Analyse de la carte : Lyzolda, la Sorcière sanguinaire

Informations

Date : 18/06/2007 à 00:00

Auteur : jerico

Lecture : 7519

Nombre de commentaire : 17

Fiche du Membre

jerico

Avatar de jerico

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2011

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/08/2006
30 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Lyzolda, the Blood Witch
Texte Anglais
Lyzolda, the Blood Witch
Legendary CreatureHuman Cleric

, Sacrifice a creature: Lyzolda, the Blood Witch deals 2 damage to target creature or player if the sacrificed creature was red. Draw a card if the sacrificed creature was black.
3/1
Texte Français
Lyzolda, la Sorcière sanguinaire
Créature légendairehumain et clerc

, sacrifiez une créature : Lyzolda, la Sorcière sanguinaire inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur si la créature sacrifiée était rouge. Piochez une carte si la créature sacrifiée était noire.
3/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 117/180
Illustrateur : Jim Nelson
Disponibilités :
DissensionNM/MT1.00 €
DissensionNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Lyzolda la sorcière sanguinaire :

I .INTRODUCTION :

Voici Lyzolda la sorcière sanguinaire, je vais vous la présenter de façon à ce que vous sachiez ce qu’il y a savoir et que vous ayez pour l’avenir une conception nouvelle de cette créature qui a un attrait immense autant sur ses capacités que sur son apparence. Bienvenus à tous, voici tout ce que je peux vous dire !

II .PRESENTATION :

Lyzolda est une créature appartenant au type des clercs. Les clercs ont de tout temps joué plus sur leurs capacités que sures leurs personnalités de créatures, on les retrouvera à la fois dans le contrôle et dans l’aggro pour leur coût de mana faible et le fait qu’ils soient assez souvent en surnombre. Les clers ont surtout été exploités dans le bloc Carnage, et l'on retiendra dans les clercs les plus connus la Mère des runes. Lyzolda est donc une créature à la fois rouge/noire qui s’est jouée dans l’aggro et le contrôle autant pour ses capacités que pour son coût de mana relativement faible, nous étudierons ses capacités ainsi que ses force et ce qu’elle en tant que créature autrement que par ses capacités et bien sûr se faiblesses et comment en faire façon avec un budget et des connaissances tout à fait abordables.

Je présenterai tout cela en partie détaillées alors bonne visite !

A) Les capacités :

Lyzolda possède une capacité activée. En fait, cette capacité a pour but de sacrifier une créature d’une couleur particulière afin de déclencher un effet spécial :

, Sacrifiez une créature: Lyzolda, la Sorcière sanguinaire inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur si la créature sacrifiée était rouge. Piochez une carte si la créature sacrifiée était noire.

_Si on sacrifie une créature rouge, on inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur. Cette capacité rentabilise le mana et empêche une créature de mourir inutilement. Cette capacité a un intérêt important du fait qu’elle peut assurer une victoire si on cumule les dégâts par l’intermédiaire d’un sort ou d’autres créatures, infliger les deux blessures offre un grand nombre de possibilités qui sont l’achèvement d’une partie, la tactique du dernier espoir, se débarrasser d’une créature chiante (birds of paradise, elfes de llanowar, chefs de guerres [certains]) ou infliger 2 blessures pour ne pas avoir une créature au cimetière dans des circonstances injustifiées. Lyzolda est alors considérée avec plusieurs autres créatures comme un blast vivant…

_Si on sacrifie une créature noire, on peut alors piocher une carte. Rappelons que piocher une carte est synonyme de Card advantage. Le sacrifice en noir est assez répandu, comme l'indiquent la Carapace de nantuko et l'Ange déchue. Sacrifier en noir ne sera donc pas un handicap flagrant. L’avantage est double dans ce cas car le fait de piocher apporte bien des avantages sur l’adversaire comme la distinction de la suite des évènement ou le fait de trouver en avance une carte que l’on attendait. De plus, les créatures noires on pour la plupart une capacité que je nomme morte que lorsqu’elle vont au cimetière, ces capacités sont supposées la plupart du temps laisser un cadeau empoisonné à un joueur.

_Si on sacrifie une créature rouge et noire, on bénéficie alors d'un card advantage pur. EN plus de piocher une carte, vous avez la possibilité de détruire une créature adverse (à condition qu'elle ne régénère pas, et qu'elle ait une endurance inférieure ou égale à deux).

Pour en finir avec cette capacité, la créature sacrifiée peut très bien avoir une capacité déclenchée lors de son départ au cimetière, c’est le cas pour pas mal de créatures rouges.

Exemples :

Les exemples ne sont pas spécialement convaincants mais ils sont basics pour que tout joueur sache de quelle carte il s’agit !

La colère : Lyzolda inflige deux blessures et toutes nos créatures acquièrent la célérité. On peut en faire de même avec La Souillure ou n'importe quelle autre incarnation, si tant est que vous ayez splashé la couleur correspondante.

Chatfeu incandescent : Lyzolda inflige deux blessure en plus de l’attaque du chat feu que l’on sacrifie pour que son attaque ait un plus s’il a été bloqué !

Gobelin pourrissant : on pioche une carte et on fait gagner -1/-1 à une créature qui peut disparaître en fonction de son endurance.

Et bien sûr l ‘exemple qui reste d’actualité, le sacrifice de Kokusho, l'étoile du soir qui nous fait piocher une carte, qui draine sérieusement l’adversaire et qui en plus peut se compléter par des blessures infligées par une autres source ou le sacrifice d’une créature rouge. Il n’y a quasiment que des avantages !

B) De la banalité au contrôle !

_Pour finir, la situation du ni rouge, ni noire sera à prévoir car un joueur a parfois un souhait de jouer tricolore pour tester ses aptitudes à interagir avec des situation inhabituelles.

Voilà ce que je recommande pour ne pas être pris au dépourvu.

Veillez à ce que votre créature lors de son sacrifice ait un effet si elle est mise au cimetière de manière à ce que malgré l’infidélité de la couleur, elle reste cependant efficace.

Il reste donc 3 couleurs et les artefacts qui sont concernés alors voici quelques exemples de créatures (une par couleur) pour que le fait de jouer une couleur supplémentaire ne soit pas inutile ou contraignant :

_Le vert, en règle générale, on compte des créatures qui lors de leur départ au cimetière font les effets suivants : elles vont faire chercher des terrains, on gagne des point de vie, une créature acquière la traversée d’un terrain, on va chercher une créature pour la mettre en jeu , on ajoute des manas à notre réserve, on booste une créature ou une créature acquière le piétinement .

Il existe une foule de créatures qui regroupent ces effets, en voici quelques unes :

Carcasse protéenne : ce n’est pas le meilleur exemple mais on fera avec. Cette créature lors de son départ au cimetière permet de nous donner le chiffre 6 pour aller chercher des créature dont les coûts de manas additionnés (l’un aux autres) font 6. Ca donne pas mal de possibilités pour les elfes ou pour une grosse créature qu’on jouerait en tricolore avec Lyzolda…

La force : nos créatures acquièrent le piétinement tant que la force est dans notre cimetière !

Deux exemples peu convaincants mais révélateurs sur ce qu’on peut faire.

_Le blanc : des créatures nous font le plus souvent gagner des points de vie ou préviennent des blessures, cela est variable. Tout comme le vert on retrouve un grand nombre de capacités pour un grand nombre de créatures.

Esprit du beffroi : Cette créature dotée de la hantise nous fera mettre deux jeton de créatures noirs chauve-souris que l’on peut sacrifier pour piocher une carte et sacrifier une créature hantée par l’esprit pour refaire des jetons tous autant possibles à sacrifier.

Yosei, l'étoile du matin : l’un des exemples ultimes en blanc, quand Yosei va au cimetière, 5 permanents de l’adversaire se retrouvent engagés pour 2 tours voir plus… Là aussi l’exemple est assez frappant !

_Le bleu : le bleu réuni plusieurs capacités qui sont surtout basées sur le contrôle, on cite la pioche, le contre sort, le renvoi en main, la prise de contrôle, et plusieurs autres solutions.

Keiga, l'étoile des marées : ici, si Keiga est envoyé au cimetière, on acquière le contrôle de la créature ciblée, c’est un exemple parmi tant d’autres…

_L’artefact : certains artefacts réunissent toutes les capacités citées.

le messager transguilde : cette créature se distingue largement des autres car pour la première fois, une créature incolore devient de toutes les couleurs.

Le cathodion : le pourquoi est que cette créature en allant au cimetière nous fait ajouter des mana à notre réserve (3 incolores) et donc offre la possibilité de jouer une grosse créature ou de renouveler le sacrifice et d’éviter les éventuelles brûlures causées par son décès.

Le récupérateur myr : qui nous permettra de récupérer un artéfact que ce soit une créature, un artefact ou un équipement et qui dit équipement dit…

Voilà pour les exemples autres que noirs et rouges, j’espère vous avoir un peu inspiré sur cette capacité et ses limites que l’on peut dépasser pour aller au-delà des règles.

C) Relations force/endurance :

D’après ce qu’on voit sur la carte, Lyzolda est une créature dont la force est de 3 et l’endurance de 1 donc c’est une 3/1.

1-L’avantage est que cette créature possède un potentiel offensif assez intéressant qui peut être complété ou additionner avec sa capacité de Blaste en sacrifiant une créature rouge ou parce que nos créatures attaquent ensemble ce qui provoque une puissance en dégâts assez convaincante.

_3 blessures

_3 blessures + 2 au blast.

_3 blessures + 2 au blast + attaque générale des créatures.

3 cas qui méritent qu’on les prenne en considération car 3 ce n’est pas grand-chose mais 3 + 3 + 3…à force ça fait beaucoup !

2_L'inconvénient en revanche est son endurance relativement faible, en effet, j’ai toujours cru que c’était une 2/2 mais en la revoyant avant de me rappeler ses immenses pouvoirs, j’ai d’abord pensé à toutes ses faiblesses car un grand nombre de carte notamment les blastes peuvent lui infliger à tous les coups des dégâts mortels !

Exemples :

_Choc

_Salve psionique (moyen comme exemple…)

_Salve obscure

_Pyroclasme

_Rire atroce

_Infestation

_Nausée

_Trahison de la nuit des âmes [NDM : Spéciale dédicace à Johannes ^^]

_Carboniser (moyen aussi comme exemple…)

_Peste artificielle

_...ces cartes peuvent venir à bout de Lyzolda avec une très grande simplicité et donc constituent un grand danger pour sa survie et pour qu’on s’assure que ses capacités auront une efficacité durable.

Donc voilà ce que je recommande si vous jugez que cela en vaut la peine, que c’est intéressant ou que vous avez la possibilité de vous procurer ces cartes qui font exemples de protectrices :

_Hymne funèbres Kor

_Force brute

_Anéantir les espoirs

Et quelques équipements

_Jitte d'Umezawa

_Kabuto de général

_Jambières d'éclair

_Cape de frémisoie

Ce sont des exemples parmi beaucoup d’autres. Je les ai cité car ce sont selon moi des cartes qui sont pas trop difficile à trouver et donc peuvent être combinées à Lyzolda plus souvent qu’on le croit. Il existe bien sûr d’autres cartes ayant ces effets qui sont toutes répertoriées sur le site donc on peut voire leur tête et les moyens de se la procurer.

Ps : dans recherche cartes par édition ou recherche avancée. Tout y est !

On en conclut avec ces sous partis que Lyzolda malgré sa force dispose d’une endurance faible et que malgré sa faiblesse, il existera toujours quelques cartes pour la protéger.

De toute manière, Lyzolda est intéressante avant tout pour ses capacités activables plus que pour ses potentiels offensifs et défensifs. Dans n’importe quelle situation, elle arrivera à nous étonner plus de fois qu’on le croit !

III .DECKS REFLECHIS AVEC LYZOLDA :

Il existe deux types de decks, l’agroo et le contrôle qui sont tout deux différents l’un de l’autre car ils ont un fonctionnement que ne se déroule pas de la même façon. Il vaut mieux citer ces définitions afin qu’il n’y jamais de confusion ou de mauvaise compréhensions !

-_L’agroo : est généralement constitué de plusieurs créatures quo sont plus nombreuses que les sorts. De plus, chaque créature a un coût de mana faible et donc arrive enjeu rapidement. Les caractéristiques de l’agroo se distinguent donc par la vitesse, les coûts faibles et surtout, un type de créature qui domine dans la majorité des cas.

C’est le cas par exemple pour les elfes, les gobelins, les chevaliers, les soldats et éventuellement les slivoïdes…

-_Le contrôle : Ce type de deck se distingue autrement par la structure qui est construite sur le contrôle du jeu, le fait de contrôler la situation pour la faire tourner à notre avantage. Je pense que les thèmes dominants pour les contrôle sont la pioche,la défausse et les contre sort mais aussi le contrôle de la partie si on a l’avantage. Pour le contrôle, on cite bien entendu le Dimir de Ravnica, le Rakdos dans certains cas et le Golgaris si on compte les capacités de Savra et du dragage ! Il arrive parfois que le contrôle et l’agroo ne soient séparés que par une infime différence mais reste tout de même des types de decks uniques…

Les cas de Lyzolda est intéressant pi

Inutile d’être très futé pour voir que Lyzolda est à la fois rouge et noire ce qui donne plusieurs possibilités de decks rouges/noirs qui sont sortis sous plusieurs formes. On cite bien entendu Rakdos encore et toujours qui est parut sous plusieurs versions.

En voici une qui est de moi : (c’est Mon idée ! ! ! ! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Créatures :

Lyzolda, la sorcière sanguinaire 3

Gobelin pourrissant 3

Rusalka pestiférée 3

Obscur confident 4

Tueur dauthi 4

Mirri la maudite 2

Ghildmage de Rakdos 3

Elémental de soufre 3

Sorts :

Expiration 3

Obscur bannissement 2

Eclair de faille 4

Stupeur 2

Terrains :

8 Marais

8 montagne

4 Sources sulfureuses

2 crypte de sang

Réserve :

J’y réfléchi encore !

Courte explication :

Ce deck est à la fois un contrôle et un agroo. Quoique plus en agroo du fait du nombre de créatures. Il y a donc 25 créatures et 15 sorts ainsi que 22 terrains dont 6 doubles terrains. Ce deck fonctionne de manière à ce que toutes les créatures puissent s’entraider entre elles ou compléter leurs capacités, c’est notamment le cas de Lyzolda et du gobelin pourrissant ou de Lyzolda et de l’obscur confident ou encore pour la partie plus offensive le tueur dauthi et le guildemage qui ont toutes les capacités d’attaques plutôt intéressantes. Lyzolda dans ce deck n’est pas le centre de tout mais elle reste efficace pour rentabiliser le mana et empêcher une créature de disparaître puisqu’elles sont majoritairement faibles en défense.

On comptera sur des créatures comme le tueur dauthi et Mirri la maudite pour attaquer et sur des créatures comme l’obscure confident pour faire avancer le fil du jeu.

En ce qui concerne la défense, on se défaussera d’une carte avec le guildemage pour qu’une créature gagne -2/-2 et des cartes de défausse pour empêcher l’adversaire de jouer des cartes chiantes.

En conclusion, ce deck a l’avantage de gérer et de créer plusieurs situations ou dénouement possible car il existe une grande complicité entre les créatures, j’ai fait en sorte chaque créature ait une affinité avec chaque autre.

Ensuite voici un deck trouvé sur le site, j’ignore cependant par qui il a été fait mais il n’est pas de moi :

Aggro Rakdos :

Créatures et sorts :

Lyzolda, la sorcière sanguinaire 3

Elémental de charbon 4

Rusalka brûlée 4

Ghildmage de Rakdos 4

Sceau de feu 4

Flammes de la main de sang 3

Jitte d'Umezawa 4

Main de cruauté 4

Obscur confident 4

Expiration 3

Terrain :

Shizo, la réserve de la mort 1

Shinka, forteresse sanglante 1

Carnarium de rakdos 2

Crypte de sang 4

Marais 6

Montagne 5

Side :

Aiguille à sectionner 3

Expiration 1

Flammes de la main de sang 1

Exécution 3

Shinobi du gang okiba 2

Détresse 4

Yeux d'encre, servante des oni 1

Courte explication :

Comme le deck que j’ai cité, ce deck rassemble les caractéristiques de l’aggro et du contrôle. L’aggro se manifeste surtout par la présence de créatures relativement faibles mais ayant un coût de mana abordable. L’aggro se détermine aussi par la présence de la carte Jitte d’uzemawa qui augmente les facultés de nos créatures ou protège l’élément de notre choix contre une menace adverse. Pour conclure, ce deck dispose de caractéristiques du contrôle par la présence de cartes de défausse ainsi que les aiguilles à sectionner qui sont dans la réserve ainsi que les obscures confidents qui assurent le fonctionnement ainsi que la vitesse de déploiement du jeu.

Les créatures dominantes dont Lyzolda qui nous rappellent le contrôle sont selon moi :

Les créatures qui frappent :

Rusalka 4

Main de cruauté 4

Ghildmage de Rakdos 4

Lyzolda 3

Obscur confident 4

Et les élémentaux de charbon. 4

Il y plusieurs autres decks qui sont faisables avec Lyzolda mais hélas restent hors de portée du fait que je ne peux pas y accéder mais seront sans doute à nouveau visitables ! Ils sont dans la base de donnée du site donc accessibles dans un futur proche…Mais je pense avoir fait le tour pour vous sensibiliser au fait que Lyzolda est combinable avec de cartes même étrangères à Rakdos pour une efficacité redoutable. On oublie pas bien sûr de dire que Lyzolda appartient à l’étendue et au T1 et donc est combinables avec des cartes qui en ancienneté vont au delà de Kamigawa !

Lyzolda est relativement facile à maîtriser, la seule erreur qu’on peut commettre en la contrôlant est de sacrifier la mauvaise créature au mauvais moment, il ne faut pas oublier que Lyzolda est censée avoir quelques affinités avec les autres créatures du deck de façon à ce qu’aucun sacrifice ne soit inutile. Comme une malédiction de la mort qui dirait :

Créatures noires : « Tu m’as tué, merci ! »

Créatures rouges : « Tu m’as tué, ça va te faire plus mal qu’à moi ! »

IV .AFFINITES QUE L’ ON PEUT ENGAGER AVEC LYZOLDA :

J’ai décidé qu’il y aurait un peu de changement au niveau de cette partie, aussi ai-je décidé de ne plus mentionner de combos mais simplement des affinités que certaines cartes peuvent avoir avec Lyzolda. Des idées qui jouent à la fois sur la surprise et sur la stratégie, ces idées sont bien entendu en relation direct avec la capacité de sacrifice de Lyzolda sans quoi elles n’existeraient pas ou ne seraient que peu efficaces.

Lyzolda + gobelin pourrissant

Bien que relativement basique, cette addition de ces deux carte est tout bonnement non négligeable du fait que non seulement on pioche un carte mais en plus on fait gagner -1/-1 à une créature de notre choix. Les effets son très intéressants mais le sont bien plus lorsqu’ils sont cumulés ce qui est le cas ici. Cependant, il faut veiller à ce que le gobelin et Lyzolda ne soient pas les seuls en jeu, sinon Lyzolda finira aussi au cimetière !

Lyzolda + Kokusho, l’étoile du soir

Ici aussi nous avons la présence d’une combo basique mais qui reste cependant efficace. Quand Kokusho va au cimetière, chaque autre joueurs perd 5 PV et on en gagne autant que de PV perdus ce tour-ci. Alors non seulement on dispose de cet effet de drainage mais en plus, on pioche une carte qui comme je l’ai dit précédemment peut être une carte qui mettra un terme à la partie !

Lyzolda + Parole de guerre

Cette carte nous rappel vaguement le dragage que l’on a rencontré chez la guilde des Golgaris, en fait si on pioche une carte, on peut choisir à la place d’infliger 2 blessures à une cible, créature ou joueur. L’avantage se distingue aussi en dehors de la capacité de Lyzolda car on peut très bien s’abstenir de piocher pour des raisons de sécurité comme par exemple contre un jeu meule. Bien sûr on y perdra plusieurs cartes mais qui dit qu’on ne peut pas mettre un terme à la partie avec cette capacité ? Bien sûr, pour faire cet effet de combo entre Lyzolda et les paroles de guerre, il faut sacrifier ou avoir sous la main une créature noire.

Lyzolda + Fourneau de Rajh

Cette addition des deux cartes a pour but de doubler les dégâts infligés par une source d’où qu’elle vienne. Ca peut paraître contraignant mais ça a ses avantage qui est celui de l’attaque des créatures et la capacité de Lyzolda au niveau du sacrifice de créature rouge qui sera doublé ! Au lieu de 2 blessures, une cible en mangera 4.

Lyzolda + Répercussion

L’association de ces deux cartes est intéressante car elle nous rappelle les veines en lambeau en kamigawa ou la liaison traîtresse en héritage qui redirigent les dégâts des créatures vers leurs contrôleurs ce qui fait que non seulement la créature succombera si elle a une endurance faible mais en plus, son contrôleur en ressentira aussi les effets.

Lyzolda + aube des morts

Puisqu’on parle de petites créatures, pourquoi ne pas parler de réanimation ? Cette idée consiste à remettre en jeu une créature depuis notre cimetière à chaque tour en échange d’un point de vie. L’avantage se voit par le fait que si on sacrifie une créature ramenée en jeu par l’aube des morts, on nr la retirera jamais de la partie. Une idée idéale pour cumuler des dégâts à chaque tour et pour rejouer la capacité presque indéfiniment.

Lyzolda + pacte de la tombe

Puisqu ’un sacrifice est exigé pour que la capacité de Lyzolda fonctionne, hé bien autant faire en sorte que ce soit le plus rentable possible, déjà, la capacité s’active, on pioche une carte si la créature était noire et l’adversaire sacrifie une créature. Ensuite, si la créature étéait rouge, on inflige deux blessures à une créature et l’adversaire en sacrifie une de son choix ce qui veut dire qu’on peut le priver de jusqu’à deux créature par un simple sacrifice !

Lyzolda + chambre mortuaire

Une association intéressante aussi car si on sacrifie une créature, au lieu de la mettre au cimetière, on la pose au dessus de notre bibliothèque. C’est intéressant dans la mesure où on peut encore en avoir besoin en dehors de ses affinités avec Lyzolda.

Lyzolda + pas de repos pour les braves

Cet exemple peut être utile si on décide de tenter une action à risque en sacrifiant toutes nos créatures ou la plupart d’entre elles. On sacrifie alors pas de repos pour les braves et on les renvoies dans notre main. Cette action dite « à risque » peut s’avérer utile s’il n’y a aucun danger apparent en face.

J’avoue avec la plus grande sincérité qu’on peut faire mieux au niveau des affinités mais certaines sont trop basiques pour être citées et d’autres sont des cas trop rares alors je me suis arrangé pour que chaque proposition colle avec Lyzolda pour un minimum d’efficacité et de probabilités de jeu !

VI .CONCLUSION :

On constate que Lyzolda est bien plus que ce qu’on imaginait et que sa capacités est jouable dans plein de circonstances et que surtout elle ne se limite pas à une couleur, beaucoup de règles de couleurs sont imposées par l’histoire de Magic mais aucune ne stipule qu’on ne peut pas aller plus loin qu’un texte. Magic joue sur la structure, et ce serait un jeu bien banale si on se référait toujours aux mêmes idées…

L’analyse extra, tout ce qu’on peut dire de Lyzolda en dehors de son rôle de créature jouable :

Sommaire :

0 Introduction.

I Le dessin.

II Un joli couple

III Le dessinateur.

IV Les liens de parenté.

V Conclusion finale.

VI Bibliographie.

VII Signature, formule de politesse et références.

0 .INTRODUCTION :

Lyzolda est une créature qui fut publiée dans l’édition de la discorde qui entourait l’épopée de Ravnica. Elle fut crée par Jim Nelson dont les données se trouvent dans les bases du site mais que j’ai en partie extraites pour vous dire ce que sont son rôle et les goûts qu'elle fait ressortir chez nous ainsi que tous ses côtés en dehors de son utilité dans des parties et bien sûr de quelle façon son apparence peut être interprétée par les joueurs et les lecteurs. Bonne lecture à tous !

I .LE DESSIN :

Lyzolda est une créature qui fut publiée dans l’édition de Discorde dans l’épopée de Ravnica, elle est une adepte haut placée dans la guilde dont Rakdos le contaminateur en est le maître, on pourrait même penser qu’il y a une parenté entre eux plus forte que de simples dirigeants.

Je pense que Lyzolda est une sorcière qui est délibérément associée à Rakdos pour les points communs qu’ils ont entre côtés macabres, air menaçants, air de supériorité et un penchant pour tout ce qui entour la mort et les flammes. L’admiration démesurée que l’on peut porter à Lyzolda vient aussi du fait que ce soit une femme car les joueurs de Magic étant majoritairement des hommes, ils ressentent peut-être une attirance nouvelle pour cette créature diabolique aux traits humains. Il ne fait aucun doute que le dessinateur dont je vais aborder l’histoire avait une grande considération pour le genre féminin et donc a mis en place la création d’une créature qui représenterait tout ce qui pur et impur chez une femme, de son apparence divine à son sens meurtrier (cela ne concerne pas toutes les femmes).

En ce qui me concerne, il y avait longtemps que je n’utilisais plus de filles dans mes decks alors je me suis mis en tête de trouver Lyzolda puisque j’adorais Rakdos, Rakdos sans Lyzolda, c’est comme une créature sans capacités, je me suis dit ce que Dom Juan a dit à Sganarelle :

_ « La constante n’est bonne que pour les ridicules ! »

J’ai eu à l’affronter trop de fois pour renoncer à son pouvoir !

II .UN JOLI COUPLE :

Lyzolda, la sorcière sanguinaire et Rakdos le contaminateur.

L’un pollue, l’autre détruit ! Le couple de destruction idéal !

LES MEMBRES DOMINATEURS DE LA GUILDE RAKDOS ! Selon moi...

La puissance et le feu, le couple idéal ! Lyzolda est belle et puissante et Rakdos appartient à l'une de mes créatures légendaires préférées !

III .LE DESSINATEUR :

Je n’ai pas de super infos mais voilà ce que j’ai à vous proposer !

Jim Nelson a créé de nombreuses illustration de cartes et de cartes de créatures pour Wizard the coast mais aussi pour des firme de jeux telles que, FASA corp, le loup blanc, Riotminds, et d’autres depuis ses 15 ans.

Je tiens à vous dire que je suis très déçu par ce que j’ai trouvé, il existe plusieurs autres sites qui parlent de lui mais ils étaient tous traduits en langues étrangères. Si vous avez des liens quelconque qui puissent nous éclairer plus sur cette personne, je leur souhaite la bienvenue. Merci d’avance.

Dévoreur de pensées, Emportement, Forgeur d'étincelles, Béhémot Banthique, Caverne de koilos

Thought Devourer (Odyssey)Instill Furor (Ravnica: City of Guilds)Sparksmith (Onslaught)

IV .LES LIENS DE PARENTE :

Lyzolda a pas mal de lien avec des créatures de Magic qui sont du même type qu’elle ou qui ont le même coût ou les mêmes forces et endurances.

Par exemple en noir :

Concierge de l'enfer

Même si ce n'est pas un clerc, il a tout de même une parenté avec Lyzolda, il suffit de les regarder pour comprendre qu'ils appartiennent au même monde.

Archonte de la coterie

Nécromancien condamné

Ce ne sont que des exemples mais il y a dans les trois exemples mention du sacrifice et du cimetière ainsi que tous les effets qui vont avec.

Ensuite en rouge (j’ignorais qu’il y avait des clercs rouges) :

Guérisseur orque.

Il empêche une créature de bloquer et régénère n’importe quelle créature si elle est noir ou verte.

Shamane de l'orage.

Une créature qui comme les créature rouges de l’aggro se booste grâce à ses propres capacités.

Qui est sorti en plusieurs éditions, les voici :

Et en multicolore :

Lyzolda, la sorcière sanguinaire,

l’un des clercs les plus redoutables par ses capacités et son art de semer la destruction et la baisse de moral chez l’adversaire. Il faut savoir que malgré toute la confiance qu’un joueur peut avoir n’explique pas ses insupportables sourires lorsqu’on joue une créature forte, il s’agit d’une technique de déstabilisation pour ne pas perdre la face même s’il sait qu’il n’a aucune chance. J’ai Lyzolda dans mon deck depuis environ 3 mois et j’ai pas loin de 40 victoires rien que par ses effets, elle est vraiment très forte, et très belle !

Quoi que vous puissiez dire, Lyzolda est une excellente créature et ce n’est pas parce qu’elle va bientôt quitter le bloc T2 qu’elle va amoindrir sa puissance, au contraire, en combinaison avec les cartes de l’entendue et du T1, elle restera très puissante dans les tournois spécialisés !

V .CONCLUSION FINALE DE LYZOLDA :

En conclusion, ces deux analyses ont eu pour but d’une part de nous montrer que Lyzolda est une créature terriblement puissante et que son aspect chétif servait à tromper les autres joueurs mais aussi que Lyzolda était une favorite des joueurs pour son esthétique et le fait que ce soit une femme.

Mais Lyzolda est-elle vraiment une créature jugée intéressante ? C’est une question qui nous laisse encore perplexe quant à sa jouabilité dans les nouvelles éditions mais c’est à vous de trouver la réponse !

Lyzolda, the Blood Witch (Dissension) "A LA PROCHAINE, ET NE M'OUBLIEZ PAS ! "

VI .BIBLIOGRAPHIE :

_ Magic corporation, illustrations, infos et conseils.

_Google.com pour les recherches sur les dessinateurs et sur les liens de parenté.

_Un magazine pour les idées et les jugements qu’on peut avoir sur une carte et que j’aurais rendu publics. [NDM : ils le fonté déjà en publiant leur magazine ^^]

VII .UN AU REVOIR :

J’espère que cette explication vous a plu et qu’elle ouvrira les yeux de ceux qui avaient une mauvaise tendance à mal juger cette créature, en ce qui me concerne, j’ ai un attachement particulier pour cette carte pour son efficacité au combat. Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne suite dans Magic !

A bientôt !

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire