Parlons un peu de ce casting cost :
En effet, il est rare dans l'histoire de magic d'avoir des associations entre couleurs rivales. L'extension Apocalypse nous apporte semble-t-il bon nombre de ce genre d'associations. On se souviendra surtout de
Frenetic Efreet avec le même casting cost. On allie donc ici 2 couleurs en associant une particularité de chacune :
En bleu, le fait de piocher des cartes
En rouge, le flip ou tirage de pile ou face
Maintenant, venons-en à l'effet de la carte :
Tout d'abord, on doit utiliser une pièce de monnaie. Rappelons au passage quelques cartes nous demandant de faire des "pile ou face" :
Mana clash (de retour en 7eme),
Game of Chaos,
Frenetic Efreet,
Goblin Bomb, et bien d'autres encore. Ces cartes avaient la particularités d'être peu jouées (excepté pour Frenetic Efreet). En effet, les joueurs de tournois, n'aiment pas trop augmenter encore un peu la part de chance par des "pile ou face" incertains.
L'effet précis de la carte est particulièrement hasardeux. Le résultat des choix modaux et des "flips" sera un effet de pioche de 0 carte à 2N cartes.
le % de réussite est égal a 50% pour une carte et ensuite divisé par 2.(1/2 pour chaque tirage)
le nombre de cartes piochées si réussite est égal au nombre de flips.
le nombre de cartes moyen piochées si réussite est égal au nombre de cartes piochées multiplié par le % de réussite
CQFD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nombre de flips | % de réussite | nombre de cartes si réussite | nombre moyen de cartes piochées |
1
2
3
4
5
6
7
8 |
50,0000%
25,0000%
12,5000%
6,2500%
3,1250%
1,5625%
0,7813%
0,3906% |
2
4
6
8
10
12
14
16 |
1
1
0,75
0,5
0,3125
0,1875
0,109375
0,0625 |
Avec deux doigts d'expérience statistique à Magic, on voit vite qu'il ne faut retenir que les 3 premiers choix modaux. En intégrant cette réflexion au fait que la carte n'a aucun effet si l'on perd, il est raisonnable de viser seulement les 2 choix : 1 "flip" ou 2 "flips" !
N'oublions pas que la carte est un sorcery (rituel), qui vous fera en moyenne piocher une carte pour 3 manas dont 2 colorées. C'est donc une carte peu jouable voir injouable comparée aux différents piocheurs disponibles en type 2 en ce moment.Evoquons tout d'abord le nom de la carte.
On annonce la revanche de Squee (Skwi en Français). Squee est un personnage, gobelin de son état qui apparait avec l'extension Mercadian Masques. Squee est un Nabab, il règne sur le monde des gobelins avec les goblin Kings (qui ne sont pas légendaires eux !). Squee a apporté un nouveau contexte de jeu en instaurant une récursivité permanente : en effet, Squee, Nabab gobelin, aussi faible soit-il, n'en reste pas moins très dur à tuer. D'autre part, il permet d'utiliser une quantité importante de carte ayant des coûts de discard ; la plus célèbre association de Squee étant certainement avec Survival of the Fittest.
Ici donc, on clame la vengeance de Squee, c'est donc une carte qui doit faire mal, changer le court d'une partie mal engagée. En tout cas, c'est ce que semble annoncer le nom.
Abordons maintenant le dessin de la carte :
Une oeuvre remarquable de Kevin Walker. On lui connait notamment
Argothian Wurm,
City of Traitor,
Deranged Hermit,
Emperor Crocodile,
Forsaken Wastes,
Glorious Anthem,
Gush,
Obliterate,
Rancor,
Void,
Volrath's Stronghold, et surtout
Knight of the Hokey Pokey (Unglued).
Le dessin en lui-même nous montre Squee, surpris, alors qu'il envoie (par erreur ?) des sortes de pinces métalliques dans le crane d'un bad guy.
Malheureusement, le texte trop long de cette carte ne nous permet pas d'avoir un flavor texte. J'en profiterais alors pour vous faire remarquer le flavor texte de Undermine en Français (Sape) qui fera plaisir à tous les amoureux du football.