resumer:
il faut preferer prendre le moat car plus jouable et beaucoup plus pratique mais en contrepartis il faut adapter son deck en ne mettant que des creature avec le vol ou un emerveillement au cimetierre.Par contre il faut reconnaitre que les douves de téfeiri on un avantage: son prix en effet il ne coûte que 5€ (côte magi corporation) alors que le moat coûte 65€(côte magic corporation).]
L'analyse de la carte:
D'abord cette carte coute 4 d'invocation:
.Elle est un peu chére mai reste jouable et ce dans tous les decks ayant le blanc pour couleur qu'il soit bicolore ou tricolore,mais seulement dans des deck type1.Elle est interdit dans les autres types bien sur.
On peut remarquer que le coût d'invocation de cette carte et exactement le même que celui d'un autre enchantement blanc très puissant:l'adoration.
Ensuite parlons de l'effet du moat:les créatures sans le vol ne peuvent pas attaquer, cette capacité réduit considérablement le champ d'action des adversaires et pour certain il ne pourrons jamais vous attaquez car il ne possèdent pas de créature avec le vol dans leurs decks.Vous bien sur vous aurez dans votre deck des créature avec le vol ou de quoi le leur donnez comme l'émerveillement.
Enfin l'avantage du moat c'est son type,en effet un enchantement est beaucoup plus difficile a détruire qu'une créature car elle n'est pas toucher par les capacités comme la provocation qui pourrait la détruire.
Maintenant quelque combos les combos:
il y a d'abord une carte bleue qui permet un combos intéressant c'est la lévitation qui donne a toutes vos créatures le vol et vous permet d'attaquer..
Ensuite il y a une carte rouge c'est la
gravity sphere (sphere de gravité) qui fait perdre le vol a toutes les créatures et bloque totalement les créatures et vous permet d'achever le joueur adverse avec des blessures directes très fréquent dans le jeu rouge (une
rage selon urza,un
vent corrosif ou encore un
feu guituk) ou bien encore utiliser un
morphelin qui peut gagner le vol est tuer l'adversaire qui ne peut que regarder le morphelin l'achever.
Pour les autres combos a vous de les chercher mais il ne sont pas dur a trouver.
Pour un deck:
Je vous conseil quelques cartes a mettre dans un deck avec le moat mais je ne ferais pas de proposition de deck.
je vous conseil de mettre une ange aveuglante ce qui bloquera l'adversaire si vous jouer rouge mettez un foutoir pour être sûr que l'ange passe.
Si vous jouer noir mettez des cartes comme un spectre hypnotiseur ou un spectre silencieux qui pourrait attaquer car il ont le vol et liquidera la main de l'adversaire.
Si vous jouez bleue mettez des morphelin qui sont très utiles avec le moat.
Les plus et les moins:
+carte jouables (4 d'invocation)
+très efficace dans un jeu adaptes
-carte coûte cher
-c'est un enchantement assez difficile a se procurer
-jouable uniquement en types 1
Pour conclure:
Si vous jouer blanc type 1 c'est une carte a posséder absolument dans son deck même si il faut payer un prix assez élever pour la posséder.De plus le nombres incroyable de combos possible avec cette carte la rendent vraiment intéressante car quel que soit les couleurs qui composent le deck il y a des combos possible.Sur le dessin de la carte on voit un chevalier se dirigeant vers un château,cela a bien un rapport avec le titre de la carte (moat=douve).Son dessinateur jeff A.Menges dessina des cartes dans les premières éditions (de la première édition a classic a peu près) il dessinera une carte d'Arabian Night et il dessinera dans ice age et pleins d'autres.