0. TABLE DES MATIERES.
1. Introduction
2. Présentation du Vampire Squelette
3. Les capacités du Vampire Squelette
4. Jouer avec le Vampire Squelette
5. Jouer contre le Vampire Squelette
6. Points forts et points faible du Vampire Squelette
7. Decks utilisant le Vampire Squelette
9. Le Vampire Squelette dans les différents formats
10. Conclusion
1. INTRODUCTION.
Le Vampire Squelette. La première fois que l’ai vu en ouvrant un booster, je me suis demandé ce que je pourrai bien en faire : coût d’invocation et des capacités élevés, dépend beaucoup des Chauve-souris, etc. J’ai pourtant monté un deck T2 basé sur cette carte et j’ai trouvé le Vampire Squelette assez fort et très intéressant à jouer. J’ai rencontré d’autres joueurs qui appréciaient aussi beaucoup le Vampire Squelette.
Pourtant, en cherchant sur internet ou lors de tournois, je n’ai pas vu de decks compétitifs avec le Vampire Squelette comme kill ou comme carte principale. Pourquoi ? Quelle pourrait être sa place dans les différents formats ? Le but de cette analyse est d’essayer de donner des réponses à ces questions.
Les réponses ne seront données que dans les deux derniers points de cette analyse car il faut d’abord bien comprendre la carte. C’est pourquoi les premiers points de cette analyse sont consacrés à l’explication des capacités du Vampire Squelette, aux types de cartes qui se combinent bien avec et aux types de cartes qui permettent de le gérer.
Cette analyse pourra donc servir à ceux qui cherchent à monter ou qui jouent un deck, compétitif ou non, basé sur le Vampire Squelette. Pour ceux qui jouent contre le Vampire Squelette, ils trouveront dans cette analyse ses points faibles, ce qui les aidera à le gérer.
Avant de commencer, un grand merci à Eveildufou, Barbarian, Benef, Edeheusch et Savate pour leur aide et leurs conseils sur le forum des analyses.
2. PRESENTATION DU VAMPIRE SQUELETTE.
Nom : Vampire Squelette
Type : Créature – Vampire et Squelette
Coût d’invocation : 4BB
Rareté : Rare
Force / Endurance : 3/3
Edition : Le Pacte des Guildes
Autorisation en tournoi :
- type 1 (classique) : autorisée
- type 1.5 (restreint) : autorisé
- type 1.X (étendu) : autorisé
- type 2 (standard) : autorisé
3. LES CAPACITES DU VAMPIRE SQUELETTE.
Analysons dans un premier temps les quatre capacités de la carte à l’aide des règles. Cela permettra d’en tirer le maximum si on désire jouer avec ou bien de le gérer au mieux si on devait jouer contre. Ensuite, nous verrons quelques cas de figure bien concrets afin d’illustrer l’utilisation de ces capacités.
La première capacité : « vol. »
C’est la plus simple des quatre. C’est une capacité statique dite d’évasion. Elle ne demande pas beaucoup d’explications : une créature avec le vol ne peut être bloquée que par des créatures qui ont le vol et elle peut bloquer des créatures avec ou sans le vol. Elle infligera donc plus facilement des blessures de combats à l’adversaire et permet de mieux se défendre.
La deuxième capacité : « Quand le Vampire squelette arrive en jeu, mettez en jeu deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. »
Il s’agit d’une capacité déclenchée. Comme toute capacité déclenchée, sont effet est mis sur la pile lorsqu’un joueur reçoit la priorité et y attend sa résolution. Les jetons Chauve-souris n’arrivent donc pas en même temps que le Vampire Squelette mais bien après, lorsque l’effet se résout.
La troisième capacité : « 3BB, sacrifiez une chauve-souris: Mettez en jeu deux jetons de créature noire 1/1 Chauve-souris avec le vol. »
Il s’agit d’une capacité activée. Elle peut-être jouée à tout moment où l’on a la priorité. On peut sacrifier une Chauve-souris (jetons ou non) en réaction à un sort ou un effet qui les tuerait. On peut également sacrifier des Chauve-souris qui sont condamnés à mourir lors de la phase de résolution de combat.
La quatrième capacité : « Sacrifiez une chauve-souris: Régénérez le Vampire squelette. »
Il s’agit également d’une capacité activée. Elle peut-être jouée à tout moment où l’on a la priorité. Une Chauve-souris peut-être sacrifiée en réaction à un sort ou à un effet qui détruirait le Vampire Squelette, ou lors des phases de combat après que des blessures qui tueraient le Vampire Squelette aient été mises sur la pile. Le sacrifice ne doit pas obligatoirement être fait dans ces deux cas de figure. On peut en effet activer cette capacité dès que l’on a la priorité. Aussi, lorsqu’une Chauve-souris est condamnée (voir les cas de figure de la troisième capacité), on peut la sacrifier pour mettre un « bouclier de régénération » sur le Vampire Squelette, bouclier qui le protégera jusqu’à la fin du tour.
On voit directement que les Chauve-souris sont très importantes pour le Vampire Squelette. Sans elles, ont ne sait plus jouer ses capacités. Heureusement, les deux dernières capacités peuvent bien sûr être jouées l’une après l’autre pour mettre deux jetons et en sacrifier un pour régénérer le Vampire sans diminuer les effectifs des Chauve-souris. Il faut bien noter que pour ces deux capacités, on peut sacrifier n’importe quelle créature Chauve-souris que l’on contrôle, pas seulement les jetons Chauve-souris crées par le Vampire Squelette.
