Analyse de la carte : Chasseur de fielleux

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Date : 13/11/2012 à 13:40

Auteur : boocat

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Validé par : Purplehaze

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Fiend Hunter
Texte Anglais
Fiend Hunter
CreatureHuman Cleric

When Fiend Hunter enters the battlefield, you may exile another target creature.
When Fiend Hunter leaves the battlefield, return the exiled card to the battlefield under its owner's control.
1/3
Texte Français
Chasseur de fielleux
Créaturehumain et clerc

Quand le Chasseur de fielleux arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une autre créature ciblée.
Quand le Chasseur de fielleux quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.
1/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 15/284
Illustrateur : Wayne Reynolds
Disponibilités :
The Lord of the Rings : Tales of Middle-earth CommanderNM/MT0.35 €
The Lord of the Rings : Tales of Middle-earth CommanderNM/MT0.35 €
Masters 25NM/MT0.35 €
Masters 25NM/MT0.75 €
Duel Decks: Blessed vs CursedNM/MT0.35 €
Commander 2013NM/MT0.35 €
Duel Decks : Sorin vs TibaltNM/MT0.35 €
InnistradNM/MT0.35 €
InnistradNM/MT0.35 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous !!!

Pour ma deuxième analyse, je vais m'occuper du chasseur de fielleux. J'adore cette carte qui est je trouve, forte, et très utile. Alors, allons-y !!!

Le Chasseur de fielleux
 


Observons tout d'abord l'illustration:

Art Chasseur de fielleux by Wayne Reynolds



On voit un personnage de blanc vétu, muni d'un gros marteau, et plein d'éraflures et de sang. Il est équipé pour le combat avec sa cotte de maille, ses quelques pièces d'armures et son marteau sur lequel figure le symbole d'Avacyn. Vu comme ses vêtement et ses cheveux sont en mouvements, il doit être en pleine action. A sa gauche, on voit une grosse bête poilue avec de longues griffes immobilisée par des chaînes de lumière. C'est surement un loup-garou, étant donné que nous sommes sur Innistrad. On voit aussi qu'il est dans une forêt.

Il a été illustré par Wayne Reynolds, qui illustre pour Magic depuis 2004 et que j'aime bien, pour son style de dessin: il fige un instant (de grâce), comme une photo et souvent en pleine action. On voit souvent des créatures en vol, en plein saut ou par exemple l'impact d'un éclair. Il a beaucoup illustré de cartes de Lorwyn, comme le très célèbre (ou pas) Sauteface...

Art Sauteface by Wayne Reynolds

Tayooooh



Plus sérieusement, il a illustré des cartes comme Ajani le vengeur, Ib Micoeur, tacticien gobelin ou encore Silence.

Art Ajani le vengeur by Wayne Reynolds

Ajani pas content



 

Qu'est-ce qu'un chasseur, et un fielleux ?



Un chasseur, comme vous le savez surement tous, est un individu qui attrape des proies, généralement pour les manger, mais pas forcément. Et surement pas dans ce cas.

Un fielleux est quelque chose qui vient du fiel, du mal, de la bile. La plupart des fielleux d'Innistrad sont des diables, mais il y a aussi une vampire ou encore un démon. Hors d'Innistrad, on rencontre des fielleux gobelin, horreur et aussi esprit. Le bloc Innistrad est celui qui en compte le plus.



Fielleux perturbateurs Fielleuse des ombres Fielleux de feu gobelin



Bouh !





Type et sous-type:



On va maintenant par parler de son type, son sous type, et de ce que ça implique.

Le chasseur de fielleux est une créature. Il peut donc être joué unquement pendant une phase principale, si l'on a la priorité et si la pile est vide. Si il avait le flash (avec Avertissement de l'éclaireur par exemple), on pourrait le jouer à tout moment, ce qui pourrait être utile vu sa capacité.

Il arrive avec le mal d'invocation, il ne peut donc pas activer des capacités nessécitant ou et attaquer avant d'avoir passé un entretien de votre tour au complet. Si il avait la célérité, il n'aurait par contre pas le mal d'invocation.



Le chasseur de fielleux est un humain et un clerc. Les decks humains sont assez fréquent ces temps à cause du bloc Innistrad. Les humains sont des être possédant 4 membres, deux bras et deux jambes, et des yeux, utilisés pour regarder divers écrans devant lesquels ils passent leur journée. Les decks clercs sont plus rares car les cartes tribales clercs sont pour la plupart sortie dans le bloc Carnage, il y a une dizaine d'années. Les clercs sont les membres du clergé, l'église. Il est un clerc, car il repousse les fielleux, les malfaisant (avec sa capacité). Le fait qu'il soit un humain peut être assez embêtant (Fragilité Humaine), mais a quelques avantages aussi (Champion de la paroisse). Le type Clerc peut être pratique aussi, avec Celle-qui-ne-doute-jamais, par exemple. Il y a aussi différentes cartes qui affectent un type de notre choix, comme Triomphe partagé.



Avertissement de l'éclaireur Fragilité humaine Shared Triumph



Bah, ici, j'ai rien trouvé à dire.





Coût de mana:




Le coût de mana du chasseur de fielleux est de . Il a donc un coût converti de mana (CCM) de 3. Pour jouer notre Chasseur de fielleux, il faut générer 2 manas blancs et un mana incolore, de n'importe quelle couleur. Il sera généralement joué à notre troisième tour, à moins que l'on ait un accélérateur de mana, par exemple un Pélerin d'Avacyn. Il demande deux mana coloré pour trois en tout. C'est beaucoup. Il ne sera donc généralement pas joué dans un deck contenant plus de deux couleurs.


Capacités:


On entre dans le vif du sujet.

Sa capacité est:


Quand le Chasseur de fielleux arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une autre créature ciblée.

Quand le Chasseur de fielleux quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.

Donc une assez longue capacité composée de deux phrases (deux capacités).

En général, à ce moment là, on décompose la (les, dans ce cas) capacité pour (mieux) l'expliquer au lecteur.

Alors, décomposons.


Quand le Chasseur de fielleux arrive sur le champ de bataille,

Donc quand on lance le Chasseur de fielleux avec succès, ou quand il arrive en jeu d'une autre manière, depuis le cimetière, par exemple.

Le "Quand" indique que nous sommes face à une capacité déclenchée (Condition, effet). La capacité se déclenche quand la condition est remplie. Ici, la condition est que le chasseur de fielleux arrive sur le champ de bataille.


vous pouvez exiler une autre créature ciblée.

"vous pouvez", vous n'êtes donc pas obligé de le faire, exiler une autre créature ciblée: mais, c'est quoi, l'Exil ? Voici un extrait des règles:


406. Exil



406.1. L’exil est essentiellement une zone de dépôt. Certains sorts ou capacités exilent des objets sans aucun moyen de retour. D’autres n’exilent des objets que temporairement.



406.2. Exiler un objet consiste à le déplacer dans la zone d’exil depuis la zone où il se trouve. Une carte exilée est une carte qui a été déplacée dans la zone d’exil.



406.3. Les cartes exilées le sont, normalement, face visible, et peuvent être consultées par tout joueur à tout moment. Les cartes « exilées face cachée » ne peuvent être consultées par aucun joueur, sauf si le contraire est explicitement autorisé.



406.4. Les cartes exilées pouvant retourner, d’une quelconque manière, sur le champ de bataille ou dans n’importe quelle autre zone doivent être séparées les unes des autres, afin de pouvoir garder une trace de leurs différentes façons de revenir. Les cartes exilées qui peuvent avoir un impact sur la partie à cause d'une de leurs propres capacités (comme par exemple les cartes avec la hantise) ou à cause des capacités des cartes qui les ont exilées doivent également être conservées dans des tas séparés.



406.5. Un objet peut être imprimé avec une capacité exilant une ou plusieurs cartes, et une autre capacité faisant référence aux « cartes exilées » ou « exilées par [cet objet]. » Ces capacités sont liées : la seconde ne fait allusion qu’aux cartes exilées par la première. (Cf. règle 607, « Capacités liées. »)



406.6. Si un objet dans la zone d’exil est exilé, il ne change pas de zone, mais devient un nouvel objet qui vient tout juste d’être exilé.

J'espère que cet extrait vous aura aidé à comprendre la notion d'exil: en gros, une carte exilée peuvent avoir un effet sur la partie depuis l'exil. Une carte est exilée temporairement ou définitivement, l'exil est un bon moyen de s'occuper des cartes génantes.

Le Chasseur de fielleux exile les créatures génantes que temporairement (voir ci-dessous).

Quand le Chasseur de fielleux quitte le champ de bataille,

On est de nouveau face à une capacité déclenchée. La différence est que cette capacité-ci se déclenche quand le chasseur quitte le champ de bataille. Cette capacité va par exemple se déclencher si le Chasseur de fielleux meurt. Cette capacité se déclenche aussi si le Chasseur de fielleux est par exemple bouncé (renvoyé dans la main de son propriétaire, avec Désinvocation par exemple).

renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.

Et on la remet en jeu, donc si le Chasseur de fielleux est detruit, la créature exilée revient en jeu sous le contrôle de son propriétaire. Pas le contrôleur, le propriétaire, celui qui l'avait dans son deck au début de la partie.

Ce qui veut dire que si l'adversaire prend le contrôle d'une de nos créatures, on peut l'exiler avec le Chasseur, sacrifier le chasseur, et à ce moment-là, la créature exilée qui avait été prise par notre adversaire revient sous notre contrôle. Ce cas de figure n'arrivera quasiment jamais, mais j'en parle quand même.



Cartes ressemblantes:



Le Chasseur de fielleux a beaucoup de cartes ressemblantes, voici les principales.



Du plus au moins ressemblant:Voyage vers le néant


Voyage vers le néant

Enchantement



Quand le Voyage vers le néant arrive sur le champ de bataille, exilez la créature ciblée.

Quand le Voyage vers le néant quitte le champ de bataille, renvoyez la carte exilée sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire.

Strictement la même chose sauf qu'il coûte de moins et que c'est un enchantement. Il ne peut donc pas attaquer ou bloquer, mais il y a moins d'anti-enchantements que d'anti-créatures.Boucher sans visage

Boucher sans visage

Créature : cauchemar et horreur



Quand le Boucher sans visage arrive sur le champ de bataille, exilez la créature ciblée autre que le Boucher sans visage.

Quand le Boucher sans visage quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.

2/3


Même capa-box aussi, mais cette fois, c'est une créature noire, qui coute de plus et qui a 1 de plus en force. Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas un humain.Cercle de l'oubli


Cercle de l'oubli

Enchantement





Quand le Cercle de l'oubli arrive sur le champ de bataille, exilez un autre permanent non-terrain ciblé.

Quand le Cercle de l'oubli quitte le champ de bataille, renvoyez sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire la carte exilée.

Il coûte un mana coloré de moins, c'est un enchantement, mais contrairement au chasseur de fielleux, il exile les permanents non-terrains, pas seulement les créatures.

Il a été réédité 7 Garde-relique léoninfois, ce qui n'est pas peu. En plus, en français, la première lettre est la même.


Garde-relique léonin

Créature : chat et clerc



Quand le Garde-relique léonin arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler l'artefact ou l'enchantement ciblé.

Quand le Garde-relique léonin quitte le champ de bataille, renvoyez, sous le contrôle de son propriétaire, la carte exilée sur le champ de bataille.

2/2


Un chat qui coûte de moins que le Chasseur de fielleux, qui est 2/2, mais qui n'exile que les artefacts et les enchantements. Je trouve ça fort, moi, en tout cas. Le problème est que ce Mangara de Corondorfélin ne pourra pas être joué dans tous les decks, à cause de ses deux manas colorés.




Mangara de Corondor

Créature légendaire : humain et sorcier



: Exilez Mangara de Corondor et le permanent ciblé.

1/1


Même coût de mana, même force (mais pas la même endurance), aussi une créature humain qui retre de la partie d'autres cartes.

Par contre, sa capacité nécessite de l'engager, donc il ne peut pas exiler tout de suite. C'est une créature légendaire, donc s'il y en a deux sur le champ de bataille, il sont immédiatement envoyés tous les deux au cimetière (règle des légendes). Le Mangara de Corondor peut exiler n'importe quel permanent, pas que les créatures. Si le Mangara de Corondor quitte le champ de bataille, le permanent exilé ne revient pas, ce permanent est exilé définitivement (ou presque). Et dernière différence, qui explique la précédente: malheureusement, pour exiler un permanent, le Mangara de Corondor doit s'exiler lui aussi.



On a vu que le Chasseur de fielleux a beaucoup de cartes ressemblantes, dont certaines qui lui ressemblent vraiment beaucoup.



FAQ.:



Voici la Foire Au Question, l'endroit où devraient se trouver les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur le chasseur de fielleux.



- Peut-on contrecarrer le Chasseur de fielleux avec une Déviation ?



- Non, car le chasseur de fielleux ne cible pas, c'est sa capacité, qui cible. Et sa capacité se déclenche à son arrivée en jeu, à sa résolution, par exemple. Pour contrecarrer la capacité du chasseur de fielleux, il faudrait par exemple utiliser Trompentrave.



- Que se passe-t'il si un Orbe de torpeur est en jeu ?




- Si il y a un Orbe de torpeur quand le Chasseur arrive en jeu, aucune créature n'est exilée et donc aucune ne revient quand il quitte le champ de bataille.



- Que se passe t'il si je me fais bouncer, détruire, ou blinker mon Chasseur de fielleux à son arrivée en jeu ?



- Le chasseur va arriver en jeu, et sa première capacité va aller sur la pile, ensuite, il va tout de suite quitter le champ de bataille d'une des manières citées au dessus, à ce moment là, sa seconde capacité va aller sur la pile. Vous résolvez la capacité renvoyant la créature exilée sur le champ de bataille, qui ne fera rien, et ensuite l'exil, ce qui vous débrassera définitivement d'une créature. S'il est blinké, le chasseur exilera en plus une créature temporairement. Je vous laisse aller ici sur le topic du forum parlant de ce cas de figure pour de plus amples infos.



- Que se passe t'il si j'exile une carte double-face (ou retournable) avec mon Chasseur de fielleux ?



- Rien de spécial, sauf qu'à son retour, la carte reviendra sous sa forme de départ (par exemple, pour le Sondeur de secrets/Aberration insectoïde, en Sondeur de secrets).



On parle de blink quand on exile une créature, puis qu'on la renvoie sur le champ de bataille. Le terme blink vient du nom VO de la carte Scintillement momentané, Momentary blink. Cette carte a dailleurs été magnifiquement analysée par chaudakh.



Déviation Orbe de torpeur Scintillement momentané



La dame dans la sphère fume un truc qui fait de la fumée bizarre, et le magicien perturbé par le gros aimant essaye d'attraper la fumée de la dame.





Jouer contre:



Le chasseur de fielleux est un bon anticréature, mais vu que à sa mort, la créature exilée revient, il sera vite placé parmi les cibles potentielles d'anticréatures de votre adversaire. Pour faire revenir sa créature exilée, votre adversaire pourrait utiliser ce genre de chose:



En : Le noir est plein d'anticréatures, dont la quasi totalité detruisant la créature. Pour se débarasser du chasseur de fielleux, un joueur de noir pourrait utiliser une Fragilité humaine, ou encore, une Mortemarque. Il pourrait aussi utiliser un Droit à la gorge, plus cher mais plus polyvalent.

En : Le bleu possède peu d'anticréatures définitif, même qu'un seul à ma connaissance, Pongidification. Certains autres pourraient être comptés comme tel, par exemple la Salve psionique. Une Sublimation ou carte semblable pourrait aussi être utilisée pour l'éloigner temporairement.

Un autre moyen de se débarasser du Chasseur de fielleux pourrait aussi être de le contrer à l'aide d'une Fuite de mana par exemple, ou de tout autres contresort adapté. On pourrait encore contrer sa capacité déclenchée d'arrivée en jeu, avec Vide gluant ou Asphyxie (ou Trompentrave, comme dit plus haut).

En : Le blanc, c'est surtout l'exil ou la "Peaceandlovisation". Cette dernière n'étant pas vraiment utile contre le Chasseur de fielleux, on va surtout parler de l'exil, par exemple avec Chemin vers l'exil, pour ne pas citer les cartes ressemblantes au Chasseur de fielleux.

En : Le vert n'est pas la couleur préférée des anticréatures, ça, c'est sur. Il existe des cartes vertes contre les enchantements et les artefacts, mais en monovert contre les créatures (sans le vol), le seul que je connaisse est Réveiller la bête.

En : Le rouge possède toute une armada de blasts. Pour infliger assez de Blessures au chasseur de fielleux pour le faire trépasser, on peut utiliser la très célèbre Foudre, ou encore une Balafre de flammes. Le T2 (En ce moment ISD + M13 + RTR, c'est à dire les deux derniers blocs et une ou deux éditions de base) ne possède pas de blast à 3 blessures pour 1 de CCM, le fait que le chasseur soit 1/3 et non 2/2 le rend donc invulnérable à Pilier de flammes, mais pas à Incinération.



Pongidification Fuite de mana Incinération



Trois petits problèmes (ou solutions, ça dépend du point de vue) qui arrivent régulièrement à tout Magicien...





Le Numéro:



Comme lors de ma dernière analyse, j'ai eu des (un^^) commentaires positifs sur cette partie, qui est d'ailleurs de mon invention. Je vais donc remettre ça pour analyse.

Le numéro du Chasseur de fielleux est le 15. Que voit-on à cette place dans d'autres extensions ???

J'ai pu voir quelques cartes intéressantes...

En Worldwake, l'Antienne du Maréchal est une bonne surprise, jolie carte, mais malheureusement inutilisée, je pense qu'elle est trop chère à jouer. On pourrait faire un Réanimator fun avec, peut-être.

On passe à des choses plus sérieuses, à la place n° 15 de Conflux, se trouve le très célèbre Chemin vers l'exil, antibête surprésent en Modern. Il atteint quand même la cote de 6 €, ce qui pour une unco, est vraiment beaucoup (A part Force of will, je vois pas grand chose d'autre de plus cher).

Il faut croire que je me trompais...

En Magic 2012, au numéro 15 se trouve l'Avant-garde d'élite, une bonne bête de Weenie White.

On continue dans le Weenie White avec Croisade en Revised. Cette carte est maintenant largement surpassée par Honneur des purs, mais elle est tout de même forte.

Dans Spirale Temporelle, la 15ème Timeshifted est justement la plus nulle, faisons honneur à l'Ecuyer. Une 1/2 vanilla (sans capacité) pour 2 manas.

En Discorde, à la 15ème place se trouve Proclamation de Renouveau, une incontournable des decks Martyrs Proclamation (exemple par ici) auxquels elle a justement donné une partie de nom.

Et on reparle cette fois de Martyrs Proclamation, car la deuxième carte principale donnant son nom au deck se trouve au n° 15 de Souffle glaciaire, la Martyre aux sables. Cette carte qui peut vous faire gagner pas mal de point de vie pour vraiment pas grand chose.



- Je gagne 15 PV pour 2 manas et j'ai une 6/6 vol lien de vie, au deuxième tour. Tu concèdes ?



Dans la 10ème Edition se trouve à la n° 15 le Général de Campagne, un bon lord soldat.

En Traîtres de Kamigawa, à la place n° 15 se trouve Mains réparatrices, une bonne commune d'après moi. Prévenir 4 blessures pour 1, c'est pratique.

En Zendikar, je suis tombé sur le Prédicateur de Kabira, un allié assez sympa.

Dans l'édition Lorwyn, à la n° 15 on peut trouver le Mage poudrevent, une bonne bête pour les jeux blinks.

En Léveciel, le Cavalier de Kinsbayel, un très bon lord pour les chevaliers, qui est aussi illustré par Wayne Reynolds.



Evidemment, je ne peux pas parler de toutes les cartes au n° 15, et j'ai du retirer quelques bonnes cartes pour que la rubrique ne soit pas trop longue.



Chemin vers l'exil Squire Martyr of Sands



White Powaaa !



 

Combos et interactions:



Le chasseur de fielleux est utilisé dans certaines combos, mais aucune acceptée sur ce site. Il est utilisé dans deux sortes de combos: "Réanimateur à son arrivée en jeu" + Chasseur de fielleux + "Moteur à sacrifice" et "Exileur" + "Exileur" + "Exileur".

Dans le premier cas, le "Réanimateur" peut être par exemple un Titan solaire et le "Moteur à sacrifice" un Bloodthrone vampire.

Pour lancer la combo, il faut avoir le Vampire du trône de sang et le Titan solaire sur le champ de bataille. Jouez le Chasseur de fielleux et exilez le Titan. Ensuite, sacrifiez le Chasseur de fielleux avec le Vampire du trône de sang, ce qui fera revenir le Titan solaire qui renverra de suite le Chasseur de fielleux sur le champ de bataille. Le chasseur doit alors à nouveau exiler le Titan et puis se faire sacrifier et ainsi de suite...

Vous obtiendrez donc un Vampire du trône de sang  de F/E infini/infini, une infinité de sacrifice et une infinité d'arrivée de créatures en jeu.

Une variante de cette combo (Ange de la gloire triomphante + Chasseur de Fielleux + Tortionnaire Falkenrath) a été aperçue un petit peu en T2 dans des decks Reanimator (Unburial rites).

Note: Les trois cartes sont remplaçables par des cartes ressemblantes.

Malheureusement, cette combo est lente et bicolore. Même en changeant les cartes, il est impossible de la rendre vraiment jouable en compétition ou unicolore.



La deuxième combo est celle que je prèfère entre les deux, elle est plus fun, plus rapide, mais nessécite une quatrième carte. Un exemple de cette combo serait tous simplement Chasseur de fielleux + Chasseur de fielleux + Chasseur de fielleux. On pourrait aussi en remplacer certain, voire tous par certaine cartes ressemblantes que j'ai cité plus haut (par exemple Cercle de l'oubli + Voyage vers le néant + Garde-relique léonin qui est elle entrée dans la base de donnée MagicCorporation.). Pour l'explication de la combo, on va les appeler A, B et C.

A est en jeu. Jouez ou blinkez B, qui, à son arrivée en jeu, va exiler A. Ensuite, jouez (ou blinkez) C qui, à son arrivée en jeu, va exiler B, ce qui va faire revenir A qui va exiler C, ce qui va faire revenir B... Ce qui créera un nombre infini d'arrivée en jeu. A vous d'en profiter avec par exemple une Suivante de l'âme, ou un Pandémonium.

Cette combo et présente en T2 (mais pas beaucoup) sous la forme Chasseur de fielleux + Chasseur de fielleux + Ange de la restauration (+ Sanctuaire des séraphins).



J'ai pensé et imaginé ces combos, mais j'ai vu ensuite que ces combos étaient présentes dans la rubrique du site, mais refusée.



Quelques interactions:

J'ai trouvé une synergie intéressante, aussi. Le chasseur de fielleux + une Wrath. Il suffit d'exiler une de ses propres créatures, puis d'utiliser par exemple un Jour de jugement. La carte exilée revient alors et a le champ libre.

Et puis je rappelle (je l'ai déjà dit dans la FAQ) que le Chasseur de fielleux est intéressant avec la carte Changenuage. Si on utilise Changenuage sur le Chasseur de fielleux à son arrivée en jeu, on peut exiler une créature indéfiniment (en plus d'en exiler une temporairement).



Titan solaire Bloodthrone vampire Wrath of God



Le Titan est pas content parce que le Vampire se lave comme un chat alors le Titan fait péter le monde.





Evolution et utilisation:



Ca, c'est très simple comme partie. Le Chasseur de fielleux n'a été utilisé pour le moment qu'en Standard (2011-2012), généralement dans les decks Humains, et en Bloc (Innistrad), aussi dans les decks Humains. En standard, il est aussi utilisé dans certains jeux Pod, Naya ou Bant.

Je ne m'y connais pas en EDH, mais en cherchant sur le site, je l'ai vu dans quelques EDH qui incluait le Chasseur de fielleux, dont Rafiq, par exemple. Il est aussi utilisé dans les EDH profitant des blinks, ou avec Doran.

Il est utilisé dans 5 decks préconstruits: Repousser les Ténèbres (Intro Pack Innistrad), Hold the Line (Comme cette carte, oui)(Event deck Innistrad), Justice Expéditive (Intro Pack Obscure Ascension), Humanity's Vengeance (Event deck Avacyn Ressuscitée) et Bis Repetita (Event deck Magic 2013).

Il n'est donc pas trop dur de se procurer un playset (4X) de Chasseur de fielleux, sachant que l'on peut évidemment aussi en avoir dans un booster Innistrad.



Decks compétitifs:



On vient de le dire, le chasseur de fielleux fut utilisé dans les decks Humains en T2, et bien en voilà un.



WG Humans



Créature (32) :

* 4 Héroïne de Fortcoutel
* 4 Champion de la paroisse
* 3 Championne de Lambholt
* 1 Grand abolisseur
* 4 Maire d'Avabruck
* 4 Paladin à la lame d'argent
* 4 Chasseur de fielleux
* 4 Pèlerin de Prochelande
* 4 Pélerin d'Avacyn

Enchantement (2) :

* 2 ">Destinée angéliqueMana curve


Terrain (13) :


* 4 Bosquet de Solpétal
* 4 Caverne des âmes
* 1 Comté de Gavonie
* 4 Halliers à l'Orée des Rasoirs


Créature légendaire (4) :

* 4  Thalia, gardienne de Thraben


Terrain de base (9) :

* 4 Forêt
* 5 Plaine

La courbe de mana                              



Ce deck est celui de Steven Juseck, qui a terminé troisième du Pro Tour Return to Ravnica Qualifier Season (Maryland, USA). Le but est assez évident, poser des créatures, les booster, puis attaquer, c'est un deck aggro. Ce deck est assez rapide, rien ne coûte plus de 4 de CCM et il y a 4 accélérateurs de mana. Il n'a pas trop de problème contre les jeux contrôle car il inclut dans la liste la redoutable Caverne des âmes et Thalia, gardienne de Thraben (et le Grand abolisseur) , qui ne l'handicape pas trop vu qu'il n'a que deux sorts non-créatures. La carte la plus forte et la plus chère, Héroïne de Fortcoutel et la pour finir la partie. Pour finir l'adversaire, on peu aussi utiliser Destinée angélique. On essaiera généralement de ne pas retourner le Maire d'Avabruck car l'on y perdrait le boost pour nos humains. Le chasseur de fielleux y est présent en 4 exemplaires, donc le joueur en a souvent besoin. C'est le seul anticréature du deck.



Mais justement, pourquoi ne pas le remplacer par des Cercle de l'oubli, plus polyvalents ?



Parce que le Chasseur de fielleux est une créature, 1/3 de surcroit. Il peut donc bloquer les petites menaces ennemies pendant que vos autres créatures attaquent. Le Chasseur de fielleux est un humain, il profite donc aussi des bonus du Maire d'Avabruck, par exemple.

Le Cercle de l'oubli exile lui, plus de choses, c'est vrai, et en plus il demande moins de blanc. Mais vu que le T2 est en ce moment essentiellement aggro, exiler un permanent non terrain de l'adversaire qui soit autre qu'une créature, ça va rarement être utile.



Pélerin d'Avacyn Héroïne de Fortcoutel Maire d'Avabruck



Choquant, non, une guerrière à poil ? A côté d'un écclésiastique, en plus !





Et voici maintenant un deck Pod (Birthing Pod, Cosse de gestation, bientôt analysée par Jirock):



Naya Pod



Artefact (3) :

* 3 Cosse de gestation


Créature-artefact (1) :


* 1 Métamorphe phyrexian


Créature (24) :

* 3 Maître-chasseur de la lande
* 1 Titan de la fournaise
* 1 Titan solaire
* 2 Ange de la restauration
* 2 Conscrits zélés
* 2 Épisseuse de lames
* 4 Oiseaux de paradis
* 1 Boue acide
* 1 Chasseur de fielleux
* 3 Geist étrangleracine
* 2 Pélerin d'Avacyn
* 2 Ranger des frontières


Enchantement (2) :


* 2 Cercle de l'oubli


Terrain (16) :


* 2 Bosquet de Solpétal
* 3 Caverne des âmes
* 1 Comté de Gavonie
* 1 Garenne au Loup de Kessig
* 4 Gorge de Lignecuivre
* 4 Halliers à l'Orée des Rasoirs
* 1 Mont enraciné


Créature légendaire (1) :

* 1 Elesh Norn, Grand Cénobite

Rituel (3) :


* 3 Bûcher des Damnés


Planeswalker (2) :

* 1 Garruk l'Implacable
* 1 Gideon Jura


Terrain de base (8) :

* 6 Forêt
* 1 Montagne
* 1 Plaine

(Mana phyrexian comptés en PV)                                          

Ce deck est celui de Mr Richmond Tan. Il l'a joué au Grand prix de Manilla (Manille) en Espagne où il a fini 4ème. Il est valable en T2 (2011-2012). C'est un deck Naya, donc tricolore . Un deck Pod est généralement un deck aggro basé, justement sur la Birthing Pod (tiens,on s'en doutait pas...). Le concept est de sacrifier une créature pour aller chercher une créature de notre choix qui peut coûter jusqu'à un de CCM de plus. Par exemple, pour aller chercher un Chasseur de fielleux, on peut sacrifier un Geist Etrangleracine (qui reviendra peut-être avec la survivance).

Le fonctionnement, lorsque l'on a une Cosse est simple: Attaquer, sacrifier, profiter des effets d'arrivée en jeu. Car oui, beaucoup (toutes) de carte ont des effets d'arrivée en jeu très pratique, comme par exemple le Chasseur de fielleux. On peut reprofiter de ces effets avec l'Ange de la restauration. La grande diversité de carte du deck (beaucoup de X1 et X2) est due au fait que l'on peut aller chercher les cartes avec la cosse, ce qui fait que l'on a une bonne petite toolbox (boite à outils) pour gérer et parer à ce qui nous embêterait. C'est pour ça que le chasseur n'est présent qu'en un exemplaire.

On voit un pic à 3, sur la courbe de mana, donc le joueur va généralement jouer un accélérateur de mana (il y en a 6) puis poser de quoi attaquer au tour 2 ou 3. C'est pour cela que les cartes à CCM 1 et 2 ne suivent pas la même courbe que les autres, à part pour accélerer la sortie, ou justement s'il n'y a pas d'accélérateur de mana, on ne s'en sert presque pas.

Les decks Pod sont construits en pyramide, il faut qu'il y ait toujours assez de cartes à chaque CCM. Je me demande pourquoi il n'a mis que trois Cosse de gestation... Peut-être pour être sûr de ne pas en avoir trop souvent deux, ce qui peut être handicapant.

On peut aussi remarquer la présence de Garruk 3, qui a un effet un peu similaire à la cosse une fois retourné.



Cosse de gestation Birds of Paradise Ange de la restauration



La plante carnivore essaye de bouffer le zoziô, mais l'ange sauve l'oiseau en le téléportant.





Et pour le fun:



Voici un deck fun que j'ai construit autour du Chasseur de fielleux et de ses semblables. Il est noir et blanc et exploite différentes interactions de notre bête analysée. Je ne l'ai pas mis dans l'analyse directement, car je pense que ça n'en intéressera pas certain. C'est par >>>ICI<<<.



Innistrad:

Innistrad



Le chasseur de fielleux vient d'Innistrad. Innistrad est un plan en pleine guerre depuis la disparition de sa "guide spirituelle" (pour les humains, en tout cas) Avacyn.

Mais d'abord, comment sait-on qu'il vient d'Innistrad ? Parce que ce symbole figure sur sa carte:

Logo commune(il est en argenté, sur le Chasseur de fielleux, mais on va pas chipoter...)

Ce symbole (le fait qu'il soit argenté, ou pas) indique aussi que le chasseur est une unco, une peu commune, il y en a 3 par boosters (à moins de foils...).

Cinq peuplades cohabitent sur ce plan, chacune étant symbolisée par 2 couleurs alliées. Les Humains en , les loup-garous en , les vampires en , les zombies en et les esprits en . Chacun de ces peuples s'en prends au humain à sa manière. Ce bloc est composé de trois éditions: Innistrad, Obscure Ascension et Avacyn Ressuscitée.

Innistrad est pleine de nouveautés:

La Morbidité est un mot de capacité qui augmente ou même produit un effet à partir de certaines cartes, un peu comme le toucheterre, si une créature est morte ce tour-ci. Par exemple, Fatale glissade fera -1/-1 à une créature, à moins qu'une créature soit morte ce tour-ci. Dans ce cas là, la créature "gagnera" -13/-13, ce qui généralement la détruira.

Le fait de se battre est le nouveau mot-clé qui remplace "inflige un nombre de blessures égal à sa force". Ce mot-clé apparaît par exemple sur la carte Chasseur chassé, qui peut être utile comme antibête.

Les cartes Recto-verso, présentes à la fin de chaque booster Innistrad et Obscure Ascension, sont des cartes qui peuvent se retourner et changer du tout au tout. Il y a différentes manières de se retourner. Ce genre de cartes a été créé principalement pour les loup-garous.

Les Malédictions sont des enchantements auras qui enchante les joueurs et qui ont des effets néfastes sur le joueur, ses créatures, ou encore sur ses sorts.

On peut aussi parler de la reprise du Flashback apparu en Odyssée. Un sort avec le Flashback pourra être joué depuis le cimetière pour un coup différent, généralement plus haut, mais pas toujours.

702.22. Flashback



702.22a. Le flashback est une capacité statique de certaines cartes de rituel et d'éphémère qui fonctionne pendant que la carte est dans le cimetière d'un joueur. « Flashback [coût] » signifie « Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière en payant [coût] à la place de son coût de mana. Si vous faites ainsi, retirez cette carte de la partie à la place de la mettre autre part à tout moment où elle devrait quitter la pile. » Jouer un sort comme un effet de sa capacité de flashback suit les règles de paiement des coûts alternatifs dans les règles 409.1b et 409.1f-h.

Et dans le reste du bloc:

L'Heure fatidique est une capacité déclenchée par le fait d'avoir 5 PV ou moins. Elle donne un avantage généralement décisif à la carte la possédant. Le Conte-destin de Thraben par exemple, en plus d'être un bon pondeur de Tokens permet de donner +2/+2 à vos créatures quand la limite des 5 points de vie est atteinte. Un avantage qui peut retouner bien des parties.

La Survivance, comme la Persistance, permet de faire revenir une carte sur le champ de bataille à sa mort, mais avec un marqueur +1/+1. Par contre, la carte ne sera pas renvoyée en jeu si elle avait déjà un marqueur +1/+1 à sa mort. Le Louveteau, par exemple, est une 1/1 qui reviendra en 2/2 à sa mort.

Le Miracle, une capacité qui vous permet de jouer un sort pour un coût bien moindre que son coût de mana, à la seule condition que vous ayez piochez ce sort juste avant de le jouer et que ce soit la première carte piochée ce tour. Par exemple, Frappe de bannissement coute de moins si elle est jouée via le Miracle, elle coûte donc seulement , ce qui est très peu pour son effet.

L'Association d'âmes est une capacité mot-clé qui associe deux créatures lors de l'arrivée de l'une d'elle sur le champ de bataille, qui profitent alors toutes deux d'une capacité. Une créature ne peut-être associé avec qu'une seule autre créature.



Innistrad a beaucoup de cartes qui interagissent avec les cartes du cimetières, comme par exemple les cartes avec le flashback dont on vient de parler.

Les principales cartes de ce bloc (à part le chasseur de fielleux évidemment ) sont le Mage lancevif et le Geist de Saint Traft (par ici pour plus de détails sur ce dernier). On pourrait aussi parler de Liliana du voile, bien utilisée en Modern et un peu en T2.

Et puis, voici la carte la plus C*****E de de cette édition, Ronger jusqu'à l'os. Cette carte des decks Automeule est juste Horrible, quand on joue aggro.

Je vais pas vous parler du Storyline, vous y avez droit à chaque analyse d'Innistrad, et il y en a deux qui sont sorties il y a pas longtemps. Par ici et ici. Et en passant, bravo à leurs auteurs !



Noble de Stromkirk Geist de Saint Traft Ronger jusqu'à l'os



Je vous invite d'ailleurs à aller voir cet article sur Saint Traft.





Probabilités:




Dans cette rubrique, on va essayer les probabilités d'avoir un Chasseur de fielleux dans un booster, et d'en avoir un foil.

Innistrad contient 68 uncos, et on a 3 uncos dans un booster. On a donc 3 chances sur 68 d'avoir un Chasseur de fielleux dans un booster, plus les chances d'avoir un Chasseur de fielleux foil. 3/68 = 0,0441 On a donc environ 4,41 % de chance d'avoir un chasseur de fielleux dans un booster.

Pour une foil, la probabilité est de 3/14 X 1/68 X 14/67 = pas beaucoup ^^ = 0,0006683 => 0,0683 % de chance d'en avoir un foil dans un booster. Pas beaucoup, en somme.

Il est possible d'avoir 2 chasseur de fielleux, un foil et un pas foil. Donc, la probabilité finale d'avoir un Chasseur de fielleux dans un booster (Innistrad, évidemment) est de 4,4783 %.

Pour ce qui est de la probabilté d'avoir 1 Chasseur de fielleux et 1 Chasseur de fielleux foil, je ne la mets même pas, tellement elle est petite. Si ça vous intéresse, c'est le produit des deux première probabilité.

 
Conclusion:



Une bonne carte, utile dans beaucoup de circonstances et pas trop cher.

Voilà, j'espère que vous avez aimé cette analyse. Tout conseil est bienvenu.

Merci à tout ceux qui m'ont aidé pour différentes choses, au modo qui validera (je l'espère) l'analyse, et à tous les lecteurs.



Bonjour/Bonsoir, et à bientôt pour une nouvelle analyse peut-être !


Boocat



MAJ 15/11/2012
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