Alors voila ... aujourd'hui je vous présente une analyse du
dragage d'aphetto , une petite commune trés sympa en noir pour carnage !
pas de limitations
illustration par Monte Michael Moore ( plus d'infos en analyse extra )
édité en carnage uniquement .
cartes ressemblantes : tous les réanimators en noir bien que celui ci soit très particulier !
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voila une carte tribale très sympa en noire . quoi ? c'est quoi une carte tribale ? eh bien c'est simple une carte tribale est une carte qui se renforce dans un jeu typé de créatures . elles sont appelées cartes tribales car elles sont plus fortes quand il y a plus de monstres d'une tribu ( type de créature ) et le dragage d'aphetto en est une comme plein de cartes carnage .
don nous disions c'est une carte tribale NOIRE . dans en noir on trouve quoi comme tribu ?
- zombie
- clerc ( nécessite de jouer avec du blanc )
- mignon ( en parlant de mignon , allez voir l'excellente analyse de l'
hypnotiseur sadique )
- cauchemar
zombie est à mon avis , avec clerc , une des meilleures tribus noires les autres proposant peu d'interactions avec l'environnement actuel .
bon alors a oui je m'emporte c'est vrai c'est une analyse de dragage d'aphetto ici .
1) analyse des capacités et du rapport qualité/prix
d'abord voyons cela 4 manas dont un coloré c'est jouable dans n'importe quel deck ce qui en fait quand même une carte de milieu de partie et c'est son rôle . deuxièmement c'est un rituel donc cela restreint l'instant ou l'on peut le jouer et ça c'est bien embêtant car on ne peut pas faire dans le tour de l'adversaire rien que pour le déconcentrer . voyons maintenant ce que ce rituel fait :
Renvoyez jusqu'à trois créatures ciblées du type de créature de votre choix depuis votre cimetière dans votre main.
donc nous disions hop remonter 3 créatures dans sa main pour 4 manas (
), c'est le top du top ça ! cette carte donne un gros coup de pouce après une
colère de dieu ou autre
mutilation et redonne un nouveau souffle à votre deck ! bon bien sur les trois créatures doivent être du même type et ça c'est pénible car ça réserve dragage d'aphetto à un jeu clerc ou zombie . quand même remonter 3 clerc ou 3 zombie ça fait du bien ! on peut aussi faire ça dans un jeu nattes (avec
nattes, séide de la coterie) pour tenir le coup plus longtemps ! personnellement je joue le dragage d'aphetto dans un deck clerc et ça fait bien ( et quand l'adversaire en joue un aie aie prévoyez de la défausse ou de l'anti-créature ) coté draft et scéllé à moins d'avoir plusieurs créatures du même type il est assez peu utile .
2 ) combos et decks
d'abord quelques combos :
dragage d'aphetto +
hypnotiseur sadique : on sacrifie des créatures du même type avec l'hypnotiseur et hop on recommence ! ça vide toutes les mains ça .
dragage d'aphetto +
assassin de la forteresse : sacrifiez toujours des créatures du même type et hop ça tue toutes les créatures non-noires ...
bref , tout ce qui demande de faire du sacrifice de créature . on peut en citer plein comme ça ... (
archonte de la coterie ,
sanctuaire sous les étoiles ..... )
il y aussi les combos classiques avec
enterré vivant et toutes les combos avec des réanimators .
voici un deck clerc blanc/noir qui tue l'adversaire à petit feu en sacrifiant du clerc et qui profite du dragage et de sceau de l'aube nouvelle pour la réanimation .
11 marais
9 plaine
2
sanctuaire sous les étoiles
4
réanimateur pouminfect
4
garde du corps bienveillant
4
assistante dévouée
4
aumônier bien-aimé
3
archonte de la coterie
4
celle-qui-ne-doute-jamais
2
exécuteur de la coterie
4
dragage d'aphetto
4
étouffer
3
prières profanes
2
sceau de l'aube nouvelle
ce deck utilise donc la réanimation et tue à petit feu avec les archontes et les sanctuaires . on utilise aussi le combo garde du corps bienveillant + exécuteur de la coterie si les bloqueurs sont tous de la même couleur l'exécuteur passe et détruit une créature . avec le dragage et le sceau vos clercs reviennent encore et encore .....
3 ) défauts et qualités
qualités
- génère un grand card advantage ( comme si on piochait 3 manas pour 4 en noir c'est bien ! )
- commune et cotée à moins de 1 euros . on la trouve dans un booster facilement .
- un seul mana coloré , jouable dans n'importe quel deck tribal comportant un peu de noir .
défauts
- c'est un rituel : jouez la après l'attaque quand même !
- renvoie dans la main et pas en jeu dommage mais sinon elle aurait été rare et couterait 5 mana surement !
4 ) conclusion
une très bonne carte tribale qui trouve sa place dans n'importe quel jeu zombie , clerc et pourquoi pas cauchemar !Cet illustrateur n'a illustré que très peu de cartes , 5 actuellement .
pyroclasme 7eme ,
tigre à dents de sabre 7eme ,
thaumatog ,
catacombes de sombreau et le
dragage d'aphetto . ses illustrations sont de qualités surtout le tigre à dents de sabre .
sur le dessin on voit
phage l'intouchable qui ranime des créatures , elle est aidée par des clercs de la coterie on dirait . un dessin très noir ( normal pour une carte noire lol )
je n'ai pas tellement d'idée de texte d'ambiance...