Salut, à tous! Pour ma toute première analyse, j’ai décidé de choisir une petite bébête (parce que j’adore les petites bébêtes) qui est apparu récemment : les Abeilles de l’Ounyaro.
Plan :
I) L’analyse de la carte
1. Présentation générale
2. Technicité et jouabilité
3. Les plus et les moins
3.1 Les plus
3.2 Les moins
4. Associations possibles
5. La carte pendant le jeu
5.1 Jouer avec
5.2 Jouer contre
6. Les cartes ressemblantes
7. Conclusion de l’analyse de la carte
II) L’analyse extra
1. Petit passage sur l’édition
2. Le dessinateur : Tom Wänerstrand
3. L’illustration
4. Conclusion de l’analyse extra
I) L’analyse de la carte
1. Présentation générale
Nom Français : Abeilles de l’Ounyaro
Nom original : Unyaro bees
Coût en mana :
Type : créature
Sous-type : insecte
Dessinateur : Tom Wänerstrand
Force/Endurance : 0/1
Rareté : Rare
Édition : Spirale temporelle
Prix : Il varie de 2,00€ normalement jusqu’à 4,00€ en Premium
Capacités : -Vol
-
: Les Abeilles de l’Ounyaro gagnent +1/+1 jusqu’à la fin du tour
-
, sacrifiez les Abeilles de l’Ounyaro : Les Abeilles de l'Ounyaro inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
Texte d’ambiance : Sans jungle pour la contenir, la « peste de dagues » se répandit sur Dominaria.
Pour ceux que cela intéresse, voici l’histoire de cette carte. Comme chacun d’entre vous le sait, l’extension Spirale temporelle intègre des cartes décalées dans le temps (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont en fait des cartes d’anciennes éditions qui sont rééditées sous la même forme.). En fait, bien que cette carte ne soit pas signalée ainsi (les cartes décalées dans le temps ont un symbole violet), elle en est une. Je m’explique : elle est la réédition des Abeilles tueuses apparues dans les 4ème, 5ème éditions et dans Renaissance et de la carte Piqûre de l’abeille de l’Ounyaro, de l’édition Mirage. Ils ont tout simplement mis les effets de ces deux cartes dans une seule.
Voila pour la petite histoire. Passons maintenant à l’analyse.
2. Technicité et jouabilité
Regardons cette carte de plus près. Vous devez vous dire « Mouais, bof, trois manas verts pour une 0/1, on a vu mieux comme investissement! » Trois manas de la même couleur, cela impose de jouer la carte dans un deck monocolore (ou bicolore mais c'est risqué), et on pourrait s'attendre à un peu mieux niveau force/endurance. Sur ce point là, je suis entièrement d’accord avec vous. Mais la véritable puissance de cette carte réside en réalité dans ces capacités. Voyons tout d’abord la première de ces capacités : le vol
Le vol est une capacité d'évasion. Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée par des créatures sans le vol. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol.
C'est donc une capacité qui permet d'infliger ses blessures plus facilement, directement à l'adversaire.
Je suppose que vous le savez tous, les créatures vertes volantes, ça se bouscule pas au portail. C’est donc un très bon atout que de posséder des cartes comme celle-là dans son deck, ça surprend toujours un peu. Mais là n’est pas (tout du moins pour moi) sa meilleure capacité :
: Les Abeilles de l'Ounyaro gagnent +1/+1 jusqu'à la fin du tour.
Eh, bien oui, cette capacité, qui peut sembler insignifiante, peut transformer ces ridicules petits insectes inutiles en chars d’assauts. Si vous possédez un bon nombre de forêts, ça peut parfois vous sauvez la vie : par exemple, un adversaire vous lance une carte du genre Vague de flammes (petit rappel : elle inflige 4 blessures à toutes les créatures d’un joueur ciblé et elle inflige 4 autres blessures à ce même joueur.). Si vous pouvez renforcer vos abeilles à temps, elle résistent et peuvent contre attaquer ! En attaque, modulez la puissance de la carte en fonction des créatures qui bloquent, ou selon le nombre de points de vie que vous voulez faire perdre à l'adversaire.
Maintenant, il est temps pour nous de nous occuper de sa troisième et dernière capacité :
, sacrifiez les Abeilles de l’Ounyaro : Les Abeilles de l'Ounyaro inflige 2 blessures à une cible, créature ou joueur.
Cette capacité peut paraître plutôt attirante étant donné que le vert n’est pas la couleur privilégiée des dégâts directs. Cependant elle coûte une coquette somme que l’on pourrait facilement dépenser autre part et qui, pour ma part, me semble trop élevé pour infliger juste 2 blessures, mais bon après, je le vois comme ça, chacun ses idées… Sérieusement, je joue très rarement cette capacité (pour ne pas dire jamais), pour la simple et bonne raison que sacrifier une carte, qui pourrait (avec de la bonne volonté) devenir une véritable tueuse, et en plus qui a le vol, franchement, c’est gâcher. La seule utilisation possible, c'est quand il y a une destruction directe de la carte, donc aucun moyen de la sauver en la boostant (il y a aussi le cas plus rare d'un nombre de blessures supérieur à ce qu'on peut encaisser, même lorsqu'on possède quatre manas...)
Autrefois, les
Abeilles tueuses coûtaient 1 mana incolore et 2 manas verts. La transformation a changé ce mana incolore en mana vert, ce qui peut altérer, en bicolore, sa jouabilité. Mais sinon à part cela, son coût n’est pas exceptionnellement élevé et elle reste tout a fait jouable dans n’importe quel jeu, bien qu’un jeu agro la mette plus en valeur.
3. Les plus et les moins
3.1 Les plus
Grâce à sa première capacité, les Abeilles de l’Ounyaro peuvent se révéler totalement ingérables pour votre adversaire en milieu de partie. En clair, si vous savez bien gérer votre mana, cette carte est du genre à éliminer tout ce qui bouge, et plus si affinités…
Grâce à sa deuxième capacité, elle peut (sans grandes chances, mais bon, l’espoir fait vivre, comme on dit…) vous permettre d’infliger des dommages directs à l’adversaire (ou à vous-même) ou à une créature, pour tenter de reprendre la partie. On notera quand même que cette capacité fait partie des rares verte à infliger des dégâts directs.
Les cartes vertes avec le vol ne courent pas les rues, on est donc bien content d’en trouver enfin une.
Enfin, le coût de la créature qui reste faible (3 forêts), même si certaines mauvaises langues diront qu’elle ne les vaut pas.
3.2 Les moins
On regrette (enfin, moi surtout, les autres, j’en sais rien) que la force et l’endurance de départ des Abeilles soit si faibles (je rappelle qu’elles n’ont que 0/1) pour un coût de mana si contraignant.
Je trouve également dommage qu’elle ne coûte que des manas colorés. Les possibilités de la jouer s’en retrouve réduite.
Sa deuxième capacité est très cher comparativement à son effet un petit peu faiblard.
4. Associations possibles
Parmi les associations qu'on peut trouver, vous pouvez, par exemple, prendre un donneur de mana, comme l’Oiseau du paradis (ou tout autre carte de ce genre), pour vous donner un mana vert de plus, et donc rajouter un +1/+1 à vos Abeilles.
Je suis désolé pour ceux que ce genre de rubriques intéresse particulièrement, mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour joue avec cette carte, plutôt solitaire et autonome. Mais si vous, vous en avez, je suis ouvert à toutes les propositions. Je signale au passage que je n’ai pas mis de deck comprenant cette carte pour la simple et bonne raison qu’il n’y en a pas dans la base de données, mais là aussi, vos propositions sont les bienvenues ! Les abeilles sont à jouer dans n'importe quel type de deck fun qui utilise des créatures décalées comme celle-ci, plutôt agro et plutôt mono-vert.
5. La carte pendant le jeu
5.1 Jouer avec
Malgré son coût, je ne conseillerais jamais assez aux joueurs d’attendre le milieu de partie pour faire appel à cette carte car, même en la boostant, elle ne pourra pas forcément résister aux assauts ennemis. Elle vous sera d’autant plus précieuse qu’elle possède le vol. Mais n’essayez pas d’en jouer plusieurs à la fois, après, ça devient l’enfer pour les renforcer (croyez-moi, j’ai essayé) et ça n'apporte aucun plus en attaque (si ce n'est le nombre) à cause de la force de départ de 0.
5.2 Jouer contre
Je sens que je me répète, mais je vais quand même revenir sur un point : si votre adversaire fait la bêtise de le jouer trop tôt dans la partie et qu’il ne possède pas assez de forêts, vous pourrez les détruire aisément. Les cartes pouvant s’occuper des Abeilles sont très nombreuses : on trouve par exemple le Fouilleciel elfe, les grands classiques Damnation et Colère de Dieu, ainsi que toutes les créatures qui réussissent l’incroyable pari d’être supérieure en force à cette carte (je rappelle les force et endurance des Abeilles : 0/1... Oui, je sais, c’est désolant…).
6. Les cartes ressemblantes
Voyons maintenant les cartes que l’ont peut faire coïncider avec celle-ci (classées par couleurs) :
Le blanc :
Le noir :
Le rouge :
Le vert :
Le multicolore :
Artefact :
7. Conclusion de l’analyse de la carte
Une petite créature bien sympatoche qui peut surprendre votre adversaire si elle est bien jouée, par son style totalement décalé (une créature verte qui vole, se booste elle-même et inflige des blessures directes, on aura tout vu !). Bonne dans tout deck bicolore en partie vert, elle se révèle encore plus puissante dans un monocolore. Mais si elle vient à perdre ses capacités, offrez-lui un vol direct vers le cimetière car elle ne vous servira plus à rien (sauf peut être à décorer le jeu…)
II) L’analyse extra
1. Petit passage sur l’édition
Les Abeilles de l’Ounyaro font parties de l’édition Spirale temporelle.
Cette édition comporte 422 cartes, et cette carte est le numéro 231. Elle constitue la première partie de l’extension du même nom. La grande particularité de cette extension est qu’elle mise sur le temps. Je m’explique : Spirale temporelle est basée sur le passé, Chaos planétaire sur le présent, et Vision de l’avenir sur le futur. Dans la première, cela est symbolisé par des cartes décalées dans le temps qui se sont introduites dans l’édition.
2. Le dessinateur : Tom Wänerstrand
Monsieur Wänerstrand, de son petit prénom Tom, a dessiné pour votre jeu préféré 16 cartes au total. Pour ceux qui aiment les chiffres, il a fait 8 cartes communes, 4 unco, 3 rares et 1 décalée dans le temps. Il a dessiné pour plusieurs extensions : Alpha, Arabian Nights, Legends, The Dark, Chronicles, Tempête, Prophétie, les 7ème, 8ème et 9ème édition, Sombracier et enfin Spirale temporelle.
Concernant ces goûts, il n’a dessiné que trois couleurs différentes (à savoir le bleu, le vert et le noir) ainsi que quelques terrains et artefacts. On remarque aussi son goût prononcé pour la marine et les bateaux : en effet, 5 des cartes qu’il a dessiné sont des bateaux (ou ont un rapport avec), par exemple :
Voici une photo de lui dans une interview :
3. L’illustration
Au premier plan, on voit une grosse abeille surdimensionné, qui semble observé quelque chose, peut-être une proie. Elle est suivit par d’abord une autre abeille, puis deux, et enfin par tout un essaim. Celui-ci sort d’une jungle dont les arbres sont apparemment morts, ou alors en très mauvais état suite à des coups puissants. Quand on voit cette image, on peut finir par croire que ce sont en fait les abeilles qui ont ravagées la jungle. Quand on lit le texte d’ambiance (voir dans la partie Présentation générale de l’analyse de la carte), on se rend compte que ces abeilles sont plus que de simples petits insectes qui volettent de fleur en fleur pour butiner. Imaginez deux petites secondes si vous vous retrouviez devant ça : des piqûres de la taille d’une pomme de terre, 25 mois de convalescence à l’hôpital le plus proche avec respiration assistée… Un super séjour en perspective (on se demande bien qui vous a mis une idée pareille dans la tête…)!
4. Conclusion de l’analyse extra
Et bien voila, s’en est fini de ma toute première analyse. J’espère que vous avez eu autant de plaisir à la lire que moi à l’écrire. Sinon… et bien sinon, allez voir ailleurs! A bientôt pour peut-être une autre analyse?
Ephidel