Pour ma deuxième analyse, j'ai choisi une carte un peu dans le même genre que ma dernière, oblitération. c'est a dire une carte puissante mais longtemps ignorée, qui peut changer le cours de la partie a elle seule, et qui n'a sa place que dans très peu de jeux.
1)Généralités.
nom: terravore
édition: odyssée
couleur: verte
interdite en type 2, autoriséetype étendu, type 1...
2)L'analyse.
a)L'environnement.
A la sortie d'odyssée, le terravore paraissait bien maigre par rapport aux autres créatures de l'extension, entre les
chlorophant qui grossissent de tour en tour, les écureuils 8/8 (???) pour 4 mana, et appel du troupeau, le pauvre terravore n'avait pas une chance, et pourtant...
le terravore fait partie d'une série de créatures sorties en odyssée qui ont une force et une endurance égales au nombre d'un type de carte dans tous les cimetières. Trois sur cinq ont été au moins un peu joués: le
nécrovore (créatures), le
cognivore (éphémères) et le terravore (terrains) [NDM : et aujourd'hui, le
magnivore (rituels)]. Mais malgré cela, certains petits malins ont constaté la présence dans la même extension d'une carte s'accordant bien avec le terravore: tour d'équilibre, sorte de balance pour plus cher, pour les permanents et les cartes en main. A partir de ces deux cartes, un jeu a vu le jour: l'obliterravore. Le deck était basé sur les terrains sacrifiables invasion qui permettaient de jouer
oblitération tour 5 ou tour d'équilibre tour 3, ou de patienter jusqu'au moment où on pouvait lancer un casse table (oblitération ou
tour d'équilibre) et d'enchaîner ensuite un terravore, qui mettait fin a la partie le tour d'après. Le deck était agrémenté de piocheurs genre fait ou fiction pour trouver les cartes maîtresses, de
cantique selon orime pour se défendre et d'un tout petit peu de contresorts (souvent
syncope). C'est dans ce jeu que le terravore a connu ses plus grandes heures de gloire, car il prenait au dépourvu pas mal de jeux. Aujourd'hui il commence vraiment a être reconnu comme une bonne carte.
b)Premier contact.
Je l'ai vu pour la première fois dans un lotus noir, qui donnait la liste odyssée, et j'ai carrément flashé dessus. C'était la première fois que je voyait une carte aussi belle et potentiellement aussi puissante. Malheureusement, je n'ai commencé a la jouer que tard, faute de moyen. mais je croit avoir réparé mon erreur, maintenant j'ai toujours mon jeu obliterravore sous la main.
c)La carte.
Le terravore est une créature pour 3 manas dont deux verts, un cout de mana ridicule pour une carte qui peut être 20/20 et plus si vous avez pas mal de terrain au cimetière. en plus elle a le piétinement... que demander de plus? le terravore est une carte qui va bien avec pas mal de cartes:
déchiffrage des runes, oblitération, tour d'équilibre,
jökulhaups... en fait tout ce qui permet de mettre des terrains au cimetière. Des carte comme découverte ou fait ou fiction permettent aussi de garnir le cimetière de terrains, ce qui fait que même dans les jeux qui ne joue pas de carte de destruction massive (je sais le terme est mal choisi, surtout en ce moment) peuvent la jouer sereinement. La carte a néanmoins quelques faiblesses: tout d'abord, le terravore est basé sur le cimetière, ce qui veut dire qu'un soleil levant ou la nouvelle créature légions (misérable loqueteux) rendent le terravore beaucoup moins fort.
d)Cartes ressemblantes.
En fait, aucune cartes ne lui ressemble vraiment, mais celles qui s'en rapprochent le plus sont les créatures citées plus haut, qui deviennent plus puissantes en fonction d'un type de carte dans tous les cimetières: le cognivore, le magnivore, le cantivore, le nécrovore et le lhurgoyf (édité en ère glaciaire).
e)Avantages et Inconvénients.
Avantages:
coût de mana ridicule.
créature potentiellement monstrueuse.
piétinement.
kill de fin de partie excellent.
Inconvénients:
carte jouable que dans peu de jeux malgré tout.
un peu trop centré sur le cimetière.
vulnérable a toute sorte d'anti-bête.
f)Les combos.
terravore et oblitération ou tour d'équilibre: combo déja présente dans mon ancienne analyse, mais indispensable. on détruit tout en jeu, et on pose le terravore avec les terrains gardés en main, ou du mana pris juste avant de faire tout péter. résultat: une créature monstrueuse avec le piétinement en jeu, prête a finir l'adversaire qui n'a rien pour se défendre.
terravore et déchiffrage des runes: on pose le terravore, on joue déchiffrage des runes et on sacrifie plein de terrains pour piocher beaucoup et booster le terravore.
terravore et
orbe zuranienne: on sacrifie ses terrains pour gagner des points de vie et nourrir le terravore.
Voila y'en a plein d'autre, mais ce sont les plus basiques.
g)Le deck.
je vous propose une version classique de l'obliterravore:
4
terravore
4
mangouste agile
4
cantique selon orime
4
tour d'équilibre
3
oblitération
3
fait ou fiction
3
découverte
4
feu // glace
4
sphère chromatique
4
ancienne source
4
futaie d'amadou
4
crevasse bouillonnante
4
canal d'irrigation
2
geyser de souffre
3
débris des fonds marins
3
ruines de terrains boisé
3
gisement archéologique
[NDM : et les terrains de base ?]
voila un deck obliterravore classique, le but est de tenir le temps de pouvoir enchainer oblitération ou tour d'équilibre et terravore ou mangouste agile. pour tenir, vous avez cantique selon orime et feu // glace, et pour trouver les carte importantes, découverte et fait ou fiction. pourquoi mettre que des terrains sacrifiables? parce que quand on joue tour d'équilibre, les sacrifier permet de n'avoir aucun permanents sur la table, donc de détruire tous les permanents.
3)Conclusion.
terravore est une carte puissante, bien que trop peu jouée. bientôt, elle sortira du type 2, mais malgrès sa, c'est une carte qu'il ne faut pas ignorer, car elle est merveilleuse, et gagner une partie a 3 points de vie avec une 23/23 piétinement, c'est que du bonheur.Sur la carte, on voit le terravore qui monopolise a lui seul les 3 quarts de l'image. il semble être fait de montagne et de forêts, une sorte de planète a lui seul. merci Jim Nelson.
côté fun: pareil que pour oblitération, en multijoueurs, c'est excellent.