Analyse de la carte : Briseciel skarrgan

Informations

Date : 24/08/2007 à 00:00

Auteur : Championreturn

Lecture : 7668

Nombre de commentaire : 23

Fiche du Membre

Championreturn

Avatar de Championreturn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/11/2010

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 28/12/2006
493 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Skarrgan Skybreaker
Texte Anglais
Skarrgan Skybreaker
CreatureGiant Shaman

Bloodthirst 3

, Sacrifice Skarrgan Skybreaker: Skarrgan Skybreakerdeals damage equal to its power to target creature or player.
3/3
Texte Français
Briseciel skarrgan
Créaturegéant et shamane

Soif de sang 3

, sacrifiez le Briseciel skarrgan : Le Briseciel skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur.
3/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 130/165
Illustrateur : Dan Scott
Disponibilités :
GuildpactNM/MT0.35 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous: voilà une nouvelle analyse, celle du grand et puissant...



Analyse Technique: Briseciel skarrgan







Je commence par ce qu'il se doit de commencer:

    Présentation



Le nom de la carte est Briseciel skarrgan, qui vient de l'anglais Skarrgan Skybreaker.


Coût :

Type : Créature : géant et shamane

Force / Endurance : 3 / 3

Capacités :



    § Soif de sang 3

    § , sacrifiez le Briseciel Skarrgan: Le Briseciel Skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur.

Citation : "The sky isn't falling-it's being throten at us! -Otak, Tin Street shopkeep"
V.F. : "Le ciel ne tombe pas-quelque chose nous le lance! -Otak, commerçant de la rue d'étain ."


Edition : Bloc Ravnica, Guildpact


Autorisations en tournoi :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Autorisée



Mon ami Bouitak m'accompagnera tout le long de cette analyse. Kool...

Boulitak :mais la carte elle est nulle! tu payes 7 et t'as une 3/3! ouh la honte!
Moi :Bon, soit tu lis la suite, soit tu sors...

Analysons de plus près cette fameuse carte.


    Analyse de la carte



I) Type de carte:

Créature :géant et shamane

Boulitak :Bah oui, une créature! haha! euh...créature?

Les sorts de créatures ne peuvent être joués que par le joueur actif( c’est à dire dont c’est le tour), pendant sa phase principale (c’est à dire pas votre phase de dégagement, ni votre entretien, ni votre phase de pioche, etc…) et quand la pile est vide.
Lorsqu'un sort de créature se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle ce qui signifie qu’il s’agit d’un permanent, contrairement à des sorts d’éphémère ou de rituel, qui, eux, vont au cimetière après résolution.

Type de créature :
géant et shamane

Notre ami Briseciel skarrgan est un géant, tout comme le Géant des collines. C'est aussi un shamane comme le Shamane skirkien.
Le type de créature sert à qualifier une créature (humain, sorcier, elfes, etc…).
Le type de créature est à la fois une donnée exploitable à votre avantage ( Triomphe partagé ) et un défaut exploitable par l’adversaire (Peste artificielle). Cependant, le type de créature Géant n'a pas donné beaucoup de cartes tribales, et baser un deck uniquement sur les geants ne peut être, jusqu'a présent, une idée fun.

II) Coût de mana:

Le coût de mana de cette créature est : .
Il faudra payer le coût avec 4 manas génériques (c’est à dire qui peut être payé avec un mana de n’importe quelle couleur ou incolore), ainsi que 2 manas rouges et un mana vert.
Les manas sont produit par des permanents ou des sorts, principalement par des terrains.
La combinaison de couleur Rouge / Vert montre l'appartenance de cette carte à la guilde des Gruuls.
C'est une carte qu'il faut surtout jouer dans un deck multicolore et plus précisément bicolore Rouge/vert. Pour pouvoir accéder à cette combinaison de mana plus facilement, il existe des cartes telles que le Cachet de Gruul ou bien le Territoire des Gruul:



Précisons cependant, si toutefois vous ne l'aviez pas remarqué, que c'est un cout de mana très élevé, et que celui-ci risque donc d'arriver très tard dans la partie, peut être trop tard pour vous sauver la mise. Vous avez donc intéret de disposer d'accélérateurs de mana, pour pouvoir le poser le plus rapidement possible^^.

III) Capacités de la créature:

Briseciel skarrgan dispose de deux capacités distinctes. D'abord:

Soif de sang 3

La soif de sang est une capacité statique.

Boulitak :Z'est quoi ?

Les capacités statiques font quelque chose tout le temps plutôt que d'être jouées à des moments spécifiques.
Une capacité statique crée un effet continu, qui est actif tant que le permanent avec cette capacité reste en jeu et a la capacité ou tant que l'objet avec la capacité reste dans la zone appropriée.
Un sort ou une capacité peut aussi créer un effet continu qui ne dépend pas d'un permanent. Cet effet peut durer un temps précis, ou jusqu'à la fin de la partie.

"Soif de sang N" signifie "Si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, ce permanent arrive en jeu avec, sur lui, N marqueurs +1/+1." Dans notre cas, si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, notre créature sera une 6/6 !

Et c'est heureux, en effet, vu le prix (en mana) qu'on l'a payé, il serait facheux qu'on n'aie sous la main qu'une 3/3, ce qui en plus influera sur sa seconde capacité. On a donc tout intérret à tirer parti de la soif de sang lorsque l'on joue cette carte, sans quoi elle s'avèrera bien faiblarde.

, sacrifiez le Briseciel Skarrgan: Le Briseciel Skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur.


On a affaire ici à une capacité activée.

Boulitak : Ah oui! C'est un truc qu'on active c'est ça?

Euh oui c'est à peu près ça. Le règles disent:

403.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.

Cela veut dire que si tu veux jouer cette capacité, tu devras payer un coût d’activation, ici et en plus, sacrifier le Briseciel skarrgan.
On peut jouer cette capacité à tout moment où l'on pourrait jouer un éphémère sauf quand le contraire est précisé (Ranger de Linciel par exemple).

Le Briseciel Skarrgan inflige un nombre de blessures égal à sa force à une cible, créature ou joueur.

On sarifie la créature mais on peut alors toucher à distance l'adversaire ou une de ses créatures.
De plus, si Briseciel skarrgan est arrivé en jeu avec 3 marqueurs +1/+1, sa force sera égale à 6 et la capacité activée infligera alors 6 blessures à ce joueur ou cette créature!
Ici, il faut désigner une cible. Ainsi, le joueur ou la créature doit pouvoir être ciblé.
C’est à dire pour une créature qu’elle n’ait pas la protection contre le rouge ou contre le vert et qu’elle n’est pas le Linceuil (ne peut pas être la cible de sort ou de capacité).
Pour le joueur il ne faut pas qu’il y ait en jeu un permanant comme Masque d’ivoire.
Si le joueur ou la créature est ciblable au moment ou on joue la capacité et ne l’est plus par la suite, la capacité du Briseciel est alors contrée.

L'intéret est donc d'infliger des dégats à une cible, et, vu le prix qu'on a payé la créature, le plus possible. Si on a tiré partie de la soif de sang, on pourra infliger 6 blessures à n'importe quel moment, en particulier en réponse à un anti-créature (sauf si il a la fraction de seconde), ou après avoir mis les dégats dans la pile. De plus, ces degats sont fonctions de la force, ce qui fait qu'on pourra les décupler grace à des cartes comme Force brute, Croissance Gigantesque, mais aussi Berserk, ou son equivalent plus récent (et plus abordable !) Frénésie Fatale. Imaginons donc que notre bestiole soit 6/6, je joue dessus une Croissance Gigantesque, puis une Frénésie Fatale. Elle devient donc 18/9. Plutot intéressant d'infliger 18 blessures à l'adversaire.
Plus généralement, il faut essayer de tirer au maximum partie du fait que ces blessures dépendent de la force.


    Jouer avec / Jouer contre




I) Jouer avec:

Pour activer la Soif de sang de la créature, il y a plusieurs possibilités.
On pourrait dans un premier temps infliger des blessures avec l'une de nos créatures, de préférence des créatures possédant des capacités d'évasion telles le Piétinement, Meurtrisseur du clan psora ou Borborygmos par exemple.



Ensuite, infliger des blessures directes sur le joueur adverse se révèle très efficace pour la Soif de sang.
Le classique Choc activera la capacité pour seulement . Sinon, un petit Tremblement pourrait aussi faire l'affaire.



La manière dont l'adversaire a subi les blessures n'a pas d'importance, pas plus que le contrôleur de la source des blessures.
C’est une précision utile, car certains pourraient croire que seules les blessures de combat peuvent activer la Soif de sang.
En fait, que l’adversaire aie subi des blessures de combat, des blessures dues a des dégâts directs, ou même des blessures de ses propres permanents, y compris les terrains tels que la Cité d’airain, la Soif de sang sera activée.

La deuxième capacité du Briseciel skarrgan est efficace si elle est asscociée à d'autre sorts de blessures directes afin de faire descendre rapidemment les Points de Vie de l'adversaire.
Je cite notamment Brasier ou Hache de lave.



Bien sûr, comme il faut sacrifier notre créature et perdre ainsi une bonne force de frappe, il est conseillé d'assurer ses arrières avec des créatures de défense ( Mur de pierre) ou de grosses créatures bonnes pour le bloc et l'attaque (Guivre briserue)



I) Jouer contre:

En Rouge



Eh bien, des blasts ou d'autres sorts qui provoquent la destruction de créatures. Je pense à Flot de lave ou au Flambeau de la destruction.



En Bleu



Il ya Polymorphisme et Pongidification qui permettront de se débarasser du Briseciel skarrgan pour pas trop cher.
Sinon, une Cryomancienne de soufflegivre pourra contrer sa capacité activée destructrice.



En Vert



On retiendra des sorts servant à diminuer la force de la créature: Gorille sauvage; Retrecissement,...



En Blanc



Ici aussi, des sorts qui détriusent directement Briseciel skarrgan, Destin postume par exemple.
Encore plus efficace, on pensera aux Fers de la foi qui neutraliseront complètement la créature: elle ne pourra ni attaquer, ni bloquer, ni se sacrifier pour faire des ravages.



En Noir



Il y a ici beaucoup de cartes contre notre ami Briseciel.
Des cartes qui détuisent les créatures, principalement: Trahison de la chair ou Obscur bannissement par exemple.




    Deck


Je ne vois pour l'instant qu'un deck qui l'utilise.

Gruul Wilding [preco Guildpact]


[Préconstruit]



Nombre de Carte : 60

Créatures :
2 Apprenti étincemage
1 Chantresse sauvage
1 Ecaillesang de Brûlebranche
2 Élémental de ronces
2 Ferrailleur gruul
1 Guivre briserue
1 Meurtrisseur du clan Psora
1 Nodorog gruul
2 Rodeur écaillesang
1 Balourd sous contrat
2 Briseciel skarrgan
2 Dryade raffinée
1 Ghildmage de Gruul
1 Guivre bagarreuse
2 Rassembleuse de grâces
1 Rusalka brûlée
2 Shamane sourcier
1 Borborygmos


Sorts :
3 Marquemage de l'escrimeur
3 Marquemage du maître des bêtes
2 Poings de ferbois
1 Stature sauvage
1 Annelure de tisseguivre


Terrains :
12 Forêt
11 Montagne
1 Skarrg, les Fosses de rage

Réserve : Non

Fonctionnement du deck:

Ce deck écrase vos adversaires à coups de monstres furieux.
Les créatures sont déjà probablement plus grosses que celles de votre adversaire--mais la Soif de sang et vos enchantements de force font basculer la situation encore plus en votre faveur.
Mettez vos petites créatures sur la table dès que possible et passez à l'attaque.
Ce deck repose sur l'agressivité. Il comprend des tonnes de créatures avec la Soif de sang. Ne craignez pas de les jouer même quand vous n'obtenez pas le bonus. Ce deck trouvera d'autres moyens de les rendre plus puissantes.
Pour booster toutes vos créatures en même temps, il vous suffit de lâcher Borborygmos sur votre adversaire.
Chaque Marquemage rend toutes vos créatures enchantées plus puissantes, alors étalez vos auras.
Le shamane sourcier fonctionne à merveille avec l'Annelure de tisseguivre. Jouez l'aura, sacrifiez-la pour obtenir une Guivre 6/6, puis renvoyez-la dans votre main pour recommencer l'opération.



    Cartes ressemblantes



On remarque déjà une ressemblance avec son copain Borborygmos:



Boulitak :Ah oui! Les deux sont des bourrins c'est ça?

Oui, essentiellement. Mais les deux font également parti de la guilde des Gruuls. Leur coût converti de mana est de 7.
Notre ami Briseciel skarrgan bombarde une cible en particuliers tandis que son pote Borborygmos renforce toutes les céatures que l'on contrôle.
Il y a aussi le Meurtrisseur du clan Psora qui a la Soif de sang 2.



De plus, il fait partie des nombreuses créatures se sacrifiant pour infliger un nombre de blessures égales à sa force, ce que permet également de faire le sort Jet.





    Avantages / Inconvénients



I) Avantages:

Une créature efficace pour sa capacité activée pouvant infliger jusqu'à 6 blessures.

Une Soif de sang pouvant doubler la force/endurance du Briseciel.

On l’obtient facilement car il est dans le deck préconstruit.

I) Inconvénients:

Un coût de mana un peu élevé; on invoque la créature assez tard.

La Soif de sang ne sera pas toujours activée car il faut déjà parvenir à réunir 7 manas.

Une misérable 3/3 pour un cout converti de mana égal à 7 si la Soif de sang n'est pas déclenchée.




    Conclusion



Briseciel skarrgan est donc joué en tant que grosse créature essentielement. C'est une créature plutôt "bourrine".
Si une attaque parvient à toucher l'adversaire, on peut déjà assurer 12 Points de Vie en moins pour lui.


Analyse Extra: Briseciel skarrgan






    L'édition



La créature fait partie de l'extension Le pacte des guildes:



Le pacte des guildes est la seconde extension du bloc Ravnica. Sortie en Février elle emmène avec elle trois nouvelle guildes: les Izzet, les Orzhov et les Gruul.
Le symbole de la guilde des Gruul est le suivant:



Il représente un arbre avec, à la place des feuilles, une flamme: le vert et le rouge.
On retrouve le symbole sur le Cachet de gruul.

La capacité de la guilde est la Soif de sang dont j'ai déjà expliqué le principe plus haut.


    Storyline



Les Gruul ne prendraient certainement pas le temps de l'expliquer (en fait, ils n'auraient probablement pas assez de vocabulaire), mais ils considèrent la civilisation comme une farce, une cage sophistiquée destinée à réprimer le désir et à donner aux faibles l'illusion de puissance.
Les Gruul vivent dans l'instant, et ils « encouragent » autrui à faire de même.
Jadis appartenant à une puissante guilde, les Gruul ne sont plus à présent qu'un assemblage disparate de mendiants, de gangs et de bandes de pillards.
Le gang le plus connu a un chef des plus imposants : Borborygmos, un énorme cyclope qui écrase quiconque est en désaccord avec lui (entre autres).
Les gangs gruul survivent en mettant à feu et à sang des quartiers qu'ils squattent ensuite, se nourrissant de ce qu'ils trouvent.
Quand ils arrivent à bout de leurs ressources, ils se préparent à un nouveau raid.

Pour consulter la Storyline Ravnica sous un plus large angle de vue, vous pouvez aller directement sur

L'excelent Article de Superarcanis sur le bazar : La storyline Ravnica


    L'illustrateur



L'illsustrateur de Briseciel skarrgan est Dan Scott.
Dan Scott est un illustrateur Américain, qui est un grand fan des jeux de rôles. Il a commencé à y jouer à l'âge de 10 ans.
Cet illustrateur joue à Magic depuis 1994 et trouve que c'est de loin le meilleur des jeux!
Il est illustrateur pour Magic depuis l’édition Unhinged.

Biographie :


La toute première fois que j'ai fait l'expérience d'une partie de jeu de rôle, j'étais très jeune, peut-être dix ans. Quelques-uns des garçons plus vieux du quartier où je vivais jouaient à Donjons & Dragons. Je ne comprenais pas vraiment toutes les règles, mais ça avait l'air sympa et je trouvais que les dessins étaient vraiment chouettes. J'ai pu convaincre mes parents de m'acheter quelques livres que j'ai feuilletés juste pour les dessins. En fin de compte, j'ai grandi, j'ai commencé à comprendre les règles et à faire des parties avec des amis. J'ai joué de manière discontinue au lycée, en école universitaire et même après, mais cela fait 4 ou 5 ans (à compter de maintenant - octobre 2004) que je n'ai pas eu le temps de jouer.

Tôt dans ma carrière de dessinateur j'ai fait des petits projets pour des petits éditeurs de jeu. Je pense que le plus notable de ces derniers était ChronX, un jeu internet fondé sur les jeux de cartes à collectionner. Au départ mon travail était assez sporadique, surtout parce que j'étais jeune, flemmard, et pas assez motivé. J'étais plus intéressé par faire la fête et les jeux vidéos. Un jour j'ai lu dans Inquest que Sabertooth Games faisait un jeu de cartes à collectionner sur Warhammer. J'ai toujours aimé les dessins de Warhammer et donc j'ai envoyé un courriel avec quelques échantillons de dessins à leur directeur artistique de l'époque, Paul Timm. Il a aimé mes trucs et m'a donné quelques cartes de la première série. Avoir du travail vraiment rémunéré de dessins d'un monde établi et bien connu, m'a stimulé, et a tout simplement été le coup de pied aux fesses qu'il me fallait pour me motiver dans ma carrière freelance. De là j'ai travaillé à améliorer mes dessins en permanence et faire le meilleur travail que je pouvais.

Je ne vis pas vraiment du JdR. Je fais aussi des dessins de cartes à collectionner, mais mon revenu principal est mon travail journalier. L'argent que je gagne comme indépendant n'est pas encore assez pour dépasser celui de mon travail habituel.

Côté JdR préférés, j'ai toujours aimé jouer à D&D3. J'ai aussi trouvé que Shadowrun était très chouette. Côté jeux de cartes préférés, c'est Magic de loin. J'y joue assez régulièrement depuis 1994 - sans doute 3 ou 4 fois par semaine, que ce soit en ligne ou version papier. C'est un grand jeu.

Autrement, le temps libre est quelque chose dont je dispose peu. Quand j'ai l'occasion j'aime jouer aux jeux vidéo, regarder du sport (surtout du baseball), jouer à des sports fantastiques, lire des comics, et pratiquement n'importe quel truc non adulte auquel vous pouvez penser.

Ce dont je suis le plus fier, je pense que c'est Nezumi Bone-Reader pour Magic : l'Assemblée. Pas tant à cause du dessin lui-même, bien que je sois content de la manière dont il a rendu, et c'est celui que la plupart des gens préfèrent ; mais parce que cela représente l'accomplissement d'un but auquel je travaille depuis que j'ai pris une carte de Magic pour la première fois, en 1994.

Question projets (octobre 2004), je crois que j'aimerais devenir vraiment un dessinateur principal de Magic. Ça me plairait aussi de faire des couvertures pour des romans et des comics.





Il a illustré des cartes comme Réitération ou Gélectrode.



Il est également l'auteur du célèbre Burning-Tree Shaman et du shamane Martyr of Spores:









    Citation




The sky isn't falling --- it's being throten at us! -Otak, Tin Street shopkeep.

Et en VF:
Le ciel ne tombe pas --- quelque chose nous le lance! -Otak, commerçant de la rue d'étain.


C'est Otak, un petit commerçant de quartier qui lance cette phrase, sans doute à la vue d'une attaque.
Briseciel skarrgan a donc une puissance assimilable à celle d'un grand shamane pouvant contrôler des sources élémentaires à grandeur non négligeable comme le ciel et ce qui s'y trouve.


    Conclusion



Boulitak :En conclusion, disons qu'il y a un mot à retenir: bourrinage

Bon, voilà, cest fini pour cette analyse. Merci de l'avoir suivie.
Maintenant, aux votes!
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire