Analyse de la carte : Titan primitif

Informations

Date : 24/06/2012 à 18:57

Auteur : boocat

Lecture : 21427

Nombre de commentaire : 12

Validé par : Roi_Arthas

Fiche du Membre

boocat

Avatar de boocat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 02/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/11/2010
3446 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Primeval Titan
Texte Anglais
Primeval Titan
CreatureGiant

Trample

Whenever Primeval Titan enters the battlefield or attacks, you may search your library for up to two land cards, put them onto the battlefield tapped, then shuffle your library.
6/6
Texte Français
Titan primitif
Créaturegéant

Piétinement

À chaque fois que le Titan primitif arrive sur le champ de bataille ou qu'il attaque, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de terrain, les mettre sur le champ de bataille engagées et mélanger votre bibliothèque.
6/6
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 192/249
Illustrateur : Aleksi Briclot
Disponibilités :
Time Spiral RemasteredNM/MT9.90 €
Time Spiral RemasteredNM/MT9.90 €
Magic 2012NM/MT6.50 €
Magic 2011NM8.90 €
Magic 2011GD19.90 €
Magic 2011NM/MT6.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bah salut à tous !!! Pour ma première analyse, je vais vous parler d'un monstre du standard, le Titan primitif. On en a fait des decks, il a une cote MC horrible (mais à la baisse ces temps-ci : Le temps que je fasse l'analyse, il est passé de 28€ à 16€), il est considéré comme le meilleur des titans (mais ne l'était pas au début...).
Ploup
Le Titan Primitif


Le Titan primitif (Primeval Titan en anglais) est un monument du T2. Principalement en Wolf Run Ramp ou dans les decks Valakut, mais pas que. Il est rarement absent des decks ramps (un max de mana le plus rapidement possible). Il est aussi parfois utilisé dans les decks basés sur le Toucheterre.

Le Titan Primitif fait partie d'un cycle apparu dans Magic 2011 et a été réédité en Magic 2012. Ce cycle regroupe 5 titans, un de chaque couleur. Ils ont tous une capacité qui se déclenche quand ils arrivent en jeu ou quand ils attaquent et qui représente bien leur couleur. Ils on tous un coût converti de mana de 6 comprenant 2 manas de leur couleur. Ils ont tous 6 de force et 6 d'endurance.
Ce cycle comprend le Titan primitif évidemment, le Titan des tombes, le Titan solaire, le Titan de la fournaise et le Titan du Givre. Ils sont tous mythiques.


Voici le Titan de la fournaise et le Titan solaire


L'Analyse:
Bon, ben passons à l'analyse !!!

Type et coût de mana:


Le Titan primitif est une créature. On peut donc la poser pendant une de nos phases principales, quand l'on a la priorité, pendant notre tour (elle n'a pas le flash). Elle a, à son arrivée et jusqu'à notre prochain tour, le mal d'invocation. Elle ne peut donc pas attaquer ni activer les capacités activées dont le coût d'activation comporte le symbole ou (seulement présent dans le bloc Sombrelande jusqu'à maintenant pour ce dernier) mais elle pourrait s'engager pour une autre capacité si ce symbole n'est pas présent genre Bergère annulmage. Elle n'a donc pas la célérité, qui annulerait le mal d'invocation.
Elle a un coût de mana de , en coût converti, ça donne 6. Vous pouvez donc, par exemple, allez la chercher dans votre bibliothèque en utilisant un Zénith de Vertsoleil et en payant .


Le Zénith de Vertsoleil, très utilisé pour tutoriser le Titan

Et son sous-type, géant. Les géants sont apparus en Alpha (première édition de Magic, pour ceux qui ne connaissent pas) avec trois géant rouge. La plupart des géants sont rouges et ont un gros coût de mana. Il est rare qu'ils soient en dessous de 4 de coût converti. Il en existe maintenant une centaine.
En dehors (et aussi dans) de Magic, les géants sont des humanoïdes immenses qui terrorisent les frêles mortels couards que nous sommes. Pas toujours tout à fait humanoïdes, mais presque.

Capacité:


Piétinement
À chaque fois que le Titan primitif arrive sur le champ de bataille ou qu'il attaque, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de terrain, les mettre sur le champ de bataille engagées et mélanger votre bibliothèque.

Bon décomposons: Déjà, le piétinement.
D'après les règles:
(j'ai gardé juste le plus important...)
702.9b. Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures à la ou aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, chaque blessure restante est assignée selon le choix de son contrôleur entre les créatures bloqueuses et le joueur ou l'arpenteur que la créature attaque. Quand vous vérifiez blessures fatales assignées, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures provenant d'autres créatures qui seront assignées en même temps (voir règle 502.9e). Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais, dans ce cas, il ne peut assigner aucune blessure au joueur ou à l'arpenteur qu'elle attaque.
En résumé: le piétinement est une capacité apparue dans Alpha qui fait que, à l'étape d'attribution des blessures, la créature attaquante, en plus d'infliger des blessures égales à sa force à la créature bloqueuse, inflige la différence entre sa force et l'endurance de la créature bloqueuse au joueur défenseur. Exemple:

Si j'attaque avec mon Titan primitif et que je suis bloqué par une Guivre vorace (6/4) mon titan va infliger 6 blessures à la guivre et la guivre va lui infliger 6 blessures aussi, mais vu que mon titan a le piétinement, nous allons faire la différence entre la force de ma créature est l'endurance de la guivre, 6-4 = 2. Donc en plus de tuer la guivre (et de se faire tuer), mon titan va infliger 2 blessures au joueur défenseur. Je pourrais aussi aller chercher 2 terrains dans ma bibliothèque, mais on y reviendra plus tard...

Compris ? Si non, Allez ici.

Maintenant la deuxième partie, plus compliquée...
À chaque fois que le Titan primitif arrive sur le champ de bataille ou qu'il attaque, vous pouvez chercher dans votre bibliothèque jusqu'à deux cartes de terrain, les mettre sur le champ de bataille engagées et mélanger votre bibliothèque.
Alors là, je pense que décomposer est une  bonne idée: ça donne:
À chaque fois que le Titan primitif arrive sur le champ de bataille ou qu'il attaque,
C'est une capacité déclenchée, comme l'indique le "À chaque fois", alors quand la condition est remplie, la capacité se déclenche. Donc quand le titan se résout, ou si vous utilisez un Changenuage (par exemple), ou si vous attaquez avec le titan, déclenchez cette capacité.
vous pouvez chercher dans votre bibliothèque
Donc, vous pouvez, vous n'êtes pas obligé, par exemple si une carte vous inflige des blessures ou vous force à payer à chaque fois que vous allez chercher dans votre bibliothèque (exemple: Arbitre léonin), vous n'allez peut-être pas le faire. Pour chercher dans sa bibliothèque, eh ben, je peux pas trop vous expliquez mieux...
jusqu'à deux cartes de terrain,
Donc zéro, une ou deux cartes de terrains (pas forcément de base).
les mettre sur le champ de bataille engagées,
Les poser sur la table tournée vers le côté de 90°(engagées), ce qui activera le toucheterre deux fois si vous avez des cartes le possédant. Engagées, ça veut dire qu'à moins de les dégager, vous ne pourrez pas produire de mana avec ou utiliser une autre de leur capacité nécessitant l'engagement.
et mélanger votre bibliothèque.
Et mélanger votre deck, votre "tas de cartes avec lequel vous jouez", your library...

FAQ.:


- Si je me fait contrecarrer mon Titan primitif, puis-je tout de même aller chercher les deux terrains ???

- Non, car le Titan primitif ne se résout pas et n'arrive donc pas en jeu (sur le champ de bataille).

- Si j'attaque avec mon Titan primitif et qu'il se fait détruire, par exemple par un blâme, vais-je chercher quand même les deux terrains dans ma bibliothèque ???

- Oui, car le Titan a été déclaré attaquant, même s'il n'infligera point de blessures.

- Ce qui veut dire que si j'attaquais aussi avec un Géopède à plaques, il va être boosté de +4/+4 avant d'infliger les blessures mais après avoir été déclaré attaquant ???

- Oui, car rien ne stipule que la force doit être la même à la déclaration des attaquants et à l'attribution des blessures. Il sera par contre boosté avant l'étape de déclaration des bloqueurs.


Le Géopède à plaques, une bonne petite commune qui marche bien avec le Titan

- Si le Titan est bloqué par une créature avec la protection contre le vert, par exemple un Pérégrin zombie, comment se déroule l'étape d'attribution des blessures ???

- On assignera 2 blessures au Pérégrin (mais grâce à la protection, elles seront prévenues) et on infligera 4 blessures au joueur défenseur. Après, le Pérégrin zombie survivra.

Jouer contre:

Vous l'aurez compris, le Titan primitif est un monstre du ramp, et c'est toujours une 6/6 piétinement. En gros, une créature qu'il vaut mieux avoir de son côté. C'est une créature, donc les moyens de la tuer ou de s'en débarasse sont multiples. En voici quelques petits exemples pour chaque couleur:
En : Il existe une telle quantité d'antibête noir... Les plus utilisés du moment sont par exemple Droit à la gorge ou Terminaison (même si elle n'est pas que noire...). Sans la détruire, mais en lui réduisant son endurance à 0, on peut utiliser Fatale glissade avec la morbidité.
En : Alors là, c'est plus compliqué: on peut la contrecarrer avec par exemple Os en cendre ou [urcarte]Fuite de mana[/urlcarte], mais je ne connais pas d'antibêtes bleus...
En : Alors là, comme pour le noir, vous avez le choix: une Punition serait pratique contre lui, mais on peut aussi s'en débarasser d'un Voyage vers le néant. Par contre, Chemin vers l'exil serait embêtant car le titan est souvent utilisé dans les decks ramp et que cet exileur permet d'aller chercher un terrain de base de sa bibliothèque et de le mettre en jeu engagé, dans la même catégorie il y a le célébre Retour au pays qui est très joué en Legacy. Si vous connaissez le deck que votre adversaire joue et qu'il a plusieurs Titans Primitifs, vous pourriez l'empêcher de le jouer avec Jamais plus ! ou Ingérence du mage. Ca ne le fait pas disparaitre, mais ça peut embêter, une carte qui empêche de chercher dans la bibliothèque, comme le Cérebrocenseur avemain.
En : Alors là, vous pouvez utiliser un antipermanent, mais les anticréatures monofonctionnels vert sont rares, sauf contre les créaure avec le vol. Comme antipermanent vert, vous pouvez trouver Réveiller la bête ou la redoutable Pulsation du Maelstrom (même si elle est aussi noire...).
En : Ici, pour détruire, il y a pas grand chose (sauf par exemple terminaison citée ci-dessus...), mais il existe beaucoup de chose pour infliger des blessures. En infliger 6 ou plus, c'est plus compliqué car la plupart des sorts de ce type en inflige entre 1 et 4, ou alors 13, comme Dans la gueule de l'enfer qui serait utile contre le type de deck où est présent le titan car elle détruit aussi un terrain... On pourrrait aussi utiliser 2 Foudres.


Combos et Interactions


Combo:

Sur le site, il y en a pas. Après maintes réflexions, je crois bien que j'en ai trouvé une jolie, mais très coûteuse, en fric et en mana, et pas compétitive du tout... Mais c'est bien une combo !!! Elle est limitée par le nombre de terrains du deck, ce qui fait que ce n'est pas tout à fait une combo, mais bon...

Titan primitif + Cobra de lotus + Navigateur morne-œil



Il faut avoir le Cobra de lotus en jeu et un des deux autres. Posez le troisième et associez le avec le navigateur si c'est le titan, et avec le titan si c'est le navigateur... Vous pouvez aussi les associer d'une autre manière.

Ensuite, exilez le titan avec le navigateur (il vous faut avoir en réserve) et quand il revient, vous le réassociez avec les navigateurs et vous allez chercher 2 terrains qui produisent 2 manas avec le cobra, vous n'avez plus qu'à recommencer.
Vous avez une recherche de terrains infinie, donc un toucheterre infini tant que ça ne dépasse pas le nombre de terrains du deck.

Avantages:


- Moi, je connais pas beaucoup de combos qui permettent d'aller chercher plein de terrains dans sa bibliothèque...
- C'est une combo avec la carte que j'analyse .
- Utile avec n'importe quel autre effet qui profite de l'arrivée de créatures en jeu.
- Les créatures sont aussi utiles toutes seules.

Désavantages:


- Cher en mana: 14 manas !!!
- Cher en fric: une trentaine d'euros pour les trois bouts de cartons !!! Environ 120€ pour avoir les 3 carrés !!!
- Lente, Jouable environ tour 7-8  au plus rapidement.
- Bicolore
- Elle utilise le navigateur morne-œil, qui ne va pas tardé à être interdit de combo (sur MC) comme par exemple Signal d'alarme.

En gros une combo trop chère, trop lente, mais aussi avec quelques avantages...
Je suis pas sur qu'elle marche, je ne l'ai pas proposée au modos, mais en tout cas, je ne vois pas où il y aurait un problème.

Pendant que je faisais l'analyse, une combo à peu près semblable est sortie, postée par gaborzak. Elle change juste le cobra de lotus par l'Amulette de vigueur, et réduit donc considérablement le prix en cash...

Interactions:
 
Bon, par contre là, il y a le choix... Tout ce qui a le toucheterre est intéressant avec cette bébête: On l'a bien vu dans le standard de l'époque 2010. Déjà, avec Valakut, la cime en fusion, ça marche bien en allant chercher un max de montagnes. A l'époque, les decks Valakut (exemple) occupaient une bonne place du standard et maintenant de l'étendu.

Evolution et utilisation:


A sa première sortie, dans Magic 2011, le Titan primitif fut considéré comme le moins bon des 5 titans car, à quoi sert-il d'aller chercher du mana (faire du ramp) alors que l'on en a déjà 6 à utiliser pour le poser...

Logique, non ???

Jusqu'à (quand même rapidement) ce qu'un petit finot pense à l'utiliser avec Valakut...

Il est valable en Standard, en Etendu, en Moderne, en Legacy, en Vintage et en EDH.

En Standard:

Qu'est-ce que c'est: C'est un format utilisant les 2 derniers blocs sortis, Maintenant les blocs Cicatrices de Mirrodin et Innistrad, et 1 ou 2 core set, selon la saison. C'est un des formats les plus joués de Magic.
Le Titan primitif fut utilisé à l'époque de Zendikar (Valakut) dans les decks Valakut, qui se classèrent pour la plupart assez bien, par exemple avec Joey Mispagel, qui remporta le Star City Games Open de Memphis en début 2011 (si je ne me trompe pas) avec un deck Valakut Ramp. Il était une des cartes indispensables de ce deck, car c'était et c'est encore d'après moi le meilleur tuteur de terrain du standard.
A cette époque, il fut aussi utilisé dans des decks Eldrazi Ramp  qui comme l'indique leur nom rampent (se procurent un max de mana en un minimum de temps pour poser rapidement des Eldrazis, en traduction littérale: accélérer, grimper). Un exemple par ici.
Il est aujourd'hui aussi utilisé dans les decks Kessig Titan (Wolf Run Ramp), utilisant la Garenne du loup de Kessig et les Titans M12 verts et rouges. Il est aujourd'hui aussi utilisé dans les decks Birting pod Bant (exemple).


Voici les deux terrains sur lesquels se basent les deux principaux decks utilisant le Titan primitif

En Limité:


Qu'est-ce que c'est: Le limité, le T3, est composé de deux formats, le Draft et le Paquet scellé, les formats où l'on construit sur place un deck de 40 cartes minimum au tournoi, à l'aide de boosters.
Il fut utilisé en Limité en temps que gros thon qui permet d'épurer la bibliothèque pour piocher moins de terrains dans la dernière phase du jeu. Il était considéré comme un joli spoiler.

En EDH:

Qu'est-ce que c'est: L'EDH est un format où l'on joue un deck de 99 cartes et un commandant, que l'on peut jouer à chaque partie. Une des autres particularités de ce format est que l'on ne peut mettre qu'un exemplaire de chaque carte sauf les terrains de base...
Utilisé dans presque tous les EDH verts sauf Edric, Jenara et le Ronéoplasme, le titan va assez souvent se faire chercher par Ordre naturel. Dans ce format où (presque) tous les terrains sont autorisés et en un seul exemplaire, le titan est vraiment utile... Il peut aller vous chercher 2 terrains à son arrivée et 2 par tour s'il reste, par exemple, vous pouvez aller chercher Valakut, qui le transformera en véritable machine à tuer, ou encore un Wasteland pour détruire un terrain adverse... Un
exemple d'utilisation en EDH avec Savra, reine des Golgaris.

En Modern:

Qu'est-ce que c'est: Le Modern est un format où l'on utilise les cartes sorties avec le nouveau design, c'est à dire depuis la 8ème édition (2003).
En Modern, le Titan primitif est utilisé dans les decks
"Tooth and nail" (par ici pour l'exemple), "12 post", qui utilise les sites de Mirrodin et Cicatrices de Mirrodin (Guet des nuages et Avant-poste du vide rayonnant) + Vésuva ou Trap Windbrisk heights (piège - Hauts de Ventabrupt) comme ici. Dans les deux derniers decks cités, le
Titan est utilisé pour aller chercher les terrains charnières des decks.

Et dans les autres formats:

Le Titan n'est pas utilisé dans les autres formats comme le Legacy ou le Vintage. Et je n'ai pas parlé de l'étendu, car il me semble qu'il soit en voie de disparition...

Decks:

Je vais ici vous montrer un Kessig Titan (Wolf Run Ramp), un deck qui a gagné les derniers championnats du monde T2 en 2011 !!!

En voici la version de Tzarkan, qui a été validée il y a quelques mois:

Créatures (13):

* 2 Titan de la fournaise
* 4 Titan primitif
* 3 Oiseaux de paradis
* 3 Simulacre solennel

* 1 Émissaire viridian

Autres sorts (22):


* 2 Garruk, chasseur primordial
* 1 Karn libéré

* 2 Tempête de scories
* 4 Zénith de Vertsoleil

* 2 Trace d'arc électrique
* 3 Sphère des soleils
* 4 Croissance luxuriante
* 2 Incinération
* 2 Salve zingante

Terrains (25):


* 3 Garenne au Loup de Kessig
* 4 Gorge de Lignecuivre
* 4 Mont enraciné
* 4 Nexus des encrimites
* 7 Forest
* 3 Mountain

Le but est d'aller chercher des terrains pour poser un Titan, de préférence le primitif, (ou un nexus) puis de le booster grâce à la garenne du loup de kessig ou, pour le Titan de la fournaise grâce à sa capacité. Certains me demanderont, " Mais pourquoi la Garenne du loup de Kessig en 3 exemplaires seulement ???" Parce qu'elle n'est utile qu'avec le Titan primitif qui peut aller la chercher en arrivant en jeu, car le Titan de la fournaise peut se booster tout seul.
Pour l'explication plus approfondie et la réserve, direction Ici.

Et pour ma version à moi (qui change presque que le nombre d'exemplaires), c'est par Ici.

Le deuxième type de decks où est (ou plutôt était)
très utilisé le titan est le deck Valakut, je vais mettre ici la liste de Joey Mispagel (c'est celle dont je vous montre le lien depuis le début...) car si j'en avais construit une moi-même, elle lui aurait trop ressemblée, de plus, il s'y connait surement mieux que moi dans ce type de decks :

Créatures (15) :


* 4 Cobra de lotus
* 3 Titan de la fournaise
* 4 Titan primitif
* 4 Rempart luxuriant

Autres sorts (17):


* 2 Koth du Marteau

* 4 Piège à invocation
* 3 Expédition du Cœur de Khalni
* 4 Explorer
* 4 Hersage

Terrains (16):

* 3 Forêt pluviale embrumée
* 4 Valakut, la Cime en fusion
* 1 Étendues sauvages en évolution
* 3 ">Immensité terramorphe

* 5 Forest
* 1 Jardin de Khalni
* 11 Mountain

Le but de ce deck est de poser un Titan, généralement le primitif, le plus rapidement possible à l'aide des différents accélérateurs de mana et rampeurs, puis d'attaquer l'adversaire jusqu'à ce que mort s'ensuive... A chaque fois que vous attaquerez avec votre Titan, vous pourrez aller chercher Valakut et des Montagnes pour infliger des dégats à l'adversaire ou à ses créatures génantes. Donc dès que le Titan est en jeu, la victoire est proche, car ça va vite avec ce merveilleux tuteur de terrains.

Un exemple de très bonne sortie serait :

Tour 1: terrain

Tour 2: terrain + Cobra de lotus (Parmi les 2 terrains il faut une montagne et un terrain qui fait du vert)

Tour 3: 1 fetchland (+1 mana grâce au Cobra) on utilise le fetchland donc on va chercher un terrain (+1 mana grâce au Cobra). Donc jusque là, on a 2 mana grâce au Cobra et les 3 manas provenant des terrains de base (donc 5 mana). On joue 1 hersage (on sacrifie le terrain vert) et donc on passe à 2 manas mais 2 autres montagnes arrivent sur le champ de bataille (+2 manas grâce au Cobra). Ce qui fait 4 manas plus 2 manas provenant des 2 terrains de base arrivés sur le champ de bataille. On a donc 6 manas. On peut jouer un Titan primitif et aller chercher 2 Valakuts (+2 autres manas grâce au cobra). Pour finir, on joue une Expédition du Cœur de Khalni.

Tour 4: On joue une montagne, donc on a 4 montagnes en jeu et 2 Valakuts. On attaque avec le Titan et on va chercher 2 montagnes (Chaque Valakut s'active une fois = 6 dégats) et l'Expédition du Cœur de Khalni arrive à 3 marqueurs, donc on la sacrifie et on va chercher 2 montagnes (2 activations de chaque Valakut = 12 dégats).

L'adversaire vient de se prendre 18 blessures, il est en train de se faire attaquer par une 6/6 Piétinement et on peut disposer de 6 manas dans la réserve grâce au cobra et à la montagne arrivée ce tour-ci. Je tire mon chapeau à l'adversaire s'il survit...

Vous voyez, donc comme en 4 tour, on peut se prendre une jolie raclée, contre ce deck...

Vous pouvez aller voir ce deck de oseydoux qui est un Valakut utilisant quelques cartes plus récentes.
Avec Valakut, il existe d'autres types de decks n'utilisant pas le Titan primitif mais Scapeshift(Changelieu). Un exemple par ici avec un deck de chaudakh.

Je ne vais pas montrer tout les decks cités plus haut, ceux là ont été les deux plus utilisés.

Je n'ai pas mis de deck perso, car je pense que si j'en mettais un, il ressemblerait trop à un des deux ci dessus. Si vous voulez quand même, vous pouvez allez voir ici pour un deck monovert ramp, mais je vous aurais prévenu, il ressemble fortement au Valakut sans rouge... Vous pouvez aussi allez voir ce deck de arviteur en casual que j'ai trouvé pas mal...

Conclusion:

Alors on a compris que le Titan était une très bonne carte, un gros accélérateur de mana et un tuteur de terrain gigantesque,
mais elle a aussi certains désavantages:

- Elle coûte cher à poser
- Elle a une grosse cote en euros
- Les terrains arrivent engagés

Ces désavantages sont minimes vu la force de la carte, mais s'en est tout de même.
Bon, ben j'espère que vous avez mieux compris cette carte et les possibilités qu'elle propose.


Analyse extra:
Voici l'analyse extra, là où on parle de choses moins utiles, mais toujours intéréssantes...

Cartes ressemblantes:


Alors, là, j'ai bavé. J'ai du chercher loin...
Voici ce que j'ai trouvé:

Baloths déchaînés
Créature : bête

Piétinement
Toucheterre — À chaque fois qu'un terrain arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, vous pouvez mettre sur le champ de bataille un jeton de créature 4/4 verte Bête.
6/6

Bon, bah c'est aussi une 6/6 piétinement pour , elle est mythique et a un effet ayant un lien avec l'arrivée de terrains en jeu.
Je ne vais pas mettre l'image, car il n'y a strictement aucune ressemblance.

Géant du Ondou
Créature : géant et druide


Quand le Géant du Ondou arrive sur le champ de bataille, cherchez dans votre bibliothèque une carte de terrain de base et mettez cette carte sur le champ de bataille engagée. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
2/4


C'est aussi un géant vert qui fait chercher un terrain (mais forcément de base, cette fois) à son arrivée en jeu. On voit une très légère ressemblance au niveau de l'illustration avec le Titan primitif...

J'ai hésité à citer le Mentor impérieux. On aurait aussi pu parler du Vieux sage de la Yamivaya ou de la croissance luxuriante.

L'édition:


Le Titan primitif est sorti pour la première fois en Magic 2011, une édition de base, le 16 Juillet 2010 (ne me demandez pas pourquoi...). Magic 2011 est composée de 249 cartes.
Les cartes marquantes sorties pour la première fois en M11:
Les 5 Titans, évidemment, le Serra en devenir, les nouvelles lignes Ley, et une réédition de l'Ange de Platine.



Dans Magic 2011, on peut noter l'apparition des "signature spells"  des planeswalkers c'est-à-dire des cartes qui ont le nom d'un planeswalker dans leurs noms comme le Mantra d'Ajani ou le Regard apparu à la Cinquième Aube.

Si vous ouvrez un booster Magic 2011, vous avez si je ne me trompe pas 1 chance sur 8 d'avoir une rare mythique (d'après ici, parce que moi, c'est pas ce qui m'arrive...). Magic 2011 contient 15 rares mythiques, et il y a une rare par booster. Donc si je ne me trompe pas, il y a une chance sur 8 fois 15, soit 120, d'avoir un titan primitif en M11 dans un booster.
Donc si vous achetez en moyenne 480 boosters, soit un peu plus de 13 boites, vous devriez obtenir un playset du Titan primitif. Donc pour 120 X 3,3€ = 396 €, vous obtenez  un titan.

  X 120 =


Je vous avouerais que ces égalités ne sont pas tout à fait juste, car vous recevez aussi en moyenne 1799 cartes avec votre titan et que vous pourriez l'acheter à la pièce sur Magic Corporation...


Cette probabilité est aussi valable pour Magic 2012 qui contient aussi 15 mythiques.
Parlons-en, de Magic 2012. Cette édition de base contient 249 cartes, tout comme la précédente, et est sortie le 15 Juillet 2011. Les nouvelles bonnes cartes:
[urlcarte]Destinée angélique">Spectre de Liliana/urlcarte]. On peut aussi remarquer la reprise du Regard apparu à la Cinquième Aube.

Si vous ouvrez un booster Magic 2011, vous avez si je ne me trompe pas 1 chance sur 8 d'avoir une rare mythique (d'après ici, parce que moi, c'est pas ce qui m'arrive...). Magic 2011 contient 15 rares mythiques, et il y a une rare par booster. Donc si je ne me trompe pas, il y a une chance sur 8 fois 15, soit 120, d'avoir un titan primitif en M11 dans un booster.
Donc si vous achetez en moyenne 480 boosters, soit un peu plus de 13 boites, vous devriez obtenir un playset du Titan primitif. Donc pour 120 X 3,3€ = 396 €, vous obtenez  un titan.

  X 120 =


Je vous avouerais que ces égalités ne sont pas tout à fait juste, car vous recevez aussi en moyenne 1799 cartes avec votre titan et que vous pourriez l'acheter à la pièce sur Magic Corporation...


Cette probabilité est aussi valable pour Magic 2012 qui contient aussi 15 mythiques.
Parlons-en, de Magic 2012. Cette édition de base contient 249 cartes, tout comme la précédente, et est sortie le 15 Juillet 2011. Les nouvelles bonnes cartes:
[urlcarte]Destinée angélique, Image Phantasmatique, ou encore une réédition de l'Amulette de vif-argent.



Dans Magic 2012, on peut noter l'apparition de la défense talismanique (La créature possédant cette capacité mot-clé ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités qu'un adversaire contrôle) et la reprise de la soif de sang. On a aussi vu le mot-clé "mourir" apparaître (il remplace " devait être mise dans un cimetière depuis le jeu") et les planeswalkers des éditions de base, toujours les mêmes depuis leur apparition en Lorwyn, ont changé, étant remplacés par des nouveaux et des rééditions.

Puisque Magic 2011 et 2012 sont des éditions de base, il n'y a donc pas d'histoire ou de lieu caractéristique.

Le Numéro:

Bon, alors là, ça devient vraiment du n'importe quoi !!!
Dans cette analyse, pour la première fois dans l'histoire de Magic Corporation (j'espère ne pas me tromper), quelq'un va parler du numéro de placement de la carte dans son extension !!! Pour le Titan primitif, ce numéro est 192 en Magic 2011 et 188 en Magic 2012.

Voyons ce qui correspond avec ces numéros dans d'autres extensions:

Dans Rise of the Eldrazi, à la place n° 192, on trouve, mesdames et messieurs, l'Hydre de Khalni, célèbre gros thon vert des decks fun "Chroma"...
Et dans la toute première édition du jeu, Alpha, on trouve à la place n° 192, le très célèbre moteur à combo, Fastbond !!!

Et pour le numéro 188, dans l'extension Zendikar, on trouve le Baloth territorial, que l'on peut reconnaître sur l'illustration de la carte n° 188 de Rise of Eldrazi, Proie irrésistible, jolie coïncidence !!!
Dans l'extension Mirrodin, à la place n° 188, on peut trouver le célèbre Sceptre isochronique.
Dans Alpha, de nouveau, à la place n° 188, devinez quel célèbre carte l'on peut trouver, pour les anciens joueurs qui la connaîtraient, Channel !!!
Et ce n'est pas fini, saviez-vous que à la place 188 de Magic 2011, se trouve, le célèbre Baloth tenace.
Celui qui connaissais la réponse à la question, remporte un paquet de Kinder Bueno (à ses frais, évidemment), Bravo !!!

Etymolgie:

Alors dans cette partie, on va parler de ce qu'est un Titan et de ce que veut dire primitif:

Titan: 1. Dans la Mythologie grécoromaine, les Titans sont les géants qui ont donné la vie au dieux.
2. Personne ou chose de force ou de taille hors du commun.
Primitif: Qui n'a pas évolué depuis son apparition. Inchangé.

Donc, c'est un géant qui n'a pas eu besoin (je le vois comme ça) d'évoluer pour protéger dame Nature.
Le lien est assez eloigné, mais existe.

L'illustrateur:


Aleksi Briclot est reconnu internationalement pour ses dessins de Fantasy. Il a illustré pas moins de 7 planeswalkers, un Eldrazi (Ulamog), et des cartes comme Saisie des pensées. Il a édité un Artbook, World and Wonders.

Voici un échantillon de ses illustrations:

J'espère que vous aurez reconnu Ajani Crinièredor.


L'Ecumeur des vents d'Azorius


Gideon Jura

Aleksi Briclot est l'un de mes illustrateurs Magic préféré avec Kev Walker, l'illustrateur de Grenade gobeline ^^

Et l'Illustration:

Voici l'illustration du Titan primitif:



Voici la description de Wizard (lien), traduite en francais:
Ce titan représente la fureur de Dame Nature. Il est énorme (environ 8 mètres de haut), musclé, entièrement recouvert de poils (peut-être le lierre pousse-t'il dans ses poils), paré par une armure naturelle (peut-être de la fourrure, du cuir et/ou de la vigne) et armé d'un marteau en bois énorme ou d'un gourdin de bois et dans l'autre main d'une fronde chargée d'une pierre. Une brume verte accompagne sa présence - une vue à couper le souffle et épouvantable pour des mortels minuscules. Il montre sa puissance par des rugissements ou des poings puissants, ou autrement le rassemblement d'un grand pouvoir de fureur naturelle.
On va voir ça un peu plus en détail et approfondir la chose:

Déjà, on apprend qu'il mesure 8 mètre de haut, c'est pas rien...
Ensuite, on voit un espèce de collier qui ressemble à un bouclier, peut-être celui d'un mortel scrabouillé ??? Sur ce collier, on voit aussi un crâne de loup.
On voit deux oiseau blanc sur la droite de l'image.
Il a la bouche ouverte, on peut en déduire qu'il parle, ou qu'il rugit ?
Quant au lien avec la capacité, pour le piétinement, j'espère que tout le monde comprendra...
Pour parler de la recherche de terrain, on peut penser qu'il amène la nature avec lui, que la végétation pousse sous ses pas ?
On peut aussi remarquer que le Titan est au centre de l'image, ce qui le met en valeur.

Le Texte d'ambiance:


Le voici:

Quand vous entendez l'appel de la nature, courez !
Ca montre bien la force de la nature dans Magic...
L'appel de la nature, je pense que c'est elle qui appelle le Titan car elle se fait piller ses richesses par des mortels et elle veut que le Titan la protège...
Et puis "courez" ça veut dire qu'il faut prendre ses jambes à son cou avant que le Titan arrive...

Remerciements:


Merci à tout ceux qui m'ont commenté sur le forum ou en dehors. Particulièrement à Roi_Arthas pour tout ses conseils.

A Hellslayer, Nicfromlozane et EveilduFou pour leurs infos sur certains formats.


Eh puis, merci de votre lecture, j'attends vos commentaires avec impatience !!!
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire