Tout d'abord cette carte a été éditée en odyssée; il s'agit de Collecteur de noix. Une créature verte qui comme peu d'autre n'a pas le rôle de combattre et d'aller se faire tuer dés qu'elle le peut.
Sur ce point nous sommes tous d'accord.
Le Collecteur de noix n'est ni plus ni moins qu'un producteur d'armée pour certains ou pour d'autres un moyen comme un autre de résoudre des situations difficiles. nous allons donc analyser ces deux point de vue, mais avant, les capacités.
Nous avons une 1/1 pour 6 mana; on peut dire tout de suite que c'est peu; mais comme c'est une verte le mana vient facilement donc voyons ce qui lui vaut le statut de rare.
Au début de votre entretien, vous pouvez mettre en jeu un jeton de créature 1/1 verte Ecureuil; ce qui nous fait entrer dans le second point de vue car ce n'est pas avec une 1/1 par tour que l'on va faire une armée. Par contre ces petit jetons peuvent être utilisés pour être sacrifiés (exemple: avec
ange rétive ou
seigneur de l'abime...) et oui comme cela on a notre grosse bestiole destructrice en jeu et on lui sacrifie des petits écureuils pour ne pas affecter les troupes.
Sous leur forme de 1/1 nos jetons peuvent être aussi utiles pour des sorts qui nécessitent un nombre de créatures (exemple:
lutte épique) ou des créatures comme Foule d'écureuils.
Ou pour les sorts qui nécessite un certains nombre de créatures; imaginons que ce nombre est atteint et qu'il ne doit être dépassé il suffit d'arrêter la production car on met un jeton en jeu que si on le souhaite.
Maintenant le premier point de vue qui est de produire une ARMÉE.
Car une fois le seuil atteint vous ne produisez plus de vulgaires
petites 1/1 mais des 3/3, et c'est là qu'est la différence.
On ne peut nier qu'une 3/3 GRATUITEMENT par tour ne peut être inutile.
On peut toujours les sacrifier.
Ce qui est bien c'est que le fait de donner +2/+2 à tous les écureuils et non pas que à ceux que le Collecteur de noix produit, fait que l'on peu facilement constituer un deck vert bleu autour de lui (
sélection non-naturelle et ses semblables) car une créature que vous contrôlez gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour pour 1 c'est pas mal.
Collecteur de noix est aussi beaucoup comparé à Ermite fêlé.
Beaucoup disent que l'ermite est mieux car il produit directement et coute 5 au lieu de 6 pour le collecteur; alors que c'est faux, l'ermite à l'écho et donc coute 10; de plus il produit directement 4 jetons 2/2, ni plus, ni moins.
Le fait de les avoir directement fait que l'ermite est favorisé.
Par contre imaginez au bout de quatre tours avec le seuil le collecteur nous donne une puissance de frappe
de 12 alors que l'ermite de 8 dans tout les cas.
points forts / points faibles:
-Le fait que une fois en jeu le collecteur n'a qu'a produire; il n'y a pas de mana a lui consacrer, il n'a pas a s'engager, et il n'y a ni défausse ni retirage de carte dans le cimetière pour le garder
En clair une Immunité diplomatique et on est tranquille jusqu'à la fin du jeu.
-le fait que ce soit une 1/1 fait qu'il est fragile et facilement détruit.
Son cout de mana n'est pas tellement un problème car en vert le mana vient facilement.
Et pour le seuil (qui donne de plus grosses créatures) ce n'est pas le problème car en vert il y a pas mal de sorts de défausse donc le cimetière monte relativement rapidement.
Voila j'espère vous avoir donné un bon aperçu de cette carte.
Un petit deck:
4
Nantuko Shrine
3
Squirrel Nest
3
Overrun
4
Darkwater Egg
4
Mossfire Egg
4
Shadowblood Egg
4
Skycloud Egg
4
Sungrass Egg
2
Steamclaw
2
Squirrel Mob
1
Nut Collector
2
Parallel Evolution
16 Forest
4
Deserted TempleLe dessin est un ami des écureuils fait par Christopher Moller
Il est dans l'arbre ne fait rien à par son "boulot" (produire des écureuils).