Bonjour tout le monde ! Et, oui, c’est encore moi, fin prêt pour une troisième analyse ! Puisque j’ai put constater qu’un bon nombre d’entre vous a une grande passion pour nos amis les bestioles mal embouchés de Magic, je vous présente mon nouveau coup de foudre : Le Wumpus au rabais !
Comme d’habitude, on commence avec un petit plan de cette nouvelle analyse :
I) L’analyse de la carte
1. Présentation générale
2. Autorisation en tournoi
3. Technicité et jouabilité
4. Combos possibles
5. La carte pendant le jeu
5.1 Jouer avec
5.2 Jouer contre
6. Les plus et les moins
6.1 Les plus
6.2 Les moins
7. Les cartes ressemblantes
8. Decks comportant le Baloth énorme
9. Conclusion de l’analyse de la carte
II) L’analyse extra
1. Petit passage sur l’édition
2. Le dessinateur : Thomas M. Baxa et Brian Snoddy
3. L’illustration
4. Conclusion de l’analyse extra
I) L’analyse de la carte
1. Présentation générale
Nom français : Wumpus au rabais
Nom original : Huntad Wumpus
Nom allemand : Wumpus am Rabatt
Coût en mana :
Type : Créature
Sous-type : Bête
Dessinateur : Thomas M. Baxa et Brian Snoddy
Force/Endurance : 6/6
Rareté : Unco
Editions : Masques de Mercadia, 8ème édition, 9ème édition
Prix : Il coûte 0,75€ pour les trois éditions, et le prix en Premium varie de 1,25 à 1,50€.
Capacités : Quand le Wumpus au rabais arrive en jeu, chaque autre joueur peut mettre en jeu une carte de sa main.
Texte d’ambiance (VO) : Just one can feed a dozen people for a mound.
Texte d’ambiance (VF) : Il en suffit d’un pour nourrir une dizaine de personnes pendant un mois.
Texte d’ambiance (VD) : Er davon reicht aus von, um etwa zehn Personen während eines Monats zu ernähren.
Voici un autre gros thon vert, pour qui j’ai évidemment eu le coup de foudre immédiat (trois de suite, ça me parait beaucoup, normalement, je suis plus branché reptiles, mais bon, peut importe…). Mais quand je l’ai regardé de plus prés, j’ai vite déchanté. Mais je l’ai quand même pris avec moi ! Franchement, il est trop mignon pour le laisser tout seul, non ? Non… Bon, ben, d’accord… on va continuer…
2. Autorisation en tournoi
Type 2 [Standard] : Autorisée (dixième édition)
Type 1.X [Etendu] : Autorisé (toutes éditions grâce à la 8è, 9è et 10è édition)
Type 1.5 [Legacy] : Autorisé (toutes éditions du Wumpus au rabais)
Type 1 [Vintage] : Autorisé (toutes éditions du Wumpus au rabais)
3. Technicité et jouabilité
Très bien, lisons précisément cette magnifique carte :
Quand le Wumpus au rabais arrive en jeu…
Ici, on peut donc être sûr d’une chose, c’est que, quoi qu’il se passe, ce sera la faute du Wumpus au rabais, de VOTRE Wumpus au rabais, donc n’allez pas pleurer maman ou tabasser votre meilleur ami(e), (ou l’inverse, selon ce que vous préférez) s’il y a un problème, c’est à cause de vous !
Mais si on reprend ces trois derniers petits mots, ils signifient que la capacité de la créature se déclenche quand elle part d’un endroit quelconque, à savoir votre main, celle de votre adversaire, votre bibliothèque, celle de votre adversaire, votre cimetière ou celui de votre adversaire pour ne citer que ceux-là, et qu’elle débarque sur le terrain. C’est ce que les créateurs de Magic ont décidé d’appeler une capacité déclenchée. Je vous invite à visiter l’index pour plus de précisions. Continuons :
…chaque autre joueur peut mettre en jeu…
C'est-à-dire tout le monde qui joue contre ou avec vous : votre adversaire, votre maman, votre papa, votre meilleur ami(e), votre chat, votre poisson rouge, votre cactus de Namibie, vos roses noires de Birmanie… bref, l’important, c’est que ça touche tout le monde qui joue dans la même partie que vous SAUF vous-même. Le monde est mal fait, non… Je vous précise juste que « mettre en jeu » veut concrètement dire qu’il peut mettre en jeu une carte sans payer le coût de mana de sa carte, et qu'elle ne passe pas par l'état de sort (comme si c’était son tour). Poursuivons :
…une carte de créature de sa main.
Soyons clair sur ce point, il joue une carte, pas un jeton, pas une saucisse, ni des actions en bourses, ni sa maison, ni une patate : UNE CARTE ! Non, le point important ici, c’est que c’est une créature, pas d’enchantements, de rituels ou autre (vous savez ce qu'est une créature, n'est-ce pas ?). Il est également précisé « de sa main », vous comprendrez donc que sa carte doit nécessairement venir de sa main. Cela exclut bibliothèques, cimetières, et autres fantaisies du même genre. Cependant, vous pouvez toujours en profiter pour lancer un éphémère dans le but de récupérer un monstre, comme par exemple avec une
Réanimation sans âme. Je vous laisse admirer, et on enchaîne :
Forcément, si on lit cette carte rapidement, on croit que c’est tout bénef… eh ben non ! Certes, du côté du rapport puissance/coût, on a rarement fait mieux : 4 manas pour une 6/6 ! Et quand on lit sa capacité au mot près, comment dire, on envie de prendre un gros marqueur noir (qui bave et qui crache) et de rayer frénétiquement ce petit mot de 5 lettres qui change tout : AUTRE. Et, oui, si vous relisez bien sa capacité, vous vous apercevez que ce sont VOS ADVERSAIRES qui peuvent invoquer un monstre, ET PAS VOUS ! Et forcément, ceci explique cela : avec un effet pareil, il peut coûter que 4 manas, ce sale #%$§£, et ça vous explique également pourquoi il est au rabais. D’ailleurs, on a envie de reprendre le marqueur (qui bave toujours et qui crache toujours) et de le souligner pendant une bonne vingtaine de minutes, mais là n’est pas la question (remarquez, c’est bien dommage…).
Mais bon d’un autre côté, si on s’y prend bien, le résultat ne sera pas forcément catastrophique. Mais si on s’en prend comme un manche, ça peut être une descente aux enfers dans les règles de l’art. Mais bon, sous ses airs de gros-boulet-qui-ne-sert-à-rien-à-part-à-vous-faire-perdre-bêtement, notre nouvel ami a quelques bons côtés, mais je réserve ça pour la partie les plus et les moins.
4. Combos possibles
Ceci n’est pas une combo officielle, et d’ailleurs c’est pas une combo tout court, mais voici ce que votre serviteur (attention, c’est une expression, prenez pas vos désirs pour la réalité) vous propose : pourvu que votre adversaire ne joue pas une créature trop puissante, vous pouvez toujours conférer au Wumpus le vol afin d’assurer vos arrières, comme par exemple avec la carte
Ailes d’arcanum.
Ou alors, si vous êtes plus décidé à faire subir à votre adversaire une défaite humiliante et cuisante, vous pouvez taper dans une arme de destruction massive : le
Mémorial d'Akroma :
Au moins là, vous êtes sur de pouvoir maîtriser la situation (du moins, en théorie)!!!
Sinon, on ne trouve aucune combo avec lui dans la base de données.
5. La carte pendant le jeu
5.1 Jouer avec
Disons que ce petit bébé à son pôpa serait aussi bien dans un jeu agro que dans un jeu contrôle. La question est pourquoi ? Et bien voila :
Il serait bien dans un deck agro pour une bonne raison qui est d’ailleurs évidente : quand on coûte quatre manas et qu’on a 6/6, c’est qu’on est fait pour taper, détruire, casser, exploser, j’en passe et des meilleurs. Si vous préférez, il est un peu comme le
Baloth énorme, ils peuvent toujours se faire un petit tricot pour l’hiver ou siroter un café dans une terrasse ombragée, mais ils sont quand même plus bâtis pour le fight (d’un autre côté, s’il arrive à tricoter avec des pattes comme les siennes, je veux bien me faire moine, à la mode
Moine vénérable ^^)
Il serait cependant tout aussi bien dans un jeu contrôle : si vous arrivez à éliminer dans la main toute créature gênante ainsi que toute carte permettant de les ramenées, vous pouvez jouer le gros pépère sans soucis !
Mais, à mon humble avis, il est quand même mieux en agro, mais c’est vous qui voyez !
5.2 Jouer contre
Eh bien, si vous jouez contre le Wumpus au rabais (qui n’a jamais aussi bien porté son nom), de manière générale, si vous vous êtes économisé et que votre adversaire n’a pas trop tripatouillé dans votre main, vous pourrez toujours trouver un bon petit truc à jouer. Mais attention, n’oubliez pas qu’il a quand même 6/6. Au tour 4 dans le plus mauvais des cas, (je sais, vous me dirai qu’il y a pire, mais on va rester dans le décent, parce qu’un 6/6 au tour 2 (2 forêts + 2
oiseaux de paradis ou 2
Elfes de Llanowa ou assimilé), c’est à vous donner envie de jeter vos cartes par la fenêtre, et vous avec). Donc, en résumé, essayez de poser des thons capables de rivaliser avec une 6/6.
Si vous voulez de la finesse, vous pouvez toujours jouer en bleu, par exemple, la
Manipulatrice de cytoplaste, afin de pouvoir non seulement contrôler le Wumpus, mais aussi de le booster (ou
Confiscation, pour faire plus simple)
Ou si vous êtes plus direct, vous pouvez le détruire en rouge, avec un petit
Feu démoniaque.
Bien sûr, je vous évite les grands classiques du genre
Pacifisme,
Obscur bannissement,
Colère de Dieu et
tutti quanti. Vous aurez compris que du côté du vert, il est plus simple de dégoter un thon encore plus gros.
6. Les plus et les moins
6.1 Les plus
Un coût assez faible pour une puissance relativement élevée
Une puissance relativement élevée pour un coût assez faible (non mais là je comble le vide, c’est normal)
Permet de conforter votre place si le Wumpus est correctement joué
Très moche, ce qui fait fuir les créatures ennemies, et vous laisse le champ libre pour attaquer (je sais, je suis dans mon délire, mais avouez que se serait pas mal, et ça lui irait si bien. Comment ça, ça existe? Comment vous dîtes que ça s’appelle? La… peur…Ca m’étonnerait! Je le saurai, quand même!)
6.2 Les moins
En étant mal joué, il peut vous mettre en position de faiblesse. Il nécessite donc d’avoir une parfaite maîtrise de la carte, mais aussi de connaître un peu ce que l’adversaire à dans la main.
Pourquoi pas moi ? On aurait aimé qu’il fasse profiter son contrôleur aussi de sa capacité !
7. Les cartes ressemblantes
Parmi les cartes qui lui ressemblent (un peu!) j’ai réussi à dénicher deux trois petites perles : Tout d’abord, l’
Ostéodanceur. Il vous permet, quand il attaque et n’est pas bloqué, de mettre sous votre contrôle la carte la plus proche du dessus de son cimetière. En échange, il n’inflige aucun dégât. Plutôt pratique, dans un sens!
On trouve aussi
Bourgeonnement, qui vous donne le droit de jouer un terrain quand votre adversaire en joue un, et le tout pour pas cher.
Mais l’élément le plus ressemblant reste tout de même toutes les cartes de la famille de notre intéressée, à savoir la famille au rabais. Je m’explique, une famille à Magic (enfin, moi je l’appelle comme ça, mais je crois qu'on appelle ça normalement un cycle), ce sont cinq cartes, une de chaque couleur, dont le nom, le coût et/ou les capacités se ressemblent. Cette fois-ci, laissez-moi vous présenter : en blanc, le
Griffon au rabais
Du côté du bleu, faites connaissance avec le
Djinn au rabais
Chez le noir, je vous présente l’
Horreur au rabais
Ensuite, chez le rouge, faîtes un triomphe au
Géant au rabais
Evidemment, je ne vous présente plus la main verte de la troupe : le Wumpus au rabais
Alors, vous voyez le lien, maintenant? Vous ne pourrez trouvez de cartes plus ressemblantes, à part la carte elle-même.
8. Decks comportant le Wumpus au rabais
Du côté des deck, on utilise surtout cette carte pour une seule bonne raison : puissante et pas chère. Mais n’ayant pas trouvé des combinaisons fantabuleuses avec, elle se retrouve malheureusement souvent à la réserve. A cause de sa %£§!/ de capacité, elle n’est présentée très souvent (pour ne pas dire à chaque fois) qu’en un seul exemplaire. Voici néanmoins un deck préconstruit, répertorié dans la base de donnée des decks par
DecksPreconstruits (le bot à decks), qui porte le doux nom de
Réplication (l'un des préconstruits de Némésis).
Créatures:
2
Batteur de bois profond
4
Blastoderme
4
Loup hurlant
4
Sentinelle de Linciel
1
Sorcier des marécages
2
Sorcière de la peste
1 Wumpus au rabais
2
Conducteur de la ruée
4
Guivre nicheuse
1
Guivrebois annelée
1
Négociante aux vents
2
Sorcier caquetan
Sorts:
2
Revigoration
2
Sceau du destin
1
Armure de fluipierre
1
Explosion de saprobiontes
1
Grappe de saprobiontes
Terrains:
17 Forêt
7 Marais
1
Hangar souterrain
9. Conclusion de l’analyse de la carte
Les grosses bébêtes ne cesseront jamais de m’étonner. Une bonne grosse boule de muscle, avec un peu de fourrure sur le sommet du caillou, ça ne se refuse jamais ! Non, pour résumer, un thon à jouer avec parcimonie, mais un joli thon quand même. Attention quand même à ce que votre adversaire ne joue pas un thon encore plus gros que le votre (ce saurait dommage !). Cela peut nous amener à nous poser une question (enfin, peut-être pas vous mais moi si) : qu’est-ce qui est mieux, un monstre puissant, peu cher, mais avec un effet assez désagréable, ou un monstre puissant, cher, mais avec un effet qui nous est favorable? J’attends vos réponses! Mais restez avec nous, c’est pas fini !!!
II) L’analyse extra
1. Petit passage sur les éditions
Le Wumpus au rabais a élu résidence dans trois éditions de Magic : Masques de Mercadia, 8ème édition et 9ème édition.
On démarre avec la 8ème édition : son symbole est trois cartes les unes à côté des autres, avec, dans la carte centrale, un 8. Nous, pauvres français qui recevons toujours tout en derniers, avons rencontrés cette extension le 29 juillet 2003. Elle fait partie de ce que l’on appelle les éditions de base. Elle contient 350 cartes, à savoir 110 rares et le même nombre d’unco, ainsi que 55 communes. Ici, on a droit à des bords blancs (allez savoir pourquoi). Elle porte le numéro 264/350.
On enchaîne avec la 9ème édition : j’irai très vite là-dessus, elle a le même symbole que sa copine la 8ème sauf que, incroyable mais vrai, il ont remplacé le 8 par le 9 (quel talent !!!). Elle a le même nombre de cartes qui sont disposées de la même manière. Ici, le Wumpus est le numéro 248/350.
Nous arrivons enfin à la dernière éditions ou le Wumpus au rabais tape l’incruste : Les masques de Mercadia. Cette édition fait partie du bloc composé de trois éditions de Magic : Masques de Mercadia, Némésis et Prophétie. L’édition qui nous intéresse est le socle de ce bloc, il contient donc plus de cartes que ses deux copains (il y en a 350, un chiffre qui nous poursuit). Il a vu le jour en France en octobre 1999. Notre nouvelle bébête a le numéro 253 sur 350. Le symbole de cette édition est un masque de carnaval. D’après ce que j’ai pu trouvé sur le site, cette édition n’aurait pas eu un succès universel, mais cependant, certaines cartes ont réussi à bien tirer leur épingle du jeu: on trouve par exemple
Port rishadan,
Désert de poussière ou encore
Skwi, Nabab gobelin.
C’est dans cette édition qu’on rencontre aussi deux types de créatures en nombre important : les rebelles et les mercenaires, qui permettaient d’aller chercher des créatures de même type dans votre bibliothèque. Enfin, on retrouve la réédition de deux cartes, qui sont présentement
Messe noire et
Contresort avant leur interdiction en format Etendu.
2. Les dessinateur : Thomas M. Baxa et Brian Snoddy
Commençons par monsieur Baxa, Thomas M. de son prénom. Il offre ses services à Magic depuis déjà un petit moment. Ses premières illustrations apparaissent dans l’édition Tempête. On le retrouveras ensuite dans de nombreuses éditions : Exode, l’Epopée et le Destinée d’Urza, Invasion, Plantshift, Odyssée, Tourment, Jugement, Carnage, Légions, Fléaux, 8ème édition, Mirrodin, Sombracier, Cinquième Aube, Guerriers et Libérateurs de Kamigawa, Unhinged, 9ème édition, Ravinca : la cité des guildes, Discorde, Souffle glaciaire, Spirale temporelle, Chaos planétaire et enfin Vision de l’avenir. Autant dire que ça nous fait du monde!!! Au total, c’est un joli paquet de 94 cartes qu’il nous a offert, avec un peu de tout, mais avec quand même une légère préférence pour le noir. Il a son propre site (
www.BaxaArt.com) qui est, certes, tout en anglais (on va pas lui en vouloir, qui est très bien fait et que je vous conseille d’aller voir. Parmi toutes ces cartes, je vous propose par exemple
Goule des vêpres,
Celui-qui-n'a-pas-d'âme, ou encore
Grouilletière (sans oublier le Wumpus au rabais).
Ci-dessous, vous avez sa photo (enfin, j’espère que c’est celle là!)
Il a également travaillé pour un autre jeu de cartes :
World of Warcraft.
Maintenant, occupons nous du deuxième illustrateur (il y en a deux car il y a deux illustrations différentes). C’est lui, à savoir Brian Snoddy, qui a fait l’illustration du Wumpus pour l’édition des Masques de Mercadia. Ce petit monsieur (c’est une expression, je ne connaît pas sa taille) travaille dans la maison depuis plus longtemps encore que Baxa : on le retrouve dans l’édition Alpha, ainsi que dans presque toutes les autres éditions de Magic existantes! Il s’est arrêté à l’édition Spirale temporelle, mais ça reste quand même du très bon boulot. Pendant toutes ces années de bons et loyaux services, il a illustré la bagatelle de 166 cartes, avec une petite majorité de rouge. On lui doit de nombreux classiques tels que
Mur d'épées,
Hache de lave,
Boomerang ou encore
Désenchantement (et le Wumpus au rabais, mais ça, vous le saviez déjà).
Pour d’autres photos, vous pouvez (je vous le conseille) aller jeter un coup d’œil sur son site :
www.BrianSnoddyArt.com. Vous pourrez voir (ou alors vous pourrez lire, si vous savez bien lire l’anglais) tout ce qu’il a fait, et qu’en plus il s’adonne à la vente d’objets médiévaux japonais en tout genre. Le voici, pris en photo avec ses croquis:
3. L’illustration
Vous aurez peut-être remarqué que notre nouveau copain à deux illustrations de lui-même, mais heureusement, ils sont représentés pareils (physiquement parlant). Mais je vais me centrer sur l’illustration des éditions de base. Bon, je suis pas zoologiste, mais je pense qu’avec un corps et les pattes d’un éléphant, une queue de lion, et une tête déformée recouverte de poils et pleines de dents, je pense donc qu’on peut difficilement dire qu’une pareille créature existe sur Terre. Non, soyons sérieux, la résistance du Wumpus est représentée par sa peau, semblable à celle d’un éléphant : elle est donc très résistante. Mais étrangement, il a plus le format d’un rhino que d’un éléphant (on aurait put le voir plus grand). Mais il reste assez puissant pour faire ployer les arbres sur lesquels il marche (petite précision : je me base sur l‘illustration des éditions de base, et non celle de Mercadia). Quand on regarde sa face, on voit tout de suite ce pour quoi il est né : détruire. Toutes les dents qu’il arbore fièrement montrent qu’il n’a pas mangé depuis un petit moment, et qu’il est plus à la recherche d’un dîner que de l’âme sœur. Il a un petit renflement sur le sommet du crâne. On peut croire que c’est son cerveau, ce qui pourrait laisser supposer qu’il est plus malin que d’autres bestioles de sa taille. Chose amusante : il n’a de poils qu’à deux endroits : la tête jusqu’au cou et à la queue (comme celle d’un lion). Si on compare avec son texte d’ambiance (je vous le rappelle : « Il en suffit d’un pour nourrir une dizaine de personnes pendant un mois »), on comprend vite qu’il est tout en muscles, et surtout, ça rappelle les tribus africaines chassant le lion dans la savane, d’où peut-être la présence d’une espèce de crinière et d’une queue de lion. Imaginez une chasse au wumpus, ça doit être sanglant !! Cependant, il existe d’autres Wumpus : on trouve le
Wumpus shivân et le
Wumpus vicieux.
Mais ils sont si mignons, comment ne pas craquer, devant toutes ces petites quenottes, et ces grosses papattes, oh elles sont là les papattes!!! Oh, c’est le Wumpus à son papa, mais oui, mais oui!!!....................................Bon, d’accord, j’arrête…
4. Conclusion de l’analyse extra
Et voui, c’est fini ! Il y en a sûrement qui doivent se dirent « déjà ? » (si, si il y en a), en d’autres qui doivent se dirent « enfin ! » (personne vous a demander de tout lire non plus !). Mais bon, même les meilleurs choses (et les pires) ont un fin. Je clos donc cette analyse sur une troisième bête des jungles de Magic. Je tiens également à m'excuser pour toutes les blagues à 0,30€ que j'ai put sortir. J’espère que vous prendrez autant de plaisir de lire ça que j‘en ai pris à l’écrire. Je vous dis à bientôt, et peut-être à la prochaine analyse, qui sait ?
Ephidel