Somaire :
I - Introduction
II - Analyse technique
III - Combo
IV - Jouer avec / Jouer contre
V - Deck
VI - Points forts / Points faibles
I - Introduction :
Bonjour à tous me revoici pour ma troisième analyse.
Cette fois, je m'attaque à une carte très connue et très puissante qui a eu son heure de gloire en T2 et qui reste encore joué en T1.X (un peu), T1.5 (presque pas) et T1 (à peine).
Etonnament, le
Répliquant n'as pas été analysé!
Voici donc la carte en question:
II - Analyse technique
Nom français : Répliquant
Nom anglais : Duplicant
Coût de mana :
Type : Créature-artefact
Sous-type : changeforme
Rareté :
Edition : Mirrodin
Type
Créature-artefact
Il existe en tout six type: artefact, créature, enchantement, éphémère, terrain, rituel
Le
Répliquant fait partit des cartes qui sont de deux type à la fois.
Cela veut dire qu'il s'agit d'un artefact ET d'une créature. Heureusement, les artefacts et les créatures sont soumis presque aux mêmes règles. D'abord quand on les jouent, les artefacts et les créatures ne peuvent être joué que par le joueur actif (celui qui joue son tour), pendant sa phase principale (c’est à dire pas pendant l'étape de dégagement, ni celle d'entretien, ni celle de pioche, ni le combat, ni la phase de fin de tour) et quand la pile est vide (c'est à dire qu'il n'y a aucun sort ou capacité qui est en train d'être joué). Lorsqu'un sort de créature ou d'artefact se résout, son contrôleur met en jeu cette carte sous son contrôle ce qui signifie qu’il s’agit d’un permanent. Pour une créature-artefact c'est la même chose.
Par contre il y a une différence entre les artefacts et les créatures, c'est que les artefacts peuvent s'engager le tour où ils sont arrivé en jeu contrairement aux créatures qui subissent ce qu'on appelle le mal de l'invocation, qui les empêchent de s'engager le tour où elles sont arrivé en jeu a moins qu'elle n'ai la célérité...
Sous-type
changeforme
Changeforme est un type assez vieux même si il y a peu de créatures qui on ce type (à peine une dizaine). Donc le type de cette créature n'est pas très important puisque on aura peu de chance de le faire entrer dans un deck Tribal, mais nous verrons plus tard qu'il peut être utile contre un deck Tribal
Voici les changeforme les plus connues:
Capacitées :
Empreinte
L'empreinte est une capacité activée ou déclenchée "mot-clé" mais à la différence des autres capacités "mot-clé", c'est que l'empreinte retire une carte mais pas de la même manière suivant le texte écrit derrière. En effet, la capacité Empreinte se présente toujours de cette manière:
Empreinte - [texte]
Avec [texte] la capacité activée ou déclenchée. La source de cette capacité a l'empreinte de la carte que la capacité a placé dans la zone retiré de la partie. L'empreinte a été inventé à la sortie de l'édition Mirrodin et on l'a retrouvé dans des cartes de toutes les éditons du bloc mais cette capacitée a été abandonné par la suite tout comme l'affinité et l'union.
Empreinte - Quand le Répliquant arrive en jeu, vous pouvez retirer de la partie la créature non jeton ciblée. (Cet artefact a l'empreinte de la carte retirée.)
Essayons de bien comprendre cette capacité:
Quand le Répliquant arrive en jeu
Donc, il s'agit d'une capacité déclenchée contrairement au
Répliquant masque-mort ou là, l'empreinte est une capacité activée. Pour en revenir à cette capacité, elle se déclenche à l'arrivée en jeu du
Répliquant donc même si on ne joue pas le
Répliquant depuis notre main, sa capacité se déclenche quant même.
vous pouvez retirer de la partie la créature non jeton ciblée
Ca c'est vraiment énorme! On peut retirer une créature de la partie d'un adversaire sans aucun inconvénient! On peut se débarrasser de presque tous les thons et autres spoilers de l'adversaire! En plus, on n'est pas obliger donc on peut la jouer si l'adversaire n'as pas de créature, et l'on ne sera pas obliger de supprimer une de nos créatures. Seul problème, on ne pourra pas supprimer de jetons de l'adversaire, dommage, on aurait aimer pouvoir virer les jetons 6/6 guivre des jeux "folie" qui sont donné par
Rugissement de la guivre
Quand on compare cette capacité d'empreinte avec celle de la carte la plus connue avec l'empreinte, le
Mox de chrome, on voit une grande différence:
Le mox provoque un card-disaventage (c'est à dire qu'il vous fait perdre une carte!) alors que le Repliquant, lui vous donne plutôt un card-adventage en vous donnant une créature et en supprimant une créature de l'adversaire!
(Cet artefact a l'empreinte de la carte retirée.)
Cela veut dire que le
Répliquant est liée à la carte qu'il a retiré, et suivant l'empreinte de la carte retirée celà a différents effets sur le
Répliquant.
Passons à sa deuxième capacité :
Tant que le Répliquant a l'empreinte d'une carte de créature, il a la force, l'endurance et les types de créature de la dernière carte de créature imprimée sur lui. C'est toujours un changeforme.
Vous allez me dire que ce n'est pas ce qui est écrit sur la carte en VF, en effet fastgic a changé car la traduction n'été pas parfaite, donc je vais étudier cette carte avec le texte de la version anglaise (donc le texte de fastgic).
Maintenant, essayons de bien comprendre cette capacité.
Tant que le Répliquant a l'empreinte d'une carte de créature
Il s'agit donc d'une capacité statique. Elle reste active tout le temps que la créature est en jeu. Il faut d'abord que la carte retiré soit une carte de créature et comme on a retiré une créature, la plupart du temps s'en sera une à moins qu'il n'y ait pas de carte retiré. Soit car l'on n'as pas voulu ou en retiré, soit car l'on a voulu ciblé une créature mais qui a échappé à la capacité (en passant hors phase, en se sacrifiant, en se renvoyant dans la main, ...)
Ensuite il faut que ce soit une créature, en effet il peut arriver qu'on ait cibler une carte qui, en dehors du jeu n'est pas une créature (
Pierres en chasse,
Idole gardienne, ...)
il a la force, l'endurance et les types de créature de la dernière carte de créature imprimée sur lui.
Le
Répliquant vole la force, l'endurance et les types de créatures donc on visera de préférence un thon pour s'en procurer un gratuitement...
La capacité de prendre le type peut être intéressante face à un deck slivoide par exemple car, il profitera des capacités des autres slivos.
Mais, il s'agit d'une capacité a double tranchant, je m'explique:
Si on prends l'empreinte d'un
Colosse de sombracier, on récupère une 11/11 pour 6 en virant le colosse de l'autre. C'est vraiment excellent mais par contre, il existe des cartes ayant 0 en force qui peuvent être très embêtantes (
Nishoba fantomatique,
Dévastateur entravarc,
ornithotère, ...) ou encore les créatures qui ont des forces et des endurances variables symbolisé par une * (
Ensorceleuse du Marennois,
Celle qui ignore la prudence,
Avatar de Serra, ...)
En effet, si on prends l'empreinte d'une de ces cartes, la force et/ou l'endurance du
Répliquant deviennent nulle. Et comme une créature avec une endurance nul meurt, on perds son
Répliquant.
Mais dans l'ensemble, cette capacité reste très bien
C'est toujours un changeforme
Donc, quoi, qu'il réplique, le
Répliquant sera toujours du type changeforme.
Force/Endurance
Le
Répliquant est une 2/4, cela veut dire qu'en combat, il inflige 2 blessures mais que 4 blessures le détruisent. On a vu au-dessus que le
Répliquant piquait les force et endurance de la créature dont il a l'empreinte... Donc, le
Répliquant , n'arrive en jeu en tant que 2/4 que si il n'a pas l'empreinte d'une carte ou que la dernière carte dont il a l'empreinte n'est pas une carte de créature (à moins bien sur que la carte retiré soit une 2/4
)
Coût de mana/Rapport qualité prix
Le
Répliquant a un coup de mana de
. Cela veut dire que si on veut le jouer normalement, il faudra ajouter 6 mana de n'importe quelle couleur, c'est à dire payable avec du mana coloré de la couleur de votre choix ou du mana incolore. On peut donc jouer le
Répliquant dans n'importe quel deck pour peu qu'il joue sur le long terme vu son coût de mana assez élevé. En voyant son coup de mana, on se dit que l'on ne pourra pas le sortir tôt dans la partie et c'est aussi bien car, on a besoin que l'adversaire pose sa carte décisive, ou au moins une carte intéressante à répliquer. Pour essayer d'établir un rapport qualité/prix, j'ai cherché des cartes ressemblantes, comme le
Nékrataal. Je trouve le
Répliquant mieux car il est plus polyvalent, retire de la partie et se paye en incolore.
III - Combo
Voici, les trois combo que j'ai trouvé, d'abord, le premier, celui que j'utilise:
Permet tout simplement de retirer une créature à l'adversaire à chaque fois que l'on peut engager
Kiki-Jiki, brise-miroir, on peut utiliser
Chant bouillonnant pour sortir la combo plus vite.
Il existe une autre version avec
Glissement Astral, mais il faut un jeu adapté pour la jouer.
Et enfin, une combo amusante qui permet de sortir un thon rapidement sans dépendre de l'adversaire:
Vous pouvez créer une 13/13 pour 6 + 3 sans autre défaut que d'avoir utilisé 2 cartes pour la poser.
On pose l'écorche-nuage en mue pour 3, puis le répliquant avec lequel on cible la mue. L'écorche-nuage étant retiré de la partie, il est placé face visible sur le répliquant qui devient 13/13 sans plus de défaut que ça. Cette combo est bien aussi car elle se joue qu'avec du mana incolore.
Voilà pour les combos, il en existe sûrement d'autres mais on reste dans le même domaine (
Parcours fantasmagorique et compagnie)
IV - Jouer avec / Jouer contre
Jouer avec
Pour jouer le
Répliquant, il suffit de que l'adversaire joue un bon gros spoiler, ce qui ne devrait pas tarder à arriver en tournoi, à par contre aggro. Donc le
Répliquant est jouable dans tous les jeux sauf contre et dans un jeu aggro. Il rentre très bien dans un contrôle pour gérer les thons adverses qui aurait passé la barrière de contres en tout genre (évidement, vous pouvez laisser passer un thon spécialement pour le répliquer
) Le mieux est de le mettre dans un deck qui permet de le faire arriver plusieurs fois en jeu comme Astral-Glide...
Jouer contre
En blanc
Pour détruire le Répliquant, beaucoup de choix en blanc vu qu'il est des deux type les plus faciles à détruire en blanc.
Ces cartes peuvent permettrent de protéger vos créatures.
En bleu
Pour empêcher le Repliquant d'arriver en jeu ou que sa capacité s'active...
http://www.magiccorporation.com/scan/fifth_dawn/vedalken_mastermind.jpg
Il peut sauver vos créatures en les boonçant
En noir
Pour éliminer le Répliquant...
Pour défausser le Répliquant avant qu'il n'arrive en jeu.
En vert
Le plus connue de tous...
En rouge
Le plus classique...
En multicolore
Là, on a vraiment tout ce qu'il faut contre le Répliquant
En artefact
Comme le Repliquant n'a pas le piétinement, on pourra le bloquer avec l'hexapode...
V - Deck
Cette fois, j'ai décidé de ne présenter qu'un seul deck et d'actualité, donc pas d'un ancien T2. Il s'agit tout de même d'un archétype de l'ancien T2. Je parle bien sûr du très célèbre Dents et Ongles/Tooth and Nail adapté à l'étendu où l'on retrouve la combo
Kiki-Jiki, brise-miroir +
Répliquant
Créatures :
1
Abunas léonins
1
Ange de platine
1
Répliquant
1
Colosse de sombracier
1
Kiki-Jiki, brise-miroir
4
Oiseaux de paradis
1
Titan morceleur
1
Triskèle
1
Vampire de Mephidross
1
Hussard céleste
3
Témoin éternel
Sorts :
3
Action pernicieuse
4
Dent et ongle
4
Regard sylvestre
4
Toupie de divination du sensei
3
Contrainte
3
Fenaison et semence
Terrains :
1
Boseiju, celui qui abrite tout
4
Tombeau luxuriant
4
Centrale énergetique d'Urza
4
Mine d'Urza
4
Tour d'Urza
6 Forêt
Je ne met pas de réserve comme il s'agit d'un exemple de deck. Si vous ne connaissez pas les decks T&N, je vous suggère de taper T&N dans recherche de Deck. Je ne vais donc pas expliquer comment marche le deck mais juste dire que la combo
Kiki-Jiki, brise-miroir +
Répliquant est à sortir face à Réanimator ou un autre deck T&N. Le
Répliquant à l'avantage de pouvoir être posé facilement avec le tritypique d'Urza et donc on n'est pas obliger de le jouer au
Dent et ongle.
VI - Points forts / Points faibles
Avantages
Permet de virer un thon
Permet de se faire un thon
Inconvénients
Un artefact et une créature en même temps donc plus sensible
Un coup de mana non négligeable...
L'Edition
En l'occurrence, il s'agit de
Si vous ne connaissez pas les cartes de cette édition, je vous conseil de faire un tour
ici
L'édition Mirrodin est sortie le 3 octobre 2003 avec l'
Epée de Kaldra comme symbole de l'extension.
Voici les symboles de l'édition selon la rareté :
Rare:
Unco:
Commune:
L'édition comporte 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains). Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et Starters de 75 cartes. Et chose très spécial, c'est que presque la moitié des cartes sont des artefacts!
Parmi les nouvelles règles on trouve:
- L'Equipement
502.33. Equipement
502.33a. L'équipement est une capacité activée des cartes d'artefact ayant pour sous-type "équipement". La phrase "Équipement [coût]" signifie "[coût] : Déplacez cet équipement sur la créature ciblée que vous contrôlez. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel."
502.33b. Pour plus de renseignements sur l'équipement, voir la règle 212.2, "Artefacts".
502.33c. Si un artefact possède de multiples exemplaires de l'équipement, vous pouvez utiliser n'importe laquelle de ses capacités d'équipement.
- L'Affinité
502.31. Affinité
502.31a. L'affinité est une capacité statique qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Affinité pour [texte]" signifie "Ce sort coûte {1} de moins à jouer pour chaque [texte] que vous contrôlez."
502.31b. La capacité d'affinité ne réduit que les coûts de mana générique ; elle ne réduit pas la quantité de mana coloré que vous devez payer pour un sort. L'affinité ne peut pas réduire le coût de mise en jeu d'un sort à moins de zéro.
502.31c. Si un sort possède de multiples exemplaires de l'affinité, chacun s'applique.
Storyline
Vous trouverez la storyline de Mirrodin
ici
Impacte sur le Metagame
Le Répliquant a surtout été joué en T2 par les jeux contrôles qui voulait battre T&N et par T&N lui même pour gagner en Miror-match. Il n'a pas bouleversé le Metagame au point de créer ou détruire des jeux mais il a quand même intégré pas mal de jeux...
L'Illustration
Sur l'image, on voit une sorte de robot qui prends la forme d'un homme qu'il a attrapé. On voie des filaments métaliques qui se mélangent pour refaire la forme de l'homme. Je pense que le
Répliquant est un robot-assassin sans maître même si il est plus vraisemblable qu'il serve
Memnarch. Derrière, on peut voir un décor que l'on retrouve sur beaucoup de cartes rouges du bloc Mirrodin comme sur
Inversion de fortune
L'Illustrateur
Il s'agit de Thomas BAXA. Je n'aime pas ses illustrations à part celle du
Répliquant, peut-être car il fait presque uniquement des cartes noires...
En effet, Thomas BAXA a toujours privilégié dans son travail une ambiance un peu glauque et maléfique.
Si vous tenez à en savoir plus, passez sur son site: www.baxaart.com
Conclusion
On peut dire que le
Répliquant est une carte très puissante, facilement jouable et qui a toujours son petit effet quand on vire le thon de l'adversaire