Analyse de la carte : Contract from Below

Informations

Date : 02/11/2002 à 00:00

Auteur : shizumaru

Lecture : 5232

Nombre de commentaire : 51

Fiche du Membre

shizumaru

Avatar de shizumaru

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2021

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/03/2002
784 Messages/ 0 Contributions/ 202 Pts

Contract from Below
Texte Anglais
Contract from Below
Sorcery

Remove Contract from Below from your deck before playing if you're not playing for ante.
Discard your hand, add the top card of your library to the ante, then draw seven cards.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Rituel

Retirez le Contrat avec les enfers de votre deck avant de jouer si vous ne jouer pas avec mise.
Défaussez-vous de votre main, ajoutez la carte du dessus de votre bibliothèque à la mise, puis piochez sept cartes.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 97/302
Illustrateur : Douglas Shuler
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Autorisée a 4 exemplaires en type 1
Interdite dans tous les autres types

Autant le dire tout de suite, ce qui fait la bizarrerie de cette carte, c'est le fait qu'elle parle de mise... En effet, aujourd'hui, peu de gens jouent avec de la mise (enfin... je crois...) et pourtant, Magic semble avoir été crée comme un jeu qui prend ce paramètre en compte.
Pour plus de précision, il s'agissait de miser une carte (au hasard si mes souvenirs sont bons) a chaque partie de façon a rendre la partie plus excitante. En effet, on rusera deux fois plus si l'adversaire mise une carte que l'on veut!!! Ainsi, certains faisaient des decks d'uncos-communes moyennement compétitifs de façon a ne pas ce soucier de sa propre mise mais en gardant une chance de choper des bonnes cartes chez l'adversaire!
D'un autre côté, certaines cartes (et c'est le cas de l'objet de cette analyse) offraient des effets puissants en trafiquant en contrepartie la mise. On se souviendra notamment de Avocat diabolique (dont le dessin avait fait scandale a l'époque) qui donnait le choix a votre adversaire: soit les deux joueurs misent une carte supplémentaire, soit il concède la partie (et donc perd la première carte misée).
Pourquoi le concept de mise a été abandonné? Tout simplement parce que le jeu a pris une valeur incroyable. Imaginez-vous un peu la situation: je mise black lotus, je fais mana death. Cadeau le black lotus! On tue des gens pour moins que ca... Ce genre de situation étant le berceau rêvé de tous les litiges, et les litiges nuisant a l'ambiance nécessaire pour jouer correctement a Magic, ce concept a été (presque) effacé.

Mais intéressons-nous plutôt a la carte d'aujourd'hui!
Il s'agit tout simplement d'une roue de la fortune rien que pour soi qui couterait un noir. Puissant, non? Bah faut voir la contrepartie: l'ajout d'une carte a la mise! C'est assez lourd, puisque si les cartes que vous piochez ne résolvent rien et que l'adversaire vous tue, le contrat revient tout simplement a une carte donnée... dommage, n'est-ce pas?

Voyons la traditionnelle (mais efficace) partie avantages/inconvénients

Avantages:
- Cout de mana modique, avantage énorme car on a toutes les chances de mieux profiter des cartes piochées ainsi
- Défausse de sa main (positif depuis odyssée, le contrat fait simplement 6 ou 7 cartes au cimetière au tour un et reconstruction de main)
- Un des meilleurs piocheurs de Magic, a bien y réfléchir...
- Un peu de potentiel combo (cf. dans pas longtemps)
- S'intègre bien dans le deck Abime sans fond-Céphalalgie et caetera ou l'on a tendance a pas avoir de main
- Attention, finesse: Si vous jouez sans mise, vous le retirez du jeu... donc si l'on met 4 contrats dans un deck de 60 cartes, ca revient a jouer un deck de 56 cartes (cette idée m'a été inspirée par reivon dans un topic sur les terrains recyclables; honneur a lui)! Etant donné que maintes cartes se retirent du jeu si la partie est sans mise, on peut réduire tout un jeu comme ca (cf. analyse extra).

Inconvénients:
- Se sort toute seule du jeu dans la plupart des parties
- Demande la mise d'une carte en plus, donc vachement plus de risqué
- C'est un rituel. C'est pas bien gros comme désavantage vu son cout de mana, mais bon...
- Défausse de sa main (négatif depuis toujours)
- Piocher 7 cartes, ca file un joli coup de pouce a tous les deck qui tuent a la meule


Voici donc les combos dont je parlais plus tôt...
- Contrat avec les enfers + Mirari + Appel du point du jour + Sceptre de Gustha: Totalement injouable, j'en ai conscience. On met l'appel sous le sceptre et on fait joujou avec le tas de Contrat qu'on génère au Mirari. On se met ainsi plein d'infâmes thons au trou et on récupère l'appel pour le faire péter bien fort... pourvu que l'adversaire ne vous tue pas quand même, car vous avez misé plein de cartes en rabe!!!
- Contrat avec les enfers + Souhait brûlant: On peut voir cette combo de deux manières, toutes deux conduisant au suicide d'un arbitre.
Sans mise, le Contrat est retiré. on va le chercher avec souhait et on le joue... alors dans ce cas, il n'y a qu'un joueur qui mise? peut-on laisser la partie continuer? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans une autre dimension...
Avec mise, supposons que le contrat soit misé... on va le chercher avec souhait brulant!!! Dès lors, on me mise plus rien et on peut jouer a l'abruti, a oser des trucs de malade, puisqu'on ne perd rien du tout!!!
- Contrat avec les enfers + Bâtard sauvage: Bon d'accord c'est pas une combo, mais ca marche bien! en supposant que vous avez 3 cartes en main dont le contrat, ca peut faire un batard 11/11! et rose en plus (j'ai toujours rêvé de tuer quelqu'un avec un batard rose...)!!!


Au final, Contrat avec les enfers est une carte puissante, risquée, mais peu jouable, alors elle restera selon toute vraisemblance dans l'oubli.Cette analyse m'a été commandée par hiei, si je me loupe c'est donc entièrement de sa faute ^_^

Contrat avec les enfers troisième, ca tourne,... ACTION!
eh ouais, j'ai fait deux versions précédentes de cette analyse et elles se sont toutes deux perdues dans les méandres du Net...
Maintenant, j'ai compris le truc: une petite copie sur traitement de texte et tout de suite, c'est plus sympa.

Bon, je vous ai expliqué a coté le principe d'épuration de deck avant de jouer, voici donc un deck qui exploite a mort ce principe... voici le deck "Mégalo" (il a l'air plus gros qu'il ne l'est vraiment)

4 Contrat avec les enfers
4 Amulette saugrenue
4 Tablette de bronze
4 Pacte ténébreux
4 Avocat diabolique
4 Jeweled bird
4 Renouveau
4 Efrit de la tourmente
4 Fielleux timmériens
1 Black Lotus
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Montagne
4 Taiga
1 Transfert
1 Torche selon kaervek
2 Salve de feu
4 Chain lightning
4 Foudre
4 Boule fulgurante


Vous l'avez compris, on retire la première partie du deck avant de commencer, du coup les bonnes cartes viennent toutes seules.
Avec du bol, on fait tour un transfert torche.
Sans bol, on fait des dégâts directs et des boules fulgurantes.
Enfin bon, c'est une idée comme ca...
Il est a noter que ce deck se fait complètement ruiner dans une partie avec de la mise...



Encore une fois, si vous voulez me faire analyser une bouse, je suis là pour ca, passez votre commande par commentaire ou par message privé... en ce moment, c'est la fontaine de jouvence qui me retire la fête des pères! Saleté de thrond
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire