Analyse de la carte : Baloth énorme

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Date : 07/05/2007 à 00:00

Auteur : Ephidel

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Enormous Baloth
Texte Anglais
Enormous Baloth
CreatureBeast

7/7
Texte Français
Baloth énorme
Créaturebête

7/7
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 125/145
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
Magic 2010NM/MT0.35 €
Magic 2010NM/MT0.35 €
10th EditionNM/MT0.50 €
LegionsNM/MT0.75 €
LegionsNM/MT0.75 €
LegionsNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Rebonjour à tous! Je suis de retour pour ma deuxième analyse. Mais contrairement à ma première analyse, j’ai choisi une autre bébête (que voulez-vous, on se refait pas), mais cette fois, j’ai choisi un format, comment dire, BEAUCOUP plus grand : Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, chiens, chats et autres cactus, j’ai l’honneur de vous présentez leeeeeeeeeeeeee Baloth énorme !!!



Oui, je sais, le changement de taille est radical. Alors on commence par un petit plan :

I) L’analyse de la carte
1. Présentation générale
2. Autorisation en tournoi
3. Technicité et jouabilité
4. Combos possibles
5. La carte pendant le jeu

5.1 Jouer avec
5.2 Jouer contre

6. Les plus et les moins
6.1 Les plus
6.2 Les moins

7. Les cartes ressemblantes
8. Decks comportant le Baloth énorme
9. Conclusion de l’analyse de la carte


II) L’analyse extra
1. Petit passage sur l’édition
2. Le dessinateur : Mark Tedin
3. L’illustration
4. Conclusion de l’analyse extra



I) L’analyse de la carte


1. Présentation générale

Nom Français : Baloth énorme
Nom original : Enormous Baloth
Nom allemand : Gewaltiges Baloth
Coût en mana :
Type : créature
Sous-type : Bête
Dessinateur : Mark Tedin
Force/Endurance : 7/7
Rareté : Unco
Éditions : Légions, 8ème édition et 9ème édition
Prix : Le prix normal est de 2,50€ et il passe à 3,00€ en Premium pour la 9ème édition et à 4,00€ pour Légions
Capacités : Aucune
Texte d’ambiance (VO) : Its diet cousit of fruits, plants, small woodland animals, large woodland animals, woodlands, fruit groves, fruit farmers, and small cities.
Texte d’ambiance (VF) : Il se nourrit de fruits, de petits rongeurs forestiers, de gros animaux forestiers, de forêts, de vergers, de fermiers, de maraîchers et de petites villes… entre autres.
Texte d’ambiance (VDeutsch, allemand quoi.) : Er nährt sich von Früchten, von kleinen Forstnagetieren, von großen Forsttieren, von Wäldern, von Obstgärten, von Landwirten, von Gemüsegärtnern und von kleinen Städten... unter anderem.



J’ai une affection particulière pour cette carte (je vous INTERDIT de vous foutre de moi! ) : elle fut, et elle est toujours, la meilleure carte verte (en matière de puissance brute) que j’ai eu. Sincèrement, comment on peut ne pas adorer cette grosse bestiole, que vous arrivez à peine à chatouiller quand vous lui enfoncez une lance dans la patte; mais oui, où qu’elle est la papatte? Où qu’elle est la papatte? OH elle est là!… Excusez-moi, je m’égare. Oubliez ce que je viens de dire…
Bon, ben allez, on y va pour l’analyse.

2. Autorisation en tournoi

Type 2 [Standard] : Autorisé (disponible avec la 9è édition)
Type 1.X [Etendu] : Autorisé (disponible avec la 9è édition)
Type 1.5 [Legacy] : Autorisé (toutes éditions du Baloth énorme)
Type 1 [Vintage] : Autorisé (toutes éditions du Baloth énorme)

3. Technicité et jouabilité

Bon alors, ce que je vais vous dire, vous le savez déjà mais je vous le dit quand même, cette carte n’est pas donnée : forcément, 7 manas, on les a pas dès le troisième tour (en fait, si on se débrouille bien, on peut les avoir au tour cinq, voire un peu plus tôt avec des accélérateurs de mana). C’est pour cette raison qu’on préfère, à juste titre, ne pas la jouer directement de sa main, mais on préfère plutôt utiliser « un petit raccourci » : par exemple, dans le deck de sunfab, Vas chercher…, il favorise l’apparition du Baloth grâce à une autre carte, à savoir Nécromancien condamné (en l'ayant au préalable mis au cimetière grâce à Enterré vivant). On retrouve le même raisonnement dans son deck Back to life.

Monsieur Magic, dans son deck DJSR* Réanimator, le place en tant que carte maîtresse, tout en lui octroyant le piétinement grâce à La Force au cimetière.

Une carte plus efficace en tant que gros thon à réanimer.

On appréciera plus facilement ce genre de grosses créatures en limité. En effet, ce format a une légère tendance à privilégier les grosses créatures (à fort coût de mana, peu importe tant que vous avez des accélérateurs de mana sous la main). En effet, il est plus long et difficile à poser une combo que de jouer un gros thon qui infligera 7 blessures à l'adversaire. En draft Legions ou en paquet scellé Carnage, les grosses créatures allaient bon train. Avoir une 7/7 n'était donc pas négligeable.

4. Combos possibles

Je sais que ce ne sont pas des combos (on va plutôt appeler cela des associations pour faire sortir le monstre plus vite) mais, personnellement je trouve que le Baloth va très bien avec le Chant bouillonnant dans du bicolore

Ou alors les Elfes de Llanowar dans un stompy, ou même un mono-vert.

Sinon je n’ai pas trouvé dans le site de combo avec cette carte (faut dire, pour caser un combo avec cette espèce de… de grosse baudruche, faut se lever tôt!!).
[NDM : On peut s'amuser avec toutes les possibilités pour le ranimer, avec Enterré vivant, puis Déterrement ou Animation des morts.]

5. La carte pendant le jeu
5.1 Jouer avec

Bon, d’accord, le Baloth énorme est un GROS… GROS… GROS… GROS, GROS, GROS thon!!! En tant que tel, il se complaira à mer-veille dans un petit deck aggro rouge-vert, oh que je le sens bien (je vous en prie, pas de pensées déplacées…). Non, plus sérieusement, il est clair que Hulk est fait pour défoncer tout le monde sur son passage plutôt que d’attendre sagement derrière les autres à siroter un café, mais bon, encore une fois, c’est vous qui voyez. Cela dit, on n'est pas contre une petite capacité ou deux (notamment le piétinement pour moi et dans ce cas là, je pense immédiatement à Envahissement).


5.2 Jouez contre

Somme toute, ce gros Bisounours vert à quand même un certain prix : Vous avez donc le temps d’avoir quelques mauvais tours dans votre manches, ou tout du moins d’en trouver. En blanc, de grands classiques comme Pacifisme ou Retour au pays pourront vous en débarrasser.

Idem pour le bleu, mais en mieux avec par exemple Confiscation qui vous permet de le prendre sous votre contrôle.

En noir, pour taper dans la nouveauté et dans le coûteux, on peut citer le très intéressant et le très moche Phtisie (moche physiquement, bien sur).

En vert, la chose devient un tantinet plus délicat, car la seule carte que j’ai put réussir à dégoter est une carte d’Arabian Nights : Drop of Honey. M’enfin, pour ça, il faut attendre que l’adversaire se débrouille pour que le Baloth qui, je le rappelle pour ceux qui nous prennent en cours, à 7/7, il doit se débrouiller donc, pour que le Baloth soit la créature la plus faible du terrain (remarquez, je dit des co…eries parce qu’il suffit qu’il ne reste que lui sur le jeu pour qu’il soit explosé). le mieux est tout de même de le bloquer avec une petite créature et de faire la surprise avec un bon boost comme Invocation de pierrebois par exemple.

Enfin en rouge, il n'y a pas vraiment de cartes infligeant spécifiquement 7 blessures à une créature. Il vous faudra vous restreindre à des sorts tels que Boule de feu, Désintégration ou encore Brasier.


6. Les plus et les moins
6.1 Les plus

Une puissance incommensurable, doublée d’une résistance à toute épreuve, que demande le peuple?
Une jolie image… Non, sérieusement, je n’ai rien trouvé d’autre, j’ai honte, pauvre bébé…

6.2 Les moins

Un coût élevé, mais que l’on peut comprendre. M’enfin, 7 manas, ça fait qu’en même un peut mal à la réserve, mais encore une fois, il les vaut bien.
Le manque de capacité de la créature : elle aurait put avoir notamment le piétinement (ça n’aurait rien changé à son charme, bien au contraire). Mais bon, on va le prendre comme il est…
Le point suivant est un petit détail, mais je tiens quand même à le souligner : cette carte a été classée en Unco. Moi, personnellement je l’aurai mis en rare, mais c’est parce que je l’adore. Mais plus sérieusement, j’aurais pensé qu’elle serait mieux côté…

7. Les cartes ressemblantes

Comme il n’y a pas d’autre comparatif intéressant, on va surtout voir du côté de la puissance. Du côté du blanc, je n’ai trouvé qu’une seule carte, mais elle dispose de plusieurs capacités contrairement au Baloth : il s’agit du Sanglier laineux.

En passant au bleu, celui qui s’en rapproche le plus est le mignon, le tout gentil, le pas dangereux du tout, leeeeeeeeee Vizzerdrix!

Mais avant de continuer, je voudrai attirer votre attention sur les difficiles conditions de vie de notre Baloth énorme : alors que ce crétin de lapin transgénique (le cousin de certains lapins crétins, mais je m’égare…) n’a QUE 6/6, il a été classé en rare, alors que lui a 7/7 et est JUSTE unco. J’organise donc une réunion anti-Vizzerdrix et j’espère que vous viendrez nombreux, mais là n’est pas le sujet…
Du côté du noir, j’ai choisi l’Horreur cosmique, une autre reine de beauté.

En vert, étant donné que tous les plus proches cousins de la carte ont tous une ou plusieurs capacités, j’ai choisi de prendre la Force verdoyante, qui n’en à qu’un seul.

Enfin, en rouge, avec la même puissance et le même coût, on trouve le Seigneur du chaos.


8. Decks comportant le Baloth énorme

En tout dans la base de donnée, il y a 6 decks qui utilisent cette carte. Je n’en citerai que deux, d’abord celui posté par xXxDaRkVaNgEnCxXx, qui place le Baloth en clé de voûte de son deck. Voici sa composition :
Créatures
4 Araignée fouettesoie
3 Ancêtre Cordellien
3 Baloth énorme
4 Shamane viridiane
2 Colonie d’épix
4 Golem de la filandre
4 Invocateur pierrebois
3 Phacochère géant

Sorts
3 Cinq paires d'yeux
4 Cape de Frémisoie
4 Charge féroce
4 Courage résonnant

Terrains
22 forêt

Réserve
4 Marteau de guerre loxodon
4 Araignée de la Filandre
4 Armodon dressé
3 Force soudaine

Je sais, ce deck n’est pas une perle et on peut faire mieux (il suffit d’ailleurs de lire les commentaires). Mais je tiens quand même à le montrer d’une part pour la raison expliquée plus haut, mais aussi parce que c’est son premier deck, et je souhaiterais l’encourager. Sinon le deuxième deck que j’ai sélectionné et que j’aime beaucoup a été posté par celui-qui-ne-meurt-jamais et donc voici la composition :
Créatures
2 Baloth vorace
1 Elémental de lierre
2 Hystrodon
1 Silvos, élémental solitaire
2 Aberration Elfe
2 Baloth énorme
2 Chef de guerre krosian
3 Bouvier krosian
3 Elfe de Brinbois

Sorts
1 Portail crypté
2 Fusion avec la Nature
2 Griffes de Brinbois
3 Stimulus primordial
3 Végétation explosive
3 Crocs du dragon

Terrains
4 Temple de la fausse divinité
20 Forêt

Réserve
2 Baloth vorace
2 Hystrodon
1 Portail crypté
2 Aberration Elfe
1 Chef de guerre krosian
2 Fusion avec la Nature
2 Lorien cassebranche
1 Végétation explosive
1 Bouvier krosian
1 Elfe de Brinbois

Ces decks étant particulièrement intéressants, je vous invite tous et toutes à aller les consulter.

9. Conclusion de l’analyse de la carte

L’analyse de notre Bisounours vert est maintenant presque terminée. Pour résumer, c’est un gros thon, qui ne sert qu’à bourriner les autres. Certes il est peut-être agréable autour d’une tasse de thé, mais je vous assure son premier rôle lui va mieux. J’espère que maintenant, vous aussi, vous allez aimer les petites bébêtes, qu’elles soient grosses ou petites…

II) L’analyse extra



1. Petit passage sur les éditions





Le Baloth énorme est présent dans trois éditions différentes : Légions, la 8ème édition et la 9ème édition. J’ai donc choisi de m’occuper de chaque édition séparément.
Commençons par Légions. Elle fait partie du bloc Carnage dont font également partie l’extension du même nom et Fléau. Cette extension (je parle de Légions) comporte 145 cartes, et le Baloth énorme en est la 125ème carte. Légions est la première extension à proposer 100% de créatures. A l'époque du Bloc Carnage, les jeux tribaux voyaient surtout les decks gobelins (Pelleteur gobelin au premier plan à l'époque de la sortie de Légions), elfes et zombie dominer le format standard à l'époque. Légions apporta un cycle de créatures tribales recyclables ayant un effet en rapport avec son type de créature, un cycle de muses, dont la Muse née des vents et la Muse née des tombes font un tabac . La réédition du Chevalier blanc est un vrai bonus contre zombie. De plus, Légions signe le retour des Slivoïdes, ces créatures qui s'amusent à s'améliorer entre elles. Enfin, la mue se voit améliorée : il est désormais possible de retourner face visible une créature afin d'obtenir un effet. Au niveau de la Storyline, le Mirari modifie de plus en plus la forêt de la krosia, et ses habitants en subissent les conséquences (le Baloth énorme en est un parfait exemple de mutation d'une bête krosiane). De leur côté, les chercheurs du Projet Jusant (re-)découvrent les Slivoïdes, qui s'échappent. Pendant ce temps-là, Kamalh cherche à raisonner Phage en stoppant le combat avec Akroma...
Passons à la 8ème édition : elle a pour symbole trois petites cartes positionnées comme si une main invisible les tenaient. Dans la carte du centre, un petit 8 est inscrit. Elle est sorti le 29 juillet 2003 en France. Elle fait partie des éditions de bases, elle contient 350 cartes, partagées en 110 rares et unco, plus 55 communes. Pour finir, elle est imprimé avec des bords blancs, tout comme les rééditions depuis la sortie française de la 3è édition. Le Baloth énorme fait partie d’un groupe spécial de 7 cartes notées SX, X étant le numéro de la susdite carte. Le Baloth, donc porte le numéro S6/7. Mais si on la compte avec les autres, elle est la n°252/350. À noter que la 8è édition marque les dix ans de Magic, et qu'à l'occasion, une carte de chaque extension est rééditée. La grosse surprise de l'extension vient du fait que le bleu perd Contresort, tandis qu'un rééquilibrage des couleurs a lieu.
Viens enfin la 9ème édition : elle a le même symbole que la 8ème, sauf qu’évidemment, à la place du 8 il y a un 9. Elle contient 359 cartes et remplit les mêmes fonctions que son prédécesseur (à quelques détails près). La neuvième édition n'apporte pas de réel changement, si ce n'est le retour très apprécié de la mascotte, le Spectre hypnotiseur, et la disparition de trois cercle de protection (bleu, blanc et vert). Le Baloth est ici n°249.


2. Le dessinateur : Mark Tedin

Le dessinateur de la carte, un dénommé Mark Tedin, a énormément dessiné pour Magic. Il a dessiné pour à peu près toutes les éditions qui sont apparues, de Alpha jusqu’à Chaos planétaire. Mais apparemment, il a une petite préférence pour les artefacts (sur les 217 cartes qu’il a illustré, 102 sont des artefacts). Il a dessiné des cartes que l’on peut qualifier de « grands classiques » : on trouve Cercle de protection : Rouge,

Boule de feu,

Jùzam Djinn,

Ou encore Celui-qui-n’a-pas-de-nom

Et, bien sûr le Baloth énorme.
Mais Mark Tedin a une grosse carrière derrière lui : il a en effet déjà œuvré pour, par exemple des jeux vidéos ou d'autres jeux de cartes. Voici quelques images qu’il a fait




Je vous invite à aller voir son site www.marktedin.com qui vous proposera différentes illustrations faites par lui-même et par d’autres.
Voici une photo de lui où il tient l’image du Loup-garou traître.


3. L’illustration



Bon, alors, au plein milieu de l’image, on voit la bestiole proprement dite : elle est immense, et doit être toute aussi puissante puisqu’elle arrive à plier un arbre juste en posant la patte dessus (patte, qui plus est, qui est énorme et pleine de griffes et de pointes, comme tout le reste de son corps cela dit!) En revanche, vu la petitesse de ses yeux, elle devrait prendre un abonnement chez Afflelou. Elle doit pouvoir se guider à l’odeur. Au premier plan, on voit deux pauvres elfes, dont l’un avec un arc qui à l’air foutrement efficace, qui courent dans la direction opposée de la créature. D’après le texte d’ambiance, cette petite bête semble manger de tout (c’est pas plus mal remarquez) puisque ses repas varient des fruits aux petites villes. Je pense, qu’il représente, enfin avant Spirale temporelle, toute la puissance forestière, et qu’il faudra plus d’un millier de soldats pour venir le déloger. Il est vrai que, quand on le voit, on a beaucoup de mal à déceler un point faible dans cette masse. Par ailleurs, il correspond aux autres ballots sur de nombreux points : il a de grandes dents, les arbres ne représente pour eux que des repose-pieds, et ils sont verts. Il n’y a pas énormément de Baloth, et tous sont verts. Ils incarnent la force sylvestre brute.
Et maintenant un petit quiz : imaginez (même si c’est très probable) que le Baloth énorme rattrape les Grandes oreilles (les elfes, quoi…), à votre avis, que restera-t-il d’eux après une bataille qui aura approximativement duré un vingt-cinquième de la moitié d’une seconde :
1) Des raviolis
2) Du chili con carne
3) Des crêpes
4) Rien (parce qu’il les a mangés)
Répondez ce que vous voulez puisque, de toute façon, les quatre résultats sont bons.

4. Conclusion de l’analyse extra

Et voila, ç’en est déjà fini de cette deuxième analyse. Comme le temps passe vite avec nos amis les bêtes!!!! J’espère que vous aurez apprécié cette analyse, que je m’aurai efforcé de rendre meilleure grâce à tous vos conseils sur la première. Un remerciement spécial pour eveildufou et Savate qui m’ont aidé à améliorer cette analyse. Voila, salut à tous et à bientôt pour une éventuelle prochaine analyse!!

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