Tout d'abord, cette carte utilise un des mécanisme nouveau qui apparait dans jugement: celui des souhaits ("wish"). Ce nouveau concept est particulièrement original car permet d'aller chercher une carte "en dehors de la partie", ce qui veut dire concrètement:
- Dans la réserve du joueur, ou
- Dans la liste des cartes qui ont été "retirées" de la partie pendant le jeu.
Pour ceux qui ne jouent pas en compétition, on peut meme s'amuser à étendre le concept à:
"toutes les cartes que l'on possède" (voyons, je vais bien trouver quelque chose d'utile dans mon classeur !
)
Vu sous cet angle, "souhait rusé" est donc un tuteur d'éphémère (qui permet de le mettre directement dans sa main) ce qui, dans un jeu bleu est particulièrement utile, par exemple pour aller chercher un contre, ou une carte utilitaire.
Il est à prévoir que ce type de carte va modifier sensiblement la manière de concevoir certains decks, car la réserve devient partie intégrante du jeu de base !.
Mike Long propose par exemple un deck bleu-blanc contrôle qui contient toutes les cartes
habituellement jouées en 4 exemplaires (exemple:
Fait ou Fiction ou
contresort) dans ce type de jeu, en 3 exemplaires PLUS 1 quatrième dans la réserve !
En résumé, c'est une carte qui apporte de la souplesse et de la modularité à votre jeu, ce qui est essentiel dans un jeu bleu. Les inconvénients ? elle vous ralentie quelque peu (la modularité est à ce prix), mais il s'agit quand même d'un éphémère. Et, elle "prend" de la place dans votre réserve,
à la place des cartes "vraiment dédiées" pour la réserve. Je pense que ce point n'est pas critique car un jeu contrôle doit en général gagner la première manche, sans quoi il n'a pas toujours le temps de jouer les deux manches suivantes (et les gagner...).
Je pense que nous verrons donc des jeux "souhaits" dans le bloc Jugement construit (à voir aussi le
Golden wish blanc qui permet d'aller chercher un enchantement ou un artefact).Un céphalide avec un génie, l'idée du souhait est bien reprise.