Analyse de la carte : Nœud de singularité

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Date : 27/10/2002 à 00:00

Auteur : Thrond

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Thrond

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Naked Singularity
Texte Anglais
Naked Singularity
Artifact

Cumulative upkeep 3
If tapped for mana, Plains produce , Islands produce , Swamps produce , Mountains produce , and Forests produce instead of any other type.
Texte Français
Nœud de singularité
Artefact

Entretien cumulatif 3
S'ils sont engagés pour du mana, les plaines produisent , les îles produisent , les marais produisent , les montagnes produisent et les forêts produisent à la place de n'importe quel autre type.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 330/383
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
Ice AgeNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Autorisée en type 1et 1.5, interdite en T1.X, T2 et T3.

Illustrateur : Mark Tedin (un des illustrateurs les plus prolifiques de Magic, il a contribué à toutes les éditions, excepté Visions)
Ses cartes les pluis célèbres: Time Vault, TimeTwister, Juzam Djinn, Sol Ring, Nevinyraal Disk, Scalpelexis, Browbeat...

Cartes ressemblantes: euhhhh... A part les enchantements genre Blood Moon, qui ne touchent qu'un seul type de terrain, il faut bien dire que le Noeud de Singularité est unique dans son genre!

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Petit Historique:

Le Noeud fait partie de ces cartes, qui, quand on les trouvait dans un booster, nous faisaient gravement ch....
Inutilisable pendant tout le bloc Ice Age, il a trouvé une petite seconde chance quand le blaoc passa en étendu. Car avec le bloc Urza, apparu un nouveau type de deck, le Tinker. Quasiment tout premier jeu à utiliser une base d'artefact à 70%, le Tinker plaçait quelquefois des Noeuds pour bloquer l'adversaire. Et c'est à partir de là qu'on a retrouvé le Noeud de sigularité dans beaucoup de jeux artefacts de toute sorte, hors Tinker.

Pour autant c'est loin d'être une carte appréciée, et rares sont les joueurs à l'utiliser. Un petit tour vers la rubrique défauts vous fera vite comprendre pourquoi.

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Comment jouer un Noeud de singularité?

Pas si simple! Le fait d'être un artefact, et donc, incolore, pourrait indiquer que l'on peut la placer dans n'importe quel deck!
Mais l'effet du noeud s'appliquant également à son contrôleur, certaines combinaisons de couleurs sont plus intéressantes que d'autres! Inutile donc de le jouer en monocolore, c'est totalement inutile et même suicidaire.
En bicolore, même avec des couleurs opposées, il est très difficile d'arriver à lui trouver une utilisation correcte: au mieux, une de vos couleur est neutralisée.
En tricolore, c'est pareil.
En quadricolore, le défaut peut se révéler d'avantage une qualité, si votre jeu est convenablement monté, et relativement équilibré: chaque terrain de base produisant une couleur différente, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez pas trop de problèmes de manas. En pentacolore, le noeud est totalement neutralisé, pour peu que les couleurs soient représentées également. (Ce qui est très rarement le cas)
Sauf que cela n'est vrai que pour les vrais bilands de l'édition de base! Pour les autres bilands, qui seront très joués dans les multicolores du futur étendu (y'en aura-t'il?), le noeud n'a pas d'effet!

En réalité cette carte n'a d'utilité que dans les decks incolores (mono-brown) et trouve pleinement sa puissance contre les decks monocolores et bicolores. Ca restreint beaucoup le choix.

Autre aspect de la carte, elle est beaucoup plus intéressante selon moi dans le futur T1! Avec la prédominance des bilands, on pourra éventuellement lui trouver une utilité contre les big blue et les sligh, les blacks suicides et autres Decks Parfaits, archétypes célèbres du T1. Bref tous les monocolors.
On pourra même éventuellement lui monter un deck pentacolore jouable! A tester.

Cette carte doit être jouée avec circonspection: c'est une carte de fin de partie, lourde à jouer mais puissante. Une ou deux dans un deck suffisent. Au-delà elle risque de devenir un boulet plus qu'autre chose.

Pour récapituler: il faut la jouer avec des terrains non-bases, dans un deck incolore, ou avec tous les bilands de base dans un T1 pentacolore équilibré. Pas polyvalent tout ça!


Maintenant le but en lui-même de la carte: locker l'adversaire pendant deux ou trois tours. Dans un stompy vert, par exemple, que faire de manas noirs? Sceptiques? Et pourtant, il faut le voir pour le croire, c'est très efficace.
Le problème majeur est qu'avec un seul mana de la bonne couleur, provenant par exemple d'un biland non-base ou d'un arefact producteur de mana (Moxes, Lotus, Diamants, Cors...) l'adversaire peut souvent jouer un deck presque normalement. (selon les cas, c'est tout de même très pénalisant pour les decks monocolores) Mais ça permet tout de même de faire bien patienter, en attendant de surmonter une difficulté.

Autre aspect de la carte: le fun. Quand on y pense, c'est vraiment du n'importe quoi cet effet. Déjà à deux c'est le mic-mac, alors imaginer en deux contre deux, en empereur ou en troll à deux tête! pour l'avoir fait, c'est complètement le foutoir. Rajoutez la combo "enchères illicites-rayonnement-marquage au fer" et là c'est le foutoir complet, on en a pour deux heures à retrouver ses cartes!

Un aspect de la carte à ne pas négliger!
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Défauts et qualités:

Les qualités:

- Fun, surtout en multijoueurs
- Prix peu élevé (1 euro, 1 euro 50)
- Original (permet de frimer: "ouais, mec, moi je tue au Naked Singularity, je suis une grosse 3l33t, moi")
- Très efficace dans les mono-browns

Et les défauts, sur lesquels je m'attarderai un peu:

- Coûteux en mana! 5 manas à invoquer, c'est un peu cher. Mais comme je l'ai déjà dis, c'est une carte de fin de partie. Qui plus est dans les mono-browns, il est très facile d'avoir du mana à profusion (Académie Tolariane ?)
-Entretien cumulatif de malade mental! Comme toutes les cartes à entretien cumulatif, le Noeud souffre d'un a-priori très négatif. Pour bien des joueurs, c'est un des défauts les plus lourds à gérer pour une carte. Et le Noeud ne fait pas dans la dentelle en la matière, puisqu'il impose 3 manas à l'entretien du premier tour, puis 6 au deuxième, puis 9...etc... C'est quasiment le coût d'entretien cumulatif le plus cher de tout magic, avec le précipice glaciaire! Avec tout ça, le noeud ne tient pas plus de 2 ou 3 tours.
- Très peu polyvalent! il faut vraiment un deck optimisé à fond pour en tirer quelque chose.
- Peut se retourner contre vous! Là encore, il faut un deck approprié pour éviter une telle situation. Dans le pire des cas, ne payez pas l'entretien.
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Inconnue des jeunes joueurs, mal aimée des joueurs plus anciens, le noeud de singularité est un parent pauvre de Magic.
ce n'est pas une raison pour l'oublier. Je pense que c'est une carte qui mérite mieux. Et trouver une utilisation optimale à cette carte, c'est définitivement rentrer dans le cercle très fermé des grands joueurs de Magic.J'aime bien l'illustration! Un gars et une nana, aspirés par une sorte de vortex. Ca leur fait des têtes de malades mentaux. par contre j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi le mec tient deux moitiés de noix de coco dans les mains? Peut-être un fan de "Sacré Graal"?

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Decks Singularity à la sauce Thrond!

Pour commencer, un deck Tinker! C'est quasiment le même que celui qui a permit à Ron Finkel de devenir champion du monde en 2000! Aujourd'hui il est complètement obsolète, et beaucoup de cartes ont été limitées, mais bon, c'est un deck historique et ça vous donnera toujours une idée de ce qui peut se faire de mieux en la matière!

3 Crystal Vein
9 Island
4 Rishadan Port
4 Saprazzan Skerry
2 Naked Singularity
3 Masticore
4 Metalworker
1 Phyrexian Colossus
1 Crumbling Sanctuary
4 Grim Monolith
1 Mishra's Helix
4 Phyrexian Processor
4 Tangle Wire
4 Thran Dynamo
4 Voltaic Key
4 Brainstorm
4 Tinker

Voilà voilà, j'ai plus le temps de composer un deck fun, faut que je parte au boulot, pitêtre que je le mettrai dans les commentaires... Ca fait un peu improvisé comme conclusion, mais bon...^___________^
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