Editée en Tourment
Aucune limitation, autorisée dans tous les types actuellement
Illustration par Brian Snoddy
Cartes ressemblantes:
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Ombre surgissante (7ème édition) moins puissante à cause d'un coup de mana trop élevé .
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Ombre nakayane ( Prophétie) Voila une ombre très moyenne car l'adversaire peut payer en réponse au boost mais son statut de 1/1 pour
la rend pas mal.
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Ombre de givre ( ère glaciaire ) Vraiment nulle car c'est une 1/2 pour
.
-
Ombre des fondrières ( mirage ) Pas super car on doit sacrifier un marais pour lui mettre un marqueur +1/+1 et il faut jouer cela comme un rituel. ( c'est une 1/1 pou
)
-
Ombre glaciale ( 4ème édition ) 0/1 pour
qui se boost pour B pas top , un peu comme ombre surgissante.
-
Ombre des geôles ( forteresse) 1/1 vol pour
qui se boost, très bof ....
-
Ombre chuchotante ( odyssée ) 1/1 traversée des marais pour
, un peu dans le meme esprit que l'ombre des geoles....
- N'oubliez pas que
l'ombre d'ihssân ( terres natales) n'est pas une ombre mais un légende ( 5/5 protection contre le blanc pour
)
Combos connues: Pas de réelles combos connues avec l'ombre nantuko sauf les cartes qui donne du mana très vite comme
coffre de la coterie ( tourment ) ou
messe noire ( lol ) ....
Un petit historique pour commencer :
L'extension Tourment ( Torment en Anglais) sort en début 2002 , cette édition s'annonçait déjà par son nom comme privilégiant le NOIR ce qui fut le cas avec des cartes comme
mutilation,
ombre nantuko,
champion de laquatus,
édit de chaines ,...etc..
Dès lors, les jeux mono-black contrôle vont s'imposer dans les tournois que ce soit en type 2 ou en OBC ( odyssée - tourment - jugement) avec les cartes que j'ai cité plus haut ( voir deck d'olivier ruel dans la rubrique proxys au pro tour d'osaka), l'ombre nantuko fut directement inclue de base dans tous ces jeux avec l'énorme coffre de la coterie pour achever l'adversaire en une attaque.
Puis avec l'arrivée de jugement le mono-noir n'a pas changé, et ne changera pas je pense avec Carnage ( Onslaught en Anglais ).
Passons maintenant à l'analyse
Comme vous avez pu le remarquer plus haut, l'ombre nantuko est la meilleure des ombres, en effet elle ne coute que
a jouer et est donc très polyvalente.
Mais son intéret ne se limite pas là, car, sa capacité la rend capable de gérer les gros thons (
rugissement de la guivre ,
bête de krosia seuil ... etc .. ) , ou encore d'infliger des blessures en série si votre adversaire n'a pas de bloqueurs ....
Elle permet aussi de détruire les bloqueurs adverses du style
bâtard sauvage ou
détrousseur ondin, votre adversaire préférant ainsi perdre une créature plutôt que de se prendre 5 blessures au tour 3 , avantage énorme que vous prenez contre des jeux bleu-vert folie,seuil,ou flashback en détruisant à l'aide d'ombre nantuko ,
sang des innocents, et
édit de chaines tous les défausseurs adverses....
Sa capacité lui permet aussi d'éviter les tempérament fougueux, éruption violente ou autre coup de flamme en la boostant juste avant les dégats..
L'ombre nantuko, étant noire résiste aussi à terreur, obscur bannissement mais malheueusement pas à terminaison ou à action pernicieuse , cartes heureusement sorties du type2 .
L'ombre nantuko se joue dans tous decks, et est utile a tout moment de la partie , de plus une fois au cimetière elle peut aussi être utile en se retirant de la partie pour faire revenir en jeu un ichoride afin de le sacrifier pour nattes, séide de la coterie ..
Maintenant un petit deck noir controle nattes type 2 ultra classique mais toujours efficace :
4
sang des innocents
3
nuée chavirante
1
échos obsédants
4
édit de chaines
4
ombre nantuko
3
regard du squelette
4
précepteur démoniaque
4
vase cérébrale
2
mutilation
1
corruption
4
nattes, séide de la coterie
2
ichoride
20 marais
4
coffre de la coterie
Maintenant revoyons les avantages:
- 2/1 pour
boostable
- polyvalente
- ne devient jamais une carte morte
- résiste à pas mal de sort de destruction ou de dégats
et les inconvénients :
- 15 euros un peu cher
- Ne peut rien faire face a terminaison, colère de dieu ou action pernicieuse..
En bref voila une créature très puissante que tout le monde connait ou presque et qui est très jouée dans les jeux noirs ou noir-(rouge,vert,bleu,blanc) nattes...
J'adore cette carte, elle est très forte mais tout de même pas du niveau d'un
morphelin , d'un
oiseaux de paradis ou encore d'un
trafiquant d'esprits.....
benjicoolL'illustration de Brian Snoddy n'est pas mal mais sans plus, on y voit une ombre ( un peu normale ) en train d'étrangler un soldat ..