Salut à tous !
Voici tout ce qu'il y a à savoir sur le slivoide pulmonique :
Fiche de présentation
Nom en français : Slivoide pulmonique
Nom anglais : Pulmonic sliver
Edition : Spirale temporelle (sortie 2006)
Dessinateur : Jeff Easley
Mana :
Coût en euros : 3.00
Type : Slivoide
Rareté : Rare
Force : 3
Endurance : 3
Capacité :Tous les slivoïdes ont le vol et, «Si cette créature devait être mise dans un cimetière, vous pouvez la mettre au dessus de la bibliothèque de son propriétaire à la place.».
Autorisation en tournois : Autorisées dans tous les formats «Time Spiral»
T2 : Autorisée
T1.X : Autorisée
T1.5 : Autorisée
T1 : Autorisée
Rapport coût et Force/Endurance
:
Cette carte est une 3/3 pour 5 manas, dont 2 blancs. C'est pas si mal, surtout si on prend en compte les capacités dévasatrices de cette carte. Elle reste une carte très correcte, par rapport à d'autres m**** qui on été éditées en Spirale Temporelle. (Je ne citerai pas leurs noms tellement elles sont nulles...)
Capacité
:
Tous les slivoïdes ont le vol.
Cette capacité est une capacité plutôt utile, bien que ça ne serve a rien contre un autre deck slivoides.
C'est une capacité statique qui donne la même capacité à tous les slivoides : le vol. Par contre, elle s'applique à toutes les créatures en jeu, y compris celles de l'adversaire. L'avantage est qu'on peut utiliser l'effet sur elle même.
Le vol est une capacité d'évasion qui permet de limiter le nombre de bloqueurs pour une créature qui le possède : seules les créatures avec le vol sont a priori capables de bloquer une créature avec le vol.
En outre, on peut rajouter un
Galessaim, si on est en manque de slivos.
Voici une petite liste des créatures qui donnent le vol à d'autres (merci Kraslic et Eveildufou):
Lévitation
Emerveillement
Slivoide ailé
«Si cette créature devait être mise dans un cimetière, vous pouvez la mettre au dessus de la bibliothèque de son propriétaire à la place.».
C'est la même capacité statique que la précédente, qui ajoute une autre capacité aux slivoïdes (de la même façon, elle ne cible pas, n'a d'effet que lorsque le slivoïde pulmonique est en jeu) qui crée un effet de remplacement.
La mise sur le dessus de la bibliothèque n'est pas obligatoire, elle est seulement facultative pour ceux qui voudraient l'utiliser. Ce n'est également pas possible de contrer la mise sur le dessus de la bibliothèque avec un sort quelconque, car il s'agit d'un effet de remplacement :
Voici quelques informations :
Les effets de remplacement et de prévention sont des effets continus qui attendent qu'un certain type d'événement se produise et le remplacent entièrement ou en partie par autre chose. Ces effets agissent comme des "boucliers" qui protègent ce qu'ils affectent.
Les effets qui utilisent les locutions "au lieu" ou "à la place" sont des effets de remplacement. La plupart des effets utilisent ces locutions pour indiquer ce qui sera remplacé et par quoi tandis que d'autres effets utilisent le mot "sauter" pour indiquer d'un événement, une étape, une phase ou un tour est remplacé par rien.
En gros, l'effet de remplacement est un effet qui en remplace un autre (waaah...) lorsque celui-ci ce produit
Tous les effets qui commencent par "au lieu" ou "a la place" sont des effets de remplacement.
J'ai cherché dans la base de données de MC, mais je n'ai pas trouvé d'effets pour la bibliothèque semblables [edit fastgic : et le
colosse de sombracier ? D'ailleurs ce n'est pas le seul].
Combinaisons possibles (jouer avec)
:
On peut aussi la combiner avec beaucoup de slivoides.
Exemples :
+
Un combo utile :
On joue le Galessaim, et nos créatures, qu'elles soient slivoides ou non, reviennent sur le dessus de nos bibliothèques. Ce combo est pratique dans le cadre ou l'on veut préserver un gros thon, comme une
Kokusho, l'étoile du soir, ou une
Akroma, ange de la colère, pour ne citer que ces deux là.
Deuxième combo :
+
+
Engagez 1 slivoide et infligez 2 blessures à 1 créature de votre adversaire avec 1 ou 2 d'endurance.
Elle va au cimetière.Votre Slivoide psionique revient sur le dessus de votre bibliothèque.
Là où ca devient intérressant, c'est que cette frappe va activer les pouvoirs des 2 derniers slivoides et donc mettre 2 marqueurs +1/+1 sur 1 de vos slivoides. Pas mal, bien que le slivoide pulmonique ne serve pas à grand chose, sauf en cas de récidive du combo, qui peut s'avérer dévastateur.
Troisième combo :
+
Le combo est simple :
On choisit le type slivoide, et à chaque fois qu'on en sacrifie un pour 3 blessures, il revient sur le dessus de la bibliothèque, et on le resacrifie, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'adversaire meurt.
Jouer contre
:
Ici, nous allons trouver tout un tas d'anti-sort capable de contrer sa capacité, et voir même, de le détruire
En blanc :
Arrestation
En bleu :
Boomerang,
Retrait d'âme
En noir :
Terreur,
obscur banissement
En rouge :
Choc,
carboniser
En multicolor :
Putréfier
En vert :
Magnétisme Animal
Et bien sûr, tout un tas d'autres sorts bêtes et méchants.
Si vous jouez contre un deck slivoide, je vous conseille d'utiliser ces deux cartes, elles seront les moteurs principaux du contre slivoide !
Le galessaim et le slivoide pestiféré.
DECK :
Voici un petit deck plus fun que fort utilisant ce slivoide, trouvé sur le site de Wizard, et qui m'a fait plaisir de mettre :
Créatures : 34
3
slivoide psionique
4
slivoide télékinésique
3
slivoide grinçant
3
slivoide fongoïde
4
slivoide de puissance
3
slivoide cuirgemme
3
slivoide pulmonique
3
slivoide à aiguilles
4
slivoide gardien
2
slivoide opalin
2
slivoide harmonique
Terrains : 26
1
mine de gemme
4
immensité terramorphe
7
île
7
forêt
7
plaine
Ce deck peut être jouable, et même puissant si on le maîtrise bien.
L'essentiel est de jouer le pulmonique le plus rapidement possible, pour limiter les dégâts.
Et bien sûr, on a aussi le préconstruit de Spirale Temporelle :
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-3914.html
Avec une place de choix pour le Slivoide pulmonique.
F.A.Q
:
1)Est-ce que je peux contrer la mise sur le dessus de la bibliothèque d'un slivoïde avec
asphyxie ou
vide gluant ?
Réponse :On ne peut pas contrer la capacité du slivoide avec un asphyxie, ou un vide gluant, ou autre car il s'agit d'un effet de remplacement, en aucun cas d'une capacité déclenchée ou activée.
2)Si on contre le slivo, est ce qu'il revient sur la bibliothèque du propriétaire ?
Réponse :Si on contre le Slivoide pulmonique, ce dernier ne revient pas sur la bibliothèque du propriétaire.
En effet, n'étant pas en jeu, il n'a même pas encore la capacité (et même si il l'avait, elle ne fonctionnerait que si il était en jeu), car celle-ci s'applique à tous les slivoides
en jeu... Il ira donc dans le cimetière.
3) Est-ce que la capcité compte pour mes slivoides ou tous les slivoides (y compris ceux de l'adversaire)?
Réponse :La capacité contre pour tous les slivoides !
Y compris ceux de l'adversaire, voilà ce pourquoi ça peut être gênant de cotoyer un vrai jeu slivoides.
4)Si je lance un
confiscation sur un slivoide adverse, et que ce dernier est mis au cimetière, tu peux le mettre sur quelle bibliotheque, et es-tu obligé?
Réponse : La capacité compte pour tous les slivoides, donc le slivoide détruit revient sur la bibli de son propriétaire (l'adversaire ou moi )
5)Si on contre le slivoide pulmonique, revient-il sur le dessus de la bibliothèque de son propriétaire ?
Réponse :Non, l'effet ne s'applique pas car c'est un remplacement.
6)Si un
samouraï du rideau pâle est en jeu, et qu'un de mes slivoïdes est détruit, que se passe-t-il ?
Réponse : Deux effets de remplacement interagissent, c'est donc le contrôleur du permanent qui choisit celui qui fait effet en premier. Le slivoide n'est pas retiré de la partie.
7)Que se passe-t-il si l'adversaire joue Wrath of god ou Damnation si on a un slivoide pulmonique et d'autres en jeu ?
Réponse : Tout le monde va au cimetière. En effet, le slivoide pulmonique se retrouve aussi à la benne, donc son effet ne s'applique pas.
Voilà pour la F.A.Q.
Voila aussi pour l'analyse technique, qui n'est pas terrible, bien que je me soit décarcassé à la faire.
J'espère que l'analyse extra vous plaira !
Ahhhh...Les slivoides ! Je vais vous parler un peu de ces fascinantes créatures, et pour mettre en bouche, voilà l'histoire résumée de Dominaria :
Dominaria n’est plus que ruines. Le plan a survécu à plus d’un cataclysme pendant les derniers millénaires : la détonation du Sylex golgothien à Argoth, le désastre de l’Académie tolariane, l’invasion phyrexiane, ainsi que la naissance et le mort de Karona. Ces apocalypses ont transformé Dominaria en une terre toxique presque sans végétation. Les vestiges de forêts et de bâtiments forment les rares reliefs d’un paysage désolé.
Mais les dégâts infligés au plan situé au centre du Multivers sont encore bien plus profonds. D’étranges tempêtes et vagues de réalité font trembler le monde en apportant avec elles des visions du lointain passé de Dominaria…Un peu comme si le temps lui-même avait été brisé. Des êtres et des lieux de la longue histoire du plan reviennent sur Dominaria, disparaissant souvent aussi vite qu’ils ne sont apparus.
Des siècles ont passé depuis que Téfeiri l’Arpenteur a « déphasé » d’énormes sections des terres de Shiv et de Zalfir – qu’il a extraites du tissu de la réalité – pour les sauver des envahisseurs phyrexians. Téfeiri a eu le temps de réflchir longuement aux conséquences de ses actes, et il a maintenant décidé qu’il était temps que ces terres reviennent dans leur réalité. Mais quand il revient sur Dominaria, il remarque immédiatement que quelque chose cloche. Il lui apparaît rapidement que la substance de Dominaria ressemble à du verre opaque et fracturé. Téfeiri et son amie Djoira partent en quête pour découvrir ce qui se passe sur Dominaria et ce qu’ils doivent faire pour prépare le plan du retour de Shiv. Ce qu’ils découvriront changera le Multivers pour toujours.
Maintenant, les Slivoides !
La reine des slivoïdes
La reine des slivoides était au départ une petite créature qui ressemblait à un serpent. Son habitat naturel était les grands fourneaux de rajh. Vagabondant de plateformes et souterrains de rajh,elle finit par rencontrer des cadavres d'une bataille. Des corps jonchent le sol, ce sont des hommes. Après avoir trouvé un bon festin, elle commence à ressentir des formations dans son corps .Elle grandit, se transforma, commence à avoir des écailles, des dents...mais c'est tout. Cette petite créature comprend que son stade d'évolution était sans limite, et part à la recherche de créature qu'elle pourrait avaler.
Les thrans.....la première espèce qu'elle put avaler. Ces créatures lui permettront,1000 ans plus tard, au début de forteresse, d'avoir ses enfants, et acquis l'évolution ultime. Après mainte évolution, la télépathie fut facilement acquise pour elle.
Elle avait aussi plein de trésor,dont des bouquins thrans,des restes de peau,etc....et une partie de l'héritage.
Au bout d'un moment, Elle fait la conaissance de Karn, le golem d'argent, et il lui demande la partie de l'héritage. La reine, au début, n'accepte pas, mais karn lui propose son ultime évolution, celle d'être invincible, celle de devenir arpentrice. La reine accepte, et karn repart avec la partie de l'héritage.
La bataille de forteresse fait rage. Gerrard et son équipage détruit tout le plan et se retire grace au portail des mondes.La reine compris que même si elle était immortelle et invincible,elle ne pourrait survivre à la destruction d'un plan.Elle compris que même si karn lui donnait les pouvoirs interdimensionnels des thran,elle n'aurait pas les capacités de les utiliser.
La reine essaya de sauver le plus de slivoides possible et des les envoyer vers tout les plans possible.Mais au bout du voyage,très peu survivent....elle le savait,mais gardait quand même un espoir.La reine,resta alors,à considérer les dernieres heures de Rajh.....
Voilà pour la reine,ensuite passons à
Les slivoïdes de rajh
Leur nid se trouve sous la forteresse de wölrajh,dans les fourneaux du rajh. Lors du passage de l'Aquilon et de son équipage dans ces derniers,les slivoïdes furent dérangé par cet présence étrangère et attaquèrent l'Aquilon. Gerrard et ses compagnons penserent alors que détruire les slivoïdes metalliques suffirait à faire cesser l'attaque (ils pensaient que c'étaient les chefs de la colonie).
Mais cela ne fit que renforcer l'attaque au contraire ,Gerrard et son équipage finirent par trouver le moyen de vaincre ces terribles créatures: les séparer les unes des autres.Apres cela on n'entendit plus parler des slivoïdes jusqu'au planeshift quand la forteresse se matérialisa au-dessus d'un volcan d'Uborg et qui lors de sa chute dans ce dernier emporta avec elle la plupart des slivoïdes. Ceux qui survécurent furent détruit par l'apocalypse déclenchée par l'héritage. Fin de l'histoire des slivoïdes de la première génération.
Les slivoïdes du projet Jusant
Une centaine d'année après l'apocalypse, une communauté de sorcier découvrit un étrange fossile en Uborg.Il fut décider de ramener cette espèce à la vie pour l'étudier,les premiers résultats laissaient prévoir un grand potentiel à l'étrange découverte.
Les premiers slivoïdes de cette nouvelle génération étaient obéissant au début mais, le temps passant,ils entendirent l'appel du mirari et ressentirent les effets pernicieux de sa magie.
Dès lors leurs pouvoirs se diversifièrent beaucoup plus et leur nombre s'accrut de manière anarchique car il n'y avait pas chef à la tête de l'essaim pour le guider.
Le projet jusant fut détruit et ses membres dévorés. Peu après la prise du laboratoire et de ses environs ,les slivoïdes se dirigèrent en masse vers Otaria d'où il recevait l'appel du Mirari croyant que c'était leur reine qui les appelait.
Quand ils arrivèrent au mirari ,une grande bataille se deroulait entre les armées de Phage et d'Akroma.
Et lorsque Kamahl frappa les deux femmes de sa hache(ou épée)" tueuse d'ange" une terrible explosion magique eut lieu et les deux femmes fusionnèrent pour former Karona.
Cette explosion tua aussi une grande partie des slivoïdes mais un petit groupe fut affecté différament par l'explosion. Etait-ce dû à l'action combinée du Mirari ou de l'explosion magique ou encore des deux à la fois,on en sait rien, le fait est que ce petit groupe de slivoïdes fusionna lui aussi pour donner naissance au Suzerain slivoïde, concrétisation physique de leur esprit d'essaim.
Un nouveau départ pour l'espèce des slivoïdes.
Les slivoides de spirale temporelle
Quand le plan de Rajh s'était superposé sur Dominaria au début de l'Invasion phyrexianne, il avait apporté avec lui la Forteresse de Wöhlrajh et l'énorme essaim de slivoides dissimulé dans ses tubes de laves.Un siècle plus tard, les mages du projet Jusant avaient découvert les vestiges de cet essaim et avaient recréé magiquement les slivoides.En quête d'une reine, les créatures s'étaient précipités sur le Mirari, le célèbre artefact reflétant les désirs de quiconque le possédait.Après que le dieu Karona et le Mirari eurent disparu, les slivoides se répandirent lentement dans tout Dominaria, évoluant sans cesse, établissant de petits pseudo-essaims sans reine.Désormais, ils vivent comme des meutes d'étranges loups, chassant les faibles et les vieux dans les lieux les plus désolés de Dominaria.
L 'illustrateur
Il s'agit de Jeff Easley, qui illustra un assez grand nombre de cartes :
Illustrations de Jeff Easley :
Vous pouvez retrouvez toutes ses illustrations ici :
http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-illustrateur-161-jeff-easley.html
Personnellement, l'illustration qui m'a le plus marqué est celle la :
Comme j'aime tout ce qui est guivre, ou dragon, c'est pas très étonnant !
Voilà la fin de l'analyse extra, qui n'est pas mal, ma fois
Remerciement : Merci à Clyck pour la décoration, à On-the-moon et Thedarknight pour les questions réponses, et surtout à Fastgic et Eveildufou, qui surent m'apporter des conseils et m'aider pour les questions/réponses.
MIMY