Analyse de la carte : Mirari

Informations

Date : 03/12/2002 à 00:00

Auteur : Battochai

Lecture : 6671

Nombre de commentaire : 92

Fiche du Membre

Battochai

Avatar de Battochai

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/08/2002
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Mirari
Texte Anglais
Mirari
Legendary Artifact

Whenever you cast an instant or sorcery spell, you may pay . If you do, copy that spell. You may choose new targets for the copy.
Texte Français
Mirari
Artefact légendaire

À chaque fois que vous lancez un sort d'éphémère ou de rituel, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, copiez ce sort. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour cette copie.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 303/350
Illustrateur : Donato Giancola
Disponibilités :
Commander 2013NM/MT0.90 €
Commander 2013NM/MT0.90 €
Time Shifted - Time SpiralNM/MT0.80 €
Time Shifted - Time SpiralNM/MT0.80 €
Time SpiralNM/MT8.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
J'en avais déjà parlé je ne sais plus trop où, voici mon analyse du Mirari. Carte franchement peu jouée, suscitant de nombreuses polémiques aussi bien au niveau des règles qu'au niveau de sa puissance, fait partie de ces cartes que l'on remarque. Mais dont on ne parle pas, mais le mérite t-il réellement?
Comment ça?! Vous pensiez vraiment obtenir une réponse aussi rapidement?! Hé hé! vous vous mettez le doigt dans l’œil jusqu'au coude. Y'a du bon, du mauvais bref, si vous voulez vraiment la réponse, il faudra malheureusement tout lire!

---------------------------------------------------------------------------

- Edité seulement en Odyssée
- Jouable en 4 exemplaires dans tous les types
-6€ sur le site, ça reste très correcte pour une rare de ce calibre!

---------------------------------------------------------------------------

Cette carte ressemble très fortement à fourche, ça c'est clair! Mais à ma connaissance à aucune autre...

Avant de continuer, quelques petites précisions s'imposent:

- Vous ne pourrez copier qu'une seule et unique fois chaque sort que vous jouez, On ne pourra pas copier 50 fois le même sort donc, dommage... (et désolé pour ceux dont toutes les illusions s’effondrent.)

- La copie va dans la pile et est parfaitement contrable par n'importe quoi.

- La copie n'en est pas pour autant un sort a proprement dit, et aucune capacité déclenchée lors qu'un sort est joué ne se déclenchera (d’où le fait que vous ne pouviez pas rejouer un sort à l’infini, même avec le mana) .

- Si le sort copié vient à être contré, cela n'a aucun effet sur la copie.

- La copie est mise dans la pile après le sort copié et donc celle-ci se résoudra avant.

- Les copies de sorts kickés sont considérées comme l'étant aussi (Qui a dit rage selon Urza?)

- Et enfin lorsqu'on "flashbackise" un sort, on peut tout à fait le copier.

Voilà c'est tout concernant les règles... ouf ! ça fait beaucoup mais il était vraiment nécessaire de le préciser je crois…

---------------------------------------------------------------------------

-Alors quelles sont les multiples facettes de cette carte?

Déjà, cette carte ne fait pas partie de ses cartes toute indiquées, toute prêtes à êtres ajoutées à un deck pré-établi mais implique bien de bâtir un deck autour pour réellement prendre sa pleine mesure ! En effet si des fois on aurait bien aimé en avoir un sous la main, que se soit pour dupliquer son édit de chaîne où son appel du troupeau je n’ai jamais vu pour autant de deck l’incorporant, chose étrange compte tenu du potentiel évident de cette carte. Dans un premier temps, son utilité est évidente : copier un rituel ou un éphémère dans le cas d’une foudre ou d’un ancestral recall par exemple, c’est utile, très utile même. Et je crois que je vous offenserait plus qu’autre chose en vous expliquant pourquoi ! Ensuite, on peut dire que c’est utile également pour les sorts incluant X dans leurs coûts de mana comme éclair de génie ou brasier genre : je fais un brasier à 10, je le copie, cela m’a coûté 14 manas, en temps normal il m’en aurait coûté 21, c’est plus anecdotique qu’autre chose mais c’est à retenir…
Certains sorts semblent ne proposer aucune interaction avec le Mirari , les anti-créatures globaux pour ne citer qu’eux, n’ont aucun intérêt à être joués plusieurs fois mais grâce à Mirari, ils passent avec bien plus de facilité, il les protège avec autant d’efficacité qu’un contre, ce n’est pas son utilité première mais c’est un must incontestable…
On peut également parler de card-advantage ; je joue un sort que je copie, je fait de même au prochain tour ; mon Mirari m’a conféré l’effet de deux cartes, j’ai donc un bonus de +1 ! Et enfin force est de constater qu’il prodigue aux sort une certaine polyvalence ainsi, pour reprendre les deux cartes nommées ci-dessus appel du troupeau et édit de chaîne sont de bons sorts de début de partie mais par exemple : Lorsqu’on est au 5-6 ème tour d’une partie, que l’on a plus que cela en main, on n’utilise que 2-3 manas, on le joue, bon… On aurait pu en payer 6, et on n’influence que relativement peu sur la partie, on ne respecte pas vraiment le principe de la courbe de mana, selon lequel il faut utiliser au maximum son mana à chaque tour pour écraser son adversaire, dans le même temps, on aurait pût utiliser tous ses manas pour obtenir un effet réellement capable de faire pencher la balance en votre faveur, deux créatures ça pèse lourd, très lourd même ! donc mon « bon » sort de début de partie reste un « bon » sort en milieu de partie !


Mais par contre, il y a des points faibles bien sûr ! Je vais tenter de parler des principaux :

- Le Mirari est un artefact légendaire, c’est assez peu handicapant mais enfin…
- Lorsqu’on a un Mirari en jeu, en piocher un deuxième ne sert à rien, ce qui signifie qu’en jouer 4 risque d’en faire un boulet plus qu’autre chose…
- Le Mirari confère malheureusement une rare lenteur ! on éprouve une certaine frustration en le jouant car en général, ben… il se passe pas grand chose.

---------------------------------------------------------------------------

-Combo (et là ça va pas être facile!...):

- Mirari + rage selon urza (Ca ne nécessite pas moins de 15 manas je sais, mais 20 blessures incontrables et non-prévenues, c'est assez monstrueux pour être souligné.)

- Mirari + éveil du mirari (Ca n’est pas vraiment une combo mais ça aide à larguer des sorts sur-puissant en stéréo (rage et déferlante de guivres pour ne citer que ces deux là !).

- Mirari + souhait brûlant + souhait brûlant ( cette combo a déjà été postée sur le site et les insultes ont fusés ! croyez moi ! Toujours est-il que c’est une excellente combo. D’autant plus que vous utilisez un premier souhait normalement et n’appliquer ça qu’au deuxième. Bien sûr ça marche aussi avec souhait rusé et si vous êtes un vrai kamikaze, il vous reste le mortel !)

- Mirari + réapparition + réapparition ( Finalement, cette combo ressemble assez à la précédente. Sauf qu’on utilise ici son cimetière comme boîte a outils. Il faut jouer la première réapparition normalement puis on joue le second que l’on copie ; on ramène le premier grâce à la copie. Ca le fait bien !)


---------------------------------------------------------------------------

-Les decks :

Je ne pourrais pas vous donner ici toutes les possibilités de decks qu’offre le Mirari mai je me contenterais d’en énumérer quelques unes.

1/ Deck « Mirari brûlant » ( Oh! le nom de merde !…)

- 4 Rudoiement
- 4 Souhait brûlant
- 3 Revenez-y
- 3 Point de rupture
- 3 Domination suprême
- 4 Brûlecrâne
- 3 Mirari
- 2 Pierre catalytique
- 4 Sang des innocents
- 3 Edit de chaînes
- 3 Thérapie de la coterie
- 2 Echos obsédants
- 3 Contreforts d'ombresang
- 2 Caverne oubliée
- 9 Montagne
- 8 Marais

Réserve :
- 1 Echos obsédants
- 2 Tempête tourbillonnante de sable
- 1 Tombefeu
- 1 Edit de chaînes
- 1 Domination suprême
- 1 Point de rupture
- 1 Revenez-y
- 1 Déferlante d'éclairs
- 1 Ride tellurique
- 1 Giclée volcanique
- 1 Douche de charbon ardent
- 1 Fracture du crâne
- 1 Putrescence
- 1 Soulèvement de lave

A la base, je l’avais conçu en mono-rouge mais je me suis vite aperçu que le noir offrait non seulement des outils de contrôle excellent , des sorts de side allant bien avec les souhait et de nombreux sorts de défausse. Brûlecrâne est un hymn to tourach en rouge. Joué au tour 2 ou 3, c’est une partie très mal engagée pour l’adversaire puisque cela revient à avoir déclaré la misère 2 fois( !) cependant, la possibilité lui est laissée de prendre 4 blessures pour ignorer cet effet. C’est pas génial non plus, d’autant plus qu’il aura bien du mal a encaisser les punisseurs suivants et sera contraint de subir leurs effets. Toujours avec l’exemple du brûlecrâne, s’il est mirarisé il peut renversé la partie a lui tout seul, 4 cartes ou 8 blessures, c’est énorme et un cocktail des deux : ça n’est pas franchement mieux ! Et il en va ainsi pour tous les autres sorts de point de rupture à rudoiement ! Revenez-y marche bien avec pierre catalytique, et permet de rejouer des sorts dont l’adversaire pensait être débarrassé et honnêtement, j’avoue ne plus avoir grand chose à dire la dessus, la liste parlant d’elle même… Des sorts de contrôle contres les jeux agressifs, des sorts comme Tombefeu ou putrescence contre les quiet speculation-roar of the wurm ou autres. Peut être des chances en tournoi à vrai dire…



2/ Deck combo
- 3 Réapparition
- 4 Eveil du Mirari
- 3 Moment de paix
- 4 Souhait brûlant
- 3 Mirari
- 4 Fait ou fiction
- 2 Feu // Glace
- 2 Compulsion
- 2 Rage selon Urza
- 3 Intuition
- 3 Croissance luxuriante
- 3 Colère de dieu
- 2 Orée de la Krosia
- 2 Plaine
- 2 Montagne
- 5 île
- 4 île tropicale
- 4 forêt
- 3 Savane

Réserve :
- 1 Colère de dieu
- 3 Colère selon Kitar
- 1 Etirement temporel
- 1 Sagesse selon Gerrard
- 1 Souhait vivant
- 1 Palichrone
- 1 Eclair de génie
- 1 Geyser cérébral
- 1 Rêve nostalgique
- 1 Réapparition
- 1 Ride tellurique
- 1 Croissance luxuriante
- 1 Déferlante de guivres




Plusieurs combos ici :
- Mirari + souhait brûlant x2
- Eveil du mirari + réapparition x2 + Etirement temporel = Tours infinis( !)
- Eveil du mirari + Palinchrone = Manas infinis

J’ai envie de dire que les combos suivent un ordre logique : je vais chercher étirement temporelle avec mon souhait, je joue comme un porc pendant un quart d’heur pendant que l’adversaire s’emmerde, je vais chercher souhait vivant toujours avec mon souhait puis palinchrone, manas infini et enfin éclair de génie ou Braingeyser pour achever l’adversaire ou alors un coup de rage kickée copiée.
Bon ça paraît un peu abstrait comme ça mais j’ai testé le jeu et il tourne admirablement bien.
Je prend pas le chemin le plus simple pour le palinchrone mais on s’en fout puisque l‘on peut jouer a l’infini. Le truc con avec éveil du mirari c’est qu’on est souvent amené a prendre une brulûre de mana ! Sagesse est surtout là pour ça a vrai dire. Je n’ai absolument pas conçu ce deck pour les tounois comme vous l’aurez probablement remarqué…

Le mirari serait également intéressant a intégrer dans un deck « meule » au côtés de La roue tourne, traumatisme, scaplexis, autodafé de livres, quelques sorts rouges pour le contrôle de la table et peut-être un peu de noir pour échos obsédants, esprit infernal et des sorts de défausse (contrainte...).
Mais je ne vous en donnerais pas la liste ici car j’en vois déjà qui somnolent! --------------------------------------------------------------------------

-Le mot de la fin:

Mirari est une très bonne carte, très difficile à jouer cependant, mais vraiment intéressante. En somme, je ne saurais trop vous recommander de bâtir un deck autour. Je ne vous offre ici que ma perception de cette carte et je serais assez curieux d’avoir la votre… Pour ce qui est de l'illustration: elle est d'une rare qualité, vraiment excellente. le dicton n'est pas mal non plus à vrai dire. On peut trouver en Mirari matière à faire un deck original certes, mais certainement pas fun. C’est vraiment dommage…

Le Mirari est au coeur de l'histoire du cycle Odyssée, que je n'ai nullement l'intention de vous conter ici car moins on en sait à ce sujet, mieux on se porte! L'histoire étant assez médiocre...
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire