Analyse de la carte : Poupée de son

Informations

Date : 04/11/2006 à 00:00

Auteur : IronSoul

Lecture : 16489

Nombre de commentaire : 29

Fiche du Membre

IronSoul

Avatar de IronSoul

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/05/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/08/2005
5 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Stuffy Doll
Texte Anglais
Stuffy Doll
Artifact CreatureConstruct

As Stuffy Doll enters the battlefield, choose a player.
Indestructible ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy it.)
Whenever Stuffy Doll is dealt damage, it deals that much damage to the chosen player.
: Stuffy Doll deals 1 damage to itself.
0/1
Texte Français
Poupée de son
Créature-artefactconstruction

Au moment où la Poupée de son arrive sur le champ de bataille, choisissez un joueur.
Indestructible (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas.)
À chaque fois que la Poupée de son subit des blessures, elle inflige autant de blessures au joueur choisi.
: La Poupée de son s'inflige 1 blessure.
0/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 264/422
Illustrateur : Dave Allsop
Disponibilités :
Magic 2013NM/MT2.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous ! Pour ma première analyse, je vais décortiquer pour vous une créature bien étrange : la Poupée de son... issue de la dernière extension Magic en date, Spirale temporelle, cette carte avait déjà fait couler beaucoup d'encre avant même sa sortie. Nous verrons pourquoi dans cette analyse, bonne lecture

1/ L'édition : Spirale temporelle



Spirale temporelle (Time Spiral en anglais) est sortie en début d'octobre dernier. Ce stand alone, premier du cycle temporel, est composé de 422 cartes, ce qui est un record. Il faut dire que sur ces cartes, 121 sont des "TimeShifted", c'est-à-dire des cartes rééditées en ancien design, qui ont leur rareté propre, et qui apparaissent "mystérieusement" dans les boosters Time Spiral...

Mais tout le set est empreint de cette volonté de retourner aux sources, avec non seulement la reprise d'anciennes mécaniques (débordement, rappel, écho, flashback, folie...) mais aussi un nombre conséquent de cartes qui sont, sinon une refonte à la sauce moderne, un clin d'oeil à d'anciennes cartes célèbres ou moins célèbres de Magic, tel le Sangrophage qui n'est pas sans nous rappeler le Créophage ou le Guide griffon qui fait sourire tous ceux qui ont joué avec le Cornac il y a quelques années.

Deux nouvelles capacités à mot-clef font leur apparition dans cette extension : la fraction de seconde, tout d'abord, qui fonctionne un peu comme le faisaient les interruptions, concept qui a disparu lors des grands changements de règles de la sixième édition. On ne peut jouer de sort ou de capacité activée une fois qu'un sort avec la fraction de seconde est sur la pile. Exemple : Mort soudaine (qui n'est pas tout à fait choisi par hasard ). La seconde capacité est la suspension. Notée suspension X — coût, voici sa définition :

Plutôt que jouer une carte avec la suspension depuis votre main, vous pouvez payer son coût de suspension et la retirer de la partie avec X marqueurs "temps" sur elle. Au début de votre entretien, retirez un marqueur "temps". Quand vous retirez le dernier, jouez cette carte sans payer son coût de mana. Si c'est une créature, elle a la célérité.


Ca vaut mieux qu'un long discours, non ?

De plus, toutes les cartes comportant la mention "Vous pouvez jouer ~~~ à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère" ont été erratées et ont acquis le nouveau mot-clé "Flash" à la place.

Vous n'aurez pas manqué de remarquer que ces nouveaux mot-clés associés à des capacités sont tous associés au temps (logique puisqu'on est dans le cycle en rapport avec le temps)

2/ Analyse technique

Avant de commencer, voici un scan de la poupée, histoire que vous n'ayiez pas à tout le temps aller voir la carte en haut de la page...


Cette carte est autorisée dans tous les types de tournoi.



La Poupée de son est donc une créature-artefact. Je vous épargne toutes les évidences sur ce qu'est une créature et ce qu'est un artéfact et comment on peut les éliminer, d'autant plus que cette carte, si on veut s'en débarasser, demande un traitement "spécial" que nous verrons un peu plus tard. Il est bien sûr que c'est sa ribambelle de capas qui fait tout l'intérêt de la poupée, parce qu'entre nous, 0/1 pour 5, on a déjà vu mieux. Voyons donc la première capacité :

    Au moment où la Poupée de son arrive en jeu, choisissez un joueur. (ceci ne cible pas le joueur, ce qui est bon à savoir dans le cas où le joueur en question contrôle un Masque d'ivoire, par exemple.) À chaque fois que des blessures sont infligées à la Poupée de son, elle inflige autant de blessures au joueur choisi.


Il y a là 2 capacités

La première peut ressembler à une capacité déclenchée MAIS CE N'EN EST PAS UNE !!!
C'est une capacité statique, qui prend effet dès que la créature arrive en jeu. Autrement dit, elle ne passe pas par la pile : le choix se fait automatiquement lors de l'application des effets continus (avant la vérification des effets basés sur un état et la mise en pile des capacités déclenchées), donc en fait avant qu'il ne se passe quoi que ce soit. Cette capacité ne cible pas (pas de mot cible) comme précisé en italique.

La seconde (une capacité déclenchée) se déclenche lorsque des blessures sont infligées (attention, elles ne doivent pas être simplement assignées : elles doivent prendre effet. Cela signifie que les blessures prévenues ne comptent pas !). L'effet, lors de la résolution : la créature inflige autant de blessures au joueur choisi. Une nouvelle fois, cette capacité ne cible pas, et fait bien sûr référence au joueur choisi lors de l'arrivée en jeu.

En tout cas, ça fait mal. La poupée possède la même capacité que la carte culte Maniaque mogg ! Autrement dit, si la poupée est victime d'un blast (un sort ou un effet à dégâts directs), elle inflige autant de blessures que ce qui lui a été infligé au joueur que vous avez choisi quand la poupée est arrivée en jeu. Ce serait donc une erreur de la part de ce joueur que d'infliger des blessures de quelque manière que ce soit à cette créature, sauf bien sûr s'il espère la tuer ainsi. Mais dans ce cas, il espère mal (voir plus loin)

La poupée peut aussi faire office de bloqueur d'une créature adverse, de préférence grosse et grasse, ce qui parfois peut faire regretter son geste à votre adversaire.

Mais bon, on ne va pas se limiter à cela : à l'instar du maniaque, la poupée est un gros moteur à combos et à petites vacheries tactiques, telle l'utilisation abusive de créatures en-Kor (Nomades en-Kor, Shamane en-Kor, ou plus récent, le Cavalier en-Kor) combinées à un petit Tremblement de terre ; tous les dégâts sont ainsi redirigés vers la poupée qui en fait généreusement profiