Tranche-gorge
NOTE DE L'AUTEUR
Pour ma deuxième analyse, j'ai de nouveau choisi un ninja. Ne me demandez pas pourquoi, je serai incapable de vous répondre. Je tiens avant tout à remercier
Eveildufou pour son soutien et pour le temps qu'il m'a consacré, et
Johannes pour la Storyline. Mais trêve de bavardages, si vous voulez bien, on n'est pas en avance, lisons le sommaire :
1) Analyse basique
2) Cartes similaires
3) Deux decks comprenant la carte
4) Comparaison des deux deck
5) Jouer avec et jouer contre
1) Analyse basique
Son nom :
La créature est nommé le
Tranche-gorge. il est probablement ainsi nommé car l'image le montre entrain de trancher une gorge. L'appellation d'une carte n'a qu'une influence minime sur le jeu (comme par exemple si l'adversaire joue une
Extraction crânienne)
Sa race et son type de créature :
Le Tranche-gorge est un rat et un ninja. Le type d'une créature peut avoir une influance sur le jeu. Exemple :
Vous avez le Tranche-gorge en jeu et l'adversaire joue l'Extinction durant son tour, et choisit les rats. Alors le Tranche-gorge pourra aller trancher la sienne (de gorge ).
Le coût en mana du Trancheur s'élève à
. Pour une créature avec le Ninjutsu, le coût n'a presque aucune utilité (coût dont nous allons reparler de suite).
Le Ninjutsu. Il s'agit du nom de la capacité du Tranche-gorge dont le coût s'élève à
Voyons maintenant ce que disent les règles sur le Ninjutsu :
502.43. Ninjutsu
502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante."
502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capacité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile.
502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée.
* La capacité ninjutsu peut être utilisée pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, de blessures de combat ou de fin de combat si vous avez des créature attaquante non bloquée.
* Activer la capacité ninjutsu avant que les blessures de combat soient allées dans la pile autorise le Ninja à infliger des blessures de combat. Utiliser le ninjutsu après que les blessures de combat ne soient allées dans la pile signifiera que ce sera la créature originale qui infligera des blessures de combat.
* Cette capacité peut être utilisée plusieurs fois pour renvoyez plusieurs créature. Seule la dernière capacité jouée met le Ninja en jeu.
* Le Ninja devra bien être révélé en annonçant la capacité, mais il ne quitte pas votre main jusqu'à ce que la capacité se résolve.
En clair, si vous avez dans votre main le Tranche-gorge et plus de créatures en jeu que votre adversaire, vous attaquez, il y aura forcément une créature non bloqué, vous payez le coût du Ninjutsu, vous faite revenir l'attaquant non-bloqué dans votre main, et vous mettez le Tranche-gorge à sa place. Pas compliqué, non?
Utilité du Ninjutsu :
-
Utiliser la seconde capacité de la créature (celle qui possède le Ninjutsu)
-
Se débarrasser d'un enchantement posée sur une créature ("Enchanter créature" ou "Enchanter artefact" dans le cas d'une créature artefact). Exemple :
Vous avez un Myr de plomb et l'adversaire a joué dessus l'Ancien fléau. Vous attaquez, l'adversaire va choisir de ne pas bloquer afin de ne pas détruire le Myr, vous utiliser le Ninjutsu, le Myr retourne dans votre main, le ninja prend sa place, et l'Ancien fléau va au cimetière.
À chaque fois que le Tranche-gorge inflige des blessures de combat à un joueur, détruisez la créature non-noire ciblée que ce joueur contrôle.
Le Tranche-gorge a une seconde capacité assez puissante : celui-ci lui permet de tuer la créature ciblée (donc...
qui porte une cible?
) lorsque le Tranche-gorge inflige des blessures sur les points de vie d'un joueur. Un autre petit exemple :
l'adversaire a un Rhox et un Wumpus au rabais. Vous n'avez que l'Euthanasiste orzhov, l'Oursin de bile , ainsi que le Mort bridegivre sur le terrain et le Trancheur dans votre main. Vous attaquez. Quelque soit la créature bloqué, utiliser le Ninjutsu sur la créature non bloqué. Ainsi, le Trancheur attaquera à place du non-bloqué, et grâce à sa seconde capacité le Rhox va perdre sa tête ainsi que le Wumpus, si l'Euthanasiste est envoyé au cimetière. [NDM : n'oublionbs pas que le Rhox peut régénérer...] Petit plus : Mettez la Hantise de l'Euthanasiste sur le Tranche-gorge afin qu'il en tranche une de plus (de gorge ) s'il est détruit.
2) Cartes similaires
Au niveau des ninja noirs vous pouvez rencontrer le
Profanateur de crânes, la
Shinobi du gang Okiba, et le ninja noir légendaire
Yeux d'encres, servante des oni :
Cartes possédant une seconde capacité similaires au Tranche-gorge (à savoir détruire une créature non-noire ciblée), comme
Obscur bannissement :
3) Deux decks comprenant la carte
A part bien sûr le deck préconstruit Nid de Rat (que l'on achetait que pour l'excellente
Jitte d'Umewaza), il y a deux autres deck comprenant le Tranche-gorge :
Voici tout d'abord un deck proposé par
worbook :
Ninja en action
Créatures :
3
Kami de larme
3
Ninja des heures noires
4
Oursin de Bile
4
Shinobi brumelame
4
Surineur nezumi
3
Étudiant des éléments
3
Tranche-gorge
3
Higure, le vent immobile
2
Yeux d'encre, servante des oni
Sorts :
3
Ailes fantomatiques
4
Arracher la chair
2
Toupie de divination du sensei
4
Extraction crânienne
Terrains :
8
Ile
12
Marais
1
Minamo, école de la cascade
1
Shizo, la réserve de la mort
Réserve :
4
Arracher l'esprit
2
Ile
1
Ninja des heures noires
4
Obstacle
4
Aiguille à sectionner
Il s'agit d'un deck noir et bleu dont le bon usage consiste à détruire les créatures adverses avec le Tranche-gorge, les faire revenir avec Yeux-d'encres, déployer ses ninja avec Higure, donner le vol à vos créatures avec l'étudient en élément flippé avec les Ailes fantomatiques, accélerer la pioche avec la Toupie et le Ninja des heures noires, et des détruires les survivants avec des éphémères comme Arracher la chair.
worbook :
C'est un jeu axé sur le contrôle noir (destruction de créatures), les ninjas (les ninjas apportent du contrôle et de la pioche) , les 5 ninjas légendaires, (3 hiqure et 2 yeux d'encre) sont très importants, ils se complètent, higure rendra yeux d'encre imblocable, si on a tranche-gorge, on peut détruire les créatures et les reprendre pour soi. Le principe est simple, vous jouez rarement la première phase principale, vous attaquez, et vous faites beaucoup de chose pendant la deuxième phase principale.
Plus d'infos sur ce deck
Le deuxième deck est proposé par
fastgic, modérateur :
Infestation de rats
Créatures :
3
Surineur nezumi
3
Déchiffre-os nezumi
4
Gardien des ombres nezumi
3
Pilleur de tombes nezumi
3
Tranche-gorge
4
Nezumi rasdecroc
4
Patron des nezumi
3
Toshiro Umezawa
Sorts :
4
Arracher la chair
4
Chuchotements d' Horobi
3
Crasse
2
Jitte d'Umezawa
Terrains :
20
Marais
1
Shizo, la réserve de la mort
Réserve :
3
Arracher l'esprit
3
Détresse
4
Eradication rigoureuse
3
Bannière de Konda
2
Jitte d'Umezawa
Un deck assez simple : on oblige l'adversaire à se défausser à l'aide du déchiffre-os et du Nezumi rasdecroc et de quelque sort, et à perdre des points de vie et des créatures grâce à la combinaison Surineur nezumi + Tranche-gorge. Puis on met en jeu le Patron des nezumis pour finir le travail. De plus le Pilleur de tombes nezumi empèche l'adversaires de reprendre certaines cartes et Noctoeil permet de reprendre ses plus puissantes créatures. On peut aussi jouer des éphémères pour détruire les créatures et les rejouer si ceux-la ont l'imprégnation d'arcanes.
fastgic :
Le principe est simple : c'est un deck agressif dans un premier temps, qui fait défausser et perdre des points de vie. Le problème en général (dans le format bloc Kamigawa) c'est qu'on s'essouffle un peu et il faut alors trouver un moyen de terminer : le réanimateur (le rat qui se flippe), le patron (qui fait perdre lentement les points de vie, et qui est un bon thon), l'autre rat qui se flippe pour faire des dégâts en fin de partie.
Je rappelle que le metagame à l'époque était constitué principalement de jeux agessifs (WW, MBA, MGA et quelques random esprit/ninja/rat comme le mien ^^ qui jouent tous 4 Jitte de base) et de quelques rares jeux contrôle (qui jouent aussi des jitte de base pour péter les jitte adverses, je te laisse deviner leur proportion extrêmement faible )
Plus d'info et explication complète sur ce deck
4) Comparaison des deux deck
Ninja en action |Infestation de rats
Curve de mana
22 : : 21
9 : : 4
10 : : 15
8 : : 11
7 : : 3
6 : : 3
2 : : 0
0 : : 4
16 : Moyenne de curve :12,2
Créature la plus puissante :
Yeux d'encre, servante des oni : 5/4| 6/6 :Patron des nezumi
Artefacts :
6|7
5) Jouer avec et jouer contre
Jouer avec
Des bonnes combinaisons sont possibles avec le Tranche-gorge :
Tranche-gorge +
Désinvocation
Cette combine vous permet d'éviter de perdre votre Tranche-gorge après que celui-ci ai infligé des blessures au joueur. Il suffit de jouer la désinvocation.
Tranche-gorge +
Larcin
Il s'agit d'une sorte d' "amélioration" de la seconde capacité du Tranche-gorge. Avec le Larcin, le joueur qui aura subi des blessures perdra non seulement une créature, mais en plus il perdra une carte.
Tranche-gorge +
Pacte de la tombe
Grâce au Pacte de la tombe, vous perdrez peut-être une créature, mais l'adversaire blessé par le Tranche-gorge en perdra deux.
Tranche-gorge +
Peur
À utiliser contre un adversaire qui ne joue ni noir ni artefact. Le Tranche-gorge pourra ainsi détruire une créature adverse à chaque tour, ainsi que deux points de vie. Si l'adversaire joue noir, changez la peur par les
Os agités (même principe avec la traversée des marais).
Jouer contre
Blanc
Le pacifisme est très utile sur ce genre de ninja. Si le Tranche-gorge vous a infligé des blessures,
Rendre la pareille constitura une surprise assez macabre pour lui ( et une surprise d'autant plus jouissive pour vous
) . Sinon, le
Retour au pays vous débarassera de ce ninja pour ses péchés (presque définitivement).
Rouge
Un seul coup du
Marteau du bogardân suffira à clouer le Tranche-gorge dans sa tombe à jamais. Si le marteau n'est pas suffisant (le Tranche-gorge a peut-être été boosté), utilisez en plus le
Choc. Si vous ne jouez qu'en bloc Kamigawa, il y a toujours le
Rayon glaciaire.
Vert
Si vous jouez vert, vous pouvez envoyer le Tranche-gorge chez le vétérinaire pour le faire piquer (de préférence avec une
Piqûre de l'abeille de l'Ounyaro )
. De la même manière, la
Tornade du désert enverra facilement le Tranche-gorge au fond d'une fosse commune. Au pire, jouer la
Provocation sur le Tranche-gorge, si vous avez un gros thon avec lequel attaquer le tour suivant.
Bleu
Vous pouvez transformer le
Tranche-gorge avec le
Polymorphisme, afin que celui-ci puisse adapter à n'importe quel cercueil (bien plus pratique
). Si cette carte ne vous tente pas, utiliser
Rétisser (très utile dans un deck tel que Infestation de rats), ou encore la
Désinvocation, à utiliser dès que le Tranche-gorge utilise le ninjutsu.
Noir
Sacrifier une créature d'au moins 2 de forces avec l'
Appel au sang, pour faire couler celui du Tranche-gorge (
). Si le Tranche-gorge est dans la main de son propriétaire, utiliser
Heures perdues pour remettre le Tranche-gorge dans la bibliotèque. Au pire, recourez à la
Déliquescence cérébrale.
Multicolore
Le
Pilori des éveillés est exactement ce qu'il faut pour réduire le Tranche-gorge à l'impuissance. Si vous ne l'avez pas, renvoyer le dans la main de son propriétaire (et enlevez des points de vie à celui-ci par la même occasions
) avec l'
Emprise de la Citerraine. En dernier recours, utilisez
Putréfier sur le Tranche-gorge afin de l'envoyer dans sa dernière demeure.
Artefact
Si vous avez moins de deux cartes en main, le
Piègepont empèchera le Tranche-gorge d'attaquer. Sinon, le sacrifice d'une créature entrainera la mise à feu du
Canon à chair et par extension la mort du Tranche-gorge
. Au pire, l'
Anneau d'Aladdin réduira en cendre le
Tranche-gorge, évitant ainsi la crémation naturellement néccessaire pour l'insertion des restes dans une urne funéraire
.
AVIS PERSONNEL
Une carte ninja avec un bon effet secondaire, un coût qui lui convient, avec une force et une endurance conçu pour repousser les petites créatures, avec le Ninjutsu pour un coût raisonnable, une carte bien calibré que j'aimerais bien posséder.L'image :
Elle représente le
Tranche-gorge en pleine action, c'est à dire entrain de couper une gorge (il n'a que ça à faire lui
). La brume grisâtre qui l'entoure est peut-être le brouillard, ou un
Metsubushi, fumée en général produite par un mélange de poudre placé dans un œuf évidé, et servant à aveugler l'adversaire. On peut donc en dédier que le Trancheur, en plus d'avoir agi la nuit, a placé cet écran de fumée pour aveugler les silhouettes visibles en arrière plan, le temps de finir son "travail". Sa victime, qui se tient à un rocher, est vraisemblablement un garde, car celle-ci porte des gantières, des protèges-bras et des épaulettes. Les silhouettes, qui portent des torches, ont toutes l'air de regarder ailleurs.
Le texte d'ambiance :
Comme la carte est dépourvu de texte d'ambiance, l'auteur de cette analyse vous en a créer un :
"Une étrange fumée enveloppa le convois qui fit aussitôt halte. Le garde à l'arrière sentit qu'on s'agrippa à lui. Il ne sentit rien d'autre, car il mourrut."
Traîtres de Kamigawa
Sortie le 4 Février 2005, cette édition comporte 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes et 20 terrains de base) Il y a 30 cartes par couleur. Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un shuriken. Traîtres de Kamigawa est vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes).
Traîtres de Kamigawa introduit trois nouveaux mécanismes : Défenseur, Ninjutsu et Offrande.
Défenseur est la capacité à mot-clé qui remplace l'occurrence suivantes :
Cette créature ne peut pas attaquer.
Bien sûr, seuls les murs avaient cette occurrence. Avec errata, ils gardent le type Mur et gagnent défenseur, le type mur ne suffisant plus pour empêcher une créature d'attaquer.
Le Ninjutsu maintenant. Cette capacité vous permet de jouer une créature (pour moins cher en coût de mana) lors de la phase d'attaque. Pour cela, il faut une créature attaquante non-bloquée et une carte avec le Ninjutsu en main. Vous jouez à la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs la capacité de Ninjutsu, et le tour est joué ! Vous renvoyez en main votre créature attaquante et mettez en jeu la créature avec le Ninjutsu, engagée et attaquante. Plus d'informations sur le Ninjutsu
par ici.
Enfin, l'Offrande de [type de créature]. Il existe cinq "patron" qui nécessitent de sacrifier une créature du type indiqué afin de réaliser une déduction du coût de mana final du patron. Bien sûr, sacrifiez une créature du type en question avec un fort coût de mana pour avoir à payer moins pour jouer le patron
Retrouvez un best-of des nouvelles capacités en cliquant sur
ce lien.
Storyline
Trois nuits auparavant, les gardes du village nezumi de Kitanosu entendirent distinctivement dans le lointain un son dérangeant, qui ressemblait à un millier de voix pleurant, gémissant, et hurlant sous l'emprise d'une agonie physique ou émotionnelle. Effrayés, ils alertèrent les chefs du village.
Ceux-ci débattirent sans pouvoir tomber d'accord.
Deux nuits auparavant, les gardes avaient déjà entendu ce même son. Certains disaient qu'il était plus fort, comme s'il s'était rapproché, d'autres clamaient qu'il s'était atténué, comme s'il s'éloignait.
Anxieux et mal assurés, les chefs durent admettre qu'ils n'avaient pas de solution. Ils envoyèrent un messager chez une shamane très respectée, Langue-fourchue. Elle habitait à plusieurs lieues de là, mais était connue pour sa clairvoyance, qui lui avait conféré force et santé. Le voyage aller et retour prendrait une journée entière à un coursier aussi vaillant et digne de confiance que Pied-Agile, le messager choisi pour cette tâche.
Le soir tombait. Dans la lumière du crépuscule, deux gardes faisaient les cent pas à leur poste.
"La lune est teintée de sang," dit Moustache-Blanche, en tirant nerveusement sur une unique moustache d'un blond filasse dans sa fourrure sombre, celle à laquelle il devait son surnom.
"Ne regarde pas la lune, cherche plutôt Pied-Agile," le corrigea Souffle-Putride. Elle marchait nerveusement de long en large, scrutant les ténèbres comme si elle pouvait hâter la course du messager par la simple force de sa volonté.
"Est-ce que tu entends ?"
"C'est encore trop tôt. Nous ne l'avons entendu qu'à partir de minuit, les deux nuits précédentes."
"Mais j'entends quelque chose."
Une sourde plainte montait, non pas du marais qui cernait le village, mais de la zone qui séparait les gardes du reste de la colonie.
La storyline complète, c'est
par ici
L'illustrateur
L'illustrateur est Paolo Parente, un dessinateur de renommée qui a commencé sous l'édition Aquilon (sa première carte est
Avizoa, la seule d'ailleurs qu'il est faite sous Aquilon) et qui n'est d'ailleurs pas que dessinateur car il a aussi écrit 4 romans. Depuis l'édition Spirale Temporelle, il signe ses cartes sous le patronyme Parente.
Il a illustré jusqu'à ce jour 142 cartes dont :
Bloc "Mirage"
-1 Aquilon
Portal-5
Bloc Rajh
-6 Tempête
-6 Forteresse
-6 Exode
Bloc "Urza"
-8 Épopée d'Urza
-4 La Destinée d'Urza
Bloc "Mercadia"
-9 Masques de Mercadia
-4 Némésis
-4 Prophétie
Bloc "Invasion"
-5 Invasion
-6 Planeshift
7ème Édition-5
Bloc "Odysée"
-7 Odyssée
Bloc "Carnage
-1 Carnage
8ème Édition -5
Bloc "Mirrodin"
-8 Mirrodin
-5 Sombracier
-4 Cinquième Aube
Bloc "Kamigawa
-7 Guerriers de Kamigawa
-5 Traîtres de Kamigawa
-7 Libérateurs de Kamigawa
9ème Édition -6
Bloc "Ravnica"
-9 Ravnica: La Cité des Guildes
-5 Le Pacte des Guildes
Bloc "Rééditions"
-2 Battle Royale
-2 Beatdown
Voici quelque d'entre d'elles :
Il a illustré
Godo, son
arme, ainsi que le
Ralliement de la horde.
Voici d'autre carte qui lui doivent leur image :
Le Meurtrisseur de fluipierre
Pour finir, voici les cartes dont il est le plus fier :
-
Albino Troll
-
Avizoa
-
Blanchwood Armor
-
Blood Frenzy
-
Child of Gaea
-
Conviction
-
Elvish Berserker
-
Exhaustion
-
Fling
-
Flowstone Flood
-
Flowstone Mauler
-
Gaea's Embrace
-
Lowland Giant
-
Mindwarper
-
Ogre Shaman
-
Onslaught
-
Opal Titan
-
Reckless Ogre
-
Rootwater Shaman
-
Sanctum Custodian
-
Serene Offering
-
Shard Phoenix
-
Skyshroud Elite
-
Stinging Licid
-
Torment
-
Veiled Crocodile
-
Wood Sage
Analyse Biologique
Principe lancé par
legob lors de l'analyse de
Kuro, seigneur des fosses, l'analyse biologique est une déduction de plusieurs critères physiques et caractériels à partir de la carte elle-même.
Nom : Tranche-gorge
Race : Rat
Type : Ninja
Catégorie de poids : léger (ninja)
Catégorie de taille : taille humaine (environ 1m80)
Peau : Grise, recouverte de poils
Alimentation : légère (rapport avec le poids), varié
Espérance de vie : inconnu
*
Milieu naturel : tout milieu (grande capacité d'adaptation grâce au Ninjutsu)
Signe particulier : tenue de ninja, étrange arme (d'origine indéterminée)
*L'espérance de vie d'un rat normal est de 3 à 5 ans. La durée de vie est rallongée grâce à l'endurcissement du au Ninjutsu.
Au cas où certains auraient oubliés à quoi ressemblent un rat (c'est que l'on en voit pas souvent), ci-dessous figure une image représentant un rat (pas ninja), afin de vous rafraichir la mémoire, ou de vous donner une idée.
Ceci est un rat
Et c'est sur cette touche humoristique que prend fin l'analyse. Et surtout :
PENSEZ À VOTER!
À plus tard.