Analyse de la carte : Orage des dragons

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Date : 27/05/2010 à 01:39

Auteur : dralenia

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dralenia

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Dragonstorm
Texte Anglais
Dragonstorm
Sorcery

Search your library for a Dragon card and put it onto the battlefield. Then shuffle your library.

Storm (When you cast this spell, copy it for each other spell played before it this turn. You may choose new targets for the copies.).
Texte Français
Orage des dragons
Rituel

Cherchez dans votre bibliothèque une carte de dragon et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.

Déluge (Quand vous lancez ce sort, copiez-le pour chaque autre sort lancé avant lui ce tour-ci. Vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour chaque copie.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 90/143
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
Modern MastersNM/MT4.90 €
Time Shifted - Time SpiralNM/MT1.40 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Amis du soir, bonsoir !

Alors voilà c’est la première fois que je poste une analyse sur le site alors je vais faire de mon mieux. J’ai donc choisi d’analyser le fameux Orage des dragon ma carte fléau préférée (chacun ces goûts !) I-Présentation II-Analyse Technique -type -capacité -coût de lancement -métagame III-Deck IV-Autre -combo -cartes ressemblantes -plus/moins V-Conclusion *Trac* Bon Reuh..euhmm…Alors :

I-Présentation

¡ ɹǝuɹnoʇǝɹ ʇnoʇ sıns uǝ,ɾ

Nom Version Original : Dragonstorm Nom Version Française : Orage des dragons Edition : Fléau / Spirale temporelle (90/143) rareté : Autorisation en tournois DCI : Type 1 (classique) : autorisée Type 1.5 (restreint) : autorisée Type 1.X (étendu) : autorisée Type 2 (standard) : interdite (le temps passe trop vite > Il existe cependant plusieurs manières de s'en débarrasser: la très pratique Asphyxie permet de contrer le déluge et aussi, plus récemment et radical, Piège brisesprit [color=yellow]Coût de lancement : Et là, C'est Le Drame ! TaDaMmm.... Et oui ça fait mal, très mal ! Mais malgré le coût de mana élevé la capacité compense ce coût car elle est d'une incroyable puissance. Il n'est pas rare de poser 4 dragons dans le tour à l'aide de source mana comme les Chant bouillonnant ou encore messe noire plus limitées. On peut remarquer qu'il n'est demandé qu'un seul mana rouge ce qui augmente sa jouabilité dans un jeu non-monocolore. - Metagame 2007 Le métagame standard 2007 comme Dragonstorm, Grull, Dralnu, Boros et Angel Fire (Patriot Aggro-Controle). En effet, ces decks ont raflé plus de 50% des Top8 des CR Français 2007 Mis à part le deck Dragonstorm voici le reste de ce métagame : #1: Gruul Deck un deck Grull du site Le deck Gruul est un deck R/G très agressif. En début de partie on pose un max de petites créatures Avec cette armée de petits monstres on inflige un max de PV. Il est très efficace contre tout deck contrôle, car dispose de cartes incontrables puissantes comme Invocation de pierrebois, de créatures efficaces pour un coût modique comme l'incontournable Gorille beringeï mais aussi Solifuge géante qui se chargera de réduire à néant tout espoir de victoire après une Colère de Dieu ou un autre sort de destruction massive. #2: Dralnu Un petit deck Dralnu Ce deck Dralnu est une sorte de Mono Bleu utilisant un splash noir. Basé sur la stratégie "Draw and Go" il a à sa disposition de nombreux contresorts peu chers comme Fuite de mana, Déférence et Collet à sorts. Le deck contrôle la partie à l'aide du puissant Téfeiri, mage de Zhalfir combiné à Enseignements mystiques qui permet de tutoriser n'importe quel sort du deck une fois le puissant sorcier sur table et surtout lorsqu'il est aidé de Dralnu, seigneur liche en fin de partie. Le splash noir permet de jouer ce que Mono Bleu Contrôle les années passées avait du mal à trouver : les anti-créatures. La plupart en "one shot" (en une fois dans le deck), ils sont tutorisables via Enseignements mystiques. 3# : Boros C'est un deck reprenant la même stratégie que Grull à savoir celle de faire descendre le plus rapidement l'adversaire à zéro points de vie. Il est composé principalement de créatures efficaces et peu chères comme Lions des savanes, Chevalier du Halo sacré , Prêtre soltari, ou encore Calciderme , mais aussi de nombreux dégats directs comme Hélice D'éclairs, Carboniser, Sudden Shock. Ce deck reste un bon choix et malgré la présence d'Élémental de soufre, car le fait de jouer une quantité phénoménale de dégâts directs lui permet de gagner même sans ses créatures. Ah oui et un deck du site 4# Fire Angel De l'incontrable Élémental de soufre contre Dralnu et Boros à l'imposant Calciderme contre aggro, le deck a trouvé son second souffle. C'est un deck aggro-controle, il ne contre pas ou rarement (Déférence), mais utilise des Ange d'Eclair, des Feu démoniaque, des sorts de pioches, et du gain de points de vie. Mettre la pression tout en contrôlant. Super deck Angelfire sur le site

III-Deck

Sur le site : 11 decks l'utilisent mais 4 d'entre eux ne l'ont qu'en réserve. 7 deck avec et seulement 2 en comportant quatre exemplaires. C'est donc très peu mais il faut aussi dire que c'est une carte très spécifique nécessitant certains critères (comme déjà avoir des dragons ) Le deck le plus basé dessus sur le site est pour moi celui de mirimin ici http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-3656.html Mais j'ai choisi de vous mettre le vainqueur des CRs 2007 Dragonstorm par Guerre Thibaut -1er au CR Lorraine Sorts : 1 Grozoth 4 Escouflenfer du Bogardân 2 Dragon au rabais 4 Floraison de lotus 4 Rite de flammes 4 Chant bouillonnant 4 Passe-passe 4 Heure révélatrice 4 Déférence 4 Gigatorpeur 4 Orage des dragons Terrains : 9 Ile 2 Montagne 4 Brisants Shivâns 4 Cheminées à vapeur 1 Bassins calciformes 1 Brisants du navire de l'effroi Réserve : 1 Bassins calciformes 2 Brisants du navire de l'effroi 4 Abrogation 4 Béatitude dans l'ignorance 2 Trompentrave 2 Akroma, ange de la Fureur Le principe du jeu était de faire arriver 4 Escouflenfer du Bogardân en jeu et faire perdre 20 points de vie a notre adversaire d'un coup. Cela évidement grâce à l'orage des dragons. Par conséquent, le deck jouera des accélérateurs de mana pour augmenter l'effet storm. Le but c'est de jouer 4 sorts (dont l'orage de dragons) dans 1 tour pour obtenir 4 dragons en jeu et le plus tôt possible.

IV-Autre

-Combo: Et bien il n'y en a pas sur sur le site (et j'ai beau chercher je n'en vois pas trop) on peut juste dire que pour l'optimiser mieux vaux l'utiliser avec des accélérateurs de mana (si si c'est possible de la lancer tour 2 !) en grand nombre et donc avoir un max de dragons tôt dans la partie (que l'on verra plus tard). -Cartes ressemblantes: Alors il n'y a pas de cartes Vraiment ressemblantes cependant en cherchant bien on a tout de même :
Il y a le Zirilàn de la griffe ; en s'éloignant un peu plus, il permet d'aller directement chercher des dragons et de les mettre sur le champ de bataille (même si il ne dure pas).
On a À mon seul désir, deuxième rare avec le déluge de l'histoire de Magic qui coûte relativement cher à lancer mais qui permet de lancer des sorts sans payer leur coût de mana. C'est un rituel qui plus est.
Et enfin on peut penser à l'Attaque Furtive, un enchantement permettant de mettre sur le champ de bataille des créatures (de type dragon comme nous y invite l'image ?) sans payer leurs coûts de mana.
- Plus/moins: Plus : + capacité à mettre un dragon directement sur le champ de bataille sans payer son coût de mana, et en allant directement le chercher dans la bibliothèque + capacité à pouvoir copier ce sort un certain nombre de fois + coût ne demandant qu'un mana coloré + les dragons sont puissants !!! Moins : - c'est un rituel... - elle nécessite un deck spécifique, avec des sorts et des créatures bien appropriés - un coût de mana Exorbitant !!!!

V-Optimisation

Voila le cinquième et dernier acte (comme dans toute tragédie qui se doit), on y verra quand et comment jouer l'orage et avec quels dragons l'effet est le plus dévastateur Pour un effet maximal, il nous faut donc : a- faire un max de sorts pour le storm b- avoir un max de mana (si possible en combinant avec le petit a) c- des dragons adaptés à la situation a)- des sorts Pour utiliser le plus de sorts possible nous avons tout une palette de sorts coutants , la sphère-bouclier et l'ornithoptère par exemple permettent d'organiser la défense lorsque les dragons sont attaquants. Autre sort, peu couteux et générant un fort effet de surprise l'Hystérie collective b)- source de mana Cependant il existe des sorts coûtant" moins" de (façon de parler !) , les sources de mana , comme en noir la fameuse messe noire ou messe de la coterie,et en mono-rouge pour une meilleur optimisation, les Chant bouillonnnant, apportent supplémentaires , le rituel de clairepierre est très intéressant dans un jeu adapté notamment avec des Prospecteur skirkien, le Rituel de désespoir , le Rite de flammes ..etc... Et le grand, le magnifique, l'indémodable incoloreBlack Lotus que nous allons dans l'immédiat exclure pour des raisons pratiques/financières. Les Lotus Bloom et Pétale de lotus sont plus accessibles (ne coutant accessoirement pas 2500€) mais relativement moins puissants, l'un nous faisant attendre 3 tours et l'autre n'apportant qu'un malheureux mana. Par exemple, dans le Meilleur des mondes avec une main utopique, Dragonstorm pourrait tomber tour 2 pour 3/4 dragons. exemple (soyons fou !) : tour1/ une montagne en jeu, tour 2/ montagne + rite de flammes + rite de flammes + chant bouillonnant + chant bouillonnant + dragonstorm (= 5 dragons) tour1/ une montagne + un Prospecteur skirkien , tour 2/ montagne + Accrocheur gobelin + rituel de clairepierre (+sacrifice d' un gobelin) + chant bouillonnant + chant bouillonnant + rituel de désespoir + dragonstorm (= 6 dragons..) tout cela n'est aucunement réaliste mais donne une idée de l'utilisation des source de mana. b)- dragons Les dragons, comme nous allons voir dans l'analyse extra, il y en a à la pelle mais dans ce cas, certains sont plus intéressants que d'autre: - ceux à fort coût de mana, allant de paire généralement avec de fortes capacités, bah oui tant qu'à faire puisque cela ne coûte "rien". - ceux avec fortes F/E et ou ayant la célérité, le piétinement..etc...capacités influençant l'attaque - ceux ayant une capacité se déclenchant à leur arrivée, et même parfois à leur départ du jeu. Tout d'abord les dragons à fort coût converti de mana et F/E. Le premier me venant à l'esprit est donc le dragon tyran. Cependant son coût d' "entretien" le rend peu intéressant, certes les capacités font baver mais faire autant de dégâts ce n'est pas si utile que ça si on a 5 dragons en jeux (on a que 20 pdv de base). RM: Ce dragon peut devenir très intéressant avec la célérité. On à Draco qui coût et qui a une forte F/E mais on retrouve le problème de l'entretien, on préfèrera le nouveau Suzerain escouflenfer 8/8 célérité piétinement (vol mais on ne le précise plus). Mais au final les dragons apportant des effets à leurs arrivées sont les plus avantageux : Nous avons Dragon de Tertrépine qui permet avec de la chance de se refaire après avoir vidé sa main avec Dragonstorm. Sa force n'est par ailleurs non-négligeable. Ensuite viens pourquoi pas le Dragon frère de couvée qui permet de poser un dragon en plus, moins avantageux que les autres à cause de sa F/E faible (4/4) Une autre 4/4, Ailelame le Ressuscité permettant de rappeler en jeu un dragon au cimetière il peut s'avérer intéressant dans un jeu adapté (avec par exemple Enterré vivant). Cependant 4/4 et il faut avoir des dragons au cimetière. Bon je sais que vous l'attendez tous : Bogardan Hellkite Certainement l'un des dragons les plus puissants de Magic® (qui à dit Le ?) Une 5/5 vol, flash et surtout blastant en arrivant. Son coût de mana est certes exorbitant mais l'orage passe outre ce désavantage. En conclusion nous avons donc ici une carte d'une puissance incroyable excusant donc son coût de mana (il suffit de voir le Dragon tyran pour dire quelle est donc rentable ^^ ) qui, que se soit dans les jeux se basant dessus ou l'utilisant juste en réserve, une fois mis en jeu avec succès signifie

-victoire-

Analyse extra : I-Édition A] Fléau : les origines

L'orage des dragons à mes yeux représente à lui seul l’édition Fléau étant donné que c’est une carte extrêmement puissante, avec La nouvelle capacité de l’édition (le déluge) et enfin avec des dragons. Cette édition marque en effet le grand retour des dragons (avec d’ailleurs pour signe une tête de ceux-ci). Si si rappelez vous : Dragon mage, Dragon tyran, Shamane languedragon, Forme du dragon, Ailelame le Ressuscité,( Serviteur d'Ailelame) Jour des dragons, Orage des dragons,Dragon éternel...on retrouve aussi une série d'enchanter-créature dans chaque couleurs => Écaille du dragon, crocs du dragon, souffle du dragon, ombre du dragon et ailes du dragon (après avoir essayé de reconstituer un dragon avec tout ces éléments il a fallu se rendre a l'évidence, ce n'était pas possible) Sortie le 27 Mai 2003, Fléau comportait 143 cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une tête dragon, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). Fléau apporte donc 2 nouvelles capacités. La première est une variante du recyclage, c'est le recyclage de terrains, qui permet d'aller chercher une carte de terrain dans sa bibliothèque et de la mettre dans sa main (au lieu de piocher une carte avec le recyclage normal) Les cartes avec le déluge sont ''copiées'' pour chaque carte que vous et votre adversaire avez jouées auparavant ce tour-ci.
storyline Kamahl sait qu’il doit agir. Le conflit entre Phage et Akroma menace maintenant d’anéantir tout Otaria. Toutes les armées se sont regroupées et sont prêtes au combat final. Rompant sa méditation entamée dans la forêt du Krosan, Kahmal se précipite sur la scène de bataille entre sa sœur déchue et l’ange mystérieuse. Juste au moment où les deux femmes étaient sur le point de s’entretuer Kamahl frappe coupant d’un souffle les deux femmes et mettant un terme aux hostilités. Mais c’est alors que des anciennes forces oubliées surgissent et fusionnent les deux femmes en un seul être au pouvoir absolu : Karona. C’est un avatar de la guerre : un reflet de tous les désires fanatiques et meurtriers. Elle est la dernière abomination née du pouvoir métamorphosant du Mirari. Kamahl doit trouver un moyen pour l’arrêter avant que Karona n’anéantisse toute forme de vie.
Tout ceux-ci est simplifié, si vous voulez voir l'histoire complète sur Karona je vous invite avoir l'article de Superarcanis http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-3-192.html Pour voir Toute l'histoire du bloc Carnage : http://aventures.roldaice.free.fr/roldotaria.php Donc voila les acteurs de l'histoire : :>+

=

B] Spirale Temporelle : la renaissance

Et oui parce que l'orage des dragons a été réédité en spirale temporelle (permettant de refaire sortir cette carte des fonds de tiroirs) Spirale temporelle est une édition de 422 cartes sortie en septembre 2006. Elle comptait 141 communes, 80 unco et 80 rares. Bon. Ca fait que 301 cartes... Les 121 autres cartes appartiennent à un nouveau genre de rareté : les cartes appelées timeshifted (comme notre orage) On en trouve une par booster time spiral, et elles sont exactement identiques à des cartes précédant mirrodin, sauf en un point : elles possèdent le symbole d'extension de time spiral coloré en violet clair.

Voila ça donne ça

Magic retourne enfin prendre des nouvelles de son monde natal, Dominaria, que nous avions quitté à la fin de Fléau, avec le cataclysme provoqué par la destruction de Karona, fausse divinité, par le barbare Kamahl, et la disparition du Mirari, responsable de pas mal de troubles sur le continent d'Otaria.
storyline: Dominaria est donc dévasté. Pas seulement sur le plan physique, mais surtout sur le plan magique. Les multiples manipulations anarchiques commises par les magiciens, sorciers et autres Arpenteurs des Plans dans les siècles passés ont eu pour résultat d'amincir le lien qui lie le mana aux terrains de Dominaria : une pénurie de magie commence, qui affaiblit tous les êtres vivants et menace de réduire toute civilisation aux plus strictes formes de survie. Il y a pire. La réalité même de Dominaria menace de se disloquer. Des brèches temporelles s'ouvrent un peu partout et des êtres surgis du passé en sortent pour envahir le présent. Les gens normaux tentent désespérément de survivre entre leurs maigres cultures et ces phénomènes de fin du monde. Les mages, comme toujours, tentent de tirer parti de la situation en adaptant leurs sortilèges à ces troubles temporels...
C] From The Vault Dragons : l'aboutissement

Fêtant les 15 ans de Magic l'Assemblée, Wizards of the coast nous créa pour l'évènement un set dédié exclusivement au Dragons. Il contient 15 cartes premium, en grande partie des dragons bien sûr, mais aussi un enchantement et un rituel (Orage ). Vous retrouverez des dragons aussi légendaires que Nicol Bolas (vu en Spiralle Temporelle mais originaire de Legends), l'éternel Dragon shivân (depuis Alpha) ou des originaux comme l'Escouflenfer Suzerain qui fait la couverture de l'édition et qui sera surtout dans l'édition Shards of Alara. Des dragons dont nous parlerons plus tard.

Ce set est sortie en France le le 28 août 2008 en seulement 1000 exemplaires et annoncé à environ 30€ on peut le trouvé aujourd'hui à 129.90 € ! II-Illustrateur et Illustration

L'illustrateur de L'orage des dragons n'est nul autre que Kev Walker connu notamment pour sa colère de dieu (7eme edition) et son Kamahl, sangrahbaire Ici vous pouvez trouver toute les cartes dessinées par lui http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-illustrateur-208-kev-walker.html Pas beaucoup d'info sur lui si se n'est qu'il travaille aussi sur des comics et les Warhammer. N'ayant pas grand chose sur lui je vais vous parler un peu de ses illustrations et donc de l'orage des dragons (bah oui c'est quand même le but !)

Une photo pour la route...

Dans l'illustration on peut apercevoir un dragon sortant de ce qui pourrait être une "tempête de lave" ( ) Le dragon sortant fait des éclaboussures du liquide orangeâtre, la lave, mais quand on se penche de plus près on voit qu'en faite les éclaboussures sont des copies du dragon (regardez bien à droite et à gauche du dragon) Ce sont donc les fameuses copies créés par le déluge !

Maintenant penchons nous sur le dragon, nous assistions apparemment ici à la naissance du fameux Dragon Tyran (!) Récurent dans pas mal d'illustration de Kev Walker en Fléau :

Peut-être que Kev Walker nous invite à poser ce dragon au coût de mana exorbitant avec l'orage qui ne semble avoir était créé que pour lui (=> Escouflenfer du Bogardân n'existait pas encore rappelons le ^^) ou avec le shamane languedragon. On devine également le dragon tyran derrière l'ombre du dragon du même artiste. En cadeau, un Dragonstorm altéré

Bon il n'y a malheureusement pas de texte d'ambiance donc je passe à autre chose III-Les Dragons dans Magic au fils des Éditions. De Alpha à de nos jours (je sais pas pour vous mais moi c'est 2009 ^^), il y a des dragons un peu partout éparpillés à travers toute les editions. Magic voit les premiers dragons arrivés avec, donc, Alpha : le dragonnet et le Dragon shivân qui seront réédités très fréquemment ( le shivân y a le droit à chaque fois ! présent dans 11 éditions en 2009) sont de ce fait très connus.

Je vais donc vous faire part des plus connu : - on commence par la fournée de dragons légendaires tricolores de Legends, Des gros machins injouables mais appréciés des collectionneurs (chacun 7/7 vol pour huit manas dont six colorés de trois couleurs différentes). Leurs coûts tricolores et leurs entretiens les rendent tout simplement injouables. Le seul vraiment joué (plus tard !) sera le fameux Nicol bolas et sa capacité à vider la main ! Bon je les mets parce qu'ils ont quand même de bonnes têtes de vainqueurs :

- Ensuite il y a le fameux Draco, connu pour être un dragon artefact mais Surtout pour les 16 mana qu'il nécessite. Il est bien évidemment possible de le jouer autrement, c’est plutôt contraignant mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour une 9/9 vol. Son coût peut aussi devenir un avantage vu sous certains angles (qui à dit Explosion imprévisible ?) - Encore en artefact on a en moins connu Tek, (uopɹɐd) sıoq ʇuǝllǝɔxǝ,l ǝp ǝɹıɐɟ ǝp snld uǝ , il n'est vraiment intéressant que si vous avez en jeu un terrain de base de chaque type ou une Explosion imprévisible ! - Dragon avaleur de mondes très connu notamment pour de nombreux combo (le meilleur à mon goût étant celle avec l'animation des morts http://www.magiccorporation.com/gathering-combos-combos-1111.html - Encore une fournée, les cinq dragons légendaires d'Invasion qui vont aussi avoir leurs images. Ils sont eux jouables pour "6" des 6/6 vol avec de bonnes capacités.

Tous présents dans un deck simpatoch http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-3150.html - Dans le bloc carnage on retrouve de gros thon : Rorix ailelame en carnage, le Dragon fourgueule en Legions (!) et donc Le Dragon Tyran - nous avons ensuite dans les Guerriers de Kamigawa les 5 dragons de chaques couleurs :

Pour "6" des 5/5 vol avec des capacités très intéressantes se déclenchant lorsqu'ils vont au cimetière.

- plus récemment il y a les dragons légendaires multicolores de Chaos planétaire : Numot, le dévastateur, Intet, le rêveur, Teneb, le moissonneur, Oros, le vengeur et Vorosh, le chasseur qui ne sont pas sans rappeler dans leurs fonctionnements les dragons légendaires d'Invasion. - pour finir on prendra le dragon "Rare mytique" d'Alaria : Suzerain escouflenfer

On fera également remarqué que malgré le grand nombre de dragons présent dans Magic (environ une Bonne centaine d'après mes comptes) seul 3 d'entre eux ne sont pas Rare ! (cela en dit long !) Le plus connu étant donc le dragonnet suivi par le dragonnet du fourneau, et enfin un parfait inconnu (?) Nalathni Dragon Dans mes recherche je suis aussi tombé par hasard sur un livre de Magic sur les dragons, uniquement en anglais :

The Dragons of Magic details the societies and secrets of the Magic (r) game's most powerful and ancient race. Aquatic dragons on islands of gold. Fire dragons battling above volcanoes. From the minuscule twig dragon who saves a whole forest to the society of ancient Primevals who enslave humanity, the dragons of Dominaria are a breed apart. What beasts rule our dreams? Ancient Primevals enslaved our ancestors, and modern dragon engines enslave us. Plains dragons defend humans, and undead dragons destroy them. And all dragons hold mysteries deep within. Uncover the secrets of the dragons of Dominaria.
Et aussi d'autre bouqin : ʇɹoddɐɹ unɔnɐ ʇuɐʎɐ,u sıɐɯ Sur ce voila la fin de mon analyse extra ( ); merci d'avoir lu et merci à Gil-Galad, EveilDuFou et surtout Purplehaze de m'avoir aidé tout au long de ma première (et donc imparfaite) analyse !

Dralenia


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