Voilà ma première analyse! J'ai choisis pour cela une de mes cartes préférées, une légendaire, je vous présente...
Analyse Technique: Tibor et Lumia
Començons d'abord par présenter la carte:
Tibor et Lumia, c'est son nom oui; de l'anglais
Tibor and Lumia (je sais, je suis fort en anglais
).
Coût :
Type : Créature légendaire : humain et sorcier
Force / Endurance : 3 / 3
Capacités :
§ À chaque fois que vous jouez un sort bleu, la créature ciblée acquiert le Vol jusqu'à la fin du tour.
§ À chaque vois que vous jouez un sort rouge, Tibor et Lumia infligent 1 blessure à chaque créature sans le vol.
Citation : "
Tracing the horizon in a dance of wind and fire."
Version française: "
Leur danse de vent et de feu trace l'horizon."
Edition : Bloc Ravnica, Guildpact
Autorisations en tournoi :
Type 1 [Classique] :
Autorisée
Type 1.5 [Restreint] :
Autorisée
Type 1.X [Etendu] :
Autorisée
Type 2 [Standard] :
Autorisée
Voilà le lieu où ces sorciers habitent:
C'est beau...
Je vais maintenant débuter l'analyse même de la carte.
I) Type de carte:
Créature légendaire: humain et sorcier
Comme vous pouvez le constater, c'est une créature. Les sorts de créatures ne peuvent être joués que par le joueur actif( c’est à dire dont c’est le tour), pendant sa phase principale (c’est à dire pas votre étape de dégagement, ni votre entretien, ni votre étape de pioche, ni le combat, etc…) et quand la pile est vide. Lorsqu'un sort de créature se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle ce qui signifie qu’il s’agit d’un permanent, contrairement à des sorts d’éphémère ou de rituel, qui, eux, vont au cimetière après résolution.
En plus de cela, elle est légendaire. Il ne peut donc y avoir en jeu qu'un seul exemplaire de cette carte portant le même nom. Voilà la règle des légendes:
420.5e Si deux (ou plus) permanents légendaires avec le même nom sont en jeu, ils sont tous mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Ceci est appelé la "règle des légendes". Si seul l'un de ces permanents est légendaire, cette règle ne s'applique pas.
Ainsi, si d'autres
Tibor et Lumia arrivent en jeu, toutes seront envoyées au cimetière.
II) Coût de mana:
Le coût de mana de cette créature est de
.
La combinaison de couleur Rouge/Bleu montre l'appartenance de cette carte à la guilde des Izzets. C'est un coût de mana plutôt compliqué. Ce sont, en effet, deux couleurs opposées; on peut le remarquer sur le dos de chacune des cartes Magic. La bille de couleur Rouge est opposée aux billes de couleur Blanche et Bleue:
C'est une carte qu'il faut donc surtout jouer dans un deck multicolore et plus précisément bicolore Rouge/Bleu. Pour pouvoir accéder à cette combinaison de mana plus facilement, il existe des cartes telles que le
Cachet d'Izzet ou bien les
Cheminées à vapeur:
III) Capacités de la créature:
Cette créature est spéciale essentiellement pour ses deux capacités déclenchées. Qu'est-ce qu'une capacité déclenchée?
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement.
404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité.
La capacité va dans la pile quand la cause spécifiée se produit. Une capacité déclenchée peut très bien être contrée par des sorts ou capacités car elle passe par la pile.
Je vous présente celles de notre créature:
Number one:
À chaque fois que vous jouez un sort bleu, la créature ciblée acquiert le Vol jusqu'à la fin du tour.
C'est simple: dès que vous jouez un sort bleu (par exemple
Marque d'expulsion), la capacité va dans la pile et une fois résolue, une de vos créatures aura le Vol jusqu'à la fin du tour. Vous pouvez bien évidemment donner cette capacité d'évasion à Tibor et Lumia même. Il est précisé "
À chaque fois que vous jouez..." donc même si je joue un sort bleu et qu'il est contré, l'effet de la capacité déclenchée se résoudra toujours, à moins que la capacité ne soit contrée elle-aussi.
Si vous jouez un
Corbeau de l'orage, la capacité se délenchera également. En effet, lorsqu'on joue une créature, avant d'arriver en jeu, elle va dans la pile et est alors considérée comme un sort. Si vous jouez le Corbeau de l'orage, vous aurez bien joué un sort bleu et la capacité déclenchée de Tibor et Lumia ira en pile.
Number two:
À chaque vois que vous jouez un sort rouge, Tibor et Lumia infligent 1 blessure à chaque créature sans le vol.
Ici, c'est à peu près la même chose. Quand vous jouez un sort rouge (
Choc par exemple), chaque créature sans le Vol en jeu se verra infliger 1 blessure.
Oh mais c'est intéressant tout ça! Allier les destructions générales au passe-créature donné par le Vol. Une jolie combinaison des couleurs rouge/bleu. D'autant plus que pour éviter que votre Tibor et Lumia se prennent une blessure suite à sa deuxième capacité déclenchée, vous pouvez lui donner le Vol en jouant un sort bleu. Cela est possible même si vous jouez un sort bicolore rouge/bleu. En effet, les deux capacités de notre créature se déclencheront.
Si plusieurs capacités déclenchées se déclenchent en même temps, on met sur la pile d’abord celle du joueur actif puis celles des autres joueurs. Lorsque plusieurs capacités contrôlées par le même joueur se déclenchent en même temps, c'est lui qui choisit dans quel ordre elles vont en pile. Encore une chose intéressante. On met d'abord en pile la deuxième capacité de Tibor et Lumia puis la première. Ainsi, on résoudra d'abord la capacité au dessus de la pile: celle qui donne le Vol. Vous pouvez alors sauver une de vos 1/1 en lui donnant le Vol, puis la deuxième capacité de Tibor et Lumia infligera 1 blessures à toutes les créatures sans le Vol; votre 1/1 est sauvée!
Bien entendu cela permet de se débarrasser de toutes les petites créatures agressives mais qui n'ont pas une endurance élevée, et ce, indirectement (c'est-à-dire qu'on ne joue pas un sort ou une capacité spécifiquement pour cela) et de manière massive. Très intéressant face à tout jeu agressif avec une multitude de créatures à coûts convertis de mana de 1 ou 2, donc avec une endurance généralement inférieure à 3.
Jouer avec / Jouer contre
I) Jouer avec:
Cette créature peut être efficace dans un deck qui regrouperait pas mal de sorts bleus et/ou rouges, de manière à activer au maximum les deux capacités déclenchées. Une des cartes qui fait vraiment de l'effet avec Tibor et Lumia est la
Pluie de braise qui débarrasera le terrain, notamment contre des decks tels Sappprobionte, qui sont d'ailleurs les ennemis des Izzets. La Pluie de Braise combinée à Tibor et Lumia permet d'indfliger, au moins, 2 blessures à chaque créatures sans le Vol. Si l'on joue d'autre sorts rouges, ce nombre peut augmenter et peut démolir de nombreuses armées de créatures. Les Pluie de braises peuvent alors devenir de véritables
Pyroclasme ou
Salve sulfureuse.
Pour activer les deux capacités, le mieux est de jouer des sorts bicolores tels
Bond de flammes. Ce dernier, associé à Tibor et Lumia, permettra de donner le Vol à deux de vos créatures ou plus et d'en améliorer quelques-uns, tout en éliminant les créatures ayant une endurance égale à 1. On peut également citer
Suture dans le temps qui donne un tour de jeu supplémentaire si l'on gagne à Pile ou Face et ce, pour seulement
. Un tour en plus fait généralement la différence à Magic. Retourner la situation avec une probabilité de 0.5 et, en plus, activer les deux capacités de Tibor et Lumia.
Il ne faut pas oublier le célèbre
Niv-Mizzet, le Cérébropyre dont l'association peut-être fulgurante. Combiner ce dragon et Tibor et Lumia avec des sorts piocheurs de cartes, notamment, peut se révéler très efficace. Par exemple,
Heure révélatrice ou
Invocation du Cérébropyre: on pioche des cartes, le dragon inflige des blessures et de plus, on donne le Vol et/ou on inflige des blessures à toutes les créatures sans le Vol.
Et en bonus, une illustration de Niv-Mizzet:
I) Jouer contre:
En Rouge
Principalement les blasts qui élimine rapidement nos pauvres amis TiTi et LuLu qui n'auront pas eu le temps d'utiliser leurs capacités:
Marteau volcanique,
Incinération,
Chaîne de plasma et bien d'autres encore.
En Bleu
De nombreux contres, comme toujours, tels
Contresort,
Révocation ou
Retrait d'âme. J'ajoute également
Ovinisation qui transformera Tibor et Lumia en un misérable 0/1 qui sera sans doute détruit par sa propre capacité déclenchée si l'on place le sort sur la pile avec elle.
En Vert
Si Tibor et Lumia se dote du Vol, rien de tel qu'un petit
Collet aérien pour détriure immédiatement la pauvre créature. Sinon, de nombreuses araignées capables de bloquer les créatures volantes, comme
Araignée fouettesoie.
En Blanc
Des blasts là aussi; par exemple,
Lance solaire. Il y a également des sorts qui neutralisent directement la créature:
Pacifisme, ...
En Noir
Des cartes qui détuisent les créatures, principalement. Je cite notamment
Du berceau au tombeau et
Obscur bannissement.
Izzet blast/controle
[Type 1.5 — Legacy]
.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. par
arkh58.
Créatures :
4
Gélectrode
3
Niv-Mizzet, le Cérébropyre
3
Tibor et Lumia
Sorts :
4
Cachet d'Izzet
4
Choc
3
Fuite de mana
4
Déférence
4
Electrolyse
3
Obstacle
4
Invocation du Cérébropyre
4
Ligne ley d'éclairs
Terrains :
8
Ile
8
Montagne
4
Cheminées à vapeur
Réserve :
4
Boomerang
4
Pluie de braises
3
Flectomancien gobelin
4
Aiguille à sectionner
Fonctionnement du deck:
Comme vous avez pu le remarquer, le deck est un deck Controle. Donc la strategie est de prendre le controle de la table et de la main adverse pendant que vous le tuez avec vos créatures et vos blasts. Le deck integre deux types de cartes de controle : des contres naturellement, car c'est la base de tous les deck controle pour empecher les principaux sorts adverses d'etre joués normalement, ce qui signifie que l'adversaire sera un peu en retard par rapport a vous. Ensuite les deuxiemes sorts qui permettent de controler la partie ne sont souvent pas utiliser comme tel : les blasts ! il vous permettrons de controler les créatures adverses pendant que les cotres s'occupent des autres, le fait de nettoyer la table vous permettra de jouer vos blasts sur votre adversaire et les capacités de vos créatures qui ne vous coutent rien!
La technique de jeu est la suivante : Dans les premiers tours, jouez tous vos blasts sur votre adversaire pour l'affaiblir au maximum, mais ne laissez pas pour autant passer les petites créatures qui pourront vous tuer, car vos créatures sont relativement faible pour retenir des assaults repetitifs, donc blaster au maximum votre adversaire et contrer un petit peu mais pas trop pour garder vos contres pour la suite de la partie. Dans le milieu de la partie, jouez vos contres sur la plupart des gros sorts de votre adversaire et concentrer votre force de frappe sur le joueur avec des sorts comme electrolyse, vos derniers chocs et les capacités de vos créatures si il n'y a pas trop de menace dans les rangs adverses, et la capacité de la ligne ley, et utiliser les capacités gratuites de vos créatures pour vous charger des créatures adverses. Et en fin de partie profitez de l'arrivée de niv-mizzet pour terminer votre adversaire avec des sorts comme electrolyse et sutout invocation du cerebropyre qui sera le sort final qui signera la mort de votre adversaire, donc mettez toutes la patate dans cette phase de jeu, et profitez en, car les capacités de vos créatures et de la ligne ley sont incontrables, et achever votre adversaire avec tout ce qui vous avez en main et sur la table. Et bin.... là vous devriez avoir gagner normalement !
D'abord, les
Mini dragonautes qui font également partie de la guilde Izzet et qui ont une capacité déclenchée qui s'active lorsque vous jouez un sort d'éphémère ou de rituel. Ensuite, il y a la
Gélectrode qui dispose également d'une capacité déclenchée qui s'active lorsque vous jouez un sort d'éphémère ou de rituel, et qui, en plus, peut infliger une blessure à cible, créature ou joueur, en s'engageant.
Avantages / Inconvénients
I) Avantages:
Une créature qui se présente comme polyvalente avec ses deux capacités.
Un coût de mana plutôt bon marché: une 3/3 pour un coût converti de mana de 4 et des capacités déclenchées à l'avantage du contrôleur de la créature.
Une carte dont le look donne envie de jouer avec.
I) Inconvénients:
Une créature facile à éliminer, notamment avec de simples blasts.
Une capacité déclenchée destructrice qui peut être parfois un peu trop destructrice pour ses propres créatures.
La créature n'arrive généralement que Tour 4 et laisse un tour mort juste après avoir été invoquée.
Ainsi, Tibor et Lumia est une carte qui peut faire mal (si elle est bien utilisée) mais qui est retirée de la partie assez tôt.
Voilà! Et maintenant, l'analyse extra!
Analyse Extra: Tibor et Lumia
Tibor et Lumia est l’une des 165 cartes de l’édition
Le pacte des guildes:
Le symbole de la guilde des Izzet est le suivant:
La guilde est, comme vous avez pu le voir, la combinaison des couleurs Rouge / Bleu:
. Sa capacité novatrice est la Duplication:
« Duplication [coût] » signifie « En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez payer [coût] autant de fois que vous le voulez » et « Quand vous jouez ce sort, si un coût de duplication a été payé pour lui, copiez-le pour chaque fois que son coût de duplication a été payé. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour n'importe quelle copie. »
Les Izzet
Les Izzet ne sont jamais à court d'idées. En fait, tout à Ravnica, depuis les réseaux de chauffage jusqu'aux systèmes d'alimentation en eau, dépend de leur expertise. Maîtres indéniables de la sorcellerie et de l'invention sur Ravnica, ils appartiennent à la seule qui comprend la métamagie : le fonctionnement scientifique de la magie. Dirigés par l'énigmatique et capricieux dragon Niv-Mizzet, les mageturges Izzet créent et détruisent dans un cycle ininterrompu de passion de la découverte. Experts en magie élémentaire, ils utilisent les élémentaux pour garder leurs laboratoires d'alchimie et alimenter leurs turbines en énergie. Ils ont même créé leurs propres élémentaux hybrides appelés anomalies. Contrairement à la plupart des autres guildes, les Izzet ne comprennent pas l'importance du pouvoir, de la domination ou de la richesse. Leur seul intérêt est la poursuite avide du savoir.
C'est encore Jim Murray, qui a notamment conçu l'illustration de
Radha, héritière de Keld ou du
Ghildmage d'Izzet.
Une autre illustration de Jim:
Leur danse de vent et de feu trace l'horizon.
Voilà, on peut assimiler les effets des capacités déclenchées de notre créature à une danse qui combine à la fois le Rouge et le Bleu.
Tibor est alors le personnage de gauche, sur l'illustration, et il contrôle le vent. Quant à Lumia, elle est à droite et contrôle le feu.
Ainsi, Tibor est à l'origine de la première capacité, celle qui donne le Vol; et Lumia est à l'origine de la deuxième, qui inflige 1 blessure à chaque créature sans le Vol.
Tibor et Lumia est ainsi une carte à jouer essentiellement pour le fun mais elle n'est pas à sous-estimer. Elle peut produire des résultats fracassants et on ne s'y attend pas toujours, même quand c'est nous qui jouons.
Voilà, c'est terminé! J'espère que cette analyse vous aura plu.