Analyse de la carte : Spore Cloud

Informations

Date : 31/01/2003 à 00:00

Auteur : liberforce

Lecture : 3081

Nombre de commentaire : 33

Fiche du Membre

liberforce

Avatar de liberforce

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/08/2024

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 19/11/2002
32 Messages/ 0 Contributions/ 29 Pts

Spore Cloud1
Spore Cloud2
Spore Cloud3
Texte Anglais
Spore Cloud
Instant

Tap all blocking creatures. Prevent all combat damage that would be dealt this turn. Each attacking creature and each blocking creature doesn't untap during its controller's next untap step.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Éphémère

Engagez toutes les créatures bloqueuses.
Prévenez toutes les blessures de combat qui devraient être infligées ce tour-ci. Chaque créature attaquante et chaque créature bloqueuse ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 72/102
Illustrateur : Amy Weber / Jesper Myfors / Susan Van Camp
Disponibilités :
Fallen EmpiresPL0.20 €
Fallen EmpiresPL0.25 €
Fallen EmpiresEX0.30 €
Fallen EmpiresEX0.25 €
Fallen EmpiresNM0.30 €
Fallen EmpiresNM0.30 €
Fallen EmpiresNM0.30 €
Fallen EmpiresNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici mon analyse de Spore Cloud, un éphémère de la série brouillard : "les créatures n'infligent pas de blessures de combat ce tour ci". Edité en : Fallen Empire et jamais réédité. Dommage... Le contexte de jeu a vu les jeux gobelins se renforcer (apparition de Goblin grenade), et d'autres decks à thème apparaitre comme les jeux thrull en noir, et les jeux verts saproling (saprobiontes), etc... Cartes ressemblantes : Oulà, la liste des "brouillard-like" est longue. On peut citer notamment: * brouillard, le plus ancien (alpha) * spore cloud (fallen empire, si, si c'est celle que j'analyse) * sous-bois (alliances) * répit (tempest) * brumes persistantes (stronghold) * moment de paix (odyssey) * filandres (invasion) mais aussi: accalmie, accroc, bois abattu, Coucher de soleil serein, etc... Je pense que les meilleurs du lot sont: brouillard (le plus faible coût avec sous bois), moment de paix (le flashback est très utile) et filandres, qui est le plus proche de spore cloud. Pour les non-éphémères, je ne citerai que Spore flower, qui est également fallen empire, une créature qui, grosso modo, permet de faire un brouillard tous les 3 tours. L'analyse : Spore cloud étonne déjà par son coût. C'est la première des (nombreuses, vous avez vu) déclinaisons de brouillard, et elle coûte tout de même 2 manas de plus. Difficile donc de bénéficier de l'effet de surprise du brouillard qui se lance en engageant un pauvre elfe quand toute les terrains sont engagés. La nécessité de garder 3 manas de côté peut ralentir le jeu. Par contre, l'effet de la carte peut surprendre de prime abord: "Engagez toutes les créatures bloqueuses". A quoi ça sert si le but de la carte est que les créatures adverses ne m'infligent pas de dégâts ? De plus, les créatures bloqueuses ne se dégageront pas non plus au tour suivant. Quel est l'intérêt ? Eh bien certaines créatures ont des effets supplémentaires si elles infligent des blessures de combat (spectre hypnotiseur par exemple). Mais d'autres ont ces effets qui se déclenchent si elles ne sont pas bloquées. La plus récente est le Culpabilivore en jugement. Mais ce sont surtout des créatures d'extensions plus anciennes (dont fallen empires) qui avaient cette capacité. En fallen, la menace pouvait venir de mindstab thrull ou necrite, notamment, d'où le besoin ponctuel de bloquer une créature qui de toute façon n'infligera pas de dégâts, au prix d'un petit inconvénient (une créature devra rester engagée un tour de plus). On peut donc remarquer que ce qui peut sembler inutile, voire contraignant, est en fait un avantage. Le deuxième avantage vient du fait que les créatures attaquantes de l'adversaire ne se dégageront pas au prochain tour. Cela permet d'éviter une attaque des mêmes créatures au tour suivant, mais aussi d'avoir moins de bloqueurs en face de soi pour un tour de plus, ce qui peut permettre de faire la différence. Enfin, on peut aussi utiliser cette carte à des fins offensives, afin d'engager tous les bloqueurs adverses (même ces vilains anges qui ne s'engagent pas pour attaquer !). Certes les créatures attaquantes ne se dégageront pas au tour suivant mais bon ! Cela peut parfois être utile. Bon je passe aux combos, vous verrez peut être mieux de quoi je parle: Combos: ben en cherchant bien, on peut en trouver, même si c'est pas la panacée elfe moqueur + spore cloud : attaquez avec l'elfe moqueur, l'adversaire se retrouve avec toutes ses créatures bloqueuses engagées (même les murs). Essayez de le faire à un tour où il n'a pas trop attaqué (ou jouez des créatures avec la provocation). A votre tour suivant, votre elfe moqueur ne se dégagera pas, mais au moins il aura survécu pour une prochaine attaque, et vous pourrez attaquer votre adversaire qui aura du mal à vous bloquer. elfe moqueur + spore cloud + dernière chance : attaquez avec toutes vos créatures et priez pour que l'adversaire ne lance pas de brouillard. automate cliquetant + leurre + spore cloud : l'automate cliquetant va dégager toutes les créatures de l'adversaire en attaquant, elles le bloqueront toutes et se verront toutes engagées pour un tour. Faites une attaque de masse au tour suivant. Vous préférez sans doute un venin à la place de spore cloud dans toutes ces combos ! Bien sûr ! Mais un venin ne vous sert à rien si vous n'avez pas de créature en face de vous. Le spore cloud est avant tout une carte défensive, mais il peut (dans certains cas) être utilisé à des buts offensifs. encore une dernière pour la route : spore cloud + profanation ambulante : Contre des jeux typés, vous obligez l'adversaire à attaquer avec toutes ses créatures, et vous pourrez l'attaquer 2 tours de suite sans résistance. Pour résumer: Avantages: * Commune fallen pas chère. * Permet de se préserver pendant 2 tours d'une attaque de masse (rôle défensif). * Peut en combo permettre un usage plus offensif. Inconvénients: * 2 manas verts dans le cout de lancement, ça restreint au mono ou bicolore en général. * cout de lancement assez élevé pour ce type de carte : il faut prévoir le coup. Mais contre le gars qui vous attaque avec jetons infini, vous allez rigoler. Bon pour les decks, je vais faire un effort. Si y avait eu un préconstruit fallen en vert c'aurait été ça: (c'est normal y a juste assez de cartes vertes fallen pour faire un deck))) Deck Saprobionte fallen: 4 spore cloud 4 spore flower 4 thallid devourer 2 thelonite druid 4 thorn thalid 4 thallid 4 fungal bloom 4 feral thallid 4 elvish farmer 4 night soil 1 hollow trees 1 Draconian Cylix Side: 4 thelonite monk (comme anti toutes couleurs sauf vert) 4 thelon's chant (anti noir) 4 thelon's curse (anti bleu) 3 elvish hunter (contre les vilaines qui s'engagent pour faire mal) Bon la technique est simple, c'est un deck saprobionte fallen. On sort des créatures fungus, qui prendront des marqueurs à chaque tour pour différents usages. En envlevant 3 marqueurs, une capacité peut être utilisée (mettre en jeu un saprobionte 1/1, lancer un brouillard, etc... D'autres capacités peuvent être utilisées en sacrifiant un jeton saprobionte 1/1. Le fungal bloom permet pour 2 mana vertes de mettre un marqueur sur un fungus. Dès qu'on a un peu de mana, on peut mettre des marqueurs et avoir potentiellement, un (ou plus), saprobionte, brouillard, par tour. Si l'adversaire ne vous attaque pas car il sait que vous pouvez lancer un brouillard, il finira écrasé sous les jetons saprobiontes 1/1, ou tué avec vos Thorn Thallid qui pour 3 marqueurs permettent de mettre 1 point à une cible. Et s'il attaque tous les tours, attendez le moment où il décidera de tenter l'attaque finale pour lui lancer un spore cloud qui lui coupera l'herbe sous le pied. Et permettra l'assaut final avec des Feral Thalid 6/3 régénérables pour 3 marqueurs, et des terrains transformés en créatures 2/3 par un Thelonite Druid. Les exemplaires des enchantements en rab (fungal bloom, night soil) pourront être utilisés en défausse pour le draconian cyclix, pour régénérer une de vos créatures. Ces cartes dans le cimetière alimenteront le Night Soil, qui créera d'autres jetons 1/1, et en plus vous pouvez vous servir des cartes du cimetière de l'adversaire pour en créer (utile contre un réanimator). Bon voilà, si vous avez tenu jusque là, vous êtes balaise ! N'oubliez pas de laisser vos critiques (toujours constructives) et à la prochaine analyse !Comme pour toutes les communes fallen, il existe 3 dessins différents de spore cloud.

Par Jesper Myrfors (armaguedon, brouillard, bayou, lune blafarde)

Par Susan Van Camp (bébé chacal, barde elfe, derviche tourneur)

Par Amy Weber (time walk, fourche, désenchantement, dragonnet)

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire