Comme disait le général Canon, c'est l'impression qui est primordiale, donc quelles sont nos impressions à chaud ?
1ère impression :
rituel qui coute cher, pas évident à jouer efficacement
2ème impression :
le sort est puissant c'est un winning-spell et en vert c'est pas le mana qui manque
3ème impression:
si on se fait contrer là-dessus on l'a dans le baba et en mettre trop dans le deck risque de faire lourd
Après ces brèves impressions on a fait le tour de la carte et on se lance dans l'analyse en découvrant ce qu'elle nous réserve:
Donc voici une petite analyse de cette carte qui au demeurant a l'air fort sympathique avec un dessin qui rappelle woody Harrelson dans "Tueurs nés". C'est effectivement une tueuse née.
Elle fait partie des cartes qui font gagner la partie d'un coup d'un seul. elle a donc un potentiel de puissance très élevé.
le but de cette carte est évidemment de contrôler le plus de créature possible et en tout cas plus que son adversaire pour ne pas être lésé.
Son texte est clair et simple à comprendre: à l'issu du rituel si vous avez 3 créature sous votre contrôle et votre adversaire une seule, vous avez 3 point de vie et lui 1 seul. ce qui ne vous met pas à l'abri d'un blast me direz-vous (
foudre ?)
exact vous répondrai-je mais l'objectif est bien sur que votre adversaire ait 0 créatures et donc il est mort à la résolution du sort de rituel (comme c'est bien dit..).
Pour jouer de manière efficace ce sort vous devrez donc:
- contrôler un maximum de créature pour vous mettre à l'abri des blast en instant, genre 4-5 serait bien.
- vous assurez que l'adversaire en contrôle le plus petit nombre, genre 1 ou aucune (ce qui entrainerait sa mort).
- faire attention à la
zuran orb car si l'adversaire a beaucoup de lands vous pourriez vous retrouvez très bas et lui très haut.
- faire attention au contre, car vu le mana demandé (8) il ne vous restera plus grand chose pour re-contrer.
Vous l'aurez compris c'est une carte qui se joue avec beaucoup de créatures et beaucoup de mana car si elle permet de s'adjuger la partie il est souvent bon de l'assurer avec un contre.
Que mettre dans un deck bio (lol), évidemment plein de petites créatures et qui produisent du mana (
elfes de llanowar,
oiseaux de paradis,
elfes quirionais,
ours-garou,
mur d'amadou etc..).
inutile de prévoir une grande défense puisque vous pouvez vous permettre de prendre pas mal de dégâts puisque vos points de vie seront réajustés avec le biorythme.
Personnellement j'intègrerai du contre pour assurer que le bio passe,
circular logic,
contresort.
Il est également intéressant d'observer le potentiel de cette carte dans les jeux qui crée des créatures régulièrement (
squirrel nest enchant land qui vous produit une crée 1/1 à chaque tour en l'engageant) et également les créatures avec flashback qui crée des tokens seront au menu (
grizzlis fate). Squirrel nest peut même vous créer une créature en instant avant l'achèvement du rituel et ainsi vous faire survivre.
Notez qu'en type 1 vous pouvez également vous fournir grassement en
retour au pays puisque les points de vie augmentant de l'adversaire ne sont pas un problème car ils sont réajustés lors du lancement du bio, donc
tour d'ivoire n'est pas important et peut rester en jeu.
Attention donc à la zuran qui lui permet de sacrifier des lands en instant et vous posera des problèmes et également le
force of will qui peut vous contrer avec surprise.
Si vous voulez éviter un contre vous pouvez aussi lancer un mana short à la fin de son tour.Coté analyse extra, je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est le dessin que j'apprécie beaucoup.
Quant à son cout de lancement, il est bien sur élevé, naturellement élève devrai-je dire car sinon la carte serait trop puissante. Néanmoins avec un jeu à mana elle sortira assez vite et en type 1 avec les spoilers, je vous raconte pas (ceci dit il faut jouer "créatures" à donf' n'oublions pas). Avec 2 mana verts et 6 incolores on peut considérer qu'elle est tout à fait jouable dans un deck bicolore, tricolore ou pentacolore.
Cependant, cette carte a également l'avantage que tout ne tourne pas autour d'elle, si on ne l'a pas ce n'est pas grave, car un jeu vert avec plein de créatures (avec le seuil si possible sera toujours efficace). Ajoutez à cela du bleu en + pour contrer et faire tourner le jeu ou du blanc avec un
éveil du mirari et vous serez comblés.
Dans un tel deck rentre aussi envahissement bien sûr, je ne le mentionne même pas
)
==Qualités==
- winning-spell
- couleur de la carte abondante en mana donc jouable
==Défauts==
- nécessite de travailler en amont sinon la carte n'est pas jouable
- souvent si on a un gros surplus de créatures on a déjà l'avantage
==Combo==
Pas de combos connues, si ce n'est créer des tokens et encore des tokens ! ou produit des créatures en éphémères (
usine de mishra).
et pour finir la surprise du chez : COMMENT JE TUE AU 1er TOUR en TYPE 1 avec BIORYTHME ?
il vous faudra ces 7 cartes là:
1
black lotus
1
mox jet (ou
mox emerald)
1 forêt (ou marais)
1
messe noire
1
biorythme
1
mur d'amadou ou 1
anneau solaire
1
ornithoptère
1) je pose black lotus que je sacrifie pour 3 verts
2) je pose ornithoptère pour 0
3) je pose mox et land et je tape pour 1 mana noir et vert
4) avec le mana noir je lance messe noire
5) avec le mana vert je pose mur d'amadou que je sacrifie pour 2 incolores (le rouge ne sert à rien) ou je pose anneau solaire que je tape pour 2 incolores.
6) la mox et le land étant utilisés vous avez 3 manas verts du black lotus, 3 manas noirs de la messe noire et 2 incolores (rouges) du mur d'amadou ou de l'anneau solaire.
7) ça fait 8 manas pile poil, on lance biorythme et vous êtes à 1 point de vie avec votre ornitoptère et l'adversaire est à 0 il n'a même pas joué.
Notez que ça fait exactement 8 manas, mais meme si ca avait fait + je crois que le mana burn n'est résolu qu'en fin de tour donc vous auriez gagné avant.
Seul parade : Force of will (contre gratuit discard)
Question en suspens : Que se passe-t-il si personne n'a de créatures... match nul ?
Voila.