Shinobi du Gang Okiba
Bonjour à tous.
Tout d'abord, sachez que cette analyse est la première que je réalise depuis mon inscription car je suis très occupé.
Par pur choix personnelles je n'utiliserai jamais la première personne du singulier excepté lors de mon avis personnelle. Voici le sommaire :
1) Analyse de la carte
2) Cartes similaires
3) Combinaison efficace comprenant la carte
4) Quelques decks
5) Comment se débarrassez de la carte
6) Traîtres de Kamigawa
1) Analyse de la carte
Commençons par le commencement(
) : son nom :
Shinobi du gang Okiba.
Shinobi signifie "
Ninja" en japonais. Ce qui est confirmer par son type de créature :
Rat et
Ninja. Mot à mot, cela fait :
Ninja qui appartient au gang
Okiba. Chose curieuse, cette carte est la seule qui mentionne le
gang Okiba. On aurait pu croire qu'il existerait un "
Chef du gang Okiba" ou une autre carte comprenant l'appelation d' "
Okiba". Mais non. Intéressons nous plus précisément au déterminant utilisé dans l'explication de l'effet secondaire de notre ninja. Et on s'aperçoit qu'il s'agit d'une Shinobi. Charmant.
Son coût en mana et de 5 mana dont 2 noirs (imposés). Un mana trop cher selon mon avis (pour une carte qui a 3/2).
Tout comme le
Profanateur de Crâne ou le
Tranche-Gorge, son type de créature est :
rat et
ninja C'est une carte commune et faisant partie de la collection Traitre de Kamigawa comme l'indique le shuriken noir à droite du type de créature.
Venons en à sa capacité spéciale : le
Ninjutsu. Cette appellation est justifié car "
Ninjutsu" (ou "
Shinobi jutsu") désigne l'ensemble des techniques des ninjas. Dans le cas présent, la technique consiste à remplacer un attaquant non bloqué sur le terrain depuis la main de son possesseur. Son coût en mana est proportionnelle au coût en mana de la Shinobi : donc, un peu cher
. Cette capacité peut donner des combines assez intéressant comme celle-ci, nommé le Coupe-Mains :
Myojin des Confins de la Nuit +
Shinobi du Gang Okiba
Simple : Cette combine vous permet de vous débarrasser des mains adverses puissantes: Vous avez le
Myojin des Confins de la Nuit avec son marqueur "divinité" en jeu, vous lui retirez, puis vous utilisez le
Ninjutsu de la Shinobi pour qu'elle le remplace sur le terrain. Ce qui vous permet de ne pas perdre le Myojin après avoir enlevé son marqueur. Puis rejouez le Myojin
avec son marqueur !, puisque vous le jouez depuis votre main.
Quant à son effet secondaire, Il oblige l'adversaire à se défausser de deux cartes à chaque fois que la
Shinobi du gang Okiba inflige des blessures de combats à l'adversaire. Cet effet peut se révéler très embêtant s'il est ajouté à la combine précédente. C'est là que le Ninjutsu est très fort. En attaquant avec par exemple un
Ornithoptère, vous êtes sûr de faire défausser votre adversaire en jouant la capacité de Ninjutsu après l'étape de déclaration des bloqueurs.
2) Cartes similaires à la Shinobi du gang Okiba :
Profanateur de crâne (2/1)
Le Profanateur est le premier des trois ninja noirs. Une créature rat et ninja, et tout comme la Shinobi d'Okiba, il a le Ninjutsu. Son effet secondaire est de retirer de la partie deux cartes du cimetière à chaque fois que le Profanateur de crâne inflige des blessures de combat à l'adversaire. Très pratique si vous avez envoyé "Un gros thon" (5/5 ou plus) dans le cimetière et que votre adversaire compte le remettre en jeu.
Tranche-gorge (2/2)
Le Tranche-gorge est le second des trois ninja marais. Rat et ninja, il posséde aussi le Ninjutsu et est doté d'un effet secondaire. Celui-ci consiste à détruire une créature non-noire adversaire à chaque fois que le Trancheur attaque. Très pratique lorsque l'on a une
Force Primitive boosté avec la
Croissance gigantesque ou/et la
Croissance démesurée en face de soi et aucun sort à lui envoyer au pif
! Il suffit d'exploser le petit 1/1 à coté et adieu, tronc d'arbre camé jusqu'à la racine!
.
Yeux d'encre, servante des oni (5/4)
Cette créature légendaire est le plus puissant des ninjas noirs. Elle n'est pas comprise dans le trio des ninjas noirs, mais reste cependant une carte très intéressante car elle vous permet de prendre pour vous une créature du cimetière de votre adversaire à chaque fois qu'elle attaque. Elle peut se rendre imblocable ou rendre imblocable n'importe quelle créature, et peut se régénérer. Elle possède naturellement le Ninjutsu.
La biographie de yeux d'encre est disponible
ici, et son analyse
par ici.
Le troisième ninja noir est bien sûr la
Shinobi du gang Okiba. Le classement à été réalisé avec les points de force et d'endurance par ordre croissant.
Le
Shinobi brumelame est un humain et un ninja. Ce qui signifie qu'il a le Ninjutsu comme la Shinobi d'Okiba. Son effet secondaire, par contre, est de renvoyer dans la main de l'adversaire une créature qu'il contrôle. Pour de plus amples informations (dit la voie féminine pré-enregistré
) veuillez consulter l'analyse de
tomate par ici.
Le
Ninja des heures noires est doté de la capacité Ninjutsu, comme la carte dont l'analyse est faite ici, et est un humains et un Ninja. Il vous permet de vous refaire une main rapidement, grâce à son effet secondaire.
Higure, le vent immobile est le plus puissant des ninjas île. Il possède le Ninjutsu, et de plus, il vous permet d'avoir rapidement tout les ninjas de votre deck dans votre main grâce à son effet secondaire. Enfin il peut rendre imbloquable une créature ou lui-même grâce à son deuxième effet secondaire.
Vous pouvez aller lire sa biographie
en cliquant sur ce lien
3) Le trio des Ninja noirs
Shinobi du gang Okiba +
Tranche-gorge +
Profanateur de crânes
Lorsque ces trois cartes sont en jeu elles peuvent considérablement tarrir le jeu de l'adversaire, et ce, de cette manière : La Shinobi d'Okiba vide la main de l'adversaire (grâce à son effet secondaire), le Profanateur vide son cimetière (grâce à son effet secondaire aussi), et le Tranche-gorge vide le terrain de ses créatures (en attaquant les plus petite aidé des deux autres ninjas marais, et en utilisant son effet secondaire sur les plus grosses).
Comment se débarrasser rapidement de ce trio infernal ?
Il n'y a pas 36 solutions : soit avec un sort superpuissant (
Colère de dieu), soit avec une arto-créature de sombracier (
Colosse de sombracier), soit avec un Myojin (
Myojin du feu purificateur).
4) Quelques decks
Deux decks, pour vous montrer l'intérêt de la Shinobi du gang Okiba :
Tout d'abord,
Orzhova Own All.
4
Carapace de Nantuko
3
Kami de la loi ancienne
4
Rusalka pestiférée
3
Conseil fantôme d'Orzhova
4
Isamaru, chien de Konda
4
Obscur confident
2
Pontife d'Orzhov
4
Expiation
4
Mortification
3
Jitte d'Umezawa
3
Promesse du bunrei
3
Basilique d'Orzhov
5
Marais
4
Plaine
4
Cavernes de Koïlos
1
Château Eiganjo
4
Reliquaire impie
1
Shizo, la réserve de la mort
Réserve :
2
Shinobi du gang Okiba
2
Assassinat
2
Aiguille à sectionner
1
Appropriation de l'âme
3
Banc étincelant
3
Cérébrotrancheur
2
Pacte de la tombe
Gandalf20000000
Ici, nous somme dans un deck purement aggro. Une des caractéristique d'Orzhova, c'est que les bébêtes, même très aggros ont une capacités qui permet de contrôler un minimum, ce qui permet de gérer les menaces sur la table. Et le W/B s'en sort plutôt pas mal. En faite, on arrive à contenir l'avancement de l'adversaire, notamment agros, qui est quand même le type de jeu le plus présent aujourd'hui.
Le deck est donc capable de gérer les créatures, c'est plutôt simple, on pose des créatures, on détruit les créatures adverses tout en préparant notre petite armée, et une fois que les menaces sont éliminés, on attaque. C'est pas compliquer du tout en apparence.. Pourtant il faut savoir utiliser la bonne cartes et les bonnes capacités au bon moment, et pour ça, la connaissance du métagame et des menaces est primordiales.
Reléguée en réserve, la Shionobi n'a que peu d'importance. Un outil de contrôle en plus (la défausse), préférable ici à
Spectre hypnotiseur.
Ensuite,
The chainheart machine :
3
Drekavac
4
Ghildmage de Rakdos
4
Main de cruauté
2
Lyzolda, la Sorcière sanguinaire
4
Obscur confident
4
Vrillemage de Rakdos
4
Marteau volcanique
4
Sceau de feu
4
Epanouissement // Déclin
2
Feu démoniaque
3
Jitte d'Umezawa
7
Marais
5
Montagne
4
Crypte de sang
1
Shinka, forteresse sanglante
1
Shizo, la réserve de la mort
4
Sources sulfureuses
Réserve :
3
Détresse
2
Shinobi du gang Okiba
4
Assassinat
3
Champion de la crypte
2
Arène phyrexiane
1
Jitte d'Umezawa
Djim
La guide rakdos promettait énormément lors de la sortie de dissension, des cartes qui semblaient puissantes…et puis finalement, plus rien, le vide, la préférence allant naturellement vers blanc/noir dans des versions différentes, car plus polyvalents…
Le but est ici de présenter une version de noir/rouge aggro-contrôle pouvant s’en sortir dans l’environnement actuel.
C’est en tout cas la liste à laquelle j’ai abouti en me penchant sur ce deck.
Au niveau du fonctionnement général, l’objectif principal est de mettre une grosse pression d’entrée sur votre adversaires, c’est pourquoi, la courbe de mana ne dépasse pas 3cc, pas question de se retrouver avec des boulets dans la mains, tout ce qui est pioché doit pouvoir être jouer rapidement.
Le deck dispose également de différents moteurs de card advantage, obscur confident et lyzolda nous permettrons d’atteindre notre objectif, qui est de rentabiliser au maximum nos cartes.
Aujourd’hui, nous allons donc saucer, pas question d’être attentiste, il va vous falloir agresser votre adversaire, et le submerger de cartes pénibles pour lui, et le priver de solution par le biais de la défausse.
Là encore, la Shinobi est en réserve, toujours à jouer face à contrôle. Peut-être est-ce là son meilleur emploi, à défaut de ne pas être jouée ?
5) Comment supprimer la Shinobi du gang Okiba ?
Blanc
L'
Ange de miséricorde peut suffire pour faire découvrir à la Shinobi d'Okiba les charmes du cimetière. Si vous n'avez aucune créature pour cette tâche, faites vous des points de vie sur son dos avec la
Punition.
Rouge
La monstruosité cendreuse pourra réduire cette
kunoichi (terme japonais désignant une femme-ninja) en... cendres (dans une urne funéraire?
). Si vous n'avez aucun monstre pour l'exploser, vous pouvez toujours mettre votre puissance dans un
Torrent de pierre qui lui sera dévastateur.
Vert
Texte d'ambiance
"Fils, tu peux rester autant que tu veux près de cette guivre. Mais je vais te dire ce qu'un vieux mage comme moi va faire. Courir!"
La Shinobi d'Okiba pourra en faire de même, mais elle n'échappera que difficilement à cette
Guivre à piquant (si elle en échappe). Par ailleurs la
Tornade du désert peu facilement envoler la Shinobi d'Okiba vers le paradis des Femmes Rats
.
Bleu
L'
Elémental d'air sera assez compétant pour souffler cette ninja (fut-elle d'Okiba) jusqu'au cimetière, mais si vous n'avez que des petites créatures, vous devrez utiliser dès votre tour le
Retrait d'âme et cela dès l'arrivée de la Shinobi d'Okiba.
Noir
Yukora le prisonnier étant la créature noire préférée de l'auteur, elle se devait d'être dans sa première analyse. Yukora peut d'une seule attaque envoyer la Shinobi d'Okiba six pied sous terre. Si Yukora ne figure pas dans votre deck, vous pouvez réduire le quotient intellectuel de la Shinobi à 0 et ainsi l'envoyer dans l'asile de fou le plus proche nommé "Le Cimetière" grâce à la carte
Déliquescence cérébrale .
Artefact
Le Rat Ninja (tout comme le gobelin) est comparables à du fer. Il faut le battre tant qu'il est encore chaud (
). De préférence ici avec une
Baguette de ruine. Contrairement au fer, trois coups suffisent à "forger" la Shinobi d'Okiba de manière à ce qu'elle rentre à merveille dans sa tombe. Si la Baguette de ruine vous fait défaut, la
Gargouille d'annulpierre saura emmener cette Shinobi d'Okiba vers la mort.
6) Traîtres de kamigawa
Sortie le 4 Février 2005, cette édition comporte 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes et 20 terrains de base) Il y a 30 cartes par couleur. Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un shuriken. Traîtres de Kamigawa est vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes).
Traîtres de Kamigawa introduit trois nouveaux mécanismes : Défenseur, Ninjutsu et Offrande.
Défenseur est la capacité à mot-clé qui remplace l'occurrence suivantes :
Cette créature ne peut pas attaquer.
Bien sûr, seuls les murs avaient cette occurrence. Avec errata, ils gardent le type Mur et gagnent défenseur, le type mur ne suffisant plus pour empêcher une créature d'attaquer.
Le Ninjutsu maintenant. Cette capacité vous permet de jouer une créature (pour moins cher en coût de mana) lors de la phase d'attaque. Pour cela, il faut une créature attaquante non-bloquée et une carte avec le Ninjutsu en main. Vous jouez à la fin de l'étape de déclaration des bloqueurs la capacité de Ninjutsu, et le tour est joué ! Vous renvoyez en main votre créature attaquante et mettez en jeu la créature avec le Ninjutsu, engagée et attaquante. Plus d'informations sur le Ninjutsu
par ici.
Enfin, l'Offrande de [type de créature]. Il existe cinq "patron" qui nécessitent de sacrifier une créature du type indiqué afin de réaliser une déduction du coût de mana final du patron. Bien sûr, sacrifiez une créature du type en question avec un fort coût de mana pour avoir à payer moins pour jouer le patron
Retrouvez un best-of des nouvelles capacités
en cliquant sur ce lien.Divers :
L'image
Elle représente deux kunoichi (terme expliqué plus haut) rats, l'une derrière l'autre. La Première tient dans sa main gauche un
Jitte*, et dans sa main droite un sabre. La seconde utilise ses deux mains pour tenir un
kusarigama*. Elles se tiennent sur de l'herbe, et l'on peut apercevoir une sorte de maison (leur demeure?) en arrière plan. Dernier détail, un petit signe en haut à droite dans lequel on peut distinguer un "M" et un "Z". Est-ce la signature de l'illustrateur Mark Zug? Probablement. Petit point curieux, l'effet secondaire dit ceci :"
...que la Shinobi du gang Okiba inflige..." Or il y a deux personnage sur l'image. Erreur de l'illustrateur? Que ceux qui savent n'hésite pas à me répondre dans les commentaires.
Jitte : sorte de dague non tranchante et non perforante munie d'une garde courbée vers l'avant (à la différence du saï, il n'y a qu'une branche à la garde), servant à bloquer les sabres.
Kusarigama : faucille reliée à une chaîne.
Source des définitions :
Wikipédia.
L'illustrateur
L'illustrateur est Mark Zug, qui n’est pas n’importe qui dans le monde des illustrateurs. Il a illustré de nombreuses cartes puissantes.
Voici sa biographie (c/c de celle du
Ange de Serra, qui avait été fournie par Gil-Galad, donc traduite par lui je pense):
Le dessinateur Mark Zug dessine depuis aussi longtemps qu'il s'en souvient. Il a très tôt découvert le pouvoir du crayon et du papier, de faire vivre des choses inaccessibles à nos sens - des dinosaures, des super-héros, des sous-marins de Jules Vernes, des voitures imaginaires, des races d'anciens astronautes, des vaisseaux spatiaux inspirés du - alors récent - "Star Trek". En se tournant en permanence vers la fiction comme source d'inspiration, il découvrit Frank Herbert et Tolkien dans l'adolescence. Il fit ensuite une pause dans le dessin après le lycée, et il fit son chemin comme machiniste de classe A dans une usine proche, pendant qu'il flirtait avec une carrière musicale.
Il revint au dessin sous la fraîche inspiration de Frank Frazetta et des illustrateurs de l'école Brandywine, et entra dans une école de dessin, tout en faisant le nègre à faire des dessins de couverture de romans de western, et à côté de ça des planches de comic historique au crayon. Sa première grosse percée vint quand il illustra le scénario de "I, Robot", de Harlan Ellison, pour lequel il fit aussi 160 pages de comics entièrement peints. Il accomplit un rêve longtemps gardé, en illustrant l'univers de Dune de Frank Herbert - sous la forme du jeu de cartes à collectionner, qui s'avéra être un tremplin vers le monde naissant de l'illustration de jeu.
A ce jour, ses dessins sont apparus sur les couvertures des magazines "Popular Science," "Dragon," "Dungeon," "Duelist," "Inquest," "Star Wars Gamer," et "Amazing Stories" ; des romans de Tanith Lee, Diana Wynne-Jones, Hilari Bell, et la série Dragonlance ; et trop de livres et suppléments de jeu pour les citer - dans les éditions de Shadowrun, Battletech et Magic : the Gathering. Il a été nominé pour un prix Chesley, et il reçut le prix Jack Gaughan en 2001 comme meilleur nouveau dessinateur.
Ses ambitions sont de faire beaucoup plus de portraits privés ; de créer son propre monde futuriste top-secret à partir des trésors délaissés de la science-fiction et de la réalité ; et de continuer à se nourrir de son pinceau.
Quelques-unes de ses illustrations :
AVIS PERSONNEL
Bonne carte, malgré le coût en mana un peu cher. Ses points de forces et d'endurances sont adaptés à son niveau, elle n'a aucun défaut trop flagrant, aucune capacité trop puissante, une carte ninja presque ordinaire. La seule chose qui m'intrigue, c'est cette appelation : "Okiba". La Shinobi est la seule carte qui en fait référence. n'ayant pas lu l'histoire, je n'ai (presque) aucune idée de la nature Okiba, je vous serais gré de bien vouloir me renseigner à se sujet en m'envoyant un message par le biais de
mon profil.
Cordialement,
Darkkeeper
"
Tout pouvoir repose sur une source dont je suis le tarisseur"