Analyse de la carte : Flectomancien gobelin

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Date : 01/01/2007 à 00:00

Auteur : on-the-moon

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on-the-moon

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Goblin Flectomancer
Texte Anglais
Goblin Flectomancer
CreatureGoblin Wizard

Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell.
2/2
Texte Français
Flectomancien gobelin
Créaturegobelin et sorcier

Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 116/165
Illustrateur : Matt Cavotta
Disponibilités :
GuildpactNM/MT0.50 €
GuildpactNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Moi : Frères Izzet, l'heure est grave. Nos ennemis de toujours, les Gruuls, ont décidés d'entrer en guerre demain matin, a l'aube. De notre côté, nous avons décidés d'entrainer une unité spéciale de notre guilde pour nous aider a combattre contre les débi... heu pardon les Gruuls. (LOL) Mon collègue { zZz : C'est moi !! } et moi-même avons décidés de l'analyser. zZz : Voici donc

La Tarte Aux Pommes Du Chef !

Moi : Mais quesque tu fous ? zZz : Quoi ? Moi : -_-U ... Nous avons donc analysé ...

Mais d'abord, le sommaire.

_____________________________________________ Introduction Sommaire Description Type Capacité Environement Cartes ressemblantes Jouer Avec / Jouer Contre Foire Aux Questions Les Plus / Les Moins _____________________________________________

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Nom en V.O. : GOBLIN FLECTOMANCER Nom en V.F. : FLECTOMANCIEN GOBELIN Edition : Coût en mana : Rareté : (Unco) Illustrateur : Matt Cavotta

Texte en V.O. : Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell.

Texte en V.F. : Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé.

Cote : 0.75 € sur MagicCorp. 0.30 € sur Lotus Noir 1.00 € sur Ebay 0.50 € sur MagicVille

Autorisations : T1 [Classique] : Autorisée T1.5 [Héritage] : Autorisée T1.X [Etendu] : Autorisée T2 [Standard] : Autorisée

Moi : Voici le coût en mana du Flectomancien. zZz : Ah bin cela va, c'est pas trop cher ... Moi : Cela dépends ! Tu dépenserais 3 manas pour une 1/1, toi ? zZz : Non, mais le Flectomancien est une 2/2, et c'est déjà plus rentable, même si c'est assez banal... Moi : Oui, mais il y a plus important que la force et l'endurance : l'effet. Bon, il faut peut être parler du coût en mana, non ? zZz : Oui cela serait pas du luxe ... Moi : Le flectomancien gob' est vraiment une carte unique ! C'est la seule carte a avoir ce coût en mana : . C'est un coût bicolore qui est de 3. C'est donc une créature que l'on peut poser généralement tôt dans la partie. Donc, le prix est plutôt bon mais sans plus. zZz : Ce coût en mana est assez étrange si l'on en croit la disposition des couleurs de Magic dans le dos d'une carte :

Les couleurs qui sont l'une à côté de l'autre sont alliées entre elles, alors que les deux autre couleurs sont ennemies. On voit que le rouge et le bleu sont ennemis, pourtant ils sont rassemblés... Moi : Toutes les unions de couleurs on étés faites dans Ravinca. Les Boros, les Simics ou encore les Golgaris sont composée de deux couleurs ennemies entre elles.

2/2

zZz : Et ça, c'est la force et l'endurance du Flectomancien, c'est le nombre de blessures qu'il peut infliger et recevoir au combat. Moi : Et c'est plutôt faible ... S'il subit deux blessures (Choc) ou s'il est bloqué par une 2/1, il ira au cimetière ! zZz : Où s'il gagne -2/-2 (Rusalka Pestiférée).

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Créature

zZz : Le Flectomancien gobelin en est une, et cela on le recconais vite : il a une F/E qui est marquée en bas à droite (2/2). Moi : Trés juste. Une créature à aussi le mal d'invocation : elle ne peut ni attaquer ni utiliser des capacités activées comprenant le symbole si elle n'a pas été contrôlée par son contrôleur actuel depuis le début de son tour le plus récent (et ce, continuellement). Toutes les créatures ont le mal d'invocation mais celles qui ont la célérité l'ignorent. Pour le Flectomancien, cela n'est pas un gros défaut car on peut sacrifier une créature dès son premier tour en jeu. Le mal d'invocation l'empêchera juste de ne pas pouvoir attaquer dès son arrivée. Les créatures représentent à elles seules environ 50% des cartes Magic ! zZz : ...

Gobelin et Sorcier

C'est le sous-type du Flectomancien (et je dois avouer que c'est plutôt rare comme type il n'existe que 3 créatures qui possèdent ces types : le flectomancien gobelin, le gobelin ambremage et pyromancien gobelin. À noter qu'il existe une créature appelée goblin wizard mais qui n'a pas le sous-type sorcier :/)Le Flectomancien Gobelin est une carte multicolore R/U et "LE" type U, c'est sorcier, alors que "LE" type R, c'est gobelin. Son type est donc lié a l'ascosiation des deux couleurs. Il n'a pas de Super-type, et c'est une bonne chose car les "Super-Créatures" sont légendaires et il ne peut pas avoir deux exemplaires de cette même carte en jeu, sauf si un joueur contrôle une carte qui change les règles d'or, comme la Galerie aux miroirs. zZz : Il peut donc y avoir 2,3 ou encore 4 Flectomancien gob' en jeu. Moi : En bref :

+ =

zZz :

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La capacitée du Flectomancien Gobelin est en deux parties.
Sacrfiez le Flectomancien gobelin :
Moi : Cette capacité est sous la forme de cout : effet. Le coût étant le sacrifice, on va voir l'effet tout à l'heure. Le fait de sacrifier une créature, c'est l'envoyer au cimetière et non hors de la partie (ou je ne sais où...). Cette action ne passe pas par la pile car c'est le coût d'une capacité ; impossible donc, une fois qu'on a décidé de sacrifier le gobelin pour jouer sa capacité, d'empêcher son sacrifice. On remarquera aussi que le sacrifice n'est pas une destruction, par conséquent il ne peut pas être remplacé par la régénération (inutile, donc, de régénérer le gobelin !). La plupart du temps, on sacrifie une créature parce que :
    Comme le Flectomancien, c'est pour payer un coût pour ensuite activer un effet (comme le Drakônnet dracodard, par exemple qui va demander son sacrifice pour contrer un sort à moins que son contrôleur ne paye ) Soit parce qu'on est obligé ! (On n'a pas payé un coût comme l'entretient cumulatif comme la Survivante de l'Inapparence, parce que l'on a pas payé un coût comme le Vagabond il-Dal ou bien un sort adverse nous y oblige comme Edit cruel).
zZz : Et il n'y a que les créatures que l'on peut sacrifier ? Moi : Non, on peut sacrifier aussi des terrains, des artefacts ou des enchantements...
Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé.
zZz : Bien utile, cet effet ! Moi : Oui, mais d'abord, il faut l'expliquer ! Cela veut dire que quand votre adversaire va jouer un sort d'éphémère ou de rituel (uniquement !!), vous aurez la posibilité de sacrifier le Flectomancien Gob' en réponse pour changer la cible du sort, ce qui est trés utile ! Cet effet va donc apprendre à vos adversaires à ne pas jouer des Terreur n'importe quand, puisque c'est vous qui choisirez la cible ! Donc, vous aurez le sort, mais pas le coût a payer ! zZz : Et cela marche pour tous les éphémères et pour tous les rituels ? Moi : Non, car des sorts comme l'Expiation ne visent qu'un adversaire et il ne faut pas oublier que c'est votre ennemi qui a lançé le sort et que ce n'est pas son propre ennemi ! On pourra jouer la capacité mais bien entendu ça ne servira à rien (c'est à cause du fait que, même si on choisit la cible, c'est celui qui a joué le sort qui en est le contrôleur) zZz : Logique ... D'ailleurs, il faut remarquer qu'on ne peut pas changer la cible d'un sort d'aura (et oui un sort d'aura cible !) qui est sur la pile. Impossible donc, lorsque l'adversaire jouera Fers de la Foi de le retourner sur une créature adverse Moi : Tiens, pendant que l'on y est, voici quelques rapels :
    Un Rituel : Le rituel est un type de sort que l'on peut jouer uniquement pendant une des deux phases principales de notre tour. Un Ephémère : Les éphémères ressemblant aux rituels : quand on les joue, ils se résolvent et vont ensuite au cimetière. La grande différence, c'est que vous pouvez les jouer à tout moment, même pendant le tour de votre adversaire.

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T2 - [Standard]

Moi : Voici quelques exemples de cartes avec lequel il est bien utile de se servir de notre Flectomancien gob' quand votre adversaire joue des éphémères ou des rituels en format Standard :
    ... + Carboniser Sacrifier le Flectomancien Gobelin est trés interressant dans ce cas car votre adversaire va devoir subir deux blessures pour avoir lançé ce sort en plus des quatres autres dont vous allez choisir la cible. Là où cela devient encore plus interresent, c'est si l'on choisit le joueur qui a lançé le sort, il peut perdre six points de vie ce tour si et il aura engagé trois terrains... Et puis il ne faut pas oublier que votre adversaire aura surtout perdu un sort ! ... + Salve psionique Dans ce cas, c'est la même chose, mais en bleu. Votre adversaire aura perdu minimum deux points de vie et aura engagé trois manas pour rien. Là aussi, la Salve va être perdue. Dans les deux cas, on sacrifie le gobelin mais on a que les avantages de la carte ciblée, et votre adversaire aura tous les inconveignants ! Le flectomancien Gobelin peut donc se rendre trés utile si on a envie d'un peu de blast ...

    ... + Mortification

    Dans ce cas, on va utiliser l'effet du Flectomancien pour rediriger des sorts qui auraient pu le cibler, comme des sorts anti-créatures. C'est donc trés rentable, car au lieu de mourrir seul, le Flectomancien gobelin va être sacrifié pour entraîner une autre créature avec lui dans le cimetière. Votre adversaire aura certes réussi son coup (détruire le Flectomancien gob') mais il aura un peu de regrets en voyant le sacrifice que cela lui a coûté : la perte d'une créature avec un effet diabolique, ou tout simplement un gros thon. Mais attention à ne pas rater votre coup car vous n'aurez qu'une seule chance ! Malheureusement, l'adversaire sera rarement assez bête pour cibler le gobelin, c'est pourquoi il faudra souvent sacrifier le gobelin pour sauver une créature plus puissante. zZz : Et si mon adversaire a choisi comme cible un enchantement, je peux détruire une créature quand même ? Moi : Oui car les deux cibles sont valables, créature ou enchantement.

    ... + Feu démoniaque Dans ce cas, le Flectomancien Gobelin fera bien mal pour deux raisons . L'une, votre adversaire voudra bien sur vous faire le plus de dégâts, il engagera donc tout son mana pour augmenter la puissance de son Feu démoniaque. Comme c'est vous qui allez choisir la cible, vous n'aurez rien a payer (sauf bien sur le sacrifice du Flectomancien gob') et c'est vous qui allez infliger La totalité des blessures à la cible de votre choix ! La segonde, c'est que vous allez bénéficier de tous les avantages du Feu : L'acharnement et bien sûr : "Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devait être mise dans un cimetière ce tour-ci, retirez-la de la partie à la place." Pas mal du tout, non ? zZz : Oui, mais j'ai une question... Moi : Je t'écoute. zZz : Quand mon adversaire joue le Feu démoniaque et qu'il n'a plus de cartes dans sa main, il a l'acharnement ! Et si j'utilise l'effet du Flectomancien, le Feu a t-il toujours l'acharnement si j'ai trois cartes en main ? Moi : Oui car l'acharnement conserne le lanceur du sort, et toi tu choisit juste la cible... Ce qui peut être un avantage ou un inconveignant.
    ... + Vision ancestrale La vision ancestrale est une carte assez spéciale puisqu'elle n'a pas de coût en mana. (Elle est tout de même bleue). Il faut donc la jouer avec la suspension pour pouvoir ensuite piocher trois cartes (ou faire piocher trois cartes a votre adversaire.) En sacrifiant le Flectomancien gob', vous pourrez choisir le joueur qui aura le droit de piocher trois cartes. zZz : J'ai une question. C'est bien beau de poser la vision ancestrale pour son coût de suspension, mais je le sacrifie quand, moi, le Gobelin ?? Quand elle est jouée ? Quand il n'y a plus de marqueurs ? Moi : Quand le dernier marqueur de suspension sera enlevé (ou plutôt quand le sort aura été joué, c'est-à-dire lorsqu'il sera en pile). Avant ce n'est pas possible, car la vision ancestrale est pour l'instant retirée de la partie ! Il faut donc attendre que les quatres marqueurs soient enlevés pour sacrifier le Flectomancien et choisir la cible. zZz : Aaaahhhhhhh .......

T1.X [Etendu]

Moi : Nous voici dans la deuxième partie du chapitre "Evironement" avec le format T1.X . zZz : Voici donc quelques exemples de situations où il est utile de sacrifier son Flectomancien gob'...
    ... + Changetaille Cette situation est un peu la même pour tous les sorts de boost (la pluparts sont en vert) qui visent une créature adverse ou une des nôtres. Le but est assez simple : il faut donc changer la cible du sort avec le sacrifice pour éviter a une créature adverse d'être boostée par le Changetaille. Le problème, c'est que vous allez perdre l'avantage des cartes car vous aller sacrifier votre gob' pour augmenter une de vos propres créatures. Voyant qu'une augmentation de puissance c'est produite, votre adversaire n'osera plus attaquer car vous aurez de quoi riposter ! Votre Flectomancien gob' ira donc seul au cimetière... zZz : Ah ba oui c'est bête... Cela ne va donc défendre qu'un seul tour puisque c'est votre adversaire qui a droit au recouvrement de la carte, et pas vous. Il faudrais un deuxième Flectomancien gob' pour gérer complètement le Changetaille... Moi : Et puis il faut avouer que ce n'est pas trés rentable... Mais cela protège trés bien ! Et puis votre adversaire sera un peu déçu de son action car il aura gâché un de ses précieux boost.
    ... + Récolte précoce La récolte précoce est un éphémère redoutable qui crée vite un effet de surprise... Si votre adversaire le joue pour dégager ses manas alors que c'est sa phase principale, cela veut dire qu'il veut poser des créatures ou autres permanents. Si il joue cette carte pendant votre tour, cela veut dire qu'il a des éphémères a jouer. Dans les deux cas, sacrifier le Flectomancien va être utile et il va surtout créer un doute chez l'adverse : il va crainde les sorts de contrecarre que vous pourriez jouer, étant donné que tout vos manas sont dégagés. Cela va créer un effet de Bluff car même si vous n'avez que deux cartes en main, votre adversaire va hésiter et il ne va certainement pas jouer un autre sort, au risque de perdre un sort pour rien en plus de sa Récolte précoce. zZz : Mais ce cas ne fait que impressioner car à la fin du tour, si vous n'avez rien joué, tout vous manas n'auront servi a rien car ils seront déjà dégagés lors de votre étape de dégagement.
    ... + Etouffer Etouffer est l'un des anti-créature les plus rentable dans l'histoire de Magic. Il peut détruire une créature de n'importe quelle F/E, de n'importe quelle couleur, et en plus, elle ne peut pas être regénérée. Le tout pour 1B !!! Son seul défaut, c'est que la créature ne peut pas dépasser les trois manas. zZz : Ce sort peut donc détruire notre Flectomancien gobelin, car il coûte trois manas et c'est une créature. Moi : Oui, et c'est donc beaucoup plus rentable de le sacrifier pour choisir une nouvelle cible, malgré l'effet négatif de l'Etouffer. Le piège est qu'il n'y ait aucune créature de trois manas ou moins en jeu sous le contrôle de l'adversaire.
    ... + Refusion Refusion est une carte trés rentable qui sert d'anti arto-équipement et en plus de blast trés souvent car le lançeur va attendre que l'équipement équipe une créature adverse. Sacrifier le Flectomancien dans ce cas est trés interessent car il vous évitera de perdre un arto et une créature peut-être. Quand votre adversaire jouera le Refusion, il est sûr de son coup mais en sacrifiant le Flectomancien gob', il y a interêt à avoir un autre équipement en jeu sur lequel remetre la Refusion sur le dos si vous ne voulez pas perdre celui qui est visé, surtout ci il est attaché à une créature ! Cela est trés risqué de sacrifier son gobelin car vous allez vite perdre l'avantage des cartes si vous ne trouvez pas une créature équipée qui a une endurance de deux ou moins. Si vous avez cette chance, vous aurez l'avantage étant donné que votre adversaire perdra trois cartes ce tour-ci ! (Refusion, sa créature et son équipement .)

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Le détour est une des premières cartes qui m'est venu a l'esprit. Voici leur points communs : — Un effet presque pareil ! Seule les cibles possibles sont différentes. — Une peu commune (Unco) — Même bloc ! — Une carte rouge et je crois que c'est tout.

L'erreur de visée est la carte la plus ressemblante des trois. Son effet et presque pareil : choisir une cible pour une cible que l'on veut pour un sort que l'on a pas lançé ; sauf qu'il ne néssecite pas de sacrifice et qu'il a comme cible ce que l'on veut ! zZz : Sans oublier que l'Erreur de visée est bleue, comme le gob'.
La Marmousette est une carte qui a beaucoup de point communs avec le Flectomancien gob' : — Une créature — Un coût de mana converti de trois — Une carte peu commune (Unco) — Une force et une endurance de 2/2 — Un pouvoir qui nessecite un sacrifice — Une illustration bien marrante ! zZz : Et puis la marmousette fait partie du même bloc que le Flectomancien gob'.
zZz : A noter que le Légionnaire gobelin est un gobelin multicolore 2/2.

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1. Jouer Avec

Moi : Comme le Flectomancien à un pouvoir qui nessecite son sacrifice, il faut des cartes qui puissent le remetre en jeu ou dans votre main : on trouve le trés partique Décès de l'imbécile qui peut rendre presque indestructible votre Flectomancien Gobelin, il y a aussi Saffi Eriksdotter qui va donner sa vie pour sauver celle du gob'... zZz : Snnnifff, c'est triste... lol Moi : Et puis la Valkyrie d'Adarkar qui va vraiment servir pour faire enrager votre adversaire... zZz : Et pis il y a l'Exhumation qui est peut-être une carte simple mais trés utile... Tout comme le Retour de l'effroi. Moi : Comme le Ghildmage de Golgari qui va demander un sacrifice pour remettre une créature en main. Il y a aussi le Témoin éternel qui a un effet qui pourrait venir au Flecto. Dans un autre registre, on trouve l'Armure furtive neuroke qui va le protéger des trucs dans le genre de Choc, qui peu tuer "bêtement" le Flecomancien gob' si il est seul en jeu. zZz : Oui, comme l’Aspect de la mangouste qui peut revenir dans la main. Moi : Le Flectomancien gob’ a un coût de lancement de trois donc on peut accélèrer son arrivée si il vous manque une montagne, par exemple : Rite de Flammes ou tout simplement une Mine de gemmes. zZz : Ou bien on peut l’aider avec d’autre gobelins ! Comme la matrone gobeline, le Roi des Gobelins par exemple… Moi : Appart cela, comme le Flectomancien gobelin n’est pas une créture d’attaque, les enchantements comme Vol ou Peur ne serviront pas a grand-chose… Les Réflexes seront plus efficaces si une 2/2 attaque et que l’on a pas envie de perdre notre gob’ en bloquant, ce qui va éviter un perte de 2 points de vie… zZz : Mais il y a aussi le Scintillement momentané qui peut débarasser le Flectomancien gob’ d’un enchantement énervant, comme arrestation, par exemple…

2. Jouer Contre

Moi : Pour jouer contre, on trouve des antis-créatures, surtout en noir, comme Terreur ou la trés célèbre Avatar Du Malheur. Dans cette même couleur, on retrouve bien sûr les sorts de défausses comme Coercition ou bien Celui qui a faim. zZz : En blanc, on trouve le Tivadar de Thorn qui est le meilleur kill contre tous les sortes de gobelins... Il ne faut surtout ne pas faire l'eurreur d'attaquer si vous pensez au piège : Rendre la pareille, Vengeance ou Punition ne feront qu'une bouchée de votre Flectomancien gobelin... L'Inversion bénie va donner l'avantage a votre adversaire si vous attaquez avec. Moi : En bleu, on peut tout simplement contrer avec des sorts comme Rembobinage ou tout simplement le Contresort. Il y a bien sûr les deux salves : L'Hydrosalve et la Salve élémentaire bleue qui vont contrer ou détruire le Flectomancien gob' à cause de sa couleur.On peut aussi utiliser des sorts de renvoi dans la main, comme le Boomerang par exemple. zZz : En rouge, il y a aussi les deux salves : Salve élémentaire rouge et la Pyrosalve qui peuvent contrer ou détruire le Flectomancien gob'. Appart cela, il y a bien sûr les blast, la spécialité du rouge. Avec deux blessures, les Flectomancien gob' est au cimetière, ce qui nous laisse du choix : Choc soudain (celui de Spiralle Temporelle) ou Choc tout court. Le Brasier peut détruire notre gob' pour trois manas. Moi : En vert... bin c'est plutôt une couleure destinée aux boost et aux accélérateurs, donc pas grand chose... Il y a bien sûr le Scraignoss qui a la protection contre le bleu (comme la Ranger de la scrutaie; le Crapaud boursouflé et les Suricate du karroo, mais bon...). Ah si ! Il y a les abeilles qui, pouront lui infliger 2 blessures, ce qui est suffisant pour envoyer le gob' au cimetière : les Abeilles de l'Ounyaro et la Piqûre de l'abeille de l'Ounyaro. zZz : En gold, la Justification est peut-être la carte la plus rentable... Les Rats du Trou d'enfer pourront vous en faire défausser tout en vous infligeant des blessures. Il y a bien le Vide gluant et le Charme de Dromar qui contrent, mais il ne faut pas oublier Ertaï le corrompu qui le permet aussi. En Hybride, il y a le Ghildmage de Dimir qui peut vous faire défausser du Flectomancien gob'... Moi : En arto, il y a bien sûr l'équipement du bouffon (Le Sceptre du bouffon et Le Bonnet du bouffon). Appart cela, on a bien sûr les bombes à sortilèges : La Bombe à sortilèges de pyrite pour le blast, la Bombe à sortilèges nécrogène pour la défausse, la Bombe à sortilèges vitale qui peut surprendre si le gob' attaque et la Bombe à sortilèges d'aether pour le renvoi dans la main. Et puis on retrouve bien sûr le Calice du vide qui peut contrer le Flectomancien gob'.

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{Dans cette Foire Aux Questions, les questions de zZz seront représentées par un et elles seront en italique, tandis que les réponces données par Moi seront représentées par un et elles seront en vert.}

zZz : Et ce que, si mon adversaire joue un Pyroclasme ou un Feu dévastateur, je peux sacrifier mon Flectomancien pour rediriger les blessures sur mon adversaire ? Sur ces créatures ? Moi : Je vais d'abord répondre a tes deux questions en une réponce car la réponce est la même : non, car le feu dévastateur n'a pas de cibles (Si un sort n'a pas le mot ciblé (ou cible) il n'a pas de cibles, sauf dans le cas des sorts d'auras. Dans ce cas, les créatures qui "ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités" sont affectée aussi et le sort ne peut pas être reciblé (avoir une nouvelle cible).), et donc tu ne pas changer les cibles si il n'en a pas... Rien ne t'empêche de sacrifier ton flectomancien gobelin mais sela ne servira à rien. zZz : Si le Flecto' bloque une créature avec une force et une endurance de 1/1 puis que cette créature se fait augmenter par un boost (Puissance du Kodama), et ce que si je peit sacrifier le gobelin pour s'auto-augmenter par le boost ? Et est ce que je peut bloquer la 1/1 ? Elle m'infligera des blessures ? Moi : Quand on sacrifie une créature, on l'envoie au cimetière. Etant donné que si l'on sacrifie le flecto' pour rediriger le boost, il ne peut plus bloquer, puisqu'il n'est plus en jeu ! Le flectomancien ne sera pas augmenté, et il ne pourra pas bloquer. La 1/1 n'infligera donc pas de blessures, mais le Flectomancien gob' non plus... Le seul but du sacrifice est d'augmenter une autre créature que le Flecto', pas lui-même car il ne sera pas là pour profiter du boost. zZz : Si mon ennemi joue une Terreur sur mon gob', je peut quand même le sacrifier , non ? Moi : Oui, comme on l'a dit dans le chapitre "Envirronement"... Le sort passe par la pile et pendant qu'il n'est pas encore dissous [edit fastgic résolu me semble plus approprié], on sacrifie le gob'. Vilà. zZz : Et ce que quand je sacrifie mon gob', je peux le regénérer grâce à une Régénération pour qu'il n'aille pas au cimetière ? La Régénération y va t-elle ?? Moi : Ce que cela serait bien !... Mais malheuresement non ! Une régénération fait effet lorsqu'un permanent est détruit par des blessures fatales ou autres effets de destruction, et c'est pour éviter de l'envoyer au cimetière. Dans notre cas, le gob' est sacrifié ! Tu auras beau payer autant de fois que tu veux, le gob' ira au cimetière, et l'enchantement aussi. zZz : Si mon gob' est enchanté par les Hurlements du dedans, est ce que si j'attaque avec et que mon ennemi engage son Arbalétrier à pied, il va au cimetière ? Si oui : si mon adversaire joue un éphémère, je peux sacrifier quand même mon gob' ? Moi : Si ton adversaire a choisi d'engager son arbalétrier, alors ton gob' ira au cimetière... Mais tu pourras quand même le sacrifier pour rediriger un sort avant si bien sûr un éphémère à été joué avant la résolution de la capacité de l'arbalétrier. zZz : On la finit quand cette FAQ ? Moi : Tout de suite si tu n'as pas de questions. En tout cas vous pouvez toujours m'envoyer un MP ! [edit fastgic : ou poser la question sur le forum de questions de règles, ce sera bien plus sûr]

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1. Les Plus

    Une créature avec un assez bon rapport qualité / prix. Quand il est visé par un sort qui pourrait la détruire, le Flectomancien gob' peut toujours le rediriger pour ne pas perdre l'avantage et même pour le gagner. Fais "vieillir" les cartes d'éphémères et de rituels dans la main de votre adversaire ce qui peut le faire obliger a se défausser de cartes quand il en a trop en main. Peut vous fournir du blast, du kill, du boost ou n'importequoi, cela dépend de votre adversaire. Pas légendaire. Une carte peu chère et facilement trouvable, même si le gob' est une .

2. Les Moins

    Un effet qui ne va pas servir beaucoup car votre adversaire aura peur de jouer de éphémères et des rituels. Multicolore, donc sensible a plus de choses. Une Force / Endurance assez faible... Il faudrait deux Flecto' pour gérer entièrement certains sorts. Son effet ne va vous servir a rien si il est seul en jeu et que votre adveraire joue un sort de destruction ou de blast : il ne pourra pas le rediriger. Ni deck ni combo qui la comprend .
Moi : Bon, comme l'analyse technique est finie, on va se servir des plus et des moins pour faire une conclusion. Le gob' est une carte peu jouée (elle ne fait partie d'aucun deck ni d'aucune combo de MC ) mais qui a un effet trés puissant qui peut changer à lui seul le cours d'une partie. ___________________________________________________________________________________________________________________________________ On commence l'extra par le sommaire .

_____________________________________________ L'édition La Storlyne (intro) L'illustration, L'illustrateur _____________________________________________

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L'édition dans laquelle est le Flecto', c'est Guildpack ou Pacte des guildes en FR.

Les symboles d'édition sont :

Sortie : Février 2006 Nombre de cartes : 165 Visuels :

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Voici un morceau de la storlyne qui conserne les Izzet :
[...] Apres viennent les Izzet, qui sont responsables de la majorité du travail civil qui permet à Ravnica de continuer. Les Izzet ont perfectionné les machines à coudre, les forges et ont rempli les marcher d'objet de nécessite et de luxe. Ils sont des penseurs et des chercheurs de coeur, jamais satisfaits, toujours travaillant pour créer une meilleure machine ou un meilleur sortilège. En fait, ils sont les seul à vraiment comprendre le pourquoi et le comment de la magie, le savoir qui à créer leur théorie de "l'univers planant" et comment cela aurait affecte la vie et la mort à Ravnica. Les Izzet sont vraiment concentrés dans leurs travaux, faisant d'eux la guilde la moins intéressée dans les politiques de Ravnica et dans ses intrigues de tous les jours. D'autre part, leurs intérêts changent constamment. Les Izzet sont facilement ennuyés, sautent d'un intérêt a un autre, d'une théorie a une autre. Résultats, les meilleurs projets Izzet passent souvent d'un sorcier a un autre plusieurs fois avant d'être termine. Cette impatience laisse souvent des marques sous forme de cratères. Mais ils se contrefichent de laisser quelqu'un d'autre ramasser leurs dégâts puisqu'ils ne sont intéresses que par leur travail. [...]
zZz : Et voici quelques guerriers de la guilde d'Izzet en tenue de combat.

Et pour finir, une belle illustration digne de la guilde d'Izzet :

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1. L'illsutrateur

Il s'agit de Matt Cavotta

Site officiel : (ses illustrations + la bio de l'artiste) --> http://www.cavotta.com/artists/cavotta/main.asp et pour voir la liste de toute ses illustrations, c'est ici ! Voici quelques de ses illsutrations :

Le Diable glapissant de la guilde Rakdos Voici la Meneuse de la griffe qui fait partie du deck précontruit Elfes et le Sceptre du bouffon de Coldsnap Voici la carte Inspiration, qui a d'ailleurs la même petite bête que Contresort immédiat. Et pour finir, voici l'illustration d'une Montagne . 2. L'illustration Voici d'abord le croquis du flectomancien gob' : Puis l'illustration finale :

On voit un gobelin donc, qui fait partie de la guilde d'Izzet, même si il n'a pas leur uniforme : il porte une robe de couleur dominante bleu, avec du jaune et une touche de rouge. Il a un col bleu et jaune qui monte sur le cou mais qui ne le couvre pas en entier. Les manches on l'air trés grandes car on voit que sa main gauche nage dedans. Il possède trois paires de lunettes (Il est fou afflelou ) dont deux qui sont uniquements tenues par le nez. La troisième à l'air trés enfoncée sur ses yeux. Une ficelle rejoint les deux verres en passant derrière la tête. Il possède une espèce de longue-vue qu'il tient de sa main gauche à cinq doigts. Le bout de la "longue-vue" est courbé. Ses oreilles ont l'air trés grandes (comme beaucoup des gobelins) et il y a, accrochés à elles, deux pinces qui se continuent en un fil qui semble interminable et qui passe derrière lui. Son chapeau à l'air en métal. On peu voir que la partie rouge se compose de plusieurs morceaux et qu'ils ont l'air cloués, ou vissés. A l'extrémité du chapeau, il y a une espèce de boule qui n'a pas l'ai plus grande qu'une noisette qui semble être maintenue en l'air grâce à deux décharges bleues. Le chapeau est entouré à la base d'une autre plaque de couleur or avec deux "cheminée" au dessus de nez du gob'. Le chapeau est relié à un espèce de colier qui tombe sur le devant de la robe du Flecto'. Il est retenu pas deux branches qui passent devant les oreilles du gob'. A la droite du chapeau, il y a une poche d'eau transparante qui est reliée aux deux fils qui sont accrochés à l'oreille du Flectomancien. Notre gob' est donc à la base pas spécial (vert, cinq doigts, grandes oreilles...) mais la façon dont il s'habille change beaucoup les choses .

3. The end

Voilà, mon analyse est finie. J'espère qu'elle vous a plue ! En passant, je remercie Aernil, clyck et chaudakh pour leurs aides en se qui conserne la présentation. Mais je remercie aussi le modo qui a eu le courage de lire tout mes tableaux . ++

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