Analyse de la carte : Limon de Sangfoyer

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Date : 18/07/2009 à 12:24

Auteur : Roi_Arthas

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Validé par : Roi_Arthas

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Bloodhall Ooze
Texte Anglais
Bloodhall Ooze
CreatureOoze

At the beginning of your upkeep, if you control a black permanent, you may put a +1/+1 counter on Bloodhall Ooze.

At the beginning of your upkeep, if you control a green permanent, you may put a +1/+1 counter on Bloodhall Ooze.
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Texte Français
Limon de Sangfoyer
Créaturelimon

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent noir, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Limon de Sangfoyer.

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent vert, vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Limon de Sangfoyer.
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Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 59/145
Illustrateur : Jaime Jones
Disponibilités :
ConfluxNM/MT0.90 €
ConfluxNM/MT0.90 €
ConfluxNM/MT8.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur



Sommaire :
I. Ses capacités
II. Combo
III. FAQ
IV. Deck
V. En limité
VI. Cartes ressemblantes
VII. Conclusion



I. Ses capacités



Hum... Désolé je vous lance ça en pleine figure alors que je ne vous ai pas salué donc : ami du jour Bonjour et ami du soir Bonsoir, pour cette nouvelle analyse consacrée au Limon de Sangfoyer.

Bref, le Limon de sangfoyer possède deux capacités qui sont identiques enfin si nous regardons de plus près, pas exactement, seul un détail différencie les deux capacités la couleur qui permet à ces capacités déclenchées de réagir de manière différente.
Nous allons étudier ce sujet de cette façon :

Au début de votre entretien, si vous contrôlez un permanent [couleur], vous pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Limon de Sangfoyer.


D’abord, observons de façon à peu plus détaillée en séparant cette capacité :
Au début de votre entretien,...

Ce passage prouve clairement que notre capacité est une capacité déclenchée grâce à l’identification du "au". Donc comme son nom l’indique, elle se déclenche « au début de votre entretien » mais qu’est-ce que l’entretien ? Un petit rappel rapide sur les étapes :

Phase de début
Etape de dégagement
>>> Etape d'entretien <<<
Etape de pioche
Phase principale
Phase de combat
Etape de début de combat
Etape de déclaration des attaquants
Etape de déclaration des bloqueurs
Etape des blessures de combat
Etape de fin de combat
Phase de fin
Etape de fin du tour
Etape de nettoyage


Nous voyons que l'étape d'entretien se situe entre l'étape de dégagement et l'étape de pioche, c'est-à-dire que dès qu'une capacité déclenchée s'enclenche durant cette étape, vous devez avoir (normalement) tous vos terrains dégagés.

…si vous contrôlez un permanent [couleur],…

Voici la condition qui permet que la capacité puisse se résoudre. Vous devez avoir un permanent de la couleur demandée (sur notre limon, les couleurs sont le vert et le noir). Si vous avez un permanent de cette couleur, c’est bon la capacité se résout sinon elle s’arrête là.
Rappel : Toute carte ou jeton dans la zone en jeu est un permanent (exemples : terrains, créatures, artefacts…).

…pouvez mettre un marqueur +1/+1 sur le Limon de Sangfoyer.

Si vous avez bien respecté à la lettre ce qui est marqué sur la carte, c’est-à-dire que vous êtes durant le début de votre entretien et que vous maîtriser le permanent de la couleur souhaitée, vous pouvez résoudre la capacité, et donc mettre un marqueur +1/+1 sur le Limon de sangfoyer (c’est l'effet de la capacité déclenchée).
Qu’est ce qu’un marqueur +1/+1 ? C’est un indicateur qui se place le plus souvent sur les créatures et modifie sa force et son endurance car elles sont augmentées de 1 chacune.
Exemple : Une créature 1/2 avec un marqueur +1/+1 devient une 2/3.

Étant donné que notre créature a deux capacités similaires, cela veut dire qu’elle vont se déclencher en même temps. La différence est que sa première capacité fonctionne seulement pour les permanents verts et la deuxième pour les permanents noirs.
Exemple :
*Loïc a un limon de sangfoyer et une Druidesse de l’Anima, au début de son entretien, il pourra ajouter un marqueur +1/+1 sur sa créature visqueuse car la druidesse est une créature verte (coût : ).
*Cette fois-ci Loïc a toujours son limon mais a maintenant une Sangsue putride, au début de son entretien, il n’ajoutera pas un mais deux marqueurs +1/+1 car ces capacités sont indépendantes l'une de l'autre et parce que la sangsue est à la fois noire et verte (car dans son coût de mana nous avons : et ).



II. Combo

J’ai trouvé trois cartes qui peuvent s’accorder avec le limon de sangfoyer mais malheureusement, elles sont bleues toutes les trois.

1er combo : Volute de brume
N’est-ce pas une magnifique carte ? Dès que vous la jouez, choisissez le rouge et grâce à cet enchantement, les couleurs demandées par notre créature visqueuse sera remplacée par le rouge et donc la créature s’auto-suffira pour se rajouter deux marqueurs +1/+1 sur elle à chaque entretien de son contrôleur (normal elle est rouge).



2ème combo : Ciel changeant
À vous de choisir une couleur (noire ou verte) et ça fera une capacité en moins à se préoccuper pour le limon.

3ème combo : Brume de paradoxe
Grâce à cette étrange carte (aura pour joueur), il suffira de se cibler soi-même et si vous avez au moins un permanent noir et permanent vert, comme vous avez deux entretiens à la fin notre créature visqueuse ne gagnera pas deux marqueurs +1/+1 mais quatre ! De quoi la faire grossir très vite !

Enfin, dommage encore que les cartes soient bleues.


III. FAQ

Bonjour, nous allons passer au FAQ, où nous verrons quelques questions qui sont affaires d’erreurs pour les nouveaux joueurs de Magic :
Roi_Arthas : Alors commençons !

Noob : Roi_Arthas ?

Roi_Arthas : Voyons ! Tu peux m’appeler Arthas, c’est plus court et ça fait moins autoritaire.

Noob : Ok. J’ai joué durant le premier tour mon limon de sangfoyer, pendant mon deuxième tour je paye un mana noir pour jouer Trowe odieux. Que se passe t-il durant mon entretien à venir ?

Roi_Arthas : Ce n’est pas puisque que tu as payé un mana noir à ton troll qui fait de lui une créature uniquement noire : la couleur d’une créature hybride ne fonctionne pas suivant les manas dépensés pour la jouer mais suivant les couleurs de ses manas hybrides, exemple : le trowe odieux a , c’est donc une créature noire et verte.
Pour conclure, tu possède une créature noire et verte et donc un permanent qui unit ces deux couleurs, si celle-ci résiste jusqu’à ton prochain entretien, tu pourras mettre deux marqueurs +1/+1 sur le limon sangfoyer.

Noob : Je contrôle toujours le limon (sans marqueur sur lui) et j’ai à présent un Trowe arrachegriffe avec aussi Nodules de Porphyre.
L’adversaire n’a pas de créatures alors lequel de mes deux créatures sera touchée ?


Roi_Arthas : Étant donné que l’enchantement et la créature visqueuse ont tous deux leurs capacités qui se déclenche au début de ton entretien, tu décides de l’ordre dans lequel les capacités vont se résoudre : afin de garder en jeu le limon, et d’user de la persistance du trowe, on met sur la pile la capacité du nodule, puis du limon. Se résout alors les capacités du limon (qui gagne alors deux marqueurs +1/+1), et ça sera le trowe qui sera détruit.

Noob : Si j’ai bien compris, la capacité du Sablier d'écurage ne peut se produire qu’après la capacité du limon de sangfoyer car il n’est pas précisé « au début… »

Roi_Arthas : Pas tout à fait. Tu peux jouer cette capacité alors que celles du limon sont encore sur la pile (je le rappelle, les capacités du limon sont des capacités déclenchées).

Noob : Bien ! J’ai terminé et encore merci, Arthas.

Roi_Arthas : Je t’en prie et à la prochaine.


IV. Deck

Pour cette partie, j’ai façonné mon propre deck, voici la liste :
Créatures :
4 Limon de Sangfoyer
4 Taillalfange de Jund
2 Sangsue putride
2 Seigneur de l’extinction
2 Thrinax de la brèche
4 Thrinax bourgeonnant

Sortilèges :
4 Terminaison
2 Charme de Jund
4 Pulsation du Maelstrom
4 Eclair de flétrissement
4 Trace d’Abondance (bon accélérateur de mana)

Arpenteurs :
4 Sarkhan Vol

Terrains :
4 Terres sauvages
6 Montagne
5 Marais
5 Forêt

Comme vous pouvez le voir c’est un deck Jund aggro classique avec le thème de mettre le limon de sangfoyer au premier plan (c’est bien son analyse, non ?) car toutes les créatures de ce deck sont tous au moins vertes et noires.
: Le but est de poser le plus rapidement nos petites créatures pour envahir le terrain tandis qu'ils attaqueront votre adversaire, notre créature visqueuse va grossir rapidement car très tôt elle aura les couleurs nécessaire pour ses capacités comme Taillalfange de Jund , Sangsue putride ou encore Thrinax bourgeonnant.



: Pour être sur de ne jamais être bloqué par des créatures ennuyeuses, nous avons les sorts Terminaison et Pulsation du Maelstrom. Face au deck aggro, les sorts qui ennuient le plus l’adversaire sont le charme de Jund ou Eclair de flétrissement (c’est rare qu’un deck aggro est basé sur la pioche).



: Pour achever votre adversaire, rien ne vaut un bon arpenteur tel que Sarkhan Vol qui soit renforce vos créatures, vole une créature génante de votre adversaire sans qu’il s’y attend ou invoque une armée de dragon (qu’on peut obtenir facilement). Sinon il y a encore le Seigneur de l’extinction qui peut devenir facilement une 20/20 avec ce deck.




V. En limité

Le format limité Bloc Alara est des plus colorés. Il est donc compréhensible que le limon sera l’une des cartes à picker au plus tôt lors d’un draft (dès l’ouverture du booster Conflux), et une carte facilement intégrable dans votre scellé en post Renaissance d’Alara. De plus, il ne coûte qu’un mana rouge, ce qui induit que le splash rouge est faisable. Bien entendu, s’il est tout seule, ça ne veut pas la peine de splasher rouge rien que pour lui (sauf si vous avez pas mal de créatures vertes et noires, et que vous avez récupéré un Charme de Jund dans le booster Éclats d’Alara).

Les exemples avec notamment la Sangsue putride (dans le même bloc que le limon) induit déjà les possibilités à jouer plusieurs couleurs. Un deck Jund avec le limon sera d’autant plus fort que vous bénéficierez aussi de Terminaison dans les picks sur le booster Renaissance d’Alara. De bonnes cartes comme Giclée de magma ou Tonnerre retentissant sont à récupérer dans cette optique. Dans le même ordre d’idée, le Nacatl sauvage sera aussi une bonne carte de tour 1. Enfin, Salve bitumeuse, Souffle de Malfégor, Elfe aux nattes sanguignolentes ou Puissance colossale agrémenteront ce petit paquet.


VI. Cartes ressemblantes



Bien, j’espère que vous avez bien observé ce magnifique podium des cartes les plus ressemblantes de notre cher Limon de Sangfoyer.
La première place est pour : Limon primordial, c’est lui aussi un limon 1/1 pour qui grossit avec des marqueurs +1/+1 durant l’étape d’entretien.
Le second est : Chlorophant, il peut lui aussi croître avec des marqueurs +1/+1 durant l’entretien et avec le seuil, il double sa capacité.
La dernière place est toujours pour une créature qui grossit durant l’entretien : Vebulid.


VII. Conclusion

Avantage :
*Elle ne coûte pas cher.
*Grossit très vite grâce aux marqueurs +1/+1 si vous avez un permanent noir et un permanent vert.

Désavantage :
*Seul, il ne sert à rien
*Vous avez besoin d’un deck contenant 3 couleurs (ce n’est pas tellement un problème car c’est le but d’Alara (le plus souvent car domaine et cascade n’ont pas cette stratégie))

Maintenant passons à l’analyse extra.



Sommaire :
I. L’édition : Conflux
II. Storyline
III.Qu’est-ce qu’un limon ? Ooze ?
IV. Illustrateur : Jaime Jones
V. Son illustration
VI. Conclusion de l’analyse



I. L’édition : Conflux


Conflux est la deuxième édition du bloc Eclats d'Alara sortie le 27 septembre 2008. Cette édition est sortie le 6 février 2009. Elle compte 145 cartes, dont 5 terrains, 89 terrains et 51 sorts et dont 20 cartes rouges, 18 noires, 20 blanches, 20 vertes, 19 bleues, 7 artefacts et 36 multicolores.
Durant cette édition, des capacités refont leur apparition :
*Domaine, apparu sous l'édition invasion mais sans ce mot-clé, basé sur les cinq terrains de bases, avec comme carte : Masse de manaforce, Frontières éclatées ou encore Émeutiers du matca.
*Recyclage de terrain, on connaissait recyclage mais celui-ci a été modifié (c'est donc inédit). Exemple : Don sylvestre ou Chute ardente.

Contrairement aux Eclats d'Alara, Conflux offre des sorts ayant les 5 couleurs dans leurs coûts : Progénitus, Enfant d'Alara, Confluence, Archange du Maelstrom et Élémental de fusion.



Allez ! Pour finir cette partie, une Prerelease Card des Launch Parties qui est l'Obélisque d'Alara :




II. Storyline

Autrefois, Alara était un plan unique, abondant en mana. Mais il y a des millénaires ce plan s'est fracturé en cinq plans. D'après les légendes, ce cassement est du à un être d'une puissance divine et a fracturé Alara pour s'emparer de son mana ou un autre mythe dit que ceux sont l'archange Asha et le démon Malfégor qui en voulant s'emparer d'Alara ont fracturé ce plan durant leur combat titanesque.
Enfin, les cinq éclats deviennent à leurs tours des plans mais ces plans sont privés chacune de deux couleurs. Ce déséquilibre de mana a provoqué une évolution très différente des éclats sur des milliers d'années. Désormais, leurs environnements et leurs habitants étant si différents, il ne subsiste sur les cinq mondes que les traces les plus infimes du plan originel commun. Voici les éclats :

Naya. La vie, la passion, la communauté et la sauvagerie — telles sont les valeurs qui se développent sans l'influence du mana bleu ou noir. Dans cette terre luxuriante, on célèbre la vie. L'instinct l'emporte sur la machination. Ici, des prédateurs titanesques sont les maîtres respectés tandis que les humains, les elfes et un peuple félin appelé léonin vénèrent la nature.



Bant. Sans les impulsions destructrices et individualistes du mana rouge et noir, Bant est devenue une utopie dorée. Les anges règlent sur le royaume avec grâce et bonté. Les humains et un peuple aviaire appelé les avemains résolvent leurs conflits par des combats rituels. Le devoir et l'honneur sont les fondations de ce royaume de lumière.



Esper. Dans ce monde de vents et de vagues, le contrôle est devenu la force gouvernante. Coupée du chaos des manas rouge et vert, Esper est devenue une magocratie. Des sphinx énigmatiques conseillent des sorciers et des voyants puissants. Tout y est observé et contrôlé. Les forces de magie les plus élevées règnent en maître.



Grixis. Qu'advient-il d'un monde privé de nouvelle vie ? Les landes sombres de Grixis répondent à cette question. Ses habitants s'accrochent désespérément aux derniers vestiges de force vitale. Sans les forces communautaires du blanc et du vert pour donner vie et compassion au plan, c'est un domaine où les goules, les démons et les nécromanciens suivent la loi du chacun pour soi.



Jund. En absence de mana blanc ou bleu, Jund a régressé en un monde primordial. Patrouillant le ciel, les dragons dominent la chaîne alimentaire depuis les innombrables volcans du plan. Les gobelins, les humains et le peuple lézard appelé les viashinos, eux, s'abritent dans les canyons luxuriants envahis par les fosses à goudron.


Enfin que se passe t-il durant conflux ?
L'arpenteur Nicol Bolas quitta Dominaria après un combat face à Téfeiri et avoir fermé l'une des brèches de ce plan (alors que plusieurs arpenteurs sont morts en faisant cette action, Téfeiri a perdu ses pouvoirs pour ça). Avant de disparaître dans la Porte des Griffes, le dragon dit : « Mais j’ai prévu une retraite où me réfugier dans cette éventualité ». Ceci se déroule durant la storyline de Spirale temporelle.
"Sa retraite" sont les cinq éclats d'Alara. Il y a fort longtemps, il a recruté des agents sur tous les éclats — des individus et même des groupes qui suivraient ses ordres.
Ces agents ont subtilement et secrètement planté les graines de la discorde sur chaque éclat, créant le chaos et le conflit. Pourquoi ? Nicol Bolas est le seul à connaître la vérité : les éclats d'Alara convergent à nouveau pour redevenir un plan unique. Et quand cette convergence aura lieu, le dragon désire une guerre planaire totale pour des raisons que tous ignorent.
Source


III.Qu’est-ce qu’un limon ? Ooze ?

: Dans l'univers de Magic, un limon (ou ooze en anglais) est une créature visqueuse et/ou gélatineuse. Il ressemble à de la boue (et vous allez comprendre pourquoi dans un instant) et certains ont l'air d'être des changeformes (exemple : Nécroplasme). Le limon est apparu dans l'édition Legends avec Limon primordial, il porte effectivement bien son nom. Il y a pour l'instant 17 limons dans Magic the gathering dont l'un est légendaire : Kraj expérimental. M2010 va même sortir son propre limon qui va se nommer : Boue acide.



Après suivant leurs capacités (qui sont très variés), on peut penser qui sont :
*Des espèces d'acides très corrosifs (exemple : Limon méphitique)
*Des ONVNI (Objet Non Volant et Non Identifié) grossissant très vite (exemple : limon de Sangfoyer)
Liste des limons

: Dans notre merveilleux monde, savez vous ce que veut dire limon en dehors de l'univers Magic ? C'est de la boue argilo-sableuse mêlée de matière organique, très fertile et qui s'accumule le long des berges des cours d'eau.
Je trouve ça très très intéressant en tant que futur géologue donc je remercie Magic de me l'avoir appris indirectement.
Enfin cela explique pourquoi certains limons sont nommés boue et que ceux sont des matériaux organiques.


IV. Illustrateur : Jaime Jones



Jaime Jones est né dans le Kansas, mais il a grandi en Caroline du Nord.
Il a dit : "Comme un petit garçon, j'ai eu l'espoir de devenir un illustrateur".
Il a étudié l'art dans Corcoran College of Art and Design pendant deux ans. Pendant ses études, il a fait quelque travail pour des jeux et des bandes dessinées.

En 2006, il commence à travailler sérieusement à temps plein. Il a quitté Corcoran pour prendre un emploi en tant que concept de l'artiste Arenanet, un studio de jeux vidéo dans la région de Seattle. Il a apprécié son séjour là-bas et a rencontré des artistes étonnants.
En 2008, Il es parti travailler pour Arenanet Bungie en tant que concept artiste.

Mais Jaime Jones n'a pas de plans précis pour l'avenir, d'autres que de continuer à peindre.

Il devient illustrateur de Magic the gathering en 2006. Il peint l'illustration de Nécroglisseur, Selkie aux yeux glacés, Dragon à la salve de flammes, Progénitus, Uril, le Pisteur des brumes ou encore Invocatrice sphinge (sans oublier Limon de Sangfoyer).




V. Son illustration



Contrairement aux autres limons, le Limon de Sangfoyer a l'air d'avoir des propriétés élastiques mais observons tous d'abord son milieu : Il se trouve dans une caverne (sans doute une caverne de Jund). On n'a l'impression que la créature est une espèce de cocon.
En réfléchissant suivant ces capacités, on peut penser que ce limon est un prédateur et que c'est non une magnifique chenille qui va se transformer en un beau papillon à l'intérieur du cocon mais un être organique (peut être un gobelin qui sait ? ). Le limon n'est pas ce qui est à l'intérieur mais ce qui est à l'extérieur. Donc il fonctionnerait comme les plantes carnivores dès qu'il a terminé sa proie, il en attrape une nouvelle et l'emprisonne dans son corps.


VI. Conclusion de l’analyse

Je suis un peu déçu car à la base cette analyse devait être fait à deux mais mon collègue était dans l'indisponible mais comme vous le voyez ça ne me dérange pas de la faire comme même. J'espère que mon analyse vous a plu et que vous l'avez lu jusqu'au bout. Donc il ne reste plus qu'à dire le mot de la fin :
Amis du jour bonne journée et amis du soir bonne soirée (et ceux qui l'ont lu la nuit bonne nuit).
A la prochaine.

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