Bonjour et bienvenu dans ma troisième analyse. Cela fait bien longtemps que j'en avais pas fait mais j'ai décidé de m'y remettre au moins pour une carte. Elle entre dans la catégorie de cartes que j'appelle :
MA CARTE PORTE-BONHEUR PREFEREE
C'est donc une carte que j'apprécie particulièrement puisqu'il s'agit d'Arcanis l'omnipotent. Et je l'apprécie tellement que pour être sûr de ne pas fouarer mon analyse, j'ai décidé de me faire aider par un nouvel expert en cartes magic. Je vous présente
M. Chu
- Pika de son prénom.
Vous nous certifiez être un expert en Arcanislomnipotentolaugie ?!
- En effet ! Je suis moi-même un peu magicien. D'ailleurs je viens de changer de vêtements comme par magie.
Je suis ébloui
M. Chu !
- Mais il est déjà l'heure de passer au plan.
I)Les cinq champions du colisée
II) Sa botte secrète
III) Sa capacité d’autoprotection
IV) Avec quoi le jouer ?
V) Pour finir
En cliquant sur un titre du plan, vous êtes envoyé sur ce titre. En cliquant sur ce titre, vous êtes renvoyé vers le plan. En laissant le curseur sur un nom de carte
souligné, la carte apparaîtra.
C'est un plan atypique pour une analyse que j'ai décidé de concevoir différemment. On va décortiquer Arcanis pour mieux le comprendre et effectuer de nombreuses comparaisons pour voir ses atouts, ses défauts et la manière de l'utiliser.
Je me passerai de nombreux points de règles. Donc pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une créature ou un permanent légendaire, je les renvoie sur ce petit lien :
Ici
Du coup l'analyse risque d'être plus courte.
I)Les cinq champions du colisée
Comme pas mal de cartes à magic, Arcanis fait parti d'une série de cinq cartes ressemblantes avec une carte par couleur. Ici, les cinq cartes sont les champions du colisée.
Des cinq champions, Arcanis est le seul d'un sous-type très répandu. Il s'agit d'un sorcier. C'est un type de créature très connu existant depuis l'aube de magic et réapparaissant régulièrement éditions après éditions. Hors le bloc carnage est connu comme étant "le" bloc tribal. On y a vu exploser les types clerc, soldat, elfe, bête, sorcier, oiseau, gobelin, zombie et slivoïde. Arcanis se démarque sur ce point de ses confrères des types géant et chat, élémental, dragon et gorgonoïde. Il pourra en effet profiter de nombreuses cartes marchant dans des decks tribaux sorcier. Seul Rorix profitera lui aussi d'une aide tribale avec la seconde extension du bloc nommée fléau et axée sur les dragons (Jareth également mais de manière plus epsillonesque, avec les léonins de Mirrodin).
Les cinq champions ont un coût quasiment identique. 3 manas incolores et 3 manas colorés. C'est un coût assez lourd limitant le nombre de couleurs que comprendra votre deck et empêchant de jouer la carte dans les premiers tours. De plus, ils sont tous du sur-type légendaire. On ne pourra donc pas avoir en jeu deux exemplaires identiques du même champion. On ne mettra donc pas 4 Arcanis dans le même deck car cela augmenterait le risque de ne pas pouvoir en jouer un car il y en a un autre en jeu. De plus avec 4 Arcanis dans le même deck, les chances de l'avoir dans sa main de départ sont plus grandes, ce qui est totalement inutile vu le nombre de tours qu'il faut pour pouvoir le jouer. Bref, pour pas en faire une carte morte, 2 Arcanis dans un deck de 60 cartes semble raisonnable.
- Et là j'utilise mes talents de sorcier pour faire apparaître les cinq champions du colisée réunis ! Kadabra !
II) Sa botte secrète
Arcanis a beau coûter 6 manas, il n'a pourtant pas une force et une endurance exceptionnelle (3/4, ce qui est malgré tout bien gros pour un sorcier). Il semble moins bien armé pour combattre que ses 4 autres homologues. Mais Arcanis est un sorcier, et comme tout bon sorcier, sa force réside dans ses capacités souvent utilisables hors combat. Ici, le gros atout d'Arcanis est sa première capacité.
: Piochez trois cartes.
C'est une capacité activée, donc pouvant être utilisée quand on veut tant qu'on a de quoi payer. En principe, une capacité activée se présente sous la forme [coût] : [effet]. Celle d'Arcanis ne fait pas exception et même sa deuxième capacité (que nous verrons plus bas) est aussi une capacité activée.
C'est tout bonnement énorme. Il s'agit de ce que l'on appelle un "moteur de pioche", c'est-à-dire une carte qui permet de piocher à répétition.
Comparaison avec Concentration
Le sort le plus simple dans le bleu permettant de piocher trois cartes est
Concentration. C'est un rituel qui coûte 4 manas. Avec Arcanis, à chaque tour de table (sauf le premier, à cause du mal d'invocation), il est possible d'obtenir le même effet sans avoir à payer de mana. Un petit calcul rapide vous permettra de vous rendre compte de tout le mana que vous économiserez avec Arcanis ainsi que l'énorme card advantage qu'il vous apportera. Néanmoins, jouer une concentration à la place d'Arcanis est moins dangereux car cela vous permet de piocher vos cartes directement, alors qu'avec Arcanis vous vivrez dans la terreur de le voir se faire détruire avant de pouvoir ne serait-ce qu'utiliser sa capacité une seule fois. Mais concentration est bien sûr moins puissante car on ne peut pas l'utiliser à répétition et la pioche ne peut-être effectuée que pendant votre tour. La capacité d'Arcanis peut être jouée même pendant le tour adverse.
En bref, si vous optez pour l'efficacité, choisissez concentration.
Si vous préférez la puissance et la prise de risques, choisissez Arcanis.
Comparaison avec Archiviste
Dans un même style, il existe un autre sorcier considéré lui aussi comme bon. C'est l'
Archiviste qui coûte 4 manas et qui n'est qu'une 1/1 permettant de ne piocher qu'une carte à chaque fois. Arcanis est donc une amélioration de l'archiviste car pour deux mana en plus, il obtient, par rapport à l'archiviste, un bonus de +2/+3, il permet de piocher deux cartes supplémentaires et a sa dernière capacité en prime. Seul malus, c'est une légendaire. L'archiviste reste quand même un bon concurrent d'Arcanis, surtout parce qu'il arrive en jeu plus rapidement, et permet donc d'améliorer la situation de son contrôleur à un moment de la partie où Arcanis fait dodo dans le deck, ou pire, dans la main.
En bref, choisissez l'archiviste si vous préférez la rapidité à la puissance.
Comparaison avec Directrice du projet Jusant et Azami
Dans le genre de sorciers bleus qui permettent de piocher pleins de cartes on trouve aussi la
Directrice du projet Jusant. Ici le nombre de cartes piochées dépend du nombre de sorciers en jeu, ce qui veut dire qu'à partir de 3 autres sorciers en jeu, on piochera plus de cartes qu'Arcanis. Le défaut important est bien sûr le coût à débourser à chaque utilisation de la capacité. Au final l'utilisation d'Arcanis revient beaucoup moins chère et sera donc plus simple à utiliser. De plus Arcanis est quand même plus solide avec ses 4 d'endurance.
Une autre carte ressemble à la directrice. Il s'agit d'
Azami, dame des parchemins. Comme la directrice, elle arrive en jeu plus rapidement qu'Arcanis et comme la directrice elle ne devient rentable que dans un jeu comprenant bon nombre de sorciers. Mais comme la directrice, elle est beaucoup plus faible en combat et ne sera utile que pour ca capacité. Néanmoins, cette capacité demandera de monopoliser vaut propres sorciers en les engageant. Une fois encore Arcanis se révèle plus simple d'utilisation car il s'engage seul. Mais Azami permettra généralement dans un jeu sorcier de piocher bien plus de cartes.
En bref, si vous jouez sorcier, préférez Azami ou la directrice.
Si vous préférez la solidité et la simplicité, optez pour Arcanis.
Son utilisation ...
Arcanis est un bon moteur de pioche mais quelques règles sont à suivrent quant à la bonne utilisation de sa capacité. Tant que possible, n’utilisez pas sa capacité pendant votre tour, sauf si vous avez absolument besoin d’une carte à jouer maintenant et que vous comptez sur Arcanis pour la piocher et la jouer ce tour. Sinon, attendez un peu. On ne sait jamais, vous pourriez avoir besoin d’un ultime bloqueur et pour ne pas perdre vous auriez peut-être à sacrifiez Arcanis en combat. Et puis il ne faut pas oublier qu’Arcanis est une 3/4, ce qui en fait aussi un bloqueur potentiel pour une petite créature. Si vous décidez de bloquer avec Arcanis, c’est le moment ou jamais de l’engager juste après la déclaration des bloqueurs. Cela n’influera pas sur son combat car il infligera ses blessures normalement et s'en prendra aussi en retour. Mais les cartes piochées vous aideront peut-être pour ce combat si ce sont des éphémères. Et même si Arcanis est tué en combat, vous profiterez quand même de sa pioche. Si vous ne bloquez pas avec Arcanis, n’hésitez pas à l’engager là aussi au début du combat ou à un quelconque moment où vous auriez besoin de cartes par surprise (comme des sorts de contremagie à un moment où l’adversaire joue un sort et voit que votre main est vide). Sinon, n’oubliez pas de l’engager à la fin du tour de l’adversaire car ce serait dommage d’oublier et de perdre ainsi trois cartes potentielles. Enfin il est déconseillé d’attaquer avec. Ce serait dangereux pour lui et, à moins qu’il n’obtienne la vigilance, vous ne pourrez pas piocher de cartes ce tour.
Vous aviez quelque chose à rajouter
M. Chu ?
- Non, je suis un peu largué. J'ai jamais rien compris aux règles de ce jeu d'ailleurs.
Oh ! Vous auriez due aller voir le lien que j'ai mis en début d'article.
- J'ai préféré aller capturer un pokemon. Mais maintenant je le regrette.
Et oui ...
- Par contre j'ai un nouveau pokemon ! Strubbellou ! Pokemon sol ! Attaque special niv 3 : grignotage, niv 7 : tout'mignonne, niv 15 : jet de crott ...
Bon bah ca va là !
III) Sa capacité d’autoprotection
A côté de sa capacité pour piocher des cartes, Arcanis est doté d’une seconde capacité ‘’bonus’’, car cette capacité fait pâle figure face à la première. C’est juste une petite amélioration qui lui est apporté.
: Renvoyez Arcanis l’omnipotent dans la main de son propriétaire.
Cette capacité vous permettra de sauver Arcanis de pas mal de menaces, à chaque fois qu’il est sur le point de mourir par exemple. Autrement, cette capacité peut-être utile si vous avez une stratégie où l'arrivée des créature en jeu compte particulièrement (avec
Equilibre ou
Pandémonium par exemple) en jouant et rejouant Arcanis.
Comparaison avec Image fugitive
Des créatures capables de remonter en main, il en existe quelques-unes comme l’
Image fugitive. Mais la capacité de l’Image fugitive est bien plus intéressante car elle ne coûte que
, que rejouer ensuite l’image ne vous coûtera que
et que comme cette créature n’a que 1 d’endurance ca devient un atout primordial à sa survie. Pour renvoyer puis rejouer Arcanis, ça vous coûtera en tout la somme rondelette de dix manas. Et garder quatre manas de côté pour sauver au cas où Arcanis ne sera pas facile, surtout avec toutes les cartes que vous voudrez jouer grâce à sa capacité de pioche. Enfin, comme sa capacité de pioche, vous aurez du mal à jouer sa capacité d’autoprotection le tour où Arcanis arrive en jeu. Cette fois-ci, ce n’est pas à cause du mal d’invocation mais tout simplement qu’après avoir déboursé six manas pour le jouer, vous en aurez rarement encore assez pour sa seconde capacité.
Donc si vous avez une stratégie de renvoi en main de vos cartes pour les rejouer, choisissez plutôt image furtive.
Comparaison avec Opération de sauvetage
Il s'agit de deux cartes assez différentes et la question que l'on se pose ici est juste de savoir s'il est utile de mettre dans son deck des cartes servant à protéger Arcanis alors qu'il est capable de se protéger tout seul. J'ai pris l'
Opération de sauvetage en exemple mais ce paragraphe conviendrait tout aussi bien à pleins d'autres éphémères de protection. Ce que l'on peut remarquer avec l'opération (et bien d'autres cartes), c'est qu'elle ne coûte pas trop cher à jouer. Elle sera donc bien plus facile à utiliser que la capacité d'Arcanis. De plus, rien empêche d'utiliser l'opération sur d'autres cartes qu'Arcanis si celui-ci n'est pas particulièrement en danger (ou pas en jeu). Ce ne sera donc pas une carte morte. Mais si vous voulez protéger Arcanis avec, alors ce système présentera des défauts. Vous n'aurez pas forcement cette carte de protection en main au moment voulu alors que la capacité d'Arcanis est toujours là. En jouant l'opération, vous prenez le risque (moindre) qu'il soit contrecarré par l'un des nombreux sorts de contremagie, alors que peu de cartes peuvent contrecarrer des capacités. Enfin en privilégiant la défense d'Arcanis avec d'autres cartes, vous ôtez de votre deck de la place pour des cartes décisives vous permettant de remporter la victoire.
Je dirai donc pour cette partie que c'est à vous de choisir. Si vous pensez qu'Arcanis a une place centrale dans votre deck, un peu de surplus en protection ne sera pas le malvenu. Sinon, il sera capable de se protéger seul.
Son utilisation ...
Ce n’est pas une capacité exceptionnelle, mais si vous êtes prêt à débourser pleins de manas, alors elle sera fort pratique. Lorsque Arcanis est la cible par exemple d’un sort visant à s’en débarasser, comme
Terreur, avec l’effet de la pile vous pouvez le renvoyer en main là où il sera en sécurité. De même, Arcanis est une 3/4, capable donc de bien combattre. Juste après que les blessures de combat soient mises en pile mais avant qu’elles ne soient résolues, si Arcanis est sur le point de se prendre trop de dégâts, vous pouvez alors là encore le renvoyer en main. Ainsi il sera sauf en main et aura néanmoins infligé ses trois blessures de combat. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’engager Arcanis avant de le renvoyer en main (pour la pioche bien sûr). Mais n'oubliez pas que la protection qu'offre cette capacité n'est pas absolue. Chaque retour en main est autant d'occasions pour votre adversaire de vous faire défausser d'Arcanis (
Ostracisme) et idem pour le contrecarrer chaque fois que vous le rejouez (
Retrait d'âme).
IV) Avec quoi le jouer ?
Je ne vous présenterai pas de deck comprenant Arcanis dans cette analyse.
- Oooooh ...
Mais je vais vous expliquer avec quels genres de cartes et de decks il vaut mieux le jouer pour qu'après vous puissiez faire votre propre deck.
- Aaaaah ...
Vous êtes fort
M. Chu.
- J'ai fait un stage dans le public de "C'est mon choix."
Quelle horreur !
- Bouuuh ...!
De nombreux decks peuvent comprendre Arcanis car un moteur de pioche de ce genre est toujours le bienvenu. Mais il ne faut pas oublier qu'il a trois manas colorés dans son coût donc jouer monocolore ou bicolore semble raisonnable. Le tricolore est plus dangereux sauf si vous avez beaucoup de doubles terrains.
Comme je l'ai dit plus haut, Arcanis est sorti dans un bloc tribal, c'est à dire s'appuyant sur des decks composés d'une multitude de créatures du même type. Donc dans un format avec le bloc Carnage, un deck sorcier est un bon choix avec des cartes comme
Celui-qui-n'a-pas-de-nom ,
Volonté d'Ixidor,
Vendeur de renseignements ou
Prodige Videmage, qui s'améliorent avec le nombre de sorciers en jeu. Le
Plieur de volonté peut aussi s'avérer fort utile pour répliquer à pas mal de situations. Hors de ce bloc, l'
Apprenti sorcier vous aidera à poser Arcanis plus rapidement.
Pour bien jouer un deck sorcier, il vous faudra choisir entre un aggro ou un contrôle. Les decks offensifs ne sont pas le fort du bleu. La stratégie du deck sorcier se tournera donc plutôt vers le contrôle avec pas de mal de sorts de contremagie mais aussi plusieurs cartes vous protégeant des attaques adverses comme
Piègepont ou
Propagande. Les sorciers ont souvent peu d'attaque alors une
Pierre de soumission peut aussi être utilisée, mais vous devrez abandonner Arcanis. Ensuite, vous pourrez tenter des attaques aériennes pour vaincre votre adversaire, avec
L'Emerveillement ou
Tobita, ou meuler votre adversaire avec un
Inquisiteur suprème, un
Enjôleur vedalken ou simplement une
Meule.
Il existe des moyens de maximiser sa capacité de pioche afin de le rendre plus puissant. En enchantant Arcanis avec
Libéré du réel, vous pourrez le dégager en payant un mana pour le réengager. Ainsi, à chaque mana payé, vous piocher 3 cartes. Si vous avez besoin de remplir votre cimetière ou de vous défausser, vous pouvez aussi l'enchanter avec
Encre immobilisante. Vous devrez encore payer un mana pour le dégager, mais en plus vous devrez vous défausser de l'une de vos cartes.
Sinon, si vous voulez un peu vous amuser, il existe une petite combo avec Arcanis. Accompagné d'un autre sorcier, mais dragon cette fois, vous infligerez trois dégats supplémentaires par tour que vous répartirez.
V) Pour finir
On conclue ?
- Uh uh ! Jamais le premier soir !
...
- Pardon. Il faut dire que la carte a subi un léger errata. Elle était avant du sous-type légend mais ce sous-type a disparu et maintenant elle est du sur-type légendaire.
Ok ! Alors c'est tout en ce qui concerne l'analyse technique de cette carte que j'affectionne.
- Oh ! Vous avez remarqué que dans votre pseudo il y a le nom de cette carte ?!
...
- Il y a des hasards qui s'expliquent pas ...
Analyse Extra !
Moi et
M. Chu allons maintenant entammer la partie extra.
- Moi, M. Chu et M. Ban.
Pardon ?
- J'ai invité M. Ban.
Dites moi que c'est pas vrai !
- C'est pas vrai.
Ouf ...
- En fait il s'est invité tout seul.
- Bonjour. C'est toujours aussi laid ici à ce que je vois.
Oh mon dieu ...
- Vous m'avez appelé ?
LA PARTIE STORYLINE QUI N'EXISTE PAS EN VRAI DANS LA REALITE
Le pauvre Arcanis a beau être une créature légendaire, il n'a pas eu la chance d'apparaître dans les bouquins de storyline. Du coup, tout ce qui le concerne n'est que des rumeurs. Ainsi ce qu'on dit de lui c'est qu'il est champion du colisée et qu'il serait un survivant du désastre de l'académie tolarienne.
Le colisée de la Coterie est l'un des lieux appartenant au Patriarche. Il s'agit du chef de la Coterie, sorte d'organisation mafieuse, religieuse et politique ayant la main mise sur de nombreuses régions du continent d'Otaria.
Dans le bloc Odyssée, le Patriarche réside à Cabal City. Puis il sera expulsé par Chaînes, un invocateur de démence dont les pouvoirs ont été accrus par le Mirari (une orbe magique). Dans le bloc Carnage, le Patriarche s'est réfugié à Aphetto. La-bas, il a organisé de nombreux combats dans des arènes afin d'amasser plus d'argent et de puissance.
C'est là qu'interviennent les Cinq champions. Selon la rumeur, ils ont tous les cinq combattu contre Phage et sont tous les cinq morts. Une storyline donc peu glorieuse pour un si puissant Archimage.
- Alakazam !
- Oh ! Mais c'est triste.
- On a qu'à lui inventer une autre histoire !?
- Mais pour cela, mettons nous en situation. La situation quelle l'est-elle ?
- On va dire que je suis Arcanis et que toi t'es mon ami Arnaud que j'ai pas vu depuis pleins d'années. Et alors on se rencontre dans la rue comme par hasaaaard.
- He Arcanis ! Ca va bien.
- Ar' ! Ca va bien et toi.
- J'aime pas que tu m'appelle Ar'. Faudrait qu'on se fasse une bouffe !
- Ca tombe bien. J'ai à manger sur moi.
- Génial ! Mais d'abord je vais faire caca.
- En attendant, je commence à manger.
- Arcanis est donc Archimage.
- Et oui ! Quand Ar' chie il mage (mange)
- Nous ne voyons pas d'autres explications .
- Nous ne voyons pas d'autres explications .
Le pire, c'est que c'est moi qui est tout écrit dans cet article ...
VOS PAPIERS S'IL VOUS PLAIT
Le nom d'Arcanis provient du mot "arcane" qui se dit de quelque chose de mysterieux, secret, esotérique ...
Cela convient assez bien pour un personnage dont on ne sait rien finalement. Même son texte d'ambiance est mysterieux.
Il est allé là où nul n'était allé auparavant. Il en revient aujourd'hui pour s'assurer que nul ne le suivra.
Ne me demandez pas où et pourquoi. Je n'en sais rien. L'illustration est toute aussi mysterieuse. Un corps vaporeux envellopé dans une cape. On ne voit pas sa tête. On ne peux même pas dire si il s'agit d'un homme ou d'une femme. Enfin, si on en croit la traduction, il s'agit d'un homme (sinon ca aurait été l'omnipotente).
Je vous laisse découvrir le site de l'illustrateur de la carte
Justin Sweet. Sur ce site vous découvrirez de nombreuses illustrations ainsi que celle d'Arcanis agrandie.
Deux choses frappent alors. La premiere c'est l'absence des yeux d'Arcanis. Il semblerait qu'on les ai rajouté après.
La seconde, c'est le nom que Justin Sweet a donné à l'image. Je vous laisse le découvrir seul.
- Oh, ce n'est pas vrai ...
- Devant tant de vulgarité, je n'ai d'autre choix que de m'exiler sur Uranus !
DO YOU WANT TO PLAY WITH ARCANIS IN THE VIDEO GAME OH YEEEEEAAAAHHHH !!!
- Toutes ces années d'anglais portent enfin leurs fruits.
T'as vu ca !
Arcanis a pas eu la chance d'avoir une vraie storyline mais les concepteur de magic ont trouvé qu'il avait tant de charisme qu'ils lui ont fait une place dans un autre jeu.
Il s'agit de Magic Battleground : un jeu video dans lequel on incarne un sorcier en duel de magie. Chaque sorcier se ballade sur l'aire de combat pour récupérer des cristaux de mana afin d'invoquer des créatures.
Ces créatures attaquent l'adversaire mais combattent avant ses créatures. Moi j'ai eu beaucoup de mal à le terminer quand on me l'avait prêté car contrairement au jeu de carte, les parties sont rapides et on a pas le temps de se reposer. D'ailleurs combattre Arcanis n'est pas de tout repos. Il use sans cesse de ses contresorts et il vaut mieux attendre qu'il invoque une créature ou qu'il n'ai plus de mana pour jouer un sort. Sachez juste que pour débloquer Arcanis, il faut finir le mode arcade avec Zayel.
Enfin bref, aller jetez un
coup d'oeil sur le site du jeu. Voilà quelques screenshots.
Arcanis invoquant un Drakôn des Vents.
Arcanis face à une Buse Tête de Mort. Heureusement, il a déjà invoqué un Elémental d'air et une Tortue cornue
Et pour les plus fans, des fonds d'écrans. (cliquez pour agrandir)
C'est sur ces belles images que se termine cette analyse. Elle vous a plu ?
- Non !
Je dois vous dire au fait,
M. Chu, que vous ne ferez plus d'analyses avec moi.
- Mais pourquoi ?!
C'est votre punition pour avoir laissé l'autre sinistre individu s'inviter.
- Uh uh !
- Ca ne se passera pas comme ca ! STRUBBELLOU ! GO ! ATTAQUE GRIGNOTTAGE !!!
NOOOOOoooooooon ....