Après avoir détaillé le fonctionnement des capacités du Vampire Squelette, voici quelques exemples concrets d’applications de ses capacités. Les situations décrites ne sont pas compliquées. Il suffit de connaître le mécanisme de la pile et de ne pas oublier que la capacité de régénération peut être activée même lorsque le Vampire Squelette n’est pas sur le point de se faire tuer.
Exemple 1 : Le Vampire est vulnérable lorsqu’il arrive en jeu :
Le Vampire Squelette arrive en jeu. Sa capacité se déclenche. Je reçois la priorité et l’effet de mettre deux jetons en jeu est mis sur la pile. Je ne joue aucun effet et cède la priorité à mon adversaire qui décide alors de jouer une
Hélice d’Eclair sur le Vampire. Son Hélice d’Eclair va sur la pile au dessus de l’effet qui met en jeu les jetons. Pour simplifier cet exemple, admettons que personne ne rajoute d’effets sur la pile et on que l’on passe à la résolution des effets sur la pile. L’Hélice d’Eclair se résout et tue mon Vampire Squelette. L’effet de mettre en jeu les Chauve-souris se résout et deux jetons de Chauve-souris arrivent en jeu, mais trop tard pour me permettre de régénérer mon Vampire Squelette (une capacité se résout même si sa source à quitté le jeu). A noter que si j’avais contrôlé une Chauve-souris, qu’elle soit jeton ou non, j’aurai pu la sacrifier en réponse à l’Hélice d’Eclair pour régénérer mon Vampire Squelette.
Exemple 2 : Le Vampire me permet d’attaquer et de défendre :
J’attaque avec le Vampire Squelette et ses Chauve-souris. Ils sont donc engagés lors du tour de l’adversaire. Pour bloquer lors du tour de l’adversaire, il suffit me de sacrifier lors de l’étape de déclaration des attaquants une Chauve-souris engagée pour en mettre deux en jeu. Ces deux nouvelles Chauve-souris arrivent dégagées et peuvent donc bloquer.
Exemple 3 : Le Vampire me permet de rendre des sorts « fizzle » :
On dit qu’un sort « fizzle » lorsqu’il ne se résout pas. Cela peut-être le cas si, au moment de sa résolution, toutes ses cibles ne sont plus présentes ou valides. Voici deux cas :
a. Mon adversaire joue une
Décomposition résonnante sur un des mes jetons Chauve-souris pour tenter de leur donner -2/-2 à toutes. Je reçois la priorité et je sacrifie la Chauve-souris ciblée avec une des deux capacités activées. Lorsque l’on passera à la résolution de la Décomposition résonnante de mon adversaire, la cible ne sera plus présente et le sort sera « fizzle ». Rien ne se résoudra et les Chauve-souris restantes ne gagneront pas -2/-2.
b. Mon adversaire joue une
Electrolyse en ciblant deux Chauve-souris. Sacrifier une des deux ne sera pas suffisant pour rendre le sort « fizzle » puisqu’il restera une cible valide lors de la résolution de l’Electrolyse. Je ne peux donc sauver une des Chauve-souris ciblée et empêcher mon adversaire de piocher en sacrifiant l’autre Chauve-souris ciblée. Si je veux l’empêcher de piocher, je suis obligé de sacrifier les deux Chauve-souris ciblées.
Le sacrifice des Chauve-souris fait partie du coût des capacités. Le coût ne peut être contré et rien ne s’opposera à la disparition des Chauve-souris.
Exemple 4 : Le Vampire permet de gérer des cartes avec des effets déclenchés lorsqu’une créature inflige des blessures de combat. Prenons l’exemple d’une créature enchantée par un Liaison Psychique qui m’attaque :
Je bloque la créature enchantée avec une Chauve-souris 1/1. Lors de l’étape d’assignation des blessures, les blessures sont mises sur la pile et les joueurs peuvent ensuite jouer des sorts et des capacités « par-dessus » les blessures. Lorsque je reçois la priorité, j’active une des deux capacités du Vampire en sacrifiant la Chauve-souris qui bloquait. Après la résolution des effets, on passe à la résolution des dégâts qui ont été mis sur la pile. La créature adverse bloquée n’infligera pas de blessures puisque la Chauve-souris à qui les dégâts avaient été assignés n’est plus en jeu et mon adversaire ne gagnera aucun point de vie. Par contre, la créature bloquée se verra infliger 1 blessure de la Chauve-souris car la disparition de celle-ci n’a pas retiré ses dégâts de la pile.
On peut utiliser ce moyen pour gérer des
Jitté d’Umezawa, des
Vampires Sengien, etc.
Ces quelques exemples montrent que le Vampire Squelette n’est pas une simple créature de combat capable de pondre des jetons et de régénérer. Elle permet en plus de gérer les attaques adverses et de contrecarrer certains sorts et effets de l’adversaire.
Pour plus de détails sur les règles, voir les articles suivants :
-
la pile
-
la régénération
-
le vol
-
phase de jeu
-
sorts et capacités
4. JOUER AVEC LE VAMPIRE SQUELETTE.
Nous venons de voir de quoi est capable le Vampire Squelette seul. Voyons à présent ce qu’il peut apporter à un deck en termes d’interaction. Ses capacités sont très intéressantes en Noir, la couleur de Magic qui mieux que les autres, tire profit de la mort des créatures et qui exige le sacrifice de créatures pour certains effets.
Voici quelque carte avec des capacités qui se déclenche lorsque des créatures sont mises au cimetière et/ou sont sacrifiées :
-
Pacte de la Tombe (T2)
-
Jubilation sadique (pas T2)
-
Sinistre Récolte avec le recover (T2)
-
Savra, Reine des Golgari (T2)
- …
Cette première catégorie de cartes est très intéressante et assez facile à jouer avec le Vampire Squelette car leurs capacités se déclenchent automatiquement sans demander de coût supplémentaire lorsque l’on joue celles du Vampire (sauf par exemple pour Savra, Reine des Golgari pour laquelle il faudra payer deux points de vie pour que l’adversaire sacrifie une créature). Elles rentabilisent très bien le Vampire Squelette dont le coût d’invocation et le coût des capacités sont assez élevées.
Dans la catégorie des cartes qui demandent de sacrifier des créatures, ont peut trouver :
-
Vampire affamé (pas T2)
-
Hécatombe (pas T2)
-
Ange déchue (pas T2)
-
Carapace de Nantuko (T2)
- …
Cette seconde catégorie de cartes est peut-être plus délicate à jouer. En effet, les jetons de jetons Chauve-souris sont assez chers à produire et sont très précieux au Vampire Squelette. Il faut donc s’assurer lors de la construction du deck que la production en jetons destinés au sacrifice puisse suivre la demande. Si on recherche un simple producteur de créatures à sacrifier, alors il y a d’autres cartes qui conviennent mieux. Voir à ce sujet le point 6. Cartes ressemblantes.
Le Vampire Squelette peut donc être un bon appoint dans un deck noir, puisqu’il permet à lui seul la production de créatures et leur sacrifice en éphémère et que le Noir profite de ce genre d’effets. Le sacrifice peut même être gratuit grâce à la régénération. Et comme le Vampire Squelette étant déjà assez fort tout seul, il ne sera jamais une carte morte, même si on ne contrôle pas encore la carte complémentaire.
Il y a également dans la série le Pacte des Guildes deux cartes qui sont très utiles au Vampire Squelette : le Chasseur Aveugle et l’Esprit du Beffroi.
Puisque n’importe quelle créature Chauve-souris peut être sacrifiée, on peut jouer avec le Chasseur Aveugle. On pourra ainsi très bien contrôler la capacité de Hantise du Chasseur Aveugle. On le sacrifie pour régénérer ou pour mettre deux jetons en jeu et on hante un des jetons qui sera destiné à être sacrifié ou qui est condamné à mourir dans une phase de combat. L’Esprit du Beffroi fournira lui des jetons Chauve-souris au Vampire Squelette.
5. JOUER CONTRE LE VAMPIRE SQUELETTE.
Les points précédents détaillaient comment utiliser les capacités du Vampire Squelette à notre avantage et donnaient quelques cartes qui se combinaient bien avec. Il est maintenant temps de voir comment lutter contre le Vampire Squelette. Chaque couleur dispose de moyens de le gérer efficacement :
a. Le Blanc.
Le Blanc peut nous empêcher d’utiliser les capacités activées du Vampire :
Fers de la Foi,
Fers Algides,
Humilité, etc.
Il peut également contourner sa capacité de régénération :
Retour au Pays,
Colère de Dieu,
Lumière Dévorante,
Condamnation, etc.
b. Le Bleu.
Le Bleu peut contrer ses capacités activées :
Videmage Silencieuse,
Cryomancienne de Soufflegivre,
Inhibition, etc.
Il dispose également de cartes qui permettent de renvoyer des créatures en main sans cibler comme
Evacuation. Même si on peut reposer son Vampire après, on aura perdu tous les jetons Chauve-souris (ils ont cessé d’exister en changeant de zone).
c. Le Noir.
Le Noir dispose de cartes qui font gagner -X/-Y à des créatures :
Expiration,
Mort Soudaine (encore pire avec le Split Second), etc.
Il y a aussi des anti-créatures ou des cartes avec des effets anti-créatures qui ne ciblent pas, donc qu’on ne sait pas rendre « fizzle » avec les capacités du Vampire Squelette :
Extinction,
Vent de Peste,
Rire Atroce,
Kagemaro Premier à Souffrir,
Trahison de la Nuit des Ames, etc.
d. Le Rouge.
Le Rouge peut également empêcher le Vampire de régénérer :
Incinération,
Désintégration, etc.
Il dispose également de cartes qui infligent des dégâts sans cibler :
Pyroclasme,
Feu Dévastateur, etc.
Mention spéciale aux cartes comme
Franc-tireur Gobelin,
Flash d’Ether, etc. qui ne laissent aucune chance aux jetons 1/1.
e. Le Vert.
Le vert dispose de sorts et de créatures anti-créatures volantes :
Tempête d’Aiguille,
Arashi le Ciel Déchiré,
Araignée Fouettesoie, etc.
f. Les Artefacts.
Les artefacts peuvent eux aussi empêcher les capacités du Vampire Squelette d’être jouées :
Aiguille à Sectionner,
Matrice d’Amortissement, etc.
6. LES CARTES RESSEMBLANTES.
Il existe beaucoup de créatures qui permettent de créer des jetons, qui arrivent en jeu avec des jetons ou qui utilisent des jetons pour diverses capacités. Mais je n’en ai pas trouvé qui combine ces trois compétences comme le Vampire Squelette. Celles que j’ai trouvées qui s’en approchent le plus sont les
« Fungus » de spirale temporelle.
a. Créatures qui permettent de créer des jetons.
Meloku le Miroir Voilé,
Riss l’Eveilleur,
Ange Lumineux,
Force verdoyante,
Ronge-Moelle,
Reine des Slivoïdes, etc.
b. Créatures qui mettent des jetons en jeu en arrivant en jeu :
Maréchal de Guerre Mog,
Vipère à Patagia,
Autocrate Sengien, etc.
c. Créatures qui peuvent utiliser les jetons qu’elles mettent en jeu.
Commandant des Assiégeant (on peut sacrifier n’importe quel Gobelin, pas seulement les jetons qu’il met en jeu),
Thallidé Germinateur,
Thallidé Mortespore, etc.
Certaines des cartes citées ont eu beaucoup plus d’impact sur Magic que le Vampire Squelette n’en aura peut-être jamais. Meloku le Miroir Voilé a servi de « kill » sûr pendant pas mal de temps. Le Commandant des Assiégeants est très utile aux decks Goblins : posé tour 2 grâce au
Larbin Gobelin, il permet d’éliminer les bloqueurs et de plier rapidement la partie. Mais le Vampire Squelette n’en reste pas moins une carte très intéressante à jouer dans des deck noir car il combine la création de créatures et leur sacrifice en une seule carte.
Pour ceux qui chercheraient un producteur de créatures noir moins coûteux que le Vampire Squelette pour un deck noir sacrifice, il y a les cartes suivantes :
Autocrate Sengien,
Fosse d’Elevage,
Endrek Sahr, Maître Reproducteur, etc.
7. POINTS FORTS ET POINTS FAIBLES DU VAMPIRE SQUELETTE.
Après toutes ces explications et comparaisons, nous pouvons faire un petit résumé des points forts et des points faibles du Vampire Squelette.
a. Les points forts.
- créature puissante et difficile à tuer : 3/3 volante régénérante.
- ses capacités lui permettent de gérer certains sorts ennemis ainsi que les créatures.
- interagit très bien et naturellement avec des cartes assez puissantes (
Pacte de la Tombe,
Teysa Scion d’Orzhov ,
Jubilation sadique).
- coût en mana raisonnable 6 mana pour une carte qui combine une créature de combat, une pondeuse de jetons et un moteur potentiel pour des decks noirs.
b. Les points faibles.
- coût d’invocation et des capacités élevé si on les compare aux cartes qui permettent de le gérer. Voir à ce sujet le point 9 qui explique en détail en quoi c’est un problème.
- fort dépendant des Chauve-souris sans lesquelles il perd beaucoup de sa force.
8. DECKS UTILISANT LE VAMPIRE SQUELETTE.
Dans ce point sont présentés deux decks qui utilisent le Vampire Squelette : un deck compétitif, le deck « Solar Pox » et un deck qui se voulait compétitif, le mien, le deck « jetons Orzhov » (On ne se moque pas SVP. J’ai vraiment fait de mon mieux
). Une brève comparaison des decks et du rôle du Vampire Squelette dans chacun d’eux permettra d’introduire le point suivant consacré à la place du Vampire Squelette dans les différents formats.
a. Le deck « Solar Pox ».
Il s’agit du deck compétitif. Il est T2. Je n’ai pas la deck list précise mais voici les cartes qu’il utilise et leur(s) rôle(s) :
-
Akroma Ange de la Colère : le kill du deck
-
Ange du Désespoir : contrôle et kill
-
Colère de Dieu : contrôle
-
Mortification : contrôle
-
Condamnation : contrôle
-
Variole : en plus de nuire à l’adversaire, elle permet de se défausser de ses Anges ou de Haakon et de devoir sacrifier ses Dalles de Trokair pour aller chercher un biland Ravnica. Les créatures que l’on sacrifie sont soit les Hussards de la Cour, soit une Chauve-souris du Vampire Squelette.
-
Hussard de la Cour : pour piocher et arranger les cartes de sa bibiothèque
-
Recherche Compulsive : pour piocher et se défausser de ses anges.
-
Retour de l’Effroi : pour réanimer ses Anges. On paye le coût de flashback en sacrifiant ses Hussard de la Cour ou des Chauve-souris du Vampire Squelette.
-
Haakon, Plaie de Stromgald : on s’en défausse avec Recherche Compulsive et Variole puis on le joue depuis son cimetière. Il permet alors de jouer les Hussards de la Cour depuis son cimetière.
-
Vampire Squelette : il n’est joué qu’en un seul exemplaire. Il est là surtout pour fournir des créatures à sacrifier pour Variole ou retour de l’Effroi. Comme créatures d’attaque, on compte surtout sur les Anges.
-
Dalle de Trokair : pour avoir des terrains à sacrifier avec Variole.
b. Le deck «jetons Orzhov ».
Il s’agit de mon deck de tournoi avant que Kamigawa ne sorte du T2. Contrairement au deck, il repose essentiellement sur le Vampire Squelette. Le deck est basé sur la combinaison des cartes suivantes : Teysa, Scion d’Orzhov + Vampire Squelette + Bouvier du Crépuscule.
Cliquez
ici pour accéder à l’analyse du deck.
L’analyse du deck explique l’interaction de ces cartes en détail mais la voici résumée :
-
Le Vampire Squelette (3 exemplaires) : sert de créature de combat. En plus, ses capacités permettent de créer des jetons 1/1 blanc volant avec Teysa Scion d’Orzhov et de rajouter des +1/+1 sur le Bouvier du Crépuscule.
-
Teysa Scion d’Orzhov (3 exemplaires) : elle permet de gérer les créatures adverses grâce à sa capacité de « removal ». Les créatures blanches à sacrifier sont les jetons qu’elle met en jeu lorsqu’on utilise le Vampire Squelette ou bien les jetons du Bouvier du Crépuscule.
-
Le Bouvier du Crépuscule (3 exemplaires) : il sert à créer une armée de jetons blancs volant 1/1 que l’on utilise soit pour le combat, soit comme créature à sacrifier pour Teysa Scion d’Orzhov. Les jetons sont crées à partir des +1/+1 qu’il gagne lorsqu’on utilise le Vampire Squelette et/ou Teysa Scion d’Orzhov.
En plus de ces cartes, le deck dispose également de :
-
Colère de Dieu,
Mortification et
Fers de la Foi : contrôle
-
Chasseur Aveugle et
Esprit du Beffroi : pour fournir des Chauve-souris au Vampire Squelette. Ils permettent en plus d’amorcer la machine à jetons ou de la relancer.
c. Comparaison des decks et de la place du Vampire Squelette.
Dans le deck « jetons Orzhov », le Vampire Squelette est utilisé comme kill et comme base d’une combinaison sur laquelle le deck s’appuie pour gagner. Dans le deck « Solar Pox », le Vampire Squelette n’est là que pour fournir occasionnellement des jetons, mais n’est pas essentiel au deck.
Le deck « jetons Orzhov » n’est pas très compétitif car il repose sur une combinaison de cartes qu’il faut absolument avoir sur table. Le deck « Solar Pox » se base plutôt sur un enchaînement : il faut juste jouer les cartes dans le bon ordre., ce qui n’est pas très difficile grâce aux
Recherches Compulsives et aux
Hussards de la Cour .
Le kill du deck est aussi beaucoup plus solide dans le cas du deck « Solar Pox ». Ce n’est pas le cas du deck « jetons Orzhov », qui s’appuie essentiellement sur le Vampire Squelette comme grosse créature. Une fois le Vampire sur table, il faut encore assurer sa position : créer des jetons Chauve-souris et jouer des Esprit du Beffroi ou des Chasseurs-aveugles pour être sûr que le Vampire Squelette n’en manque pas. Ces cartes prennent aussi de la place dans le deck.
Gérer avec le deck « Solar Pox » est également plus simple, et ce sans même tenir compte du nombre de cartes de contrôle. Partons du fait que l’on joue une Colère de Dieu pour nettoyer la table. Le deck « Solar Pox » jouera ou réanimera ensuite Akroma et passera à l’offensive. Le deck « jetons Orzhov » jouera lui un Vampire Squelette. Il doit ensuite consolider sa position en créant des Chauve-souris, ou en posant un autre élément de la combinaison. Cela ne laisse plus beaucoup de mana pour jouer une Mortification ou un Fer de la Foi. Soit on gère ce que joue l’adversaire, soit on se développe.
Conclusion : le Vampire Squelette comme kill ou moteur dans un deck demande beaucoup d’investissements. Cela est un désavantage par rapport à des decks qui se basent sur des kill ou des stratégies plus simples à mettre en œuvre, plus directe.
9. LE VAMPIRE SQUELETTE DANS LES DIFFERENTS FORMATS.
Après avoir étudié en détail les capacités du Vampire Squelette, les cartes qui se marient bien avec et les cartes qui permettent de le gérer, nous sommes maintenant à même de pouvoir juger de son utilité et de son impact dans les différents formats. Pour cela, il faut considérer les capacités propres du Vampire Squelette mais aussi ce qui est joué dans les formats et les menaces qu’il devra y affronter.
a. Le format Standard T2.
Le Vampire Squelette est une carte qui combine une excellente créature de combat, une carte à interactions et un producteur de jetons. Pourtant, il est risqué d’en faire sa carte maîtresse dans un deck T2 compétitif. La comparaison des decks au point précédent en est un bon exemple. Si on analyse plus en détail, la raison principale vient de :
- son coût d’invocation et sa capacité de créer des jetons qui coûtent assez cher comparées aux cartes qui permettent de le gérer ou bien de calmer le jeu.
- sa dépendance des Chauve-souris.
Par exemple : je joue mon Vampire Squelette et il me reste moins de 5 mana dégagés. A la fin de mon tour, mon adversaire joue une
Electrolyse sur les deux jetons de Chauve-souris. Je n’ai plus assez de mana pour en sacrifier une en réaction et en mettre deux en jeu. Mon Vampire Squelette se retrouve alors sans Chauve-souris et a perdu beaucoup de sa force. Il en va de même si l’adversaire joue un
Pyroclasme, une
Colère de Dieu, un
Fers de la Foi, une
Hélice d’Eclair au bon moment, une Mortifications, etc.
Ces exemples montrent qu’on perd non seulement une bonne créature de combat mais aussi le tour durant lequel on l’a joué. C’est très pénalisant et même grave si on comptait essentiellement sur le Vampire Squelette pour gagner. Tandis que l’adversaire s’en tire lui très bien au vu des coûts des cartes qu’il a utilisées. Il n’est pas ralenti et a pris l’avantage d’un tour, ce qui n’est pas négligeable en tournoi.
On pourrait répliquer qu’il en va de même avec beaucoup de cartes. On a bien joué
Jitté d’Umezawa malgré
Aiguille à Sectionner,
Naturalisation, etc. On joue bien
Akroma Ange de la Colère malgré
Colère de Dieu,
Condamnation ,
Lumière Dévorante, etc. Alors, pourquoi bouder le Vampire Squelette en tant que carte maîtresse ?
Tout simplement parce le Vampire Squelette n’est pas aussi efficace, qu’il n’a pas un impact aussi immédiat. Il dépend fortement de ses Chauve-souris, il ne se suffit pas à lui même. Lorsque l’on a le Vampire Squelette sur table, on doit donc fournir un effort pour créer des Chauve-souris et l’utiliser. On part alors avec un désavantage face à des decks utilisent des cartes plus « simples ». J’entends par plus simple des cartes plus facilement rentables, qui demandent moins d’efforts pour être utile. Accorder au Vampire Squelette la même place que ces cartes dans un deck, c’est donc courir le même risque de le voir se faire gérer mais avec des chances plus minces d’en tirer profit.
Pourquoi ne pas rentabiliser les coûts du Vampire Squelette en le combinant avec des cartes comme
Pacte de la Tombe,
Savra, Reine des Golgari, etc.? D’accord, le Vampire Squelette sera potentiellement plus puissant, mais on ne résout en rien le problème que l’on vient d’énoncer. Et si l’on doit absolument jouer « combo » ou des associations pour rentabiliser une carte, on part avec un désavantage supplémentaire par rapport à des decks qui se basent sur des mécanismes ou des stratégies plus simples et directement plus rentables comme des Winnies, des Solar Pox, etc. (J’ai bien dit mécanismes et stratégies plus simples, pas simplistes ! C’est à prendre dans le sens positif du terme).
En conclusion, s’il est risqué de faire du Vampire Squelette sa carte maîtresse, ce n’est nullement en raison de la carte elle-même. Elle-même très forte, mais la machine est lente à mettre en route. On pourrait dire que le Vampire Squelette souffre de la comparaison avec des cartes directement plus rentables et plus simple d’utilisation.
Pour des decks moins compétitifs ou funs ? On vient de redire que le Vampire Squelette est une carte très forte en elle-même : une excellente créature de combat, une carte à interactions et un producteur de jetons. Elle est très intéressante à jouer en combinaison et le seul T2 contient pas mal de cartes basées sur des effets de sacrifice ou de mise dans un cimetière. Alors, pourquoi s’en priver ?
b. Les formats T1, T1.X et T1.5.
Le raisonnement est le même que pour le format T2. Le Vampire Squelette n’apporte pas grand-chose aux différents decks compétitifs déjà existants car il est beaucoup trop lent. Quand à construire un deck compétitif avec le Vampire Squelette comme carte centrale, on vient de voir que c’était fort limite en T2.
Pour des decks fun, le Vampire Squelette reste comme en T2, une carte plus qu’honorable. De plus ; les formats T1, T1.X et T1.5 offre alors un vaste choix de cartes avec lesquelles le Vampire peut interagir.
c. Le Scellé et le Draft.
Encore plus que dans les autres formats, c’est en Scellé et en Draft que la plus grosse partie des blessures infligées à l’adversaire le sont par des créatures. Dans ces conditions, le Vampire Squelette est une excellente carte :
- 3/3 volante => force et endurance très correctes couplée à une capacité d’évasion
- Régénère => très difficilement tuable
- Crée des jetons => permet de prendre l’avantage du nombre et de bloquer
Ces trois compétences sont très utiles et donneront d’autant plus l’avantage au contrôleur du Vampire Squelette qu’en Scellé et en Draft on dispose de moins de moyens de gestions, d’anti-créatures, etc. que dans les formats construits. Le Vampire Squelette est donc assez puissant en T3, mais est-il jouable ?
En Scellé, où l’on a toute les cartes devant soi pour constituer son deck, il n’est pas trop difficile de déterminer si on joue ou pas le Vampire Squelette. On a une bonne base de noir ? Alors on le joue ! Le deck que l’on veut construire n’est pas noir ou n’est pas à dominance noire ? Ce n’est pas grave. Le Bloc Ravnica regorge de producteur de mana et d’accélérateurs. On peut assez facilement « splasher » et prendre le noir comme troisième couleur grâce aux
Cachets, aux
« Bounce Land », aux
Cherche au Loin, etc. Le Vampire Squelette est donc très facilement jouable en Scellé.
En Draft, l’exercice est un peu plus compliqué puisque l’on choisit ses cartes une par une et que l’on n’a pas de vue d’ensemble comme en Scellé. Pour savoir dans quels cas et quand on doit choisir le Vampire Squelette, voyons comment va se dérouler le Draft.
Chaque joueur ouvre en tout un booster de chaque série du Bloc Ravnica (La Cité des Guildes, Le Pacte des Guildes et Discorde). L’usage veut que l’on commence par la plus vieille édition. On rencontrera donc le Vampire Squelette dans la deuxième série de boosters. Le choix des couleurs est donc déjà fait, ou du moins se précise grâce à la première série de boosters qui ont circulé.
Si l’on sait que l’on va jouer noir, ou que l’on a de bonne chance d’intégrer du noir, alors on prend le Vampire Squelette dès qu’il passe.
Si à ce stade du Draft on ne joue pas noir, on a le choix entre deux options :
- On préfère au Vampire Squelette une carte que l’on va pouvoir jouer et qui s’intègre bien au deck que l’on est occupé à drafter. On laisse alors le Vampire Squelette à ses adversaires.
- On prend le Vampire Squelette immédiatement pour ne pas le laisser aux adversaires. C’est ce qu’on appelle contre-drafter. On se prive alors d’une carte jouable mais c’est pour ne pas devoir jouer contre le Vampire Squelette.
Cependant, la plupart des joueurs de Draft choisiront le Vampire Squelette dès qu’il passe pour les raisons suivantes :
- Pour contre-drafter (la seconde option)
- Parce que à ce stade du draft, on a vu seulement un tiers des cartes. On a donc encore la possibilité de partir sur du Noir.
A priori, splasher une carte avec BB dans ses coûts d’invocation et de capacité peut sembler difficile. D’autant plus que par rapport à un Scellé, on dispose de moins de producteur de mana comme les Cachets, les « bounce-land », … Mais le Vampire Squelette ne pourra de toute façon sortir que lorsque l’on disposera d’au minimum de 6 mana, et à ce moment on aura la plupart du temps au moins deux sources de mana Noir. A partir de quatre sources de mana noir dans le deck, on peut facilement jouer le Vampire Squelette en Draft.
Voici un lien vers le top 10 des cartes les plus draftées par éditions :
http://draft.bestiaire.org/top.php. Ce top est basé sur des Drafts sur Internet de joueurs qui ont normalement au moins 1620 en limité en accordant plus de valeur aux choix des joueurs qui ont le plus de points.
10. CONCLUSION.
Le Vampire Squelette est en elle-même une très bonne carte qui combine une bonne créature et un producteur de jetons. Ses capacités basées sur le sacrifice lui donnent même un grand potentiel dans les decks noirs et permettent de gérer certains sorts et créatures.
Il est toutefois fort dépendant des Chauve-souris et en produire coûte assez cher. Il n’est pas non plus trop difficile à gérer pour des decks compétitifs. C’est ce qui le rend un peu risqué à jouer comme cartes maîtresse dans un deck Construit compétitif. Dans ces formats, elle souffre de la comparaison avec d’autres cartes directement plus rentables. Elle reste cependant excellente en Draft et en Scellé.
Pour les decks Construits funs, elle est tout aussi excellente qu’en Draft et en Scellé. En plus, on a la possibilité de la faire interagir avec d’autres cartes. Mais comme elle n’est pas impossible à gérer et qu’elle est un peu lente, elle ne risque pas de devenir une carte « dégénérée » et ne pourrira pas les parties amicales.
Sur le plan plus subjectif, je pense que le Vampire Squelette intéressera beaucoup les amateurs du Noir et/ou des interactions. En effet, avec ses capacités basées sur le sacrifice de petites créatures innocentes et qui la font interagir avec des cartes sinistres comme
Pacte de la Tombe, le Vampire Squelette est un digne représentant du Noir, et plus particulièrement des Vampires. Une carte de choix pour tous les amateurs du Noir !
0. Table des matières.
1. Introduction.
2. Le dessinateur.
3. L’imagerie Vampire dans Magic.
4. Les Vampires dans Magic.
5. Conclusion.
1. Introduction.
Cette analyse extra est consacrée principalement à la place qu’occupent les Vampires dans Magic. On peut tout d’abord s’intéresser à la manière dont les images associées aux Vampires ont été traduites dans Magic, et ensuite présenter quelques Vampires fort joués et des cartes qui se combinent bien avec.
Mais commençons par une présentation du dessinateur, Wayne Reynolds.
2. Le dessinateur.
Le dessinateur de la carte est Wayne Renolds :
Wayne Renolds est un dessinateur anglais né à Leeds en 1968. Il travaille actuellement comme dessinateur indépendant pour diverses sociétés de jeux : Wizard of the Coast, Games Workshop, …
Vous trouverez sa biographie sur son
site officiel. Une biographie en français et plus complète est disponible sur le site
Guide du Rôliste Galactique.
Des illustrations et des listes de jeux pour lesquels Wayne Reynolds a dessiné sont également disponibles sur les sites :
http://www.pen-paper.net/rpgdb.php?op=showcreator&creatorid=16
http://www.onlinegamescompany.com/war/
3. L’imagerie Vampire dans Magic.
Les Vampires sont présents dans l’univers Magic depuis les débuts du jeu. Le premier Vampire, le
Vampire Sengien, est en effet paru dans l’édition Alpha. Il a depuis été réédité de nombreuses fois et pas moins de 16 Vampires différents ont été sortis. Il serait intéressant de voir comment l’image traditionnelle que l’on se fait des Vampires a été traduite en termes de jeu par les concepteurs de Magic. C’est l’objet de ce point.
D’une manière générale, les Vampires sont des créatures qui se nourrissent et tirent leurs forces en absorbant la vie de créatures vivantes. Le Vampire de Magic le plus représentatif de cela est sans doute
Crovax le Maudit :
Si Crovax se nourrit (on lui sacrifie une créature), il devient plus fort. S’il ne se nourrit pas (on ne lui sacrifie pas de créature), il dépérit. Il en va un peu de même pour le
Vampire Affamé qui gagne +1/+1 si on lui sacrifie une créature, ou bien que l’on doit engager si on ne le fait pas.
Dans le même ordre d’idée, on retrouve le
Vampire Sengien et le
Dracovampire qui deviennent plus puissant en éliminant des créatures.
Dans Magic, la nourriture des Vampire ne consiste pas uniquement en créatures vivantes. Dans le cas du
Moroii et
Shauku Messagère du Déclin, le Vampire se nourrit des points de vie de son contrôleur. Le
Suceur de Sang en Chasse se nourrit des cartes que son contrôleur a en main.
On le voit, le fait que les Vampires se nourrissent des autres a été très bien rendu par Magic. Mais il reste encore d’autres aspects à couvrir. On retrouve par exemple le fait qu’une personne tuée par un Vampire peut en devenir un ou se retrouver sous son emprise. Le Vampire le plus connu qui illustre cela est sans doute le
Collecteur d’âmes :
Il y a également le
Vampire Krovois qui a à peu près la même capacité. La différence, c’est que l’on doit sacrifier les créatures dont ont avait pris le contrôle lorsque l’on perd le contrôle du Vampire Krovois. C’est certes moins puissant que le Collecteur d’âmes mais ça reflète une autre image des morts vivants : une fois le Maître tué, les créatures sous son contrôle s’effondrent, privés de la « vie » que leur insufflait leur Maître.
Les Vampires ne tuent pas nécessairement leur victime en une fois. Ils peuvent venir lui rendre visite régulièrement pour leur sucer le sang, laissant la victime à chaque fois plus affaiblie. Cet effet est rendu par
Szadek, Seigneur des Secrets, qui laisse l’adversaire plus faible, plus démuni à chaque « visite » en le meulant de sa bibliothèque.
Avec le
Vampire Squelette, un nouvel aspect a été pris en compte par les développeurs de Magic : le lien entre les Vampires et les Chauve-souris. Dire que c’est la première fois que cet aspect a été pris en compte est aller un peu vite. Il y avait en effet les
Chauves-souris Sengiennes qui faisait référence aux Vampires : tout d’abor le nom et ensuite la capacité identique à celle du Vampire Sengien. Mais il ne s’agit que d’une référence (nom) et d’une imitation (capacité). Tandis que le Vampire Squelette est la première carte qui propose une interaction en termes de jeu entre un Vampire et une Chauve-souris. Cette interaction est basée sur le sacrifice, reflétant toujours le fait que le Vampire vit au dépend des autres.
Mais la carte qui illustre le mieux le lien entre les Chauve-souris et les Vampires est sans conteste le
Nosferatu Sengien. En effet, certains récits (livres, films, jeux) accordent aux Vampires le pouvoir de se changer en Chauve-souris.
Remarquons une dernière chose au sujet du
Vampire Squelette. Il est avec le
Dracovampire le seul Vampire à cumuler deux types de créatures. Le Dracovampire est un Vampire et un Dragon, le Vampire Squelette est un Vampire et un Squelette. Pour ce deux Vampires, l’association est assez réussie.
L’association du Noir et du Rouge du
Dracovampire lui permet d’infliger des dégâts directs aux créatures, ce qui se combine très bien avec sa capacité « Vampire Sengien ».
En tant que Squelette, le
Vampire Squelette gagne lui une capacité qu’aucun autre Vampire n’avait : la Régénération. La régénération est une caractéristique que l’on rencontre en effet chez la plupart des Squelettes.
4. Les Vampires dans Magic
On vient de voir que les Vampires sont bien représentés dans Magic. Mais est-ce que leur caractéristiques, une fois traduite en capacités, sont utiles ? Est-ce que les Vampires sont jouables ? Le but de ce point est de présenter quelques Vampires fort joués ou des cartes qui se combinent bien avec.
Commençons par le premier Vampire, le Vampire Sengien. Il a servi de créature de « kill » dans des decks noirs défausse. Il doit cela au fait qu’il a été une des meilleures créatures noires volante point de vue force/endurance et pour un coût raisonnable. Il n’a pas les défauts que l’on retrouve chez certaines grosses créatures noires : faire perdre des points de vie en arrivant en jeu, devoir sacrifier des permanents, … (Dans cette optique, le
Cheval de Cauchemar peut aussi être intéressant. Bien que plus cher d’un mana, il sera généralement au moins aussi fort et endurant que le Vampire Sengien.)
Le petit dernier en date, le
Nosferatu Sengien, s’annonce comme une très bonne carte. Même coût, force et endurance que le Vampire Sengien, mais il ne gagne pas de +1/+1. Par contre, sa capacité est loin d’être négligeable. Elle lui permet de s’échapper lorsqu’il est la cible d’un sort ou lors d’une phase de combat qui ne tournerait pas à son avantage. Elle lui permet également d’attaquer et de revenir en jeu dégagé pour bloquer lors du tour de l’adversaire.
Les Vampires fonctionnent aussi en combinaison avec d’autres cartes.
La combinaison sans doute la plus dévastatrice est celle basée sur le
Vampire de Mephidross et le
Triskèle. Elle permet d’éliminer toutes les créatures qui ne sont pas indestructible ou qui n’ont pas protection des artefacts.
Il existe d’autres cartes, moins puissantes, mais tout aussi amusantes à jouer avec les Vampires.
On pense tout d’abord au
Baron Sengir, que l’on peut engager pour faire régénérer un Vampire.
Il y a aussi le
Diablotin Provocateur ou le
Norritt qui se chargeront d’apporter leur repas aux Vampire Sengien, Vampire Krovois et Collecteur d’âmes.
Le
Zombie Rapace se combine bien avec
Szadek, Seigneur des Secrets. Szadek, Seigneur des Secrets coûte assez cher mais la combinaison permet d’avoir une Zombie Rapace de plus en plus énorme !
Tous les Vampires ne sont pas énormes (
Vampire Arrogant), certains sont un peut trop dangereux (
Shauku Messagère du Déclin) mais dans l’ensemble, on voit qu’ils offrent de bonnes possibilités en terme de jeu.
5. Conclusion.
Le monde et l’imagerie des Vampires est très vaste. On compte énormément de livres, de jeux, de films, … qui mettent les mettent en scène. Difficile d’énumérer toutes leurs caractéristiques ou capacités. Mais on peut dire que Magic en a repris les principales et a su les traduire en termes de jeu par des capacités jouables et intéressantes.