Analyse de la carte : Douve de Téfeiri

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Date : 19/02/2003 à 00:00

Auteur : Chico

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Teferi's Moat
Texte Anglais
Teferi's Moat
Enchantment

As Teferi's Moat enters the battlefield, choose a color.

Creatures of the chosen color without flying can't attack you.
Texte Français
Douve de Téfeiri
Enchantement

Au moment où la Douve de Téfeiri arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur.

Les créatures de la couleur choisie sans le vol ne peuvent pas vous attaquer.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 279/350
Illustrateur : rk post
Disponibilités :
Time Shifted - Time SpiralNM/MT0.40 €
Time SpiralNM/MT7.00 €
InvasionNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
TEFERI' S MOAT



Nouveau venu dans la famille des cartes pour jeux "LOCK", Teferi' s moat est une réédition approximative de MOAT éditée en LEGEND.
MOAT fut l' une des cartes les plus jouées du type 1 est reste l' une des cartes les plus représentatives de ce format. MOAT avait permit de créer de véritable deck combo, du genre Moat + Gravity sphere.



Mais peut on penser que TEFERI'S MOAT connaîtra un succès aussi énorme qu'a connu le moat ?
ET cette carte est elle si jouable dans l' environnement qui nous attend en type 2.


LES AVANTAGES DU TEFERI'S MOAT


1) Une carte difficilement gérable en vert et en noir
Tout d'abord, il faut se dire que si tout le monde commence à jouer des decks multicolores, la couleurs la plus représenté sera sans aucun doute le VERT ! Grâce tout d'abord à tous ses créatures à mana, et particulièrement birds of paradise et maintenant arbre de l'utopie qui procure du mana de la couleur désirée.
Mais en plus de ces créatures, le vert possède également de TRES bonnes créatures agressives, comme le Blastoderme, le Kavru titanesque ou tout simplement comme le Boa des rivières.
Donc il semble que dans le type standard qui nous attend, le vert sera sûrement la couleur la plus représenté, et si cette couleur possède certaines des meilleurs créatures, Il faut garder à l' esprit que rares sont les créatures vertes qui volent.
Il en est de même pour le noir, qui ne possède pas non plus d'excellentes créatures volantes. Mise à part l'incarmal en devenir, presque aucune des meilleurs créatures noires ne volent (wumpus vicieux, ...).
De plus, si le vert peut gérer le teferi' s moat grâce à de l'anti enchantement ( tranquillité, silence révérencieux...), le noir lui ne pourra absolument pas s' en sortir une fois l' enchantement sur table. A moins bien sûr de jouer multicolore.

2) Blanc / bleu, les bonnes couleurs
Il ne faut pas oublier que le Teferi's moat est une carte OR et donc vous devrez obligatoirement jouer 2 couleurs. Mais il faut noter que ces 2 couleurs sont de bonnes couleurs. Aucune autres couleurs ne gère mieux le jeu que le bleu et le blanc. Tout d'abord la couleur la plus polyvalente est bien le blanc avec les désenchantements, l'anti-artefact, et ses anti-créatures générique comme colère des dieux ou défaite en invasion. Mais vous pouvez également combiner au teferi's moat des cartes comme théâtre en cercle, ou d autres cartes de gestion dans le genre.
Le bleu quand à lui vous servira à protéger le teferi's moat avec ses contres et surtout absorption en invasion qui utilise les mêmes couleurs.

3) toujours créature ou presque
Le dernier gros avantage du teferi's moat est que les jeux combo se font rares. Autrement dit, les jeux sans créatures sont quasi inexistant.
Si jouer une telle carte dans l' ancien format aurait été presque impossible du fait des jeux combo sans créatures comme le bargain, le replenish, ou encore le cluster bomb qui tuait à la meule, il semble que ce genre de jeu dans le format standard actuel sont inexistants.
Donc vous pouvez presque sans aucun problème jouer une telle carte du fait que les jeux que vous allez rencontrer seront tous composés de créatures.


LES DÉSAVANTAGES DU TEFERI'S MOAT


1) Des jeux multicolores
Tout d'abord, le plus gros problème de cette carte est qu'elle ne lock qu'une seule couleur. Et là c' est un gros problème car les jeux qui nous attendent seront rarement monocolore.
Avec les Cartes OR et les cartes DOUBLE sans oublier les nouveau double terrain, il semble que les joueurs vont se diriger vers des decks multicolore. Or le teferi's moat vous permettra de gérer 1 seule couleur et cela n' empêchera pas votre adversaire de continuer d'attaquer avec le reste de sa horde. Et d' ici que vous arriviez à poser un second teferi's moat vous n'aurez plus énormément de temps à vivre.

2) Tenir jusqu' à 5 manas
Là ce sera le plus gros problème. Si vous jouez un jeu teferi's moat, vous devrez attendre au mieux tour 5 pour la jouer.
Je dis au mieux car vous devez avoir 5 terrain tour 5 ce qui vous oblige à jouer beaucoup de terrain ce qui n'est pas forcement intéressant.
Si vous attendez le tour 5, vous jouez teferi's moat et votre adversaire lance désenchantement ( ou tranquillité, ....) vous devez conservez votre moat ou vous mourrez, vous jouez donc THWART ! en remontant 3 îles, il vous reste donc comme permanents, 2 terrains, et le teferi's moat...ce qui est peu pour un tour 5 !
Et si vous devez attendre d'avoir 7 manas donc tour 10 voir plus, même à l' aide de colères, de défaite, d' absorption... il semble que tout ceci ne reste trop lent pour réussir à survivre.
La seule et unique solution serait de posséder en main un foil au tour 5 mais ça voudrait dire qu'en 6 tour vous avez pioché 6 land.

3) Les autres couleurs
Le teferi's moat vous protègera en effet du noir et du vert, mais contre les autres couleurs ce ne sera pas aussi intéressant.
le blanc avec son armada de rebelle n'aura aucune difficulté à contrôler des rebelles volant comme les thermal glider et nightwind glider voir même des defiant falcon. tout ceci sans compter les habituels désenchantement, sceau de nettoiement, abolish...
Le rouge gagnera de toute manière aux dégâts directes et le bleu possède assez de créatures volantes (voir les résultats des tournois en bloc masque de mercadia) et de manières de contrer cet enchantement.

CONCLUSION
Il semble que cette carte soit optimiser contre des couleurs précises qui sont le vert et le noir. Le gros problème de cette carte sera de tenir au maximum pour réussir à contrôler assez pour pouvoir la poser et contrer si nécessaire, mais la chose sera difficile car à 5 mana, ce sera un peu trop tard pour espérer survivre.
De plus si les joueurs commencent à monter des deck multicolores cette carte n'aura qu'une action peu intéressante car lockera qu'une couleur et votre adversaire possèdera encore des dizaines de solution pour vous tuer.
Même si les couleurs du teferi's moat vous permettrons de gérer au mieux votre adversaire avec de l'anti créature générique et des contres, il semble que jouer le teferi's et réussir à le protéger soit une action trop lente pour espérer survivre. Et même si vous y arrivez, vous n'aurez locké votre adversaire que sur 1 seul point et il aura sûrement encore beaucoup de solution pour vous achever, surtout s' il joue multicolore.
Il ne semble pas concevable de créer un véritable deck autour de cette carte mais dans tout jeux combo ou jeux contrôle elle pourrait bien vous faire gagner dans certains cas pas mal de temps, ce qui vous permettra de vous installer ce qui est toujours intéressant dans des jeux lents.Perso je n'aime pas le dessin et vous ?
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