Date : 02/04/2009 à 14:44
Auteur : EveilDuFou
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L’analyse qui donne faim | Le repas | |
Le metagame | L’illustration et son artiste | |
Le Guide du Card advantage | La poubelle |
À croire que la carte a été créée spécialement contre le Psychatog…
Passons donc à la décortication complète, la fouille intégrale et profonde de la créature avec les dents les plus jaunes de Magic.Bon, avant de casser en deux les capacités activées, je vais en profiter pour signaler que l’effet des deux capacités activées est le même, soit un bonus de +1/+1 au Psychatog. Vous remarquerez que la capacité ne cible pas, donc aucun souci si votre Psychatog a acquis le linceul (par l’une des capacités de l’Aura de Pemmin, par exemple). Bien sûr, comme vous le savez sans doute, un boost a pour avantage (ou désavantage s’il s’agit de faire gagner -X/-X à une créature) d’augmenter temporairement ou non la force et l’endurance d’une créature. Ici, le boost n’agira que jusqu’à la fin du tour (donc lors l’étape de fin de tour, le Psychatog redeviendra 1/2, quelles que puissent être sa force et son endurance durant le tour). Par ailleurs, notez que le bonus de Force/Endurance ne concerne que le Psychatog pour lequel vous avez payé le coût d’activation. Vous ne pourrez donc pas payer une fois le coût d’activation de la première ou de la deuxième capacité pour deux Psychatog différents. C’est donc parti pour l’analyse des coûts des deux capacités activées.Effet des deux capacités activées du Psychatog :
Le Psychatog gagne +1/+1 jusqu’à la fin du tour.
Cela induit donc d’avoir des cartes en main. Plus vous aurez de cartes en main, plus le Psychatog se verra boosté. Il n’y a pas de restriction de type de carte à défausser, donc vous pourrez aussi bien défausser de terrains, d’éphémères, de rituels… La seule limite, c’est donc le nombre de cartes dans votre main. C’est pourquoi Psychatog sera toujours accompagné de piocheurs et de générateurs de Card Advantage, afin d’avoir toujours des cartes en main. Tout sort ayant les mots « Piochez X cartes » sera une carte potentiellement jouable dans Psychatog, le tout étant de voir si le CA généré est assez conséquent. Par exemple, Remue-méninges (+0 cartes en main) ne sera pas optimale comparée à Ancestral Recall (+2 cartes en main). Ici, il ne s’agit pas vraiment de CA qualitatif, mais plutôt de CA quantitatif, à savoir qu’il vous faut au moins une carte à défausser (pour plus d’informations quant au CA qualitatif et au CA quantitatif, je vous renvoie à cet article). Il est bien sûr plus simple de parler de cette capacité en généralisant autour d’un deck tout entier, puisque les piocheurs ajoutés seront fonction des kills (hé oui, mettre Psychatog en tant que seul kill est un peu suicidaire quand une carte comme Extirpation existe…), de l’optique (tantôt aggro-contrôle ou tantôt contrôle) et du metagame. Plus vous piocherez de cartes, plus le Psychatog sera potentiellement gros. Depuis le bloc Odyssée, dont fait partie notre cher tog, l’idée était de jouer avec le cimetière. L’idée de défausser une carte n’est plus horripilante, puisque les cartes défaussées deviennent rentables d’une manière ou d’une autre. Par exemple, défausser une carte ayant le Flashback n’est plus un handicap. Ce genre de cartes, générant originellement du CA devient assez rentable, surtout dans le cas de Rugissement de la guivre ou Analyse en profondeur. Même défaussées, les cartes peuvent à nouveau être utilisées depuis votre cimetière, ce qui rend ce genre de cartes efficaces, même avec des « défausseurs ». Autre cas, plus difficile à comprendre en termes de règles, et ô combien efficace, la Folie. Là encore, défausser une carte prend une autre ampleur, puisque la folie permet de bénéficier de l’effet du sort en défaussant la carte. Un bloc très synergique, où le Psychatog a fait des merveilles (voir plus bas, section metagame). Dans tous les cas, n’hésitez pas à défausser des cartes inutiles (par exemples des terrains en trop ou des cartes dites mortes) pour grossir votre Psychatog. Enfin, la défausse dans ce bloc avait un avantage : le Seuil. En effet, défausser des cartes pour bénéficier à la longue d’effets qui peuvent retourner une partie est plus qu’avantageant (même si objectivement, défausser une carte est désavantageant).Coût d’activation de la première capacité :
Défaussez-vous d’une carte
Outre le cas précédemment cité du Flashback, les cartes défaussées et/ou jouées peuvent servir à alimenter notre cher bon tog. Il faudra donc faire attention à toutes les cartes capables de retirer des cartes du cimetière, comme Crypte de Tormod, Ligne ley du vide ou encore Extirpation. Le Psychatog est très sensible aux cartes qui gèrent le cimetière, donc, mais il a tout de même accès à des cartes capables de gérer ces problèmes (Poigne krosiane, contres…). Bien sûr, le Psychatog peut toujours s’en sortir s’il n’a pas de cimetière, mais il tuera moins vite (voire peut-être même pas). En effet, les cartes du cimetière sont le plus souvent des piocheurs ayant fait leur office, et peuvent donc donner un boost non-négligeable au Psychatog. Ce sont donc des cartes n’ayant plus d’influence directe sur le jeu… en tout cas pour les premières versions des decks Psychatog (bien que comprenant L'Émerveillement). Dans le pire des cas, vous pourrez rejouer une carte ainsi retirée de la partie s’il s’agit d’un éphémère si vous disposez du Souhait rusé. Pour un sort de pioche joué, si celui-ci fait un CA de +0 (il est écrit sur la carte « Piochez une carte », par exemple), le Psychatog pourra tout de même gagner +2/+2 (la carte piochée devient défaussée, et le piocheur + la carte défaussée sont retirées de la partie). La force de cet atog, c’est de pouvoir entièrement « recycler » les cartes de votre main, au contraire des autres créatures de cette famille : chaque carte va doublement nourrir le Psychatog. Notez la subtilité, très importante à Magic : il n’est en aucun cas écrit le mot « ciblé », ce qui induit forcément que même si vous contrôlez un Sceau chtonien, vous pourrez toujours utiliser la capacité du Psychatog. Pour ceux qui voudraient abuser du Dragage (voir règle 502.47), le Psychatog est la carte toute trouvée pour rentabiliser les cartes mises au cimetière : une synergie quasi-parfaite, donc. L’avantage de Psychatog, c’est qu’il sera toujours accompagné de piocheurs et de contres, afin de résister aux blasts et aux anti-créatures adverses qui pourraient survenir lors de la phase d’attaque finale. Ainsi, la seule faiblesse de Psychatog, et donc du deck qui l’entoure, ce sont les mains dénuées de ces cartes si utiles à la survie du tog. Bien entendu, vous l’aurez compris, vous pourrez booster votre psychatog en réponse à un blast ou un boost qui donne -X/-X au Psychatog. Dans le bloc Spirale temporelle, nous avons eu accès à des cartes comme Mort soudaine ou Choc soudain avec la Fraction de seconde (cf la règle 502.58) pouvant tuer le Psychatog sans que son contrôleur ne puisse réagir par un sort pour une capacité activée. Mais ces cartes sont trop chères en mana pour leur effet, ce qui amène à ne pas les jouer dans les formats où le Psychatog est présent (Legacy et Vintage). Et pourtant, ces deux cartes sont bien capables de tuer le fameux tog, puisqu’ayant une endurance de 2, il ne survivra ni au Choc soudain (2 blessures justement), ni à la Mort soudaine (-4/-4).Coût d’activation de la seconde capacité :
Retirez deux cartes de la partie de votre cimetière
Une mort annoncée de Psychatog ? Hé bien non, il survit toujours.
Retour à la mise en bouche.Psychatog par Neil Reeves | |||
Créatures : | Autres sorts : | Terrains : | Réserve : |
3 Psychatog | 3 Chainer's Edict 4 Circular Logic 4 Compulsion 4 Counterspell 3 Cunning Wish 3 Deep Analysis 3 Force Spike 4 Innocent Blood 3 Smother 2 Upheaval | 13 Island 4 Polluted Delta 3 Swamp 4 Underground River | 1 Chain of Vapor 1 Coffin Purge 4 Duress 4 Ghastly Demise 1 Hibernation 1 Mana Short 1 Opportunity 1 Read the Runes 1 Smother |
Psychatog par Antoine Ruel | |||
Créatures : | Autres sorts : | Terrains : | Réserve : |
4 Psychatog 1 Wonder | 3 Boomerang 4 Circular Logic 4 Counterspell 3 Fact or Fiction 4 Force Spike 1 Gifts Ungiven 2 Mana Leak 4 Mental Note 2 Opt 2 Smother 2 Thirst for Knowledge 1 Deep Analysis | 2 Cephalid Coliseum 7 Island 1 Oboro, Palace in the Clouds 4 Polluted Delta 2 Seat of the Synod 2 Stalking Stones 1 Swamp 1 Vault of Whispers 3 Watery Grave | 1 Meloku the Clouded Mirror 2 Razormane Masticore 2 Darkblast 3 Ghastly Demise 1 Skeletal Scrying 1 Smother 4 Duress 1 Stalking Stones |
Psychatog par EveilDuFou | |||
Créatures : | Autres sorts : | Terrains : | Réserve : |
3 Psychatog 4 Tarmogoyf 2 Wonder | 4 Force of Will 4 Accumulated Knowledge 4 Counterspell 3 Intuition 3 Spell snare 3 Daze 3 Cunning Wish 1 Life from the Loam 4 Pernicious Deed 4 Brainstorm | 2 Lonely Sandbar 2 Island 1 Volrath's Stronghold 4 Polluted Delta 4 Underground Sea 4 Tropical Island 3 Wasteland 2 Mishra's Factory | 2 Hydroblast 2 Blue Elemental Blast 2 Diabolic Edict 3 Extirpate 3 Stifle 3 Krosan Grip |
Comment faire du bouiboui en attendant le kill…
Les contres et les sorts de défausse ne sont qu’une partie du concept. En effet, le deck Psychatog se sert aussi de boutons reset, aussi appelés gestions de masse ou Mass Removal. Tout deck contrôle se doit de pouvoir gérer les decks aggros, comme Gobelins, Affinité ou Zoo. Ces decks sont tout bonnement capables de tuer bien avant que le Psychatog ne soit posé, il faut bien trouver une solution afin de ne pas se faire déborder. La solution, c’est Action pernicieuse, carte de gestion entièrement modulable qui sera crackée avant que le Psychatog ne touche la table afin de lui laisser le champ libre pour coller ses 20 blessures. En terme de gestion de masse, on pense désormais à la Colère de Dieu noire, Damnation. Néanmoins, payer quatre manas dont deux noirs est assez difficile en legacy dès le tour 3 (je passe sur le cas de Tombstalker, qui se joue pour ), tout ça pour détruire des créatures dont le CCM ne dépasse pas 3. En Extended, la carte sort malheureusement un an trop tard, le Psychatog étant déjà enterré par les jeux Boros et Zoo. Du coup, Pernicious Deed ou encore Engineered Explosives sont de bien meilleures options dans le seul format où le Psychatog est jouable, car ces cartes sont modulables (coût d’activation pour la première et couleur de mana pour le second)."Tu es sûr de vouloir jouer Gobelins ?"
Le deck en version Legacy se sert de trois toolboxes maximum, à savoir Cunning Wish, dont j’ai abondamment parlé quelques lignes plus haut ; Life from the Loam, excellent moteur de récursion de terrains recyclables/Wasteland/ Mishra's Factory malgré sa lenteur ; et bien sûr Intuition, qui va chercher le puissant rituel et deux autres cartes dont un terrain pour bouibouiter et permettre de gérer la partie (selon l’optique, soit Academy Ruins, soit Volrath's Stronghold, voire les deux). Le tout forme un ensemble cohérent et synergique afin d’assurer d’une part la pioche suffisante et le remplissage suffisant du cimetière, et d’autre part la gestion de la table.Élu meilleur moteur de bouiboui depuis Brainstorm.
L’avantage du deck Psychatog, c’est de justement tirer profit de ces trois méthodes de CA. Certaines listes utilisent des "187", à savoir des créatures avec des capacités déclenchées d’arrivée en jeu (Maraudeur sacpeau ou Hurlegueule sont deux exemples de "187" jouables dans le deck), mais sans plus (Hé oui, on ne splashera pas rouge pour les fameux Kavru languefeu !). Étant donné la polyvalence des cartes de CA, ce deck est typiquement un deck contrôle, qui utilise donc les formes les plus répandues et les plus efficaces de Card Advantage. Retour à la mise en bouche. "Cette partie aborde un aspect complètement inutile (ou pas) de l’émission. "Eh oh ! Je ne te permets pas ! D’abord, si c’est comme ça, je vais demander au Psychatog de te faire faire un peu d’exercice ! "Non ! Pas ça ! "Alors laisse-moi parler de ce qui suit… Il faut savoir que le Psychatog, comme j’en ai parlé dans « L’analyse qui donne faim », est sorti dans un bloc qui joue avec le cimetière. Odyssée sort donc le 5 octobre 2001 (Vous savez, « 2001, Odyssée de l’espace ! »), comporte 350 cartes à bords noirs, avec en symbole le Mirari ( pour les 110 rares, pour les 110 uncos et pour les 110 communes et les 20 terrains). Outre le fameux Psychatog, Odyssée apporte son lot de cartes jouées dans les divers formats comme Appel du troupeau, Traumatisme, Échos obsédants, Ensevelissement (qui sera banni des formats Étendu et Legacy, ainsi que limité en Vintage), Étude attentive, Immobilisation (qui sera la base d’un jeu en Legacy), Bouleversement, Enterré vivant, Kamahl, Sangrahbaire, Moment de paix, Mangouste agile, Ours-Garou, le très célèbre Bâtard sauvage (qui sera la base d’un deck en Standard, puis en étendu), Envahissement, Rugissement de la guivre, Argousin mystique, Infiltrateur ombremage, le Mirari bien sûr, les 5 Œufs, Colisée céphalide et enfin Cercle des barbares. Voilà ce qu’il faudra retenir de bon dans ce Stand-Alone. Mais Odyssée, ce n’est pas seulement ces cartes. C’est aussi deux capacités à mot-clé, ainsi que des mécanismes et des cycles de cartes. Ainsi, on remarquera en blanc le cycle des Sphères, qui préviennent deux blessures provenant d’une source colorée. Le bleu apporte des créatures imblocables ; le noir joue avec votre cimetière pour produire des effets dévastateurs ; le rouge apporte des sorts à « choix » tandis que le vert apporte des créatures bon marché. En termes de cycles de cartes, nous avons les Désir selon [Représentant de la couleur dans le bloc] ; puis le cycle de « récupérateurs » de types de cartes (enchantement en blanc, éphémère en bleu, créature en noir, rituel en rouge et terrain en vert) ; les « –vore » (Cantivore, Cognivore, Nécrovore, Magnivore et Terravore) ; les Explosions (qui voient leur effet augmenter selon le nombre d’explosions du même nom dans les cimetières) ; les auras de terrains, les atogs, les chiens de chasse, les cinq sphères en blancs, et j’en passe… C’est par ailleurs la première fois que l’on peut gagner d’une manière différente que de tuer aux points de vie ou à la bibliothèque. C’est la deuxième fois qu’une carte indique une condition de victoire : Jeu d'esprits (outre Victoire de la coalition en Invasion). Ces conditions de victoire, un peu à la Unglued’ spirit sera reprise plusieurs fois dans les extensions du bloc qui suivront."Tu mélanges et tu coupes ?"
Revenons donc sur les deux capacités à mot-clé du stand alone. Tout d’abord : Seuil. Le Seuil est une capacité statique qui dit : « Seuil – Tant que vous avez sept cartes ou plus dans votre cimetière, [effet]. » ou encore « Seuil – [Capacité]. Ne jouez cette capacité que s’il y a sept cartes ou plus dans votre cimetière. ». Il faut savoir que le Seuil vérifie à tout moment la condition d’avoir sept cartes minimum dans votre cimetière (voir les effets basés sur les états dans le bazar). Le Seuil a des applications assez différentes s’il s’agit de créatures ou de sorts. En effet, s’il s’agit de créatures, le Seuil donnera une capacité statique en plus (Ours-Garou et Mangouste agile en sont de parfaits exemples), voire une capacité déclenchée (Chef de clan centaure en Tourment). En ce qui concerne les rituels et éphémères, le Seuil donnera bien souvent un effet de remplacement, à savoir un effet plus dévastateur si vous avez le Seuil (Douche de charbons ardents en est un exemple parmi d’autres). La deuxième capacité à mot-clé est tout aussi synergique avec le cimetière et peut par moment être en inadéquation avec le Seuil. Le Flashback, puisqu’il s’agit de cette capacité statique, permet de rejouer des sorts depuis le cimetière. De quoi provoquer un CA assez conséquent. Le Flashback est symbolisé dans le bloc Odyssée par une pierre tombale à gauche du nom de la carte (NB : Dans le bloc Spirale Temporelle, les cartes dotées du Flashback n’ont plus cette pierre tombale à côté de leur nom) :Faites appel à Buffy !
Le Flashback dit : « Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Retirez ensuite cette carte de la partie. » Il faut savoir trois choses : le sort joué avec le Flashback est mis sur la pile comme tout autre sort, et son coût de mana est celui indiqué en haut à droite ; un sort retiré de la partie car joué pour son coût de flashback peut être récupéré via un Souhait de Jugement ; si un sort joué avec le flashback est contré par Détournement de sort, il est remis dans le cimetière de son propriétaire au lieu d’être retiré de la partie. Odyssée apporte un grand changement dans les formats de tournoi (et en casual aussi !). Tout d’abord la synergie des cartes grâce aux capacités : on peut enfin défausser des cartes dans toutes les couleurs. De ce fait, les decks Psychatog et Bleu-Vert Folie ont émergé pour devenir quelques mois plus tard des archétypes dans le Standard, puis jusqu’en Legacy pour le Psychatog (en étendu pour le deck bleu/vert folie). En casual, le deck Jeu d’esprits est encore joué, utilisant tout simplement la meilleure couleur de Magic, le bleu et des spoilers comme Morphelin ou les tuteurs noirs (les différents précepteurs). De nos jours encore, le cimetière est important, puisque l’on a eu droit au Dragage. Comme quoi, Odyssée a apporté de nouvelles techniques de jeu. En ce qui concerne la storyline du bloc, je vous invite à lire le très plaisant article sur Otaria de Gil-Galad. Le Psychatog n’a malheureusement aucune influence sur l’histoire de Kamahl, Jeska, Chaînes et le Mirari, faisant ainsi partie des cartes sans contraintes (voir l’anecdote sur Mirri, guerrière chat pour contre-exemple). Retour à la mise en bouche.Ed, c’est lui !
Ses illustrations les plus connues sont bien sûr Nicol Bolas, Chevaucheurs d’avalanches, Oiseaux de paradis (7è Édition et 8è Édition), Psychatog, Choc (Carnage), Chevalier blanc (Légions), Jeu d’esprits (9è Édition) ou encore Diablotion de diplotaxis. Edward naît au milieu des années 1960 (nous n’avons pas de date precise, même sur sa biographie officielle). À 11 ans, il crée la Vierge et l’enfant, qui atteste de son talent pour le dessin. Un an plus tard, il crée un remake de la Vénus d’Urbino de Titien.Voyez vous-même le talent du jeune Edward.
Dès 1976, Ed dû peindre les murs d’une cathédrale à l’occasion de la venue du Pape Paul VI à Boston. Très vite remarqué, le jeune Edward fit des peintures d’Hubert Humphrey (vice-président de Jimmy Carter) et d’autres membres importants de la politique américaine de l’époque. Par la suite, au fil des années et en partie à cause de ses études, Edward se consacra au « culture du corps ». Comme vous pourrez l’imaginer, Ed était un garçon introverti et grâce à la « culture du corps », il a apprit à se mettre en avant. Quand il ne dessinait pas, Ed travaillait son corps. N’aimant pas la pensée du bodybuilding, Ed trouve que la « culture du corps » est le meilleur sport. Par la suite, Ed participa à des compétitions de haut niveau, et remporte la compétition en 1987 en ayant utilisé des « drogues naturelles et gratuites ».En voilà un qui va en faire tomber plus d’une !
En parallèle, Ed n’abandonne pas sa passion, le dessin. Il en profite surtout pour réaliser des peintures sur des moyens de transport (Bus, Moto…), ainsi que des peintures murales, notamment pour la Cathédrale de Sainte Anne à Cranston RI, avec ses 60 murs. Le « Jugement dernier », l’ « Ascension » et la « Transfiguration » sont ses plus belles œuvres.Admirez ces chefs d’œuvre !
À la fin des années 80, Ed s’attela aux Comics, et plus particulièrement Batman.Impressionnant, c’est-ce pas ?
C’est en se rendant à la GenCon en 1993 qu’il fut repéré par les créateurs de Magic The Gathering™. Aujourd’hui, il a illustré plus de 200 cartes, de Legends à Ravnica, la Cité des Guildes.Vous ne trouvez pas qu’il y a comme un air de ressemblance ?
Depuis, Ed se tourne vers la création d’autres jeux et peint toujours des animaux fabuleux tels que les dragons. S’il a toujours dessiné en grande partie des dragons qui l’ont fasciné, c’est qu’il avait une femelle lézard, Drago. Récemment, il a créé un site qui manifeste contre les œuvres digitales, ferveur défenseur de la peinture à 100% faite à la main. Après ce long passage dans la vie de notre cher Ed, revenons sur le sujet principal de ce journal : l’illustration du Psychatog ! Comme vous pouvez le voir quelques pixels plus haut, le Psychatog a été réutilisé pour la carte Choc de Carnage. Les dents acérées et jaunes, la peau écailleuse et verte, de longues griffes jaunes, une langue fourchée et des yeux qui vous disent « T’es mon dîner ! » sont caractéristiques des reptiles (et des autres atogs). On comprend largement l’influence de l’illustrateur au travers des lézards, qui pousse le réalisme aux écailles alors qu’aucun autre illustrateur ne l’a fait pour la série des atogs. Qui plus est, la position de notre prédateur est largement indentifiable : la bave à la bouche, les yeux fixés sur un point précis (sa proie), il est prêt à bondir sur tout ce qui bouge ! Et comme il vous regarde, prenez vos précautions si jamais vous vous en approchez. Un vrai monstre capable de manger de la pierre s’il n’a rien d’autre à se mettre sous la dent Retour à la mise en bouche.Sur Dominaria, c’était un charognard. Sur Mirrodin, c’est un prédateur.On peut pousser le parallèle avec le faible coût de mana demandé (excepté le Mégatog et l’Atogatog) des atogs en rapport avec la rapidité des Vélociraptors. Leur voracité n’est plus à prouver (voir la section « L’analyse qui donne faim ») et le parallèle semble bien plus qu’évident. Mais alors, que sont les Atogs à Magic ? Hé bien ce sont tout simplement des prédateurs, de simples reptiles sans aucun lien avec les diverses storylines des blocs (Antiquities, Odyssée et Mirrodin). En gros, ce sont tout simplement des créatures ayant autant d’importance (en parlant d’immersion dans l’ambiance d’un bloc) qu’un Tarmogoyf. Dans notre réalité, le terme « atog » ne signifie rien du tout. À part des pseudos ou d’éventuels sigles d’entreprises, la seule référence à « atog » est bien centrée sur Magic. Le cycle des atogs d’Odyssée a été créé comme un ensemble relatif entre la synergie que propose une couleur avec tel type de cartes ou telle stratégie. Les développeurs ont donc cherché ce que pouvaient faire manger les « capacités colorées » : des enchantements pour le blanc, des terrains pour le vert, des artefacts pour le rouge, et des cartes du cimetière pour le noir (bien dans le thème du noir d’Odyssée). Mais qu’en est-il du bleu ? On nous apprend dans cet article que la « capacité bleue » n’aurait pu être utilisée que dans un deck Jeu d'esprits : hé bien oui, retirer de la partie sept cartes de la bibliothèque pour donner un petit +1/+1 était assez restrictif… Ne serait-ce que pour infliger les 20 blessures fatales à l’adversaire, il aurait fallu pas moins de 133 cartes ! (On ne compte pas la capacité noire, devenue inutile avec cette version de la capacité bleue.) Wizards cherchait à mettre en valeur la carte Jeu d’esprits, qui offrait une nouvelle condition de victoire à Magic. Malheureusement, faire de Jeu d’esprits une plaie en tournois n’était pas dans l’idée des développeurs. Par la suite, les développeurs se sont penchés sur de faire manger des cartes par des atogs. Idée pas si bête puisqu’un certain Bâtard sauvage en avait déjà la possibilité. La capacité bleue fut donc : « Défaussez-vous d’une carte : [Nom du permanent] gagne +1/+1. ». De quoi rendre le Psychatog le meilleur des atogs du cycle, et du coup, de rendre le bloc encore plus synergique avec le seuil et le flashback (et plus tard, rendre la carte quasi-dégénérée avec la folie). Vous avez pu le remarquer dans la section illustration, le Psychatog a été réutilisé sur une autre carte. Il s’agit de la carte Choc en version Carnage. L’idée était de figurer sur la carte une créature très utilisée dans les tournois de l’époque, à savoir notre fameux tog. Bien entendu, en pratique, c’est impossible car il fallait que le contrôleur du Psychatog n’ait aucune carte en main, et au plus une carte dans son cimetière. Vous pouvez lire en direct l’explication via cet article, à la question 32. "Pourquoi avoir appelé le Psychatog ainsi ? "Ah, te revoilà, toi ! Où est ton jumeau ? "Ma copie ? Le Psychatog l’a mangé. "Ah… Toutes mes condoléances… Sinon, ça va toi ? "Oui, oui, pas de sushis "Bon, je vais répondre à ta question. Comme pour tous les atogs, le nom doit au moins comporter le mot « atog », qui est un point commun entre tous les prédateurs de ce même type (de créature). Il en va de même avec tous les évoliens (de l’extension Apocalypse) dont le nom se finit en –ien. Pour le côté Psych-, il faut renvoyer à tout ce qui est psyché, psychique et autres psychiatres. Ah non, là je me suis égaré, veuillez m’excuser ^^ Le psyché, comme son nom ne l’indique pas, est relatif à l’individu. Il faut donc chercher une relation psychique entre l’arpenteur que nous sommes et la créature que nous avons invoquée (le Psychatog). Il faut savoir qu’en termes de Rôle Play, les cartes que nous avons en main sont les sorts et autres « fournisseurs » de mana. Donc tout sort qui est lancé est dépendant de notre magie. Tout sort en main est dépendant de notre psyché. Or, le Psychatog mange nos cartes en main : il dévore donc notre psyché d’arpenteur. Bon, il faut bien comprendre que cette réflexion est une hypothèse, et que le nom de Psychatog est juste en lien avec le fait que défausser les cartes et en retirer de la partie sont dans les couleurs bleu et noir, en lien évident avec quoi que ce soit de « psychique ». Comment ça, c’est tiré par les cheveux ? "C’est tiré par les chevaux ! "Toi, tu veux tâter de mon nouvel animal de compagnie… "Noooooonnn ! Retour à la mise en bouche.
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