Avant de commencer ma première analyse, qui sera donc l’analyse de la Carte Tarox Ailelame, je voudrais vous signaler que je débute seulement dans l’univers Magic. Je ne connais pas toutes les subtilités du jeu et certaines règles m’échappent complètement. Je ne joues que très rarement et n’ai jamais construit pour l’instant mon propre deck ni participer à un tournoi. Bon, comme il faut bien y aller un jour, je me lance.
1. Descriptif
Tarox Ailelame est une carte rare.
Cette carte est rouge, comme pour la plupart des dragons.
Cette créature possède une force de 4 et une défense un peu plus faible, vu qu’elle est de 3.
C’est une créature légendaire, comme certains dragons, dont
Rorix Ailelame (son ancêtre) et
Ailelame le Ressuscité (version mort-vivante de Rorix).
Passons maintenant à son coût de mana, qui est de
et est donc assez élevé : 5 en coût converti, dont 3 manas colorés, cela compromet largement le fait de le jouer dans un deck inadapté. Mais ceci est compensé par deux capacités, deux statiques : le Vol et la Célérité ; et une activée : Majesté.
Cette carte est autorisée en Tournoi Type 1 Vintage, Type 1.5 Legacy, Type 1.X Etendu et Type 2 Standard.
Enfin, cette carte coûte 6 euros et 12 euros en Premium sur le site.
2. Capacités et descriptif
Créature légendaire
Le premier désavantage de cette carte est qu’il s’agit d’une créature légendaire. Ceci veut donc dire que si deux cartes légendaires du même nom (Tarox Ailelame par exmple) sont posées sur la table (quels que soient les contrôleurs des cartes légendaires), les deux cartes vont directement dans le cimetière de leur propriétaire. Nous verrons plus bas comment cette règle des légendes peut être contournée.
Vol
Voici donc la première capacité statique que possède la créature Tarox Ailelame. Le Vol est une capacité fortement présente chez les créatures bleues, et dans une moindre mesure blanche. En rouge, seuls les dragons en bénéficient, et très peu de gobelins apprennent à voler. Les créatures possédant le Vol ne peuvent être bloquées que par des créatures ayant elles-mêmes le Vol ou la Portée (comme les araignées en vert). Cette capacité dite d'évasion est très intéressante, surtout couplée à la capacité Majesté. En effet, si votre adversaire ne possède pas de créatures pouvant bloquer Tarox Ailelame, en vous défaussant d’une ou plusieurs cartes Tarox Ailelame, vous pouvez lui occasionner de très gros dégâts dans ces points de vie. C’est ce que nous verrons un peu plus tard.
Célérité
La deuxième capacité statique que possède Tarox Ailelame est la Célérité. Cette capacité lui permet d’attaquer dés qu’il entre en jeu, ou d'utiliser des capacités activées dont le coût inclut le symbole
le tour de son arrivée en jeu. La Célérité lui permet donc de ne pas souffrir du Mal d’Invocation. Vous pouvez donc profiter de sa capacité de Majesté pour infliger plus de dégâts.
Majesté
Je vous l'avais dit, il existe un moyen de contrer le fait que cette créature soit légendaire. C'est grâce à une capacité, et cette capacité a un représentant dans chaque couleur :
C’est ce que l’on peut voir :
Oriss, Vigile sanctive pour le blanc,
Linessa, Mage du Zéphyr pour le bleu,
Korlash, Héritier de Lamenoire pour le noir,
Tarox Ailelame pour le rouge et
Barou, la Poigne de la Krosia pour le vert.
Le texte explicatif de la capacité Majesté de Tarox Ailelame nous dit :
Défaussez-vous d’une autre carte appelée Tarox Ailelame : Tarox Ailelame gagne +X/+X jusqu’à la fin du tour, X étant sa force.
Pour pouvoir utiliser cette capacité, vous devez seulement vous défausser d’une autre carte Tarox Ailelame. Ceci a un gros avantage et un inconvénient. En effet, vous pouvez augmenter la force et l’endurance de votre Tarox Ailelame sans devoir payer un coût de mana supplémentaire, que vous paieriez en jouant par exemple un enchantement, un rituel ou un éphémère. Ceci est quand même très intéressant. En plus, en vous défaussant d’une autre carte Tarox Ailelame, votre Tarox Ailelame 4/3 deviendra une créature 8/7. En vous défaussant d’une deuxième, il deviendra une créature 16/15 et en vous défaussant d’une troisième, il deviendra une créature 32/31. Si votre adversaire n’a subit aucun dégâts depuis le début du jeu, vous pouvez le battre en un seul coup.
Le seul inconvénient est que vous devez inclure plusieurs cartes Tarox Ailelame dans votre jeu. Comme Tarox Ailelame est une créature légendaire, vous ne pouvez pas en poser plusieurs sur la table. Vous risquez donc de garder les autres cartes dans votre main jusqu’au moment propice, ce qui n’est pas très bon si votre adversaire est rapide et très agressif. L'intérêt de la capacité Majesté est justement de rentabiliser les cartes de créatures légendaires en plusieurs exemplaires dans votre deck. Cette capacité sera plus utile en construit, mais les légendes auront moins d'intérêt que si elles n'avaient pas la Majesté...
N'oublions pas que cette capacité peut être jouée à tout moment, cela peut être utile pour permettre à Tarox Ailelame de résister à un blast, bien que ce soit dommage de perdre un boost de cette façon.
3. Decks possibles et présentation rapide de la carte dans son environnement
Aucun deck sur le site n’est composé de cette carte. Ceci peut s’expliquer par le fait que la carte coûte cher en mana. C’est pour cela que je fais plutôt mettre quelques cartes qui seraient utile à inclure dans un deck voulant utiliser Tarox Ailelame.
Il serait tout d’abord judicieux d’incorporer un accélérateur de mana pour pouvoir avoir trois manas rouges, comme les
Oiseaux de Paradis ou
Chant bouillonnant, par exemple.
Avec le Chant bouillonnant, vous pourrez poser Tarox Ailelame au troisième tour. Les Oiseaux de paradis permettent de le poser au pire au 4ème tour, et compensent en partie son défaut des 3 manas colorés.
Il serait aussi judicieux d’incorporer le
Shamane Languedragon, car il permettra de jouer Tarox Ailelame pour seulement trois manas rouges (et c'est pas ce qui est le plus difficile dans un jeu mono-rouge). Avec une pointe de vert, on appréciera toutefois le
Familier spinosophe
En effet, sa capacité permet aux sorts de créature de Dragon de coûter deux manas incolores en mois à payer. Ca tombe bien, vu que Tarox Ailelame est un Dragon. Vous pourrez donc mettre en jeu Tarox Ailelame au quatrième tour grâce à cette carte.
Enfin, je vous propose cet éphémère,
Puissance des Chênaies qui peut transformer Tarox Ailelame en un véritable thon. Encore plus fort,
Invocation de Pierrebois fera de Tarox Ailelame un thon quasi intuable au blasts.
En admettant que votre adversaire ne dispose d’aucune créature volante, possède 20 points de vie et ne possède aucun sort pouvant bloquer votre Tarox Ailelame (on peut rêver). Vous attaquez avec votre Tarox Ailelame. Vous jouez la Puissance des Chênaies, portant la force de votre Tarox Ailelame à 11 et son endurance à 10. Vous vous défaussez d’une autre carte Tarox Ailelame, et sa force est portée à 22 et son endurance à 21. Votre créature devient donc une 22/21, et peut faire aller les points de vie à votre adversaire de 20 à 0…
[NDM : rajout de cette partie]
Vous l'aurez compris, l'utilité de Tarox ne se résume qu'au combat. Et quel format montre au mieux le combat ? Le limité, bien sûr ! Même si en standard ou en bloc Spirale temproelle, on commence à retrouver la même chose (c'est-à-dire un format où le combat des créatures est plus avantageux et plus jouable qu'une combo). En draft et en scellé, vous aurez beaucoup de mal à obtenir deux exemplaires de Tarox Ailelame (déjà qu'un, c'est pas mal ^^). ON va donc se pencher sur le format construit bloc et standard. On dispose du
Mage de la lune avec Vision de l'avenir pour jouer du rouge en splash si on a des terrains non basiques (ce qui est assez répandu dans le format Ravnica/Spirale temporelle). Inutile de ne pas présenter
Gruul, qui bénéficiera alors d'un très bon dragon en réserve en tant que créature d'appoint dans les versions les plus loufoques. On a déjà vu par le passé des Rorix Ailelame dans des jeux gobelins en tant qu'appoint, on ne s'étonnera donc pas de l'inclusion de Tarox dans Gruul, utile en seconde et troisième partie.
4. D'autres dragons...
Niv-Mizzet, le Cérébropyre
J’ai choisi cette carte, que j'apprécie aussi particulièrement, car Niv-Mizzet, le Cérébropyre est lui aussi un Dragon et que sa force est de 4, tout comme Tarox Ailelame. Il possède lui aussi le Vol. Il a aussi la même couleur de peau, qui est rouge. Ses ailes sont sensiblement les mêmes et sont tous les deux en train de se préparer à cracher un jet de flammes ardentes. Ils ont tous les deux la même couleur des yeux, qui sont jaunes. Enfin, ce sont tous les deux des créatures légendaires.
Dragon des Fosses de Rakdos
Le Dragon des Fosses de Rakdos possède la même endurance que Tarox Ailelame. Il rejoint donc l’assemblée des dragons possédant la plus faible des endurances. Il peut obtenir le Vol en payant deux manas rouges. Enfin, en payant un mana rouge, il possède la même force et la même endurance que Tarox Ailelame. Après, j’avoue que physiquement, il ne se ressemble pas du tout.
[NDM : rajout]
Rorix Ailelame
Comment parler de Tarox sans citer au moins une fois son ancêtre ? Une très bonne créature au vu de son rapport CCM/F-E. Là aussi, un petit déficit dans l'endurance de la créature, mais coller 6 blessures n'est pas négligeable, surtout en limité ^^. Les deux dragons sont opposés à
Akroma, ange de la Colère, qui leur fait facilement de l'ombre...
D'autres dragons, tels que le
Dragon à deux têtes, le
Dragon éternel, l'
Escouflenfer du Bogardân... sont sans nul doute les créatures les plus ingérables en rouge. Bien sûr, il existe des créatures encore plus ingérables que les dragons (
Morphelin), mais à ce niveau-là, on sort des créatures fantastiques cracheuses de feu...
7. Conclusion
Voilà, c’est ici que se termine mon analyse de la carte Tarox Ailelame. Concernant la partie relatant les cartes pouvant facilement détruire Tarox Ailelame, j’ai préféré la supprimer. En effet, il est évident qu’avec une endurance de seulement 3, Tarox Ailelame peut facilement être la proie de nombreux sorts lui infligeant un nombre de trois blessures comme
Foudre, ou de subir une
Mort soudaine. Il suffit juste aussi de bloquer Tarox Ailelame avec une créature 3/3 possédant le Vol, par exemple.
Passons maintenant à la deuxième partie, l’Analyse Extra.
1. L’auteur
Aleksi Briclot est un grand illustrateur ayant travaillé pour l’univers du jeu vidéo pendant sept ans. C’est d’ailleurs lui qui a transformé le jeu vidéo
Alone in the Dark 4 en bande dessinée. Par exemple, il a travaillé pour le compte d’Ubisoft pour illustrer des jeux comme
Splinter Cell Double Agent et
Haze. Il s'agit du seul dessinateur français de Magic. On sait que Wizards of the Coast recrute des dessinateurs talentueux dans tous les pays, mais voir un français travailler pour le plus grand jeu de cartes au monde, ça fait plaisir !
Le voilà en plein travail... de dédicace !
De nombreux livres de jeux de rôle ont été illustrés par lui. Il a d’ailleurs fait les couvertures de
Mage ou
Vampire (deux très grands jeux de rôle). Il a bien entendu dessiné de quelques cartes de Magic. Il a enfin travaillé pour des grandes bandes dessinées américaine de Marvel. Il est aujourd’hui âgé de 28 ans et habite à Paris.
2. Quelques illustrations
Je vous présente rapidement
quelques cartes illustrées par Aleksi Briclot. Il n'a certes pas fait beaucoup de cartes (il est encore jeune dans le monde de Magic, comparé à un certain Kev Walker), mais son travail reste néanmoins remarquable. On remarquera un travail de lignes, de traînées, toujours dans des couleurs jaunes/ocre... En ce qui concerne l’illustration de Tarox Ailelame, on peut voir un Dragon rouge à corne, juste à côté de sa bouche. Il possède deux paires d'ailes, et des bras très frêles, ce qui est caractéristique des dragons (ils comptent sur leu souffle). À la lueur du soleil, il s'apprête à cracher du feu.
3. L’édition
L’extension Vision de l’Avenir a été commercialisée en France le 04 mai 2007. C’est la dernière extension du bloc Spirale Temporelle. Elle comporte 180 cartes. Tarox Ailelame est d’ailleurs la cent vingt-troisième carte de cette extension, qui est composée de quatre decks préconstruits :
Rebels Unite,
Fate Blaster,
Future Shock et
Suspended sentence.
Suivant l'idée générale du bloc qui est d'éditer des cartes un peu hors du commun (
Salve psionique,
Damnation...). Dans Spirale temporelle, il y avait 121 cartes venues d'extensions précédant la huitième édition : les cartes timeshifted gardent leur ancien design. Dans Chaos planaire, ce sont des cartes qui "changent de couleur" : les attributs des couleurs sont modifiés et les cartes se voient écrites en couleur blanche. Enfin, dans Vision de l'avenir, les cartes timeshifted ont un design différent, et les cartes prédisent un avenir du jeu...
Des nouvelles capacités apparaissent, comme celle de Tarox Ailelame, la Majesté, par exemple. Il y a une clarification des termes à magic, d'où de nombreuses erratas : Portée, Contact mortel, Lien de vie, Linceul...
4. La citation
Considérant ses frères comme une insulte à sa lignée, il les dévore chacun leur tour.
Cette citation est à mettre avec son type : créature légendaire. En effet, on ne peut avoir plus d’une carte Tarox Ailelame sur le jeu. On peut donc considérer que les deux dragons se tuent ou se dévorent entre eux. Il ne peut qu’en rester qu’un. Sa capacité Majesté est aussi représentée dans cette citation. En effet, on peut déduire que cette créature fait parti d’une lignée de créature noble, et comme dans chaque lignée noble, ce qui ne sont pas le meilleurs, et qui sont donc une insulte à la lignée, sont mis de côté, cachés ou même tués.
5. Les dragons
Les dragons sont apparus dès les débuts de Magic avec le
Dragonnet et le
Dragon Shivân.
Année après année, extension après extension, storyline après storyline, les dragons ont pris une place de plus en plus importante, à l'image du jeu original qui donna l'idée à Richard Garfield : Donjons et Dragons.
Nicol Bolas, les cinq dragons primitifs d'Invasion, les dragons de Fléau, les dragons légendaires de Kamigawa, les cinq dragons primitifs de Chaos planaire...
Les Dragons forment une grande famille au sein de l’univers Magic. Il possèdent de grandes caractéristiques communes qui leur sont propres. Ils possèdent le Vol et nécessite la plupart du temps du mana rouge pour être invoqués (la plus grande majorité des dragons est rouge). Les dragons sont pour la plupart des êtres malsains, doués d'une intelligence hors du commun. Ils vivent généralement en solitaire dans les montagnes et ne se déplacent que pour partir chasser. Comme vous vous en douter, ce sont des animaux mythiques, mystiques, et donc légendaires.
6. Conclusion
Tarox Ailelame est donc un digne représentant du Peuple Dragon. Malgré le fait qu’il ne possède pas une attaque et une endurance digne des autres dragons, comme
Plaie des Hauts de Kher par exemple, ces capacités font de lui une créature non négligeable. Comme la plupart des dragons, il faut les nourrir pour en tirer tout leur potentiel. Ceci s’illustre très bien avec sa capacité Majesté. Comme la plupart des autres Dragons, il survole les cieux grâce à sa capacité Vol. Enfin, il fait honneur à sa couleur rouge car il est très agressif. Sa capacité Célérité prouve sa grande combativité. Une des meilleures carte pour moi, que je possède en deux exemplaires, surtout pour son aspect esthétique et pour pouvoir utiliser au moins une fois sa capacité Majesté.
Vous avez donc pu lire ma première analyse d’une carte sur ce site, et je vous remercie de l’attention que vous lui apporterez.