Certains se sont peut-être dit en voyant cette carte : t’ain quelle merde ! Cool c’est Shizumaru qui vient nous livrer une nouvelle analyse sur cette bouse ! Mais non ! Rien de tout ça, c’est moi qui vient vous parler de cette carte mais le pire, c’est que je l’aime bien. Vous êtes déçus ? Moi aussi…
La mode de ces derniers temps semble être d'analyser toutes ces cartes légendaires qui font de magic le jeu qu'il est aujourd'hui, où comme je le disais plus haut: analyser à merveille des cartes authentiquement merdiques. Et moi au milieu de tout ça, je ne tiens plus! Voila un bon moment que j'ai envie d'analyser cette carte que j'adore mais franchement, vous me voyez arriver comme un péteux et vous dire: "Moi je l'aime bien cette carte." et ce juste après l'analyse du
black lotus, du
trou de boue ou du
marais enneigé?!
Parce que franchement moi je vois pas...
Mais là il faut que je me débarrasse de çà, même si tous les esprits sont tournés vers carnage, et même si les excellentes analyses continuent de déferler par vagues de une, je vous la largue quand même au risque de faire tache! Pardonnez-moi donc pour cet acte compulsif qui s'il est validé vous fera perdre une journée.
COMMENCONS PAR TOUT LE BLABLA HABITUEL:
- Sa côte : 1,1 euro, franchement, ça fait du bien
- Edité seulement en odyssée
- Jouable en 4 exemplaires dans tous les Types, mais ça vous le saviez déjà...
ALORS QU'EST-CE QUE CETTE CARTE PEUT NOUS OFFRIR MONSIEUR CASTOR ?
Eh bien tout simplement le fait de rentabiliser toutes vos créatures dont vous avez déjà tiré profit. Prenons un exemple très simple, vous allez tout de suite comprendre, (si ce n'est pas déjà fait): A un certain stade de la partie, un
oiseau de paradis ne vous servira plus a grand chose, et là on trouve un formidable moyen de le recycler en un sort de défausse légèrement dévastateur, 2 cartes c’est énorme ! Faites de même avec une autre petite bête et vous prendrez un card-advantage massif qui, dans la plupart des cas est la clé de la victoire. Cette carte peut donc virtuellement vous faire gagner la partie! Rien que ça! Mais si pour cinq mana vous pouviez gagner la partie ça se saurait ! Alors bien sûr il y a des contreparties…
C’EST QUOI CA CARD ADVANTAGE ??? :
Certain(e)s se sont peut être senti(e)s déstabilisé(e)s devant cette appellation qui je vous l’accorde est assez peu attrayante et c’est bien normal ! d’autres savent déjà ce qu’est le card advantage mais une petite mise au point ne fait jamais de mal. Il est primordial d’avoir acquis cette notion pour comprendre l’utilité de cette carte.
Le card-advantage, c’est beaucoup de choses en fait mais c’est tellement simple !
C’est le nombre de cartes utiles qu’un joueur possède lors de la partie, que ce soit des permanents déjà en jeu ou des sorts dans sa main et même n’importe quoi d’autre qui puisse servir ! Ainsi beaucoup de cartes peuvent générer du card-advantage, que ce soit des piocheurs bleus (
ancestral recall,
fait ou fiction,
analyse en profondeur…) ou des créatures à effets déclenchés (
Nékrataal,
kavru languefeu,
mage de bataille spinosophe,
mur de fleur etc…) En effet le Nékrataal ou le kavru laguefeu détruisent une créature adverse lors de leur arrivée en jeu, on a donc là l’effet de deux cartes en une seule ! Le pied quoi ! Les cantrips, et les sorts flashbackables entrent aussi dans le lot puisque respectivement : il se remplacent dans votre main, et il peuvent êtres joués deux fois. Vous n’êtes probablement pas encore convaincu alors laissez moi vous donner un exemple :
Admettons que nous soyons au 7 ème - 9 ème tour d’une partie, les deux joueurs ont a peu près autant de terrains, leurs créatures se sont entretuées, bref, que du terrain en jeu, eh bien si un joueur a 4 où 5 cartes utiles en main et l’autre n’en a pas, le premier à quasiment déjà gagné ! Et si vous ne me croyez pas, c’est que vous ne vous êtes jamais retrouvé dans cette situation ! Evidemment je ne parle pas des cas ou le second joueur top-deck une
roue de la fortune ou un
timetwister !
Vous savez maintenant pourquoi le deck
nécropuissance à été surjoué, pourquoi le kavru languefeu vaut trois euros, pourquoi l’hypnotiseur sadique est une très bonne carte, et pourquoi le bleu est la meilleure couleur de magic (houla ! je vais me faire engueuler en disant ça ! mais allez-y ! les débats sont ouverts !) !
POINT FORTS:
- C'est une carte noire, ce qui la protège de nombreux sorts et lui permet de bloquer un
infiltrateur ombremage par exemple, l’adversaire ne pourra donc pas refaire surface grâce au Ron Finkel.
- Sa capacité ne lui demande pas de s'engager ni même de dépenser le moindre mana.
- Cette carte est une unco, et de plus n'est absolument pas jouée donc pas chère.
- Notez enfin qu'il résiste à
étouffer, un anti-créature qui j'en suis certain, sera très joué. (exellente carte soit dit en passant)
Mais ce ne sont là que des choses futiles car tout l'intérêt de cette carte réside dans sa capacité.
POINT FAIBLES:
- Son coût de mana, qui peut paraître démesuré n’est en réalité pas si handicapant, la carte n’étant utile qu’avec déjà 1 ou 2 créatures en jeu.
- Son gabarit: 2/2 c'est assez faiblard quand même et cette carte fait plus office d'enchantement que de créature. J’aurais apprécié une 3/3…
- Sa capacité ne peut être jouée que comme un rituel, mais c'est comme a peu près tous les sorts de défausse...
- Cette carte ne prend sa pleine mesure que dans un deck bourré de créatures.
COMBO-SYNERGIE:
Au delà des quelques combo qu’il existe avec l'hypnotiseur sadique on peut tout simplement dire qu'il marche avec tous les 187.
Ainsi, un mur de fleur devient: 1G, le joueur ciblé se défausse de 2 cartes de sa main et vous piochez une carte, etc... Plutôt allèchant, non?
-
Hypnotiseur sadique +
La genèse (On sacrifie ses bêtes qu'on renvoie dans sa main, on les repose, on re-bénéficie de leur effet d'arrivé en jeu et on la re-sacrifie et l'adversaire se re-défausse)
-
Hypnotiseur sadique +
nid d'écureuils (On pond des bêtes a chaque tours et ça fait mal...)
-
Hypnotiseur sadique +
Ermite fêlé (Je sais c'est un 187 parmi beaucoup d'autres mais avec celui-ci c'est particulièrement délicieux)
-
Hypnotiseur sadique +
pays des ours ( C'est assez moyen mais pour rentabiliser un cimetière bien garni...)
-
Hypnotiseur sadique +
céphalalgie ( c'est évident mais c'est tellement bon)
-
Hypnotiseur sadique +
lynx de la pénombre ou
réanimateur pouminfect (ces créatures ont la capacité de se sacrifier 2 fois)
-
Hypnotiseur sadique + bestioles récursive (
Gigapède,
Skwi, Nabab gobelin,
Esprit infernal (encore que l’esprit… sûrement pas ! sauf avec
infestation des zombies à la rigueur…))
Rappelez-vous d’un temps où furie phirexyane, traficant d’esprit, rat vorace, mage de bataille spinosophe et tonitrosophe et kavru languefeu était encore en type 2 (faites un effort c’est pas très lointain) le tout saupoudré de bird, elfes, assassin de la forteresse, linx de la pénombre et action pernicieuse, on obtenait un deck ayant des solutions à a peu près toutes les menaces de l’époque (mais si souvenez-vous !). De plus, le deck était assez destabilisant et personne n’est capable de se remettre d’action pernicieuse sans cartes en main ! Bref ce « monstre » aurait eu de fortes chances de se retrouver un jour en bord doré(on peut toujours rêver !) Mais, mais… il à fallu que personne ne se penche sur son cas et c’est vrai que lorsqu’on ouvre un booster, on ne la voit même pas cette carte ! Ce n’est qu’après, en regardant son classeur qu’on se dit : « tiens c’est pas trop mal ! » Une carte qui à raté sa chance en Type 2 alors ? Oui, certainement…
En étendu alors ? Je crois que c’est encore là ou l’hypnotiseur sadique s’illustre le mieux, passons directement à la pratique avec ce petit deck :
Jeu :
- 4
Oiseau de paradis
- 3
Elfes de Llanowar
- 4
Mur de fleur
- 3
Hypnotiseur sadique
- 4
Souhait vivant
- 1
La genèse
- 3
Mur de racines
- 4
Intuition
- 3
Vieux sage de la yavimaya
- 1
Moine réaliste
- 1
Epix nourricier
- 1
Broyeur d’os
- 1
Orang-outang de l'Ouktabi
- 1
Ermite fêlé
- 1
Serpent mystique
- 1
Chevaucheur des alizés
- 3
Terrocorne krosian
- 3
Landes de Llanowar
- 4
Côte de la yavimaya
- 1
Rivière souterraine
- 9 Forêt
- 2 Marais
- 1 Plaine
- 1 Ile
Réserve :
- 1
Chevaucheurs des alizés
- 1
La genèse
- 1
Hypnotiseur sadique
- 1
Reine des cercueils
- 1
Ermite fêlé
- 1
Cité d'airain
- 1
Orang-outan de l'Ouktabi
- 1
Moine réaliste
- 1
Serpent mystique
- 1
Centaure fléau des sorts
- 1
Trafiquant d’esprits
- 1
Broyeur d'os
- 1
Avant-garde de Téroh
- 1
Cracheur de peste
- 1
Nuée chavirante
Machine à card-advantage dégénéré, ce deck fait régulièrement du 5 cartes pour 1 et offre des solutions à a peu près toutes les situations qui peuvent se présenter à vous. Il repose bien sûr sur l’ hypnotiseur sadique qui accompagné de la genèse et toute leurs ribambelle de potes fait franchement mal. Intuition allant magnifiquement bien dans ce jeu. Souhait vivant et intuition permettent d’aller chercher la créature mettant en echec la stratégie adverse, songez bien au fait que vous pourrez la rejouer plusieurs fois, et puis si je met des souhait Thalad m’engueulera pas! lol. Chevaucheur des alizés permet de renvoyer les créatures adverses et de les faire défausser par la suite. J’ai opté pour terrocorne krosian plutôt que elf des bois car le terrocorne est tout aussi utile avec son recyclage en début de partie et offre une véritable force de frappe en fin de partie accompagné d’un ermite fêlé rejoué 4 ou 5 fois. Mais s’il vous plait, ne venez pas vous ridiculiser en me disant que je devrai jouer plus de cartes en 4 exemplaire. La genèse est vraiment monstrueuse pour les jeux contrôle, incontrable, et permettant de se remettre à merveille des anti-créatures globaux. Vous l’aurez compris : ce deck est très puissant mais il se trouve que ça ne suffit pas !(enfin je pense…) En effet, si les prochains decks du nouvel étendu ne sont pas encore établis, on trouveras forcément parmi cela réanimator et tinker qui ne se contentent pas d’être puissant mais sur-puissant . Je doute que ce jeu apprécie avatar du malheur ou masticore au tour 2.
Bon, Je crois que c’est à peu près tout ce que j’ai à dire sur cette carte. Je sais : c’est court, c’est vide bref, ça n’a que très peu d’intérêt mais c’est juste un amuse-gueule en attendant ma prochaine analyse sur
mirari que j’espère pouvoir vous livrer d’ici peu de temps. (Donc soyez sympa ne l’analysez pas d’ici là s’il vous plait…)Pour ce qui est de l'illustration: c'est Paolo Parente qui s'en est chargé et elle est vraiment superbe. Cette carte a un certain charme mais ce n'est en général qu'a sens unique car si voir l'adversaire en être réduit a ne jouer que le sort qu'il pioche à chaque tour priant pour que ce ne soit pas un terrain, les pieds tremblants sous la table, les mains inoccupées, tentant de se tourner les pouces, de siffloter niaisement pour vous faire croire qu'il ne prête aucun intérêt à la partie est assez jouissif, l'adversaire n'est que très rarement du même avis.
Une carte fun donc mais seulement pour vous.