Analyse de la carte : Admirateurs masqués

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Date : 13/02/2008 à 00:00

Auteur : Magelfe

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Masked Admirers
Texte Anglais
Masked Admirers
CreatureElf Shaman

When Masked Admirers enters the battlefield, draw a card.
Whenever you cast a creature spell, you may pay . If you do, return Masked Admirers from your graveyard to your hand.
3/2
Texte Français
Admirateurs masqués
Créatureelfe et shamane

Quand les Admirateurs masqués arrivent sur le champ de bataille, piochez une carte.
À chaque fois que vous lancez un sort de créature, vous pouvez payer . Si vous faites ainsi, renvoyez les Admirateurs masqués depuis votre cimetière dans votre main.
3/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 230/301
Illustrateur : Eric Fortune
Disponibilités :
Kaldheim CommanderNM/MT0.50 €
Commander 2020NM/MT0.50 €
Commander 2014NM/MT0.50 €
Commander 2014NM/MT0.50 €
Modern MastersNM/MT0.50 €
LorwynNM/MT1.00 €
LorwynNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjours chers lecteurs, pour ma première analyse, j'ai décidé de m'attaquer aux admirateurs masqués.

J'ai décidé d'analyser cette carte parce que c'est une carte que j'aime beaucoup et qui reste aussi relativement puissante.
Elle est aussi assez fréquente dans le metagame actuel (j'y reviendrais plus tard d'ailleurs).






Sommaire


I) Information De Base Sur La Carte
II) Analyse Technique
III) Jouer Avec/ Jouer Contre
IV) Les Cartes Qui Ressemblent
V) Decks/ Combos
VI) Avantages/ Inconvénients
VII) Conclusion


I) Information De Base Sur La Carte




C'est une carte assez récente qui fait partie de l'édition : qui est (à l'heure où j'écris) la dernière édition à être sortie. C'est une carte . Elle est côté 6,50€ sur magiccorporation, en foil (ou premium) elle monte à 12€ (toujours sur magiccorporation). On peut comparer cette cote avec celle du lotus noir de janvier 2008 le n°111 (je suis abonné, alors...) il est donc cote à 5,50€ sur le lotus noir. C'est donc une côte assez honorable pour une rare.

Voici son nom en VO : Masked Admirer
en VF : Admirateurs Masqués
son coût de mana :
Type de carte : Créature
Force : 3
Endurance : 2

C'est une carte autorisée dans tous les tournois. C'est à dire le Type 2 (ou standard), le Type1.X (ou étendu), le Type 1.5 (ou legacy) et le Type 1 (ou Vintage)

Texte de la carte VO: When Masked Admirers comes into play, draw a card.
Whenever you play a creature spell, you may pay. If you do, return Masked Admirers from your graveyard to your hand.

Texte de la carte VF :Quand les Admirateurs masqués arrivent en jeu, piochez une carte.
À chaque fois que vous jouez un sort de créature, vous pouvez payer. Si vous faites ainsi, renvoyez les Admirateurs masqués de votre cimetière dans votre main.

Texte d'ambiance VO : "Beauty determines value, and we determine beauty."

Texte d'ambiance VF : "La beauté détermine la valeur, et nous déterminons la beauté."


II) Analyse Technique




D'abord son coût de mana, il est de, il nécessite donc de jouer 4 manas donc 2 qui sont obligatoirement. Ce n'est vraiment pas un problème dans un jeu mono vert, mais prêtez-y plus d'attention si vous le mettez dans un jeu 2 couleurs et encore plus si vous rajouter des couleurs dans votre jeu. Son coût de mana qui est convenable dans un mono vert devient vraiment dur pour un jeu à 5 couleurs, car les 2 manas vert obligatoire deviennent une vraie contrainte. Tandis que les sont jouables avec n'importe quelle production de mana, avec du, du ou encore du mana incolore.

Les Admirateurs Masqués sont une carte de créature, c'est à dire qu'ils répondent à toutes les règles des créatures, je vous renvoie donc à la règle n°212.
Ici sa force est de 3 et son endurance de 2.
C'est donc une force assez importante, certes pour être une grosse créature, il faudra bien plus que 3 en force, mais 3 ce n'est pas négligeable non plus.
Ensuite l'endurance se révèle être plus embêtant, parce qu'il y a une différence énorme entre 3 d'endurance et 2. On peut être tué par beaucoup plus de créatures, cette endurance le révèle beaucoup moins résistant que fort^^. D'autant plus que les admirateurs masqués nécessitent 4 de mana pour être jouer et qu'il y a une exigence de 2 verts, on se dirait ici que son mana ne vaut pas du tout cette carte d'un point de vue mana/endurance. Tandis que pour la force c'est un peu moins grave 4 mana pour 3 de force cela reste convenable bien qu'il y ait mieux en terme de rentabilité mana/force, tel que le archi-connu lions des savanes.
Ensuite pour en revenir à l'endurance : pour un équilibre mana/endurance, le principe c'est 1 de mana pour 1 d'endurance, mais on voit dans magic que l'endurance n'est pas aussi nécessaire que la force c'est pourquoi des carte comme Guerrier elfe ne sont que des courantes.
Et il y a aussi le faite que les admirateurs masqués (grâce à leur deuxième capacité que j'explique plus bas) peuvent revenir du cimetière par eux même, donc dans ce cas l'endurance est encore moins importante.

Ensuite nous pouvons observer ces types de créatures qui sont importants dans une édition telle que Lorwyn : Elfe et Shaman.
Ici l'Admirateur Masqués ne fait pas allusions à ses types de créatures, mais dans l'édition Lorwyn c'est très important, en effet une bonne partie des cartes de Lorwyn sont tournées vers les elfes (et les shamanes dans Lèveciel), il fait donc partie de cette famille là.

Mais d'abord qu'est-ce qu'un type de créature, je vous renvoie une fois de plus à la règle sur les créatures (la n°212)

Ensuite sa première capacité : "Quand les Admirateurs masqués arrivent en jeu, piochez une carte." C'est une capacité déclenchée règle 404.
Une capacité déclenchée nécessite donc une condition, puis un effet. Il n'y a pas obligatoirement besoin de payer quoi que ce soit pour quel se résout (à la différence des capacités activées).
Ce n'est pas une capacité activé, car une capacité activée s'opère avec un coût pour faire un effet et non une condition. Un coût c'est plutôt, par exemple :
:
tandis qu'une capacité déclenchée évoque toujours un repère chronologique pour savoir quand la condition peut se résoudre, des repères comme : "à chaque fois", "quand", "à la fin du tour". Il est à noter aussi que la condition ne se résout pas à chaque fois que le repère chronologique s'active (la plupart du temps c'est juste ce qu'il suffit) mais si le texte précise un apport à la condition, il est à prendre en compte (exemple : la deuxième capacité déclenchée des admirateurs masqués ^^)

Ici la condition est "Quand les Admirateurs Masqués arrivent en jeu" et l'effet : "Piochez une carte".

Alors d'abord la condition : quand il arrive en jeu c'est à dire que la condition de restreint pas le faite qu’ils peuvent venir en jeu depuis 4 autre zones : Bibliothèque, main, cimetière et retirer de la partie. Mais il existe une 6e zone de jeu qui est la pile, c'est la zone de transition entre une zone de départ et celle d'arriver (ici forcément le jeu) et c'est dans cette zone que ce déclenche la capacité : "Piocher une carte".
Pour que les admirateurs masqués change de zone, je vais expliquer celle qui est la plus courante, le changement de la main au jeu, il suffit simplement de payer son CCM et là la condition est remplie pour que les admirateurs masqués soit sur la pile. Mais il est possible de la faire venir du cimetière avec mannequin improvisé par exemple, ou alors la faire sortir puis revenir en jeu avec Scintillement Momentané et ainsi la condition serais la aussi remplie.
Maintenant, passons à l'effet : "Piochez une carte", je vous renvoie à la règle n°423

Le fait de pouvoir piocher en dehors de la phase de pioche est un gros avantage dans une partie : elle permet un card avantage. C'est à dire que ça permet d'avoir un plus grand choix pour notre sélection de cartes que l'on peut jouer. De plus il se trouve que malgré les harmonisation, ou Vipère d'Ohran, ou autre, il est assez rare de voir des cartes de couleur verte qui nous permette de piocher, c'est plus une spécialité de la couleur bleu ou noir. De plus nous verrons, via sa deuxième capacité et ma partie Jouer avec/Jouer contre que cette créature est en fait un bien meilleur piocheur qu'il n'y paraît.

Passons maintenant à sa deuxième capacité : "À chaque fois que vous jouez un sort de créature, vous pouvez payer. Si vous faites ainsi, renvoyez les Admirateurs masqués de votre cimetière dans votre main."
C'est, encore une fois une capacité déclenchée, donc je passe tous de suite à :
Sa condition : "À chaque fois que vous jouez un sort de créature".
Il s'agit donc ici de jouer un sort de créature, on sait ce qu'est une créature, mais qu'est-ce que "jouer un sort"
eh bien je vous renvoie une fois de plus aux règles :
409. Jouer les sorts et les capacités activées
409.1. Pour jouer un sort ou une capacité activée, il faut suivre les sections listées ci-après, dans l’ordre. Si, à tout point de ce processus, un joueur ne peut accomplir l'une de ces étapes, le sort ou la capacité est alors déclarée illégalement joué. Le jeu revient en arrière jusqu'au moment précédant l'action de jouer ce sort ou cette capacité. (Voir règle 422, "Gérer les actions illégales".) Aucun paiement ou aucune annonce ne peut être modifié une fois qu’il ou elle a été faite.

et donc lorsque vous jouer un sort, mais attention, pas n'importe quelle sort, uniquement les sorts de créatures vous avez remplis la condition.
Ensuite il reste une autre condition avant l'aboutissement de la capacité déclenchées (cette capacité déclenchée est un peu plus compliquée que la précédente) il y a écrit exactement : "vous pouvez payer " donc comme le terme de pouvoir est employé, cela veut nous dire que l'on n’est pas contraint de payer les. Il est donc absolument possible que l'on joue un sort de créatures sans que cette capacité se déclenche (bien que la condition ait été remplie).
Une fois que toutes les conditions sont remplies : Vous jouez un sort de créatures et vous décider de payer nous arrivons donc à son effet : "Si vous faites ainsi, renvoyez les Admirateurs masqués de votre cimetière dans votre main". Il y a donc ici encore une fois un passage entre 2 zone cependant celui-ci s'effectue du cimetière vers la main, toujours en passant par la zone intermédiaire : la pile. En effet il peut très bien être contré à ce moment précis par trompentrave par exemple.

Cette seconde capacité est très importante, car elle permet de pouvoir récupérer les Admirateurs Masqués depuis le cimetière, une zone qui est bouchée en règle générale. Il existe cependant des cartes qui nous permettent de faire sortir nos admirateurs masqués du cimetière tel que mannequin improvisé par exemple. Mais ici il peut se le faire lui-même c'est donc un très bon bonus. Les anti-créatures où les contresorts sont donc beaucoup moins rentables lorsqu’ils sont joués sur lui. Car en retournant dans les mains, il peut de nouveau être joué.

De plus cette dernière capacité se combine très bien avec la première, car le faite qu'il puisse revenir du cimetière pour être joué de nouveau, cela nous permet de repiocher une carte. Il offre donc un très bon card avantage.
Son gros avantage sur ce point c'est qu'il le fait très bien et tous seul : sans l'aide d'autre carte, il a donc une très bonne autogestion.

Sur ce dernier point on aura donc bien envie de jouer avec mais aussi de savoir comment jouer quelqu'un qui le joue ce qui me permet de faire la transition entre ma partie II et ma partie III


III) Jouer Avec/ Jouer Contre


1) Jouer Avec




C'est une créature elfe, elle bénéficie donc il bénéficie des boost des championne elfe ou des parfaite impérieuse



Ce qui peut le rendre beaucoup plus redoutable. Il existe une multitude de cartes jouant sur le type de créatures elfes et encore plus de cartes jouant sur un type de créature que l'on choisit, j'ai donc décider de ne mettre que 2 exemple de cartes jouant sur le type de créature elfes :
La conquérante de la Garenne du roitelet et le messager sylvestre



Il existe encore plein d’autres possibilités, tellement il existe de cartes jouant sur ce type de créature dans magic (principalement dans le bloc carnage et le bloc Lorwyn, mais il y en a aussi beaucoup d'autres dans diverses éditions). J'ai d'ailleurs fait un deck fun dans la rubrique plus bas à ce sujet. Ici je n'ai sélectionné que peut de carte parlant de ce type elfe car il y en une quantité innombrable et je suis bien obligé de faire un trie, c'est pourquoi je m'arrête là sur cet aspect de la carte.

C'est aussi une carte shamane, avec la nouvelle édition, celle qui vient de sortir (Lèveciel), cela devient aussi une qualité, avec des cartes tels que leaf-crowned elder (qui nous permet de la jouer gratuitement si on a de la chance) mais aussi des cartes tels que banneret du bosquet nous permet de jouer les admirateurs masqués pour un CCM moins cher



Mais nous voyons aussi que les Admirateurs Masqués nous font piocher une carte, grâce aux paroles de guerre, ou encore les paroles de sauvagerie si on n'a pas envie de piocher ^^, cela peut être rentabilisé :



Le glissement astral ou le scintillement momentané peuvent être très utiles quand ils sont joués sur les admirateurs masqués car ils font une nouvelle arriver en jeu et donc cela nous permet de piocher une nouvelle carte.



Maintenant nous allons voir comment jouer contre cette carte.

2) Jouer Contre



Pour jouer efficacement contre cette carte, il faut plus que la contrer simplement ou un anti-créature de base, parce que grâce à sa 2e capacité activé elle peut revenir d'elle-même du cimetière vers la main.
Il est clair que ça vaut toujours le coup de la contrer avec un contresort tel que fuite de mana par exemple ou de la tuer avec une terreur, pour ralentir le jeu de celui qui joue l'admirateur masqués, mais ce serais beaucoup moins efficace que sur une créature de base.



Donc nous allons étudier comment lutter efficacement face à cette créature.
Le mieux est de la retirer de la partie, ainsi on est sûr de ne plus la revoir de sitôt. Il existe divers moyen de la retirer de la partie, avec extirpate depuis le cimetière, mais il faut dans un premier temps la tuer. Et puis grâce à cette carte, on la retire aussi depuis la bibliothèque et la main. La crypte de tormod et le misérable loqueteux agissent aussi sur elle à partir du cimetière, encore faut-il la tuer, défausse, ou je ne sais quoi une première fois héhé



Ces solutions sont d'ailleurs jouables en T2.
Il existe aussi un moyen plus simple : la retirer de la partie depuis le jeu, avec oblivion ring pour le jeu en bloc, ou encore condamnation pour le T2, et pour finir retour au pays pour un T1 ou T1.5 :



Je note aussi que condamnation est une très bonne solution car, quand on retire les admirateurs masqués de la partie, le contrôleur gagne 2 pvs (l'endurance des admirateurs masqués), il se trouve que l'endurance de notre cher carte n'est pas du tout sa qualité principale .
Ou il existe aussi une manière beaucoup plus radical et beaucoup plus efficace que les précédentes, tous simplement qu'elle ne puisse pas être joué, et ça, l'ingérence du mage le fait à merveille ^^ :




IV) Les Cartes Qui Ressemblent



Voilà une carte qui lui ressemble énormément : Haru-onna



Car déjà, cette carte a le même coup convertit de mana (4) elle est de la même couleur : vert.
Et puis après pour les capacités : la premier c'est exactement la même et puis la deuxième est assez proche : c'est une façon différente de la récupérer dans ces mains : au lieu de jouer un sort de créature + payer, il faut jouer un sort d'esprit ou d'arcane. Et puis la force et l'endurance sont toutes totalement différentes entre les deux cartes, bien que les admirateurs masqués n'est que +1/+1 par rapport à Haru-onna, la différence est énorme.
Il y a aussi une petite différence dans le CCM, celui des admirateurs masqués est plus compliqué à payer car est exigé sur les 4 de mana à payer, tandis que seulement est exigé pour Haru-onna.
Mais sinon ce sont des cartes qui ont à peu près le même principe, elles sont très mobiles entre les différentes zones d'une partie de carte magic. Elles se déplacent pour revenir souvent en jeu et offre toutes les deux un bon card avantage. Mais sur ce dernier point, les admirateurs masqués sont mieux car ils peuvent aussi se déplacer facilement depuis le cimetière : il maîtrise donc une zone de plus que haru-onna.

Je pensais aussi à une autre carte qui lui ressemble. Pas tant sur le plan CCM, couleur,.... bien que ces deux cartes sont toutes deux des rares. Mais plutôt sur la mobilité de la carte : Cimetière Main Jeu et la pioche, donc sur son principe de jeu. Je pensais aux Scarabée cénotaphe.



Ces deux créatures (les admirateurs masqués et le scarabée cénotaphe) sont très proches du point de vue de leur utilisation, bien qu'il y ait une grosse différence pour les admirateurs masqués qui sont elfes et donc qui risque d'être, de ce fait, beaucoup plus joué dans magic que le pauvre scarabée cénotaphe.
Pou en revenir à leur utilisation : ce sont des créatures à force-endurance raisonnable : 4/4 et 3/2 et à CCM assez proche 5 et 4 et qui nous permette de piochez une carte (l'un quand il arrive en jeu et l'autre quand il le quitte) et peuvent revenir d'eux même du cimetière dans la main. Ce sont donc des créatures auxquelles on n'hésite pas à bloquer, sacrifier,.... Et qui ont une certaine résistance face aux contresorts ou autre blasts et anti-créature non pas parce qu'ils ont le linceul ou ne peuvent être contré, mais parce que c'est beaucoup moins efficace sur eux parce qu’ils peuvent revenir aisément du cimetière à la main.


V) Decks/ Combos

1) Decks



On remarque que c'est une créature qui est assez fréquente dans le T2 actuel, on peut la retrouver dans un jeu rack. Les jeux rack sont des jeux contrôle avec obligatoirement du noir, car c'est basé sur la défausse de cartes. Sans cartes en mains, y'a plus rien à jouer. Et dans ce metagame, les jeux rack sont quasi-tous grâce (ou à cause pour relancer le débat) à la carte Tarmogoyf. En effet comme les jeux sont aussi verts, et comme les admirateurs masqués sont une bonne créature verte qui s'adapte dans plein de jeu différent, il est fréquent de la voir dans ces jeux-là.

Voici la version Tarmorack de Christoph Huber du championnat du monde standard (Ce jeu est arrivé 5e), c'est donc un jeu qui a des valeurs sûr ^^. Il est très complet et peut résoudre pas mal de situations compliquées avec son lot de cartes de rack : Liliana Vess, saisie des pensées mais aussi de bon anti-créatures : fin du dysmèle, inversion sans nom, shriekmaw. Tous cela pour achever avec des tarmogoyf (booster à fond par les nameless inversion ou encore Garruk Languebestion, ou marteau de guerre loxodon).

Main deck :

4 Elfes de Llanowar
2 Admirateurs Masqués
2 Birds of Paradise
4 Tarmogoyf
4 Vipère d'Ohran
3 Shriekmaw

3 Commandement Profane
3 Garruk Languebestion
3 Liliana Vess
1 Marteau de Guerre Loxodon
4 Saisie des pensées
1 Fin du Dysmèle
3 Nameless Inversion

5 Forêt
1 Pendelhaven
4 Treetop Village
1 Canopée d'Horizon
4 Landes de Llanowar
4 Palais de Feuilledor
1 Urborg, tombe de yaugzebul
3 Marais enneigé

Side :

1 Pithing Needle
1 Damnation
1 Extirpation
4 Les yeux du bison
2 Muse née des tombes
1 Shriekmaw
1 Nettoyeur de faille
3 Shamane Viridane
1 Nameless Inversion

Dans ce deck, les admirateurs masqués sont une créature convenable, boostable via marteau de guerre ou Garruk. Mais ils sont surtout ici pour leur adaptabilité aux jeux adverses : ils permettent de piocher (avoir plus de choix en main) mais aussi car ils reviennent du cimetière (dans le metagame actuel, il y a beaucoup de jeu contrôle ce qui rend sa capacité encore plus intéressante). Ils ont été sélectionnés parmi plein d'autres cartes, d'autant plus qu'ils sont main deck (ce qui prouve une fois de plus son utilité dans le jeu).

Toujours dans le metagame actuel, on le retrouve aussi, de temps en temps, dans un jeu elfe. Mais j'ai décidé de ne mettre qu'un seul jeu du metagame, et puis dans celui-là son existence est plus controversé, c'est certes un elfe mais il n'a pas de capacité qui agit sur les elfes en particulier. J'ai cependant décidé de faire un jeu elfe fun (en plus avec les nouvelles cartes d'elfes qui sont arrivées) qui est plus pour jouer avec ces amis. C'est un jeu fait maison :

Main deck :

4 Elfes de Llanowar
2 Admirateurs masqués
4 Parfaite Impérieuse
2 Championne elfe
4 Messager Sylvestre
2 Prêtresse de Titania
3 Elfe gardebois
4 Eclaireur arboricole
3 Avant-garde elfe
2 Commandant d'embuscade
4 Conquérante de la garenne du roitelet
1 Magistrat Immaculé

3 Fierté de Brinbois
1 Envahissement

4 Pavillon de Brinbois
17 Forêt

Side :

4 Détermination d'acier
3 Les Yeux du Bison
3 Force de vie
3 Héraut de Gerrard
2 Ouragan

Comme vous le voyez c'est un jeu on ne peut plus aggro. Très peu de sorts non-créatures et une capacité offensive (du deck) assez impressionnante....
Et dans ce jeu, les admirateurs masqués ne sont pas l'exception à la règle : ce sont des créatures à 4 de mana (pour réguler la mana curve) force/endurance convenable (3/2) et puis ce sont surtout des elfes qui permettent de piocher et revenir (de même qu'expliqué dans le jeu au-dessus, cela lui procure une meilleure adaptabilité au jeu adverse).
Passons maintenant aux combos possibles (ou plutôt à LA combo possible) avec les admirateurs masqués.

2) Combos




Je n'ai pas trouvé de "bonnes" combos avec cette carte, car ce cette carte n'a pas d'effets qui inflige des blessures, donne des pvs, ou encore donne du mana (pour faire des dégâts infinis, etc.) mais sa capacité qui permet de piocher une carte ma permis de faire une combo (certes médiocre, mais une combo quand même)

++

Avec le sceptre isochronique on met en empreinte momentary blink, puis chaque tour, pour 2 de mana on peut piocher une carte supplémentaire en activant le sceptre isochronique sur les admirateurs masqués (en même temps, ça le protège d'un blast par tour, ou d'un anti-créature, ou je ne sais quoi encore ^^).

[NDM : On peut aussi penser à l'alliance (et non pas combo...) de carte : Témoin éternel + Ghostway + Admirateurs masqués.]


Avantages/ Inconvénients



Avantages :

-On pioche une carte à chaque fois qu'elle arrive en jeu.
-C'est un bon piocheur en vert.
-Elle peut revenir du cimetière d'elle-même
-C'est un elfe
-C'est un shaman (une qualité depuis Lèveciel ^^)
-C'est une 3/2 (légèrement au-dessus de la moyenne)

Inconvénients :
-4 de mana pour 3 de force est un assez petit défaut.
-4 de mana pour 2 d'endurance c'est assez embêtant.
-Les de son CCM et sa capacité déclenché peuvent être durs à jouer dans un jeu plusieurs couleurs.


Conclusion



C'est une très bonne créature, qui s'adapte dans plein de jeu. Elle donne un bon card avantage avec son effet de pioche au moment où elle arrive en jeu. Elle résiste assez bien face au contrôle avec le fait qu'elle puisse revenir du cimetière (face aux blasts, défausses, contresorts, anti-créature,...). Et puis c'est une carte elfe, une tribu qui est et qui restera grande et puissante dans l'histoire de magic the gathering, et je suis sûr qu'elle n'a pas encore épuisé toutes ces réservesVoici maintenant l'analyse extra :

Sommaire

I) L'Edition
II) La Storyline
III) L'Illustrateur
IV) L'Illustration
V) Conclusion


I) L'édition




Nos chers admirateurs masqués font partie de l'édition Lorwyn : .
Cette édition est la première édition du gros bloc Lorwyn. Dans ce bloc, il existe 2 mini blocs : Lorwyn + Morningtide et Shadowmoor + Eventide.
Ces deux mini-bloc feront partie d'un seul et même bloc. Il y a donc des spécificité pour les tournoi bloc et limité, les voici :
Pour le limité il y aura les formats de draft suivant:
A la sortie de Lorwyn : Lorwyn / Lorwyn / Lorwyn
A la sortie de Morningtide : Lorwyn / Lorwyn / Morningtide
A la sortie de Shadowmoor : Shadowmoor / Shadowmoor / Shadowmoor
A la sortie de Eventide : Shadowmoor / Shadowmoor / Eventide

Pour le construit les 2 blocks compterons comme un seul, le block TS sortira du T2 à la sortie de "Rock" (le block qui suivra Lorwyn sera composé de "Rock" / "Paper" / "Scissors" ("Pierre"/"Papier"/"Ciseaux")) et les 2 mini-blocks quitterons le T2 en même temps.


Ce mini-bloc à relancer les jeux tribaux, c’est-à-dire les jeux basé sur un certain type de créatures. Souvent ces jeux tribaux sont des jeux fun, mais avec l'apparition du bloc carnage, il fut possible de se créer un deck qui soit à la fois compétitif et tribal. Aujourd'hui, Lorwyn relance cet effet.
Il existe donc plusieurs tribus, mais à la différence du bloc carnage, les tribus ne sont pas : un type de créature pour 1 couleur, mais 1 type de créature pour 2 couleurs (et plus pour certain type comme les élémentaux, shamanes ou encore sylvins par exemple).
On peut donc voir, avec les préconstruits de Lorwyn, que les sangamis, les elfes, les élémentaux, les ondins et les boggarts sont des tribus importante de Lorwyn.




Il y a aussi quelque chose de bien nouveau, qu'il a sûrement manqué au bloc carnage, ce sont ces nouvelles cartes non-créature mais quand même tribal. C’est-à-dire que maintenant, les artefacts, les rituels, enchantements et éphémères peuvent appartenir à un type de créature et renforce ainsi les jeux basés sur un type de créature. Par exemple les carte Appel du banc ou Bâton mordépine :



Lorwyn signifie aussi pour beaucoup de gens l'arrivée de ces fameux arpenteurs. Un tout nouveau type de permanent, ce qui est donc un vrai tournant de l'histoire du jeu Magic . Ces arpenteurs sont donc des permanent (et répondent donc à ces règles). Mais à la différence des créatures, des enchantements et terrains, ils ont des points de loyauté. Ces points leur servent soit pour résoudre une de leurs capacités (et ils n'ont le droit de jouer qu'une seule de leurs capacités par tour), mais ils leur servent aussi de points de vie : lorsqu'une créature adverse n'est pas bloquée (pour une raison quelconque) le contrôleur de la créature peut décider d'assigner les blessures de combat non pas sur le joueur, mais sur l'arpenteur.

De nouvelles capacités font aussi leurs apparitions, telles que la confrontation, l'appui de créature, l'évocation et la cachette.
la confrontation :
Chaque joueurs impliqué dans la confrontation révèle la carte du dessus de sa bibliothèque et met ensuite cette carte au-dessus ou au-dessous de celle-ci. Un joueur gagne si sa carte a un coût convertie de mana plus élevé.

L'explication est suffisamment claire, quand on gagne la confrontation, la carte qui a cet effet offre un avantage supplémentaire, par exemple : berceuse de pollen ou submersion dans le tourbillon

L'appui de créature :
Quand ce permanent arrive en jeu, sacrifiez-le à moins que vous ne retiriez de la partie une autre créature que vous contrôlez. Quand ce permanent quitte le jeu, la carte retirée revient en jeu

C'est donc un défaut mais qui est souvent accompagné d'un CCM intéressant. Il est a noté que seul les changelins possède l'appui de créature, toute les autres créatures qui possède des sous-type (elfes, gobelins, etc.) on un appui qui est spécifique à leur type, par exemple veneur de la garenne du roitelet.

L'évocation :
Vous pouvez jouer ce sort pour son coût d'évocation. Si vous faîtes ainsi, il est sacrifié quand il arrive en jeu.

A première vue cela paraît complètement inutile. Si notre créature arrive et jeu et va directement dans le cimetière, on ne profite pas d'elle. C'est pour cela que l'évocation est toujours accompagné d'une capacité déclenché qui commence par "quand ~~~~ arrive en jeu, ...." ou "quand ~~~~ quitte le jeu, ..." tel que le archi-connu vagabond des pensées ou le récent grâceprairie.

Cachette :
Ce terrain arrive en jeu engagé. Quand il le fait, regardez les quatre cartes du dessus de votre bibliothèque, retirez-en une de la partie, face cachée, puis mettez le reste au-dessous de votre bibliothèque.

C'est donc une capacité seulement pour les terrains. Cette capacité, qui est à la fois une capacité statique et une capacité déclenchée, est toujours accompagnée d'une capacité qui va permettre au terrains de jouer la carte qui a été retirer de la partie, prenez l'exemple de Pont de fangemousse.

II) La Storyline




Il n'y a pas d’occurrence directe de la part de wizards des admirateurs masqués dans l'histoire de Lorwyn. Cependant, les admirateurs font partie de la tribu des elfes, j'ai donc décidé de développer la storyline sur cette tribu



Les elfes de Lorwyn sont des adorateurs de la nature encore une fois. Cependant dans Lorwyn, ils sont obsédés par la beauté.
Ils ont établi tous un système social basé sur des castes (un peu comme en inde) mais qui dépend ici d’un degré de beauté. Ainsi ceux qui ne font pas partie de la communauté (car trop laid) sont appelé les dysmèle.
Ainsi il y a une forte ségrégation des laids (notamment pour les changelins qui tente désespérément d'intégrer leur groupe, sans succès ^^ [cf. changelin des sylves]).
Cette classe sociale nous rappel vaguement la classe bourgeoise : ils restent entre eux avec des codes établie etc. Mais ici il marque encore plus leurs différences avec les autres : ce sont des prédateurs. Ils chassent ce qui est laids et nous pouvons penser que les admirateurs masqués sont des sortes de sélectionneurs pour savoir si tu dois être chassé (donc laid) ou accepter (donc beau).
La hiérarchie de ce système est très précise, la voici :
les accomplis : les elfes du bas de l'échelle.
les immaculés : un rang intermédiaire.
les exquis : on trouve ici les maîtres chasseurs, les hautes autorités, et ce sont les seuls à avoir le droit de parler aux parfaits.
les parfaits : les hauts dirigeants bien sûr, qui ont le privilège d'avoir le droit de vie et de mort sur n'importe qui du moment qu'il soit d'un rang inférieur au leur.
Voilà donc pour la petite explication de cette aristocratie créée par Magic ^^



Le texte d'ambiance

VO :
"Beauty determines value, and we determine beauty"


VF :
"La beauté détermine la valeur, et nous déterminons la beauté"


Tout d'abord, je dois signaler qu'il n'y a aucun problème de traduction, c'est quasiment mot pour mot.
Ensuite, on peut voir que c'est une nouvelle carte elfe qui parle de sélection par la beauté (sélection pour appartenir à la tribu des elfes). Les texte d'ambiance des cartes telles que parfaite impérieuse, promenade chez les elfes, ou encore fin du dysmèle.
"nous déterminons la beauté" est dit sur un ton agressif, qui ne présuppose pas de contrepouvoir, pour valoriser une fois de plus leurs 3 en force.



III) L'Illustrateur




L'illustrateur de cette carte est : Eric Fortune. Il fait des illustrations de carte Magic seulement depuis Vision de l'avenir.
Ces illustrations nous transposent dans un autre monde, il sait très bien faire les déformations qui apportent un certain mystère mais aussi beaucoup de charme.

voici sa biographie traduit (à peu près ^^) :

C'est un lecteur passionné de fantaisie et de science-fiction depuis l'enfance. Eric a suivi le chemin que tiennent beaucoup de garçons dans le monde de l'art : dessiner des robots et des armes en s'appuyant sur ses bandes dessinées préférées et ses héros de dessins animés. Heureusement, Eric a été en mesure de développer son style. Au début, ce n'était qu'un passe-temps. Il ne lui semblait pas possible de gagner sa vie en faisant quelque chose que l'on fait pour le plaisir. Un professeur de lycée a vu son potentiel et a encouragé Eric à poursuivre son rêve en s'inscrivant dans le Columbus College of Art and Design.

Son sens du dramatique, de l'éclairage et les couleurs de ses tableaux donnent un sentiment de sérénité, souvent avec un degré de mystère sous la surface. Son œuvre continue d'attirer l'attention et les éloges. Eric est l'un des trois seuls étudiants à être dans "Spectrum 6: The Best in Contemporary Fantastic Art". Il a aussi été honoré à trois reprises par la "Society of Illustrators". Son talent a également été reconnu par le «cube bleu», et lui a remis le "Best of Show" deux années de suite pour le "Art of Illustration".


Il a fait quelques illustrations dans les éditions suivantes : vision de l'avenir, Lorwyn et Lèveciel.
en voici quelque unes :


(ruse du familier) - - - - - - (cheval de volute)


(patrouille de vanneurs) - - - - - - - - (scion d'Oona)



Il a bien sûr fait d’autres cartes, pour toutes les voir, allez ici
Sinon, voici une image qui ressemble un peu aux admirateurs masqués



Moi j'aime beaucoup, après si vous voulez voir ses autres travaux, allez ici


IV) L'Illustration



On voit sur cette illustration 3 elfes, ils portent tous un masque avec des cornes, et ils sont dans une forêt. Je suis sûr que ce sont des elfes car ils ont des oreilles longues et pointues.
Le fait qu’ils soient 3 protagonistes nous rappelle leur 3 en force, et l’on pourrait se demander dans ce cas pourquoi ils n’auraient pas 3 d'endurance aussi, eh bien, je pense que c'est parce qu'ils ne détiennent pas vraiment une grosse armure, et oui, ils sont en habit de tissu (malgré leurs légères épaulettes, sûrement en cuir ^^).
Ils paressent bien mystérieux derrière leurs masques, cela peut se référé au faite qu'ils nous font piocher une carte en arrivant en jeu : on ne sait pas ce que l'on va piocher (sauf si l'on triche ou l’on utilise des capacités telles dont celle du Hibou savant) et oui, on pourrait dire que notre bibliothèque est aussi derrière un masque .

L'elfe au premier plan nous regarde comme s'il nous inspectait, cela se réfère au texte d'ambiance (expliquer plus bas). Bien qu'il soit très mystérieux derrière ce masque, on décèle un air d'agressivité (encore une fois pour justifier les 3 points en force de cette créature).

On voit tomber, derrière son oreille, au personnage du premier plan, des cheveux blanc. Cela doit certainement signifier sa sagesse (due à l'expérience) qui la mené au rang de shamane dans sa tribu.

La carte est aussi globalement assez sombre, c'est parce que sa tribu, les elfes, sont à moitié noirs et à moitié verts. Même si c'est une carte entièrement verte, une bonne partie de sa tribu est noire, ce qui peut expliquer l'attrait sombre de la carte qui n'est pas très courent chez les illustrations des cartes vertes.


V) Conclusion




Voilà, c'est fini. J'espère que vous avez apprécié mon analyse.
Les admirateurs masqués sont pour moi une très bonne carte, et je remercie wizard de nous l'avoir pondu.
Que votre indulgence guide votre vote


Les analyses auxquelles je me suis inspiré :
-Putréfier de EveilDuFou
-Drakôn d’azur de Roi_Arthas
-Mitraine de Savate et EveilDuFou

Mais aussi, un grand merci à EveilDuFou, Johannes et Barbarian pour leurs conseils.

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