Analyse de la carte : Goblin Grenade

Informations

Date : 24/10/2002 à 00:00

Auteur : Thrond

Lecture : 7388

Nombre de commentaire : 53

Fiche du Membre

Thrond

Avatar de Thrond

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 15/05/2006

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 15/08/2002
92 Messages/ 0 Contributions/ 66 Pts

Goblin Grenade1
Goblin Grenade2
Goblin Grenade3
Texte Anglais
Goblin Grenade
Sorcery

As an additional cost to cast Goblin Grenade, sacrifice a Goblin.
Goblin Grenade deals 5 damage to target creature or player.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Rituel

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Goblin Grenade, sacrifiez un gobelin.
La Goblin Grenade inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 56/102
Illustrateur : Christopher Rush / Dan Frazier / Ron Spencer
Disponibilités :
Magic 2012NM/MT2.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Rituel

Illustrateurs: Ron Spencer, Dan Frazier, Christopher Rush
Il existe trois illustrations différentes pour la Goblin Grenade, comme pour pas mal de communes de Fallen Empires.

Autorisée en quatre exemplaires en type 1, interdites dans les autres types.

---------------------------------------------------------------------------

Salut p'tit gars! J'm'appelle Thrond, j'suis un gob' de la bande de Grosnak' l'Ecrabouilleur, et mon patron m'a d'mandé d'vous expliquer c'que c'était que not' grenade Gobeline! Moi j'veux bien, note que les peaux roses j'ai pas peur d'eux mais quand même le patron il devrait pas confier nos secrets à des p'tits gars comme vous, que moi j'y ai dis. Mais bon l'patron sait causer et j'aime pas trop quand il frappe ma caboche, alors j'y ai dis d'accord, rapport que j'aime pas avoir la tête cabossée...
...Fait gaffe où tu marches, mon pote, y'a des sacrés fanatiques ici, il te f'raient mal à ta p'tite caboche de peau-tendre.

Bon vàlà on est dans l'entrepôt, le gars à côté c'est le Bricoleur gobelin, c'est lui qui fabrique les grenade, c'est un sacré marrant lui, mais z'y connaît la technologie, l'a fait des études dans la poudre lui, c'est un malin.

Alors voilà j't'explique, nous on met des grenades dans not'dos, et pis quand on s'balade chez les sales nabots, hop on tire la ficelle, la goupille saute, comme ça tu vois, et BLAM! on dégomme tous les nabots. Note tout d'même mon pote que t'es dégommé aussi, passque c'est puissant la grenade, ça a l'air de rien mais ça mets des Dragon Shivân en orbite mon pote, ouais que j'y ai dis, et même des Anges de Serra mon pote!


Aheum...

---------------------------------------------------------------------------

Petits garçons et petites filles, pour vous ce soir, sous vos yeux ébahis, la GOBLIN GRENADE!

La Goblin Grenade est un rituel très puissant de Fallen Empires. Elle fait parties des quelques cartes de ce set qui sont restées dans l'histoire de magic, avec l'hymn to tourach.
Pour un mana, elle permet d'infliger 5 blessures à une cible de votre choix. En général c'est l'adversaire qui prend (je vous expliquerai après pourquoi) et en l'occurrence, ce ne sont pas moins d'un quart de son pool de PV qui part dans l'espace.

La goblin grenade est une des rares cartes qui a totalement relancé un type de jeu, et sans laquelle il est difficile de construire ce jeu; je veux bien sûr parler du jeu Gobelin, qui avec le retour de carnage va peut-être retrouver une deuxième jeunesse.
Automatiquement insérée en 4 exemplaire, elle demande pour être jouée d'intégrer dans son deck une quantité impressionnante de petits gobelins, qui se feront un plaisir de se sacrifier pour faire sauter votre adversaire.
Avant son arrivée en 94, le jeu gobelin n'existait quasiment pas: il n'avait pas à proprement parler de carte de "finish", les gobelins étaient encore trop peu nombreux, et à part la Goblin balloon Brigade, ils n'étaient pas très utiles. Et la Goblin Grenade a tout changé.

Son coût ridiculement faible et son imprévisibilité pour l'adversaire en fait une carte extraordinaire. J'en viens donc à son coût supplémentaire: sacrifier un gobelin.

Nous connaissons tous les gobelins: leur archétype (qui tend d'ailleurs à évoluer) est d'être faibles, peu puissants, et très peu coûteux à invoquer. Un bon gobelin est un gobelin 1/1 pour 1 mana rouge, avec si possible une capacité sympa qui l'accompagne (Mogg fanatique, Goblin Balloon brigade, vandale gobelin, Gobelin enragé, Gobelin hystérique...)
Sacrifier un gobelin à la Grenade n'est donc pas un coût très important, loin de là... en gros, le plus ennuyeux de l'histoire c'est que cet effet nécessite deux cartes (donc une perte d'efficacité de la main) et surtout que sans gobelin, une grenade ne sert à rien. (Et donc les jeux qui utilisent la goblin grenade doivent intégrer environ 25 gobelins)

---------------------------------------------------------------------------

Comment jouer une Goblin Grenade?

C'est pas dur mon pote, tu tappes (engages) ta montagne, coooomme ça, pi tu balance ta Grenade, et hop! ton gob saute et r'joins ton cimetière, vieux.

Plus sérieusement, c'est une carte qui n'est franchement pas très subtile: dès que vous pouvez la jouer, jouez-la. Ce n'est pas un éphémère, vous ne pourrez donc pas la jouer en réaction à une action de l'adversaire, utilisez donc là comme elle est le plus efficace: directement sur l'adversaire.
Pourquoi plutôt l'adversaire qu'une bébête adverse? C'est relativement simple: tous les jeux qui utilisent la goblin grenade sont des jeux très rapides, qui doivent tuer avant le tour 6 (sligh ou Goblin horde) Même si vous vous faites agresser durant deux ou trois tours par une bébête 4/4, votre adversaire mourra avant que la bestiole fasse son oeuvre. D'autant que les petits gobelins font de très bons bloqueurs.
Même en début de partie, il n'est pas inutile de sacrifier un gobelin avec la grenade pour mettre un peu plus la pression dès le départ. Cependant c'est vers la moitié de la partie (au troisième ou quatrième tour donc) que la grenade est la plus efficace: tout d'abord parce que lorsque l'on est à 8 PV, en perdre 5 de plus ça fait bien plus mal que lorsque l'on est à 20 PV. Ensuite parce qu'en général en milieu de partie on a pas mal de gobelins à sacrifier sans perdre pour autant de quoi bloquer.
Certains gobelins se prêtent d'avantage au sacrifice que d'autres: avec Skwi, nabab gobelin vous ne perdrez quasiment pas de bloqueurs. Oubliez par contre le mogg fanatique, il est en doublon avec la grenade, son effet si utile deviendrait inutile. Mais bon si c'est pour tuer l'adversaire, je peux le comprendre.

Oubliez les combos, cette carte ne s'y prête pas! Sachez toutefois qu'une fourche ne nécessite pas de sacrifier un gob pour doubler l'effet d'une grenade. Mais la fourche n'est pas une carte qui s'intègrera très bien dans les decks que je vous proposerai! Donc évitez.

---------------------------------------------------------------------------

Récapitulons les avantages et les défauts de la Goblin Grenade!

- Peu coûteuse en mana
- polyvalente (créature et adversaire)
- pas chère pour le portefeuille (2€50)
- Marrante à jouer, dans des decks marrants!

- rituel et pas éphémère...
- inutile sans gobs
- deux cartes au cimetière pour un seul effet...

---------------------------------------------------------------------------

Maintenant deux petits decks, avec bien sûr la Grenade en Guest Star!

1er Deck, le Sligh T1:

17 montagne
2 Goblin grenade
4 Salve de feu
4 Jackal Pup
4 Mogg Fanatique
1 Shamane Gorille
4 Foudre
4 Incinerate
4 Goblin Balloon brigade
2 Ball lightning
1 Wheel of fortune
4 Blood lust
4 Raging goblin
3 Mogg Flunkies
2 Cursed scroll

60 cartes

Ensuite un deck pur Gobs type 0!

16 montagne
4 raging goblin
4 goblin balloon brigade
2 pillards gobelins de mons
4 goblin grenade
4 vandale gobelin
1 goblin bomb
4 roi des gobelins
2 cadets gobelins
1 Skwi, Nabab gobelin
2 goblin artisans
3 aruspice gobelin
4 goblin taskmaster
4 goblin bookie
3 goblin sledder
2 goblin bowling team
2 goblin sharpshooter

Du 100% gob!
(donc pas beaucoup d'efficacité, mais bon...c'est des gobs!)

---------------------------------------------------------------------------

Et pour terminer, quelques cartes ressemblant (un peu ) à la grenade!

Pure inconscience: of course, LA réédition officielle pour l'étendu de la goblin grenade: même coût, un dégât de moins, mais pas réservée aux gob. Du tout bon.

Il existe beaucoup de cartes qui demandent le sacrifice d'une bestiole pour agir, mais ce sont les seules qui ont autant de puissance. En noir certaines font défausser, d'autres permettent de prendre le contrôle de créatures de l'adversaire, d'autres vont chercher des cartes du cimetière.
En vert et en blanc, peu de chose si ce n'est pour aller chercher des cartes dans la bibliothèque...
En bleu, rien.
En artefact, de quoi faire du mana...

Bref vous l'aurez compris, rien ne vaut une bonne grenade!
Une petite histoire marrante pour finir, un de mes derniers tours les plus marrants.

5 montagne dégagées, 2 PV, pas de créatures, 1 roue de la fortune en main et c'est tout.

En face, 20 PV, 2 anges de serra, de quoi faire des jetons de créatures, une main bien pleine, merci le blanc. Bref c'est la merde.

Je balance la Wheel (3 manas), je pioche:

1 montagne
3 salve de feu
1 goblin grenade
1 foudre
1 Mogg Fanatique

Je pose la montagne, il me reste 3 mana dégagés, je pose le mogg fanatique (l'adversaire n'a malheureusement plus de retour au pays, nyark), puis je le fais sauter avec la grenade, le v'la à 15 PV, j'engage ma dernière montagne, je foudroie l'adversaire, il est à douze, me voilà avec 3 salves de feu et 6 montagnes engagées, je regarde l'adversaire dans les yeux, je souris un peu, et je prends tout mon temps pour vider ma main des 3 salves de feu qui l'encombraient, hé hé....

Mon adversaire n'aime plus les sligh...;-)

Enfin pour terminer, étudions comment les chefs de guerre gobelin choisissent-ils les porteurs des grenades:

"Allez les p'tits gars, nous faut des gars pour faire la peau aux nabots, tiens toi! Comment tu t'appelles, mon gars...
-Euh...Thrond, m'sieur!
-Ouais ben on t'as pas demandé ton avis! Tu veux tuer des nabots!
-ouaiiiis!!!
-Tu veux être un chef?
-ouaiiiiis!!!!
-Tu veux une pièce d'or?
-OUAIIIIIIISSSSSSS!
-Alors mets ça sur ton dos p'tit gars, et quand je te le dirai tu tire la ficelle!
-OUAAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIS!!!!"

(Les Cadets Gobelins ne sont pas réputés pour leur intelligence, mais au moins ils font preuve d'enthousiasme)
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire