Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir ! Je suis de retour pour une toute nouvelle analyse : celle de l'
Assassin de la belladone.
Passons maintenant au sommaire :
I. Ses capacités
II. Jouer avec…
III. Deck
IV. Metagame
V. Cartes ressemblantes
VI. Conclusion de l’analyse technique
[u]I. Ses capacités
Commençons par
l’initiative :
L’initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat. C’est-à-dire qu’une créature possédant l’initiative inflige en premier les blessures à la créature sans l’initiative ; et si elle tient encore debout (qu’elle n’a pas été détruite), elle inflige à son tour des blessures.
Exemple : Loïc possède l’
Assassin de la belladone (il en ait flaire Loïc) et attaque avec son adversaire Bernard. Celui-ci a un
Chercheur de gloire et bloque son assassin. Cette ravissante femme attaque en premier le soldat, et malheureusement pour lui, il meurt avant d’infliger des blessures à l’assassin, pour montrer que l’initiative et la femme sont assez dangereuses quand ils sont en face de nous.
Pour plus d’information sur l’initiative allez :
Voir règle 502.2
Petite histoire sur l’initiative : Comme le vol, l’initiative est apparu au tout début c’est-à-dire à l’édition Alpha avec comme cartes de créatures :
Black Knight,
Elvish Archers et
White Knight. Les créatures qui possèdent le plus souvent l’initiative sont les archers, les créatures équipées d’une lance, les bêtes rapides…(
Loups de la toundra ?
)
Maintenant parlons d’une capacité assez particulière :
La Folie :
Voilà comment fonctionne la Folie en plusieurs étapes :
1er : Vous vous réussissez à vous défausser de votre carte ayant la Folie (il importe peu de savoir la façon dont vous vous défaussez)
2ème : Vous mettez votre carte dans la zone retirée de la partie.
3ème : Immédiatement la capacité déclenchée de la capacité de folie va dans la pile, à ce moment votre adversaire peut contrer cette capacité avec des cartes telles
asphyxie.
4ème : Lorsque la capacité se résout, le sort est joué, vous payez alors le coût de folie ; maintenant votre adversaire peut contrecarrer votre sort.
Enfin 5ème : Le sort se résout.
Cette capacité est apparue à l’édition Tourment avec pour cartes le possédant :
Agame pèlerin,
Guivre arrogante,
Purification effrénée,
Force de la démence… Il y en a de toutes les couleurs !
Avantages : Le coût de Folie
est moins cher que celui de l’invocation et puis vous recevez un avantage sur l’effet qui vous a permit de vous défausser.
Plus de détail aller ici :
règle 502.24
Finissons par la dernière capacité que j’ai sauté, la voici :
Quand l'Assassin de la belladone arrive en jeu, vous pouvez révéler X cartes noires de votre main. Si vous faites ainsi, la créature ciblée gagne -X/-X jusqu'a la fin du tour.
Disséquons cette phrase pour voir ces informations importantes :
« Quand l'Assassin de la belladone arrive en jeu, »
Nous remarquons chers collègues que c’est une
capacité déclenchées avec le « Quand » ("When" en VO), à part ceci : il faut noter que notre femme doit arriver en jeu (donc le sort doit être résolu) pour que sa capacité se déclenche.
Il n’est pas obligé qu’elle doit arriver depuis la main, elle peut arriver depuis le cimetière ou de bibliothèque et donc cette capacité peut se déclencher après le paiement du coup de Folie.
« vous pouvez révéler X cartes noires de votre main. »
Comme nous pouvons remarquer la suite n’est que optionnelle, car il a le mot « pouvez ». Il faut que vous montriez X cartes noires de votre main, X peut être 0.
« Si vous faites ainsi, »
Si nous avons relevé X cartes de notre main, la capacité se déclenche jusqu’au bout. Il faut donc savoir que la dernière partie de la capacité activée n'est qu'une résultante de la condition, soit révéler des cartes noires de sa main.
« la créature ciblée gagne -X/-X jusqu'a la fin du tour. »
Voici la face ultime, c’est si vous avez réussi à invoquer l’assassin et montrez un nombre de cartes noires alors donc vous pouvez cibler une créature et celle-ci gagne -X/-X jusqu'a la fin du tour. C’est positif car vous pouvez cibler une créature faible en endurance et donc la détruire, car si le nombre de l’endurance de la créature est inférieure ou égale à 0 alors elle doit être mise au cimetière à part si l’adversaire booste la créature.
Exemple : Bernard a un
Hallebardier kelde (qui a donc 1 en endurance), Loïc joue son Assassin de la belladone pour son coût de mana, son adversaire ne réagit pas. Loïc montre une carte noire de sa main à Bernard pour utiliser la capacité déclenchée de l'assassin (ex :
Slivoïde Flagellâme), ensuite il cible le kelde pour sa capacité, l’hallebardier gagne -1/-1 (et le gagnant est…) et donc son endurance est 0. Bernard ne réagis toujours pas, et on peut conclure que celui-ci va immédiatement au cimetière.
II. Jouer avec…
Normalement quand on doit se défausser d’une carte on a du mal à se décider de quelle carte va aller au cimetière. Mais avec notre charmante Folie, la défausse est bénéfique, puisque ça permet de jouer une carte avec un coût de mana moins cher ; et puis vous pouvez jouer un sort au lieu de le mettre directement dans le cimetière. Ensuite le problème qui se pose quand on joue un madness (expliquer dans le III.), c’est qui faut des cartes qui permettent de se défausser et qui soient aussi en même temps bénéfique comme par exemple avec la carte
Jaya Ballard, Mage de Force qui fait multifonction pour les blessures ou le célèbre
Psychatog, et aussi
Jubilation nihiliste pour que votre adversaire perde un point de vie et vous gagnez un point de vie ou encore
Pulsation de la Grille où vous avez deux cartes en plus dans votre main et un sort pour son coût de Folie.
L’Assassin de la belladone fait partie de ces sorts qui rendent la défausse bénéfique et qui est un élément important dans les decks madness.
III. Deck
Je vais vous présenter le deck :
U/B Madness le retour réalisé par tuna.
Voici la composition du deck :
Créatures :
3
Avaleurs de cerveau
4
Détrousseur il-Kor
2
Gorgone recluse
4
Sage d'Epityr
4
Slivoïde flagellâme
4
Assassin de la belladone
3
Exhumateur du contrefort de Skirk
4
Mage du bazar
2
Pisteur des tombes
1
Automate Abruti
2
Ordonnatrice Des Morts
Sorts :
4
Obscur flétrissement
Terrains :
7 Ile
4
Immensité terramorphe
6 Marais
2
Urborg, tombe de Yaugzebul
4
Mine de Gemmes
Réserve :
4
Episode psychotique
4
Chasseur de gros gibier
4
Drubb de boue
3
Slivorfèvre
Les couleurs qui composent ce deck est le
noir et le bleu.
Comme le nom l’indique, ce deck est
un Madness.
Qu’est-ce que le Madness en quelques mots ?
Madness = Folie
Petite histoire : En 2001, à la sortie de l’
Odyssée,
l’un des decks historiques apparu : le U/G Madness, il avait pour couleurs le vert et le bleu. Il était basé sur le seuil et le flashback avant que
Tourment n’apparaisse (l’édition où la Folie naît). Il était agressif et possédait des contresorts. Ce deck aura ensuite des cartes possédant la Folie telles que
Agame pèlerin et
Guivre arrogante ou encore
Tempérament fougueux pour des versions avec du rouge...
Pour plus d’information
aller voir ici l’article de bowen
Et voilà que le
Madness est de retour dans le bloc
Spirale temporelle.
Ce deck est basé surtout sur la folie et sur la défausse, il contient 60 cartes dont 23 terrains, 33 créatures et 4 sorts non créatures, les moteurs de défausse sont au nombre de 18 et sont tous des créatures.
Le but est de provoquer soi-même sa propre défausse de ses propres cartes et de profiter des coûts de Folie. Il a aussi pour but de remplir le cimetière et d’entraîner un brassage de sa bibliothèque afin de favoriser l’arrivée en jeu du
Tombstalker. Le but général de ce deck est également de piocher de façon récursive à l’aide des
Mage du bazar et des
Détrousseur il-Kor, ils doivent être aidés par les
Sage d'Epityr pour avoir une meilleur pioche suivant vos envies.
L’Assassin de la belladone a pour rôle dans ce deck de faire partir des créatures possédant la Folie et sera aussi un bon anti-bête et comme dit tuna comptait sur les -2/-2 régulier.
IV. Metagame
NB : Ajout du modérateur.
La folie, malgré toutes les capacités réutilisées dans Spirale temporelle reste l'une des capacités favorites des joueurs, puisqu'il s'agit là d'une capacité quasi-incontrable. Dans le bloc, c'est une capacité affaiblie par les autres, mais toutefois très synergique une nouvelle fois avec le nombre de cartes qui demandent de défausser. Malheureusement, les cartes ayant la folie sont cette fois en noir et en rouge seulement (mais en plus de "slots" que dans Tourment, cela va de soi). Ce qui réduit en partie les possibilités de jeu. En limité, cette capacité n'aura pas vraiment d'importance, puisque l'on a le retour du recyclage et du flashback qui sont tout autant des capacité de Card Advantage. La seule utilité, c'est en Vision de l'avenir, où certaines cartes ont le recyclage ET la folie. On apprécie donc ce genre de carte pour leur effet "boîte à outil", mais ce sera tout. Trop peu de cartes avec la folie resteront dans nos mémoires avec Spirale temporelle : on retiendra la réédition de
Tempérament fougueux,
Guivre téméraire en construit, et
Chasseur de gros gibier,
Gorgone recluse et
Racleur de tombe en limité.
V. Cartes ressemblantes
Et nous voici devant le podium des
3 cartes les plus ressemblantes de notre cher Assassin de la belladone :
1er :
Nékrataal, même coût de mana, il a l’initiative, c’est un humain et assassin, il y a 2/1, il est unco et a lui aussi a une capacité déclenchée.
2ème :
Voyant de la Belladone, même coût de mana (répartis d’une autre manière), c’est un humain, il y a la même endurance, sa capacité est presque la même que l’assassin de la belladone à part que c’est une capacité à mana et il est aussi unco.
3ème :
Senteur de Belladone, je l’ai mis dans ce classement car il y a la même capacité que celle de notre assassin.
Il faut remarquer aussi que l’Assassin de la belladone est un croisement entre Nékrataal et Voyant de la belladone.
VI. Conclusion de l’analyse technique
Points positifs :
* Elle a l’initiative et donc elle inflige des blessures en première.
* Elle a une capacité déclenchée assez puissante.
* Elle peut seulement coûter
grâce à la Folie.
* Elle peut donc être une 2/1 avec l’initiative pour seulement
.
Points négatifs :
* Elle n’a que 1 en endurance.
* Sa capacité déclenchée ne sert à rien si on n’a pas de cartes noires dans la main.
* Et elle nous fait peur sur l’illustration.
J’ai choisi cette carte car elle me plaît énormément pour des decks Madness.
Maintenant passons à
l’analyse extra :
Et voici le sommaire de cette magnifique partie :
I. Assassins, Assassins…
II. Une édition, un bloc toute une histoire…
III. Assassin de la belladone ?
IV. L’illustrateur : Alan Pollack
V. Illustration de l’Assassin de la belladone
VI. Terminal ! Tout le monde descend !
I. Assassins, Assassins…
Nous allons parler surtout dans ce I. des
assassins humains. Il faut savoir que ces assassins sont apparus depuis l’édition
Alpha.
Commençons, je vous pris :
Il existe en tout 24 (en comptant les réédités) partageant le type assassins et humains.
Et si nous regardons très bien c’est 24 (heures chrono) assassins, il y a en tout 16 rares (ils sont recherchés par la police), 7 uncos et 1 seul qui est commune (il n’a pas de chances celui-là il se fait prendre à chaque fois). Comme nous pouvons le remarquer il y a plus d’assassins rares que d’uncos ou communes, nous devons aussi noter qui a 2 assassins qui sont des créatures légendaires :
Ramses Overdark et
Kiku, fleur de la nuit.
N’oublions pas qu’un assassin est une personne qui tue (le plus souvent pour son plaisir), ce genre d’individus est rentré dans l’univers de Magic et sert le
mana noir comme nous pouvons le remarquer tous les assassins sont noires. Quand nous parlons d’assassin nous sortons les mots
« mort » et « crime », c’est deux mots regroupent les assassins avec la magie noire. Il y a deux assassins qui ont en plus du mana noir : le mana bleu, il y a deux cartes,
Assassin en marche et encore
Ramses Overdark.
Les liens entre la vie réelle et Magic pour les assassins sont qu’ils tuent tous les deux mais à la différence de Magic, les assassins de la vie réelle sont en deux groupes : ceux qui ont pris le goût de tuer et ceux qui ont tué sans le faire exprès ou par négligences.
Quant à Magic, assassin c’est leur métier et ils adorent tous tuer et servir la magie noire.
Dans tous ces assassins humains, il y a les plus connus qui sont
Assassin royal qui est apparu depuis l’édition
Alpha,
Nékrataal qui est là depuis l’édition
Vision, l'
Assassin de Garza (pour certains) et sans oubliez les deux légendaires et bien sur l’Assassin de la belladone car elle (Certes c’est un assassin mais c’est une femme alors elle) est connue et je le déclare.
Et n'oublions pas le seigneur assassin,
Elite estafilame, paru récemment dans l'extension Morningtide :
II. Une édition, un bloc toute une histoire…
Spirale temporelle sort le
4 octobre 2006, cette édition contient 422 cartes (dont 121 cartes Timeshifted),
Timeshifted sont des cartes d’anciennes éditions réédités. Il y a quatre préconstruits de 60 cartes et des boosters de 15 cartes, dont 1 rare, 1 timeshifted, 3 unco et 10 communes.
Spirale temporelle est aussi un nouveau bloc comportant
trois éditions :
Spirale temporelle,
Chaos Planaire et
Vision de l’avenir.
Les cartes Timeshifted ne sont pas les seuls éléments réédités de Spirale temporelle, il y aussi des
capacités à mots-clés comme la Folie, le Flashback, la Mue, la Distorsion, le Rappel, le Seuil, le Kick, le Recyclage, le Débordement, le Déluge, l’Écho…, cette édition réédites aussi des anciennes races comme les slivoïdes.
Ce bloc ajouta aussi comme nouvelle capacité à mots-clés : la Suspension, la Fraction de seconde et le Flash (qui existait déjà mais pas sous mots-clés).
Pour plus d’information sur les Timeshifted
aller voir l’article de chaudack.
III. Storyline et Assassin de la belladone
Nous allons couper son nom en deux, nous avons donc alors deux mots qui sont :
assassin et belladone.
Je n’ai rien à dire pour le 1er mot car tous le monde sait ce qu’est un assassin et que l’Assassin de la belladone en est un.
Passons au 2ème mot : « Belladone », ou
Belle-Dame
Voici sa définition :
C'est une grande plante pouvant atteindre 1 m 50, ramifiée, aux feuilles ovales pointues, pétiolées, aux fleurs en cloche, solitaires, pendantes, brunes à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des baies noires luisantes de la taille d'une cerise. La plante est très toxique pour l'homme dans toutes ses parties.
Maintenant la question qu’on se pose : pourquoi belladone apparaît sur le nom de cette créature ?
J’admets
trois hypothèses :
* Soit, on utilise le deuxième nom de la fleur qui est Belle-Dame car notre femme est très belle.
* Soit, elle utilise le poison de la plante pour tuer ses victimes.
* Ou soit, la beauté est dangereuse (le mélange de mes 2 premières hypothèses).
En tout cas la question est qu’elle sera sa prochaine victime ?
IV. L’illustrateur : Alan Pollack
Alan Pollack est né à New Jersey en 1964. Influencé par des artistes tels que Frazetta, Boris Vallejo, les frères Hildebrandt et Whelan, Alan décida de faire de l’illustration fantastique sa carrière de choix. Il parti après le lycée à la School of Virsual Arts de New York où il commença à faire de la peinture à l’huile. Il fut si inspiré par ses premiers essais qu’il commença à préparer un portfolio d’illustrations fantastiques. Il travailla pour la 1er à Magic (et pour plusieurs autres jeux de rôles et de romans de milieu) en 1997.
Alan a travaillé sur de nombreux extensions dont : Mirrodin, Sombracier, Le cinquième aube, Champions de Kamigawa, Ravnica, Discorde, Souffle glaciale, Spirale temporelle…
V. Illustration de l’Assassin de la belladone
C’est le moment de décrire cette superbe illustration d’Alan Pollack donc commençons sans plus tarder :
Nous apercevons à peu près au centre (plutôt côté gauche), le personnage le plus important qui est… quoi vous ne savez toujours pas ? Je perds mon temps là, c’est l’Assassin de la belladone ! Et à ses pieds, nous remarquons un pauvre homme qui a été la suivante cible de l’assassin, celui-ci est allongé au sol, les yeux fermés avec le ventre ouvert (quand je vous disais dans la conclusion de mon analyse technique que l’illustration faisait peur), bon c’est sur qui est mort là. Nous pouvons noter aussi que l’assassin l’a tué avec sa main ( ?!), étrange non ? car si nous regardons bien l’image la main de la belladone est rouge du sang de sa victime et puis le sang fait un fil entre la main et le cadavre mais nous voyons aussi que notre femme a une espèce d’arme à la ceinture qui a aussi du sang, et aussi que celle-ci à des reflets flou derrière elle, montrant la rapidité de la femme.
Bon j’ai été voir l’inspecteur Colombo pour ce mystère et celui-ci m’a dit que l’assassin a d’abord sortit l’arme pour trancher le vendre de l’homme ensuite elle a plongé sa main dedans. Pourquoi ? Et puis tous ceci n’est qu’une hypothèse, alors encore plus mystérieux que La Joconde de Léonard de Vinci, ça existe ! C’est l’Assassin de la belladone d’Alan Pollack.
VI. Terminal ! Tout le monde descend !
Voilà ma 2ème analyse est finie, j’avoue que j’ai eu un peu la flemme pour faire l’analyse technique mais sinon l’analyse extra est passée toute seule. Bon j’espère que vous avez apprécié est à la prochaine !
Merci aux modérateurs de la rubrique Analyses de m’avoir donné les bons axes pour remplir certaines parties et de m’avoir guidé pour corriger mes erreurs.