Analyse de la carte : Chatfeu incandescent

Informations

Date : 27/11/2002 à 00:00

Auteur : Mogg

Lecture : 6660

Nombre de commentaire : 88

Fiche du Membre

Mogg

Avatar de Mogg

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/02/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 11/07/2002
617 Messages/ 0 Contributions/ 41 Pts

Blistering Firecat
Texte Anglais
Blistering Firecat
CreatureElemental Cat

Trample, haste
At the beginning of the end step, sacrifice Blistering Firecat.
Morph (You may cast this face down as a 2/2 creature for . Turn it face up any time for its morph cost.).
7/1
Texte Français
Chatfeu incandescent
Créatureélémental et chat

Piétinement, célérité
Au début de l'étape de fin, sacrifiez le Chatfeu incandescent.
Mue (Vous pouvez jouer cette carte face cachée comme une créature 2/2 pour . Retournez-la quand vous le désirez pour son coût de mue.).
7/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 189/350
Illustrateur : Arnie Swekel
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voila ma toute premiere anlyse, celle du Chatfeu incandscent.

Edition : Carnage

Illustration : Arnie Swekel

Interdite en type 2.

Le chatfeu incandescent est une creature du type "chat", un type de créatures peu représenté dans Magic. Ce type a commencé à s'étoffer a partir d'Odyssée avec des cartes peu jouées comme le Chatfeu pardique, le Chatfeu affolé et même l'Attaque-éclair de chatfeu qui est une des cartes de bases du jeu eveil du Mirari (dans sa version avec du rouge).


Regardons la carte en elle-même :

Pour 4 manas dont 3 rouge (), nous avons une 7/1 piétinement, célérité que l'on doit sacrifier a la fin de son tour. En voyant cette carte on pense tout de suite a Boule fulgurante. En effet, la Boule fulgurante était une 6/1 piétinement, célérité que l'on doit sacrifier a la fin de son tour pour 3 manas rouge. La ressemblance est énorme !! Le Chatfeu a un coup de mue de qui me semble pas très bien, seulement pour les jeux bicolores mais il présente pas mal d'inconvénients, je reparlerai plus tard. Cet chat aura-t-il le même succès que la boule fulgurante ?


Le Chatfeu incandescent dans l'environnement actuel :

1-En type 2:
Jusqu'à Carnage, le rouge était très peu gâté, quelques cartes comme Coup de flamme ou Sinistre lavamancien sortaient du lot mais pas de quoi faire un mono-rouge. Carnage nous apporte un lot de petites créatures rouges jouables (Lugeur gobelin, Pelleteur gobelin...) ainsi que quelques blasts comme choc qui fait son retour. A priori, y a de quoi faire un mono-rouge potable avec pas mal de gobs ( voir deck dans la rubrique analyse extra). Mais tiendra-t-il la route en type 2 face aux archétypes actuels.
Contre le / quiet speculation, il aura surement du mal a buter des 6/6 a coup de blasts mais, une carte se révèle pas mal contre ces guivres volantes mais tout de même un peu suicidaire, le Forgeur d'étincelles qui pourra faire des dégâts en compagnie de quelques gobelins. Sinon il faudra infliger les dégâts en début de partie.
Ce jeu est très bien pour lutter contre mono-noir contrôle. Le noir est assez lent et n'a que smother pour tuer les créatures en éphémère donc le but est de le descendre assez vite juste avec des créatures comme gobelin enragé, charge téméraire... et c'est la que l'on remarque le gros potentiel du Chatfeu incandescent. Eh oui, le noir se prend a tous les coups 7 dans la tronche et la, on remarque l'inconvénient du coût de mue. Si vous le posez en mue, le mono noir a étouffer, sang des innocents et édit de Chaines pour vous le gérer. Pour gérer l'ombre nantuko, soit on la blast le tour suivant ou elle a été boostée soit on lui fait mal a coup de Forgeur d'étincelles. Donc mono-noir est une bonne proie pour ce jeu.
Contre le jeu éveil du Mirari, il suffit de le prendre de vitesse mais ce n'est pas toujours évident avec les Moment de paix. C'est toujours dommage de poser un Chatfeu incandescent et de se prendre un moment de paix. La combo est impossible a gérer avec le mono-rouge. Faut le tuer avant qu'elle soit en jeu.
Contre blanc-vert, c'est le même problème que contre / quiet speculation car il joue aussi des grosses bêtes comme Silvos, élémental solitaire, Baloth vorace qu'il sacrifie si on le blaste et Centaure fantomatique qui se moque un peu des blasts.
En bref, mono rouge en type 2 est un jeu bien sympa mais qui aurait certes un peu de mal a s'imposer.

En etendu :
Vu que la Boule fulgurante est sortie de l'étendu, le sligh se sentait un peu orphelin donc Wizard lui un donné le Chatfeu incandescent. Cette carte ne modifie pas énormément le sligh mais c'est vraiment un plus. En étendu, le but du sligh est de tuer avant que le jeu adverse ne soit sorti. C'est de la même manière contre tous les jeux (mono-bleu, aluren, tinker...).
Je ne suis pas un pro de l'étendu je ne peux vous en dire plus. Le Chatfeu incandescent est juste un plus au Sligh.


Les combos :

Pas de combos particulièrement remarquables en mono-rouge mais en voici une en rouge noir qui peut-être sympa :
- Chatfeu incandescent + cimetière surpeuplé : cette combo permet de sortir un Chatfeu incandescent a chaque si on a au moins 4 créatures dans son cimetière.
Une en mono-rouge :
- Chatfeu incandescent + violence gratuite : permet d'infliger 14 dégâts maximum, voire 21 si deux violence gratuite sont sur table.


Ses principales qualités/defauts :

Qualités :
- Inflige 7 points de vie d'un coup.
- Dur a gérer en type 2.
- Remplace la Boule fulgurante en étendu

Défauts :
- Coût de mana trop coloré ce qui la réserve exclusivement en mono-rouge.
- Coût de mue inutile


Conclusion :

Le Chatfeu incandescent a un gros potentiel mais qui ne sera peut-être pas exploiter en type 2 vu la faiblesse du rouge actuellement mais si jamais des jeux rouges purs se créent il trouvera facilement sa place dedans.
En étendu, c'est le digne remplaçant de la Boule fulgurante donc il sera joue a coup sur dans les Slighs.

PS: C'est ma première analyse alors soyez indulgent. Je n'ai pas pu avoir de modèle de thrond ou d'un autre pro des analyses pour la faire donc je ne vois pas du tout ce qu'elle représente.
Dites moi tout ce qui ne va pas et j'essaierai de m'améliorer.

@++ en espérant que mon analyse aidera a la survie de la rubriqueLe dessin est typique d'une carte rouge, très caractéristique de la couleur. On voit des chats en flammes qui ont l'air de se ruer sur une proie, rien de mieux pour décrire l'agressivité du rouge.

Le dessin représente bien la carte, des bestioles monstrueuses affamées de sang !!

Voila un deck type 2 mono-rouge :

4 forgeur d'étincelles
4 choc
4 coup de flamme
4 gobelin enragé
4 chatfeu incandescent
4 rudoiement
4 lugeur gobelin
4 pelleteur gobelin
4 charge téméraire
4 marteau volcanique
20 montagne

Ce jeu est celui que j'ai décrit dans l'analyse de la carte.

Voici un jeu etendu :

4 bébé chacal
2 patrouille gobeline
4 moggs bas-de-plafond
4 mogg fanatique
4 choc
4 coup de flamme
4 charge téméraire
4 larbin gobelin
4 cadets gobelins
4 chatfeu incandescent
4 pelleteur gobelin
18 montagne
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi

Il y a 43 Commentaires

blackears

Avatar de blackears

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 18/05/2014
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #43 posté par blackears le Jeudi 05 Juin 2014 à 00:10


Cette capacité dit que lorsque le slivoïde géniteur touche un joueur et le blesse (je sais faut passer à travers des interminables mur de bloqueurs...) elle créé un jeton de slivoïde 1/1 incolore qui, comme tous les slivoïde se transmettent leur capacité, auront la même capacité qui fera encore plus de slivoïde qui (comme tout à leur je m'emporte sue la puissance) feront de plus belle etc...Ce qui est énorme si on considère que tout les slivoïde ont cette capacité c'est pourquoi cela lui fait une place de choix dans tout les deck slivoïde et avec l'aide d'autre slivoïde comme le changeant ou bien même le slivoïde ailé permettra une utilisation optimal de cette capacité!


Petit détail : le slivoïde géniteur créé un jeton quand un slivoïde fait des dégâts, mais il ne transmet pas sa capacité aux autres slivoïdes contrairement à la plupart de ses congénères. Tu t'es un peu enflammé mais il est quand même pas mal cela dit : il créé un jeton slivoïde pour chaque slivoïde ayant fait des dégâts chaque tour. Par exemple si trois slivoïdes attaquent (géniteur compris), ils appliquent tous les trois l'effet du géniteur donc tu créés trois jetons, les deux autres slivoïdes n'ont pas la capacité qui créé des jetons donc on s'arrête là ! ;) Par contre avec deux géniteurs en jeu tu peux effectivement créer deux fois plus de jetons à chaque attaque la carte est très importante dans tout deck slivoïde puisqu'elle génère des jetons qui auront la plupart des capacités des autres slivoïdes et qui peuvent être assez violents (destruction, défausse, pioche, génération de mana...). Dernier point positif : les jetons sont incolores donc ils ne sont pas affectés par l'intimidation ou la protection contre une couleur, c'est toujours ça de pris ! ^^


jerem17

Avatar de jerem17

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/10/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/07/2006
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #42 posté par jerem17 le Vendredi 14 Juillet 2006 à 15:10


je trouver cette carte trés puissante a condition qu'il soit allié a d'otre slivoïdes.


sk8-magic

Avatar de sk8-magic

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/08/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/02/2006
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #41 posté par sk8-magic le Vendredi 10 Mars 2006 à 18:37


moi j'ai comencet un deck slivoïde
mai il tro nul comparet au tien


Ko-Haku

Avatar de Ko-Haku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/03/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/08/2004
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #40 posté par Ko-Haku le Samedi 30 Octobre 2004 à 15:03


Gvhhwjbxjkskcsc hjekgse bhzeyevgyeyunscr uyeqygedkdruf fazeuuzegerssdfiof uofoizeruuerzuise(traduction c 1 ac bonne analyse malgé les fotes d'ortho...)


Hypnox_chicken

Avatar de Hypnox_chicken

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/05/2004
20 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Commentaire #39 posté par Hypnox_chicken le Jeudi 03 Juin 2004 à 21:09


J'adore les slivos et en plus elle est cool ton analyse ça vaut un
9/10


thepat

Avatar de thepat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/05/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/04/2004
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #38 posté par thepat le Mercredi 02 Juin 2004 à 20:41


Un peu cour dmg !!


PixeL

Avatar de PixeL

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/05/2004
9 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #37 posté par PixeL le Dimanche 16 Mai 2004 à 20:34


7/10


Toflegobelin

Avatar de Toflegobelin

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/03/2006

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 11/01/2004
204 Messages/ 0 Contributions/ 186 Pts

Commentaire #36 posté par Toflegobelin le Dimanche 04 Avril 2004 à 11:07


Mai tt de meme kk truc manquan et la mise en forme est pa tré attrayante il fo un peu de gras, de souligné une ou 2 image
7/10


Maxkater

Avatar de Maxkater

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/01/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/08/2003
85 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #35 posté par Maxkater le Samedi 27 Mars 2004 à 23:11


...d'un des plus dangereux slivoïdes. 9/10


Plue

Avatar de Plue

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/07/2006

Grade : [Nomade]

Inscrit le 10/02/2004
1 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Commentaire #34 posté par Plue le Mardi 23 Mars 2004 à 14:02


10/10


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire