Voila ma toute premiere anlyse, celle du Chatfeu incandscent.
Edition : Carnage
Illustration : Arnie Swekel
Interdite en type 2.
Le chatfeu incandescent est une creature du type "chat", un type de créatures peu représenté dans Magic. Ce type a commencé à s'étoffer a partir d'Odyssée avec des cartes peu jouées comme le
Chatfeu pardique, le
Chatfeu affolé et même l'
Attaque-éclair de chatfeu qui est une des cartes de bases du jeu
eveil du Mirari (dans sa version avec du rouge).
Regardons la carte en elle-même :
Pour 4 manas dont 3 rouge (
), nous avons une 7/1 piétinement, célérité que l'on doit sacrifier a la fin de son tour. En voyant cette carte on pense tout de suite a
Boule fulgurante. En effet, la Boule fulgurante était une 6/1 piétinement, célérité que l'on doit sacrifier a la fin de son tour pour 3 manas rouge. La ressemblance est énorme !! Le Chatfeu a un coup de mue de
qui me semble pas très bien, seulement pour les jeux bicolores mais il présente pas mal d'inconvénients, je reparlerai plus tard. Cet chat aura-t-il le même succès que la boule fulgurante ?
Le Chatfeu incandescent dans l'environnement actuel :
1-En type 2:
Jusqu'à Carnage, le rouge était très peu gâté, quelques cartes comme
Coup de flamme ou
Sinistre lavamancien sortaient du lot mais pas de quoi faire un mono-rouge. Carnage nous apporte un lot de petites créatures rouges jouables (
Lugeur gobelin,
Pelleteur gobelin...) ainsi que quelques blasts comme
choc qui fait son retour. A priori, y a de quoi faire un mono-rouge potable avec pas mal de gobs ( voir deck dans la rubrique analyse extra). Mais tiendra-t-il la route en type 2 face aux archétypes actuels.
Contre le
/
quiet speculation, il aura surement du mal a buter des 6/6 a coup de blasts mais, une carte se révèle pas mal contre ces guivres volantes mais tout de même un peu suicidaire, le
Forgeur d'étincelles qui pourra faire des dégâts en compagnie de quelques gobelins. Sinon il faudra infliger les dégâts en début de partie.
Ce jeu est très bien pour lutter contre mono-noir contrôle. Le noir est assez lent et n'a que
smother pour tuer les créatures en éphémère donc le but est de le descendre assez vite juste avec des créatures comme
gobelin enragé,
charge téméraire... et c'est la que l'on remarque le gros potentiel du Chatfeu incandescent. Eh oui, le noir se prend a tous les coups 7 dans la tronche et la, on remarque l'inconvénient du coût de mue. Si vous le posez en mue, le mono noir a
étouffer,
sang des innocents et
édit de Chaines pour vous le gérer. Pour gérer l'
ombre nantuko, soit on la blast le tour suivant ou elle a été boostée soit on lui fait mal a coup de Forgeur d'étincelles. Donc mono-noir est une bonne proie pour ce jeu.
Contre le jeu éveil du Mirari, il suffit de le prendre de vitesse mais ce n'est pas toujours évident avec les Moment de paix. C'est toujours dommage de poser un Chatfeu incandescent et de se prendre un moment de paix. La combo est impossible a gérer avec le mono-rouge. Faut le tuer avant qu'elle soit en jeu.
Contre blanc-vert, c'est le même problème que contre
/
quiet speculation car il joue aussi des grosses bêtes comme
Silvos, élémental solitaire,
Baloth vorace qu'il sacrifie si on le blaste et Centaure fantomatique qui se moque un peu des blasts.
En bref, mono rouge en type 2 est un jeu bien sympa mais qui aurait certes un peu de mal a s'imposer.
En etendu :
Vu que la Boule fulgurante est sortie de l'étendu, le sligh se sentait un peu orphelin donc Wizard lui un donné le Chatfeu incandescent. Cette carte ne modifie pas énormément le sligh mais c'est vraiment un plus. En étendu, le but du sligh est de tuer avant que le jeu adverse ne soit sorti. C'est de la même manière contre tous les jeux (mono-bleu,
aluren,
tinker...).
Je ne suis pas un pro de l'étendu je ne peux vous en dire plus. Le Chatfeu incandescent est juste un plus au Sligh.
Les combos :
Pas de combos particulièrement remarquables en mono-rouge mais en voici une en rouge noir qui peut-être sympa :
-
Chatfeu incandescent +
cimetière surpeuplé : cette combo permet de sortir un Chatfeu incandescent a chaque si on a au moins 4 créatures dans son cimetière.
Une en mono-rouge :
-
Chatfeu incandescent +
violence gratuite : permet d'infliger 14 dégâts maximum, voire 21 si deux violence gratuite sont sur table.
Ses principales qualités/defauts :
Qualités :
- Inflige 7 points de vie d'un coup.
- Dur a gérer en type 2.
- Remplace la Boule fulgurante en étendu
Défauts :
- Coût de mana trop coloré ce qui la réserve exclusivement en mono-rouge.
- Coût de mue inutile
Conclusion :
Le Chatfeu incandescent a un gros potentiel mais qui ne sera peut-être pas exploiter en type 2 vu la faiblesse du rouge actuellement mais si jamais des jeux rouges purs se créent il trouvera facilement sa place dedans.
En étendu, c'est le digne remplaçant de la Boule fulgurante donc il sera joue a coup sur dans les Slighs.
PS: C'est ma première analyse alors soyez indulgent. Je n'ai pas pu avoir de modèle de thrond ou d'un autre pro des analyses pour la faire donc je ne vois pas du tout ce qu'elle représente.
Dites moi tout ce qui ne va pas et j'essaierai de m'améliorer.
@++ en espérant que mon analyse aidera a la survie de la rubrique
Le dessin est typique d'une carte rouge, très caractéristique de la couleur. On voit des chats en flammes qui ont l'air de se ruer sur une proie, rien de mieux pour décrire l'agressivité du rouge.
Le dessin représente bien la carte, des bestioles monstrueuses affamées de sang !!
Voila un deck type 2 mono-rouge :
4
forgeur d'étincelles
4
choc
4
coup de flamme
4
gobelin enragé
4
chatfeu incandescent
4
rudoiement
4
lugeur gobelin
4
pelleteur gobelin
4
charge téméraire
4
marteau volcanique
20 montagne
Ce jeu est celui que j'ai décrit dans l'analyse de la carte.
Voici un jeu etendu :
4
bébé chacal
2
patrouille gobeline
4
moggs bas-de-plafond
4
mogg fanatique
4
choc
4
coup de flamme
4
charge téméraire
4
larbin gobelin
4
cadets gobelins
4
chatfeu incandescent
4
pelleteur gobelin
18 montagne