Autorisée a 4 exemplaires en type 1
Interdite dans tous les autres types
Certaines bouses se démarquent par leur haut cout de mana, par leur relative inefficacité, par leur force ou leur endurance minable (dans le cas des créatures), par leur nullité sur tel ou tel aspect mais bien peu peuvent se targuer d'être TOTALEMENT nulles. Les chromophores sont de ce cercle restreint.
Quand on lance "Ice age" dans une conversation entre Magiciens, beaucoup vous parleront de
Nécropuissance, du masque et du
bonnet du bouffon, de l'
horreur krovoise,... mais les bouses sont unanimement oubliées! Et le
renard arctique, alors? Et le
Général Jarkeld? Et la suppliante de Freyalise? Disparus? Non! Car le shizu est de retour pour entretenir leur souvenir, pour dépoussiérer l'indécente sépulture dans laquelle toutes ces cartes ont été précipitées...
Alors, les chromophores, c'est quoi?
C'est tout simplement un brouillard sur une créature attaquante en cantrip, sauf que ca dégage la créature et la retire du combat en plus. Le tout pour 3 mana dont un vert.
C'est très mauvais.
Indiscutablement.
Tout simplement parce que ce qui fait unne bonne carte c'est souvent sa polyvalence et on a ici une utilité tellement circonstancielle qu'elle en est ridicule.
Voyons un peu ce que cette carte a de bon et de mauvais:
Avantages:
- éphémère: ils sont crétins chez wizards, mais pas au point de nous faire ce sort en rituel.
- cantrip, donc mirarisable pour le bonheur de toute la famille
- Cout de mana: C'est cher pour ce que c'est mais dans l'absolu, 2G, c'est pas la mort.
- Ca contre efficacement "délire" (qui est justement puissant contre les thons qui sont légion en vert)
- Permet un morceau de bluff
- Commune a 30 centimes
- Criante d'utilité pour gagner du temps dans le bleu-vert
cognivore (deck qui n'existe pas, mais je suis tellement jeune dans mon corps que je fais toutes les folies dont j'ai envie)
Inconvénients
- Quand même cher pour ce que c'est
- Fait sur une créature ennemie, ca lui donne l'occasion de bloquer au tour suivant
- Fait sur une créature alliée, ca fait soufflecape (pas mal, mais bon...)
- Ne dégage que les attaquants
- D'une inutilité frisant la parodie
Allez, hop, voyons voir le potentiel combo de cette carte:
-
démon grimaçant +
donation +
chromophores : Voila comment s'illustre cette carte! comme ca, grâce a ce combo on peut infliger (tenez-vous bien) DEUX BLESSURES a votre adversaire! voire plus si on utilise scribouillard pour récupérer chromophores... Mais c'est super !
-
chromophores +
scribouillard +
espoir englouti : un chromophore par tour, mais quelle classe! en plus, on pioche comme un malade. vraiment, c'est impressionnant d'utilité cette carte. a noter que si aucune créature n'attaque, cette combo est neutralisée.
-
chromophores +
colosse de sardie : ca peut sembler bizarre, mais attaquer avec un 9/9 piétinement, ca peut focaliser l'attention des bloqueurs et donc laisser passer les thons a coté. ensuite, on a plus qu'a chromophoriser le colosse et les bloqueurs assignés au colosse n'auront plus qu'a indiquer leur chemin aux attaquants non bloqués... d'accord, ce n'est pas une combo et ce n'est pas spécifique au colosse, mais ca vous montre bien une utilisation de la carte.
Au final, chromophores est une carte assez louche mais bien trop circonstancielle pour être réellement utile... on préfèrera un simple brouillard pour annuler une phase de combat et une bête bascule pour dégager une créature... en un mot comme ne cent, une carte hybride de mauvaise qualité de plus...Le dessin a été fait par Margaret Organ-Kean. Cette illustratrice s'est surtout illustrée dans Fallen Empires, ou elle s'est occupée entre autres des illustrations des artefacts, mais mon dessin préféré d'elle reste Saule l'Automne (en homelands).
Le dessin de chromophores, pour sa part, est assez étrange, il montre des images sans grand rapport (une silhouette de loup dans une pleine lune, des étendues enneigées et le cadre en damier propre a Margaret Organ-Kean). De toute façon, j'imagine mal comment on pourrait illustrer cet effet.
Le texte d'ambiance montre bien que wizards ne voyait pas en chromophores un spoiler qui révolutionnerait Magic. "Seuls les fous craignent les chromophores" dit Kolbjörn, le doyen des druides de l'ordre du genevrier. Alors pour qu'un vioc inutile qui ne sait faire que dégager des terrains trouve que les chromophores sont faibles, ca doit bien vouloir dire qu'ils le sont vraiment.
On peut difficilement faire un deck basé sur une telle carte, qui fournit de la défense sur un tour, donc j'ai décidé d'exploiter a fond le principe de cantrip... voici le deck "cognivore tout vert"
14 Forêt
2
Cité d'airain
4
Cote de la Yavimaya
2
Mirari
3
Naturalisation
4
Stimulus primordial
4
Instinct de sauvagerie
4
Pulsion agressive
4
Chromophores
3
Cognivore
4
Barrière de la jungle
4
Ours tigrés
4
Kavru grimpeur
4
Mur de fleurs
Dans ce deck il s'agit de piocher comme un fou a l'aide des créatures et des cantrips (qu'on mirarisera a souhait), ensuite on entame a coups de petites bêtes gonflées avec les cantrips et on achève au cognivore bien gros. Chromophores est ici une partie importante du jeu car c'est la seule arme de défense par exemple contre
boule fulgurante,
chatfeu incandescent,
skizzik ou tout autre thon trop rapide...
Pas la peine de me dire que mon deck ne tient pas deux tours contre tel deck de tel champion du monde, j'ai déjà eu assez de mal a trouver un deck ou chromophore s'intègre bien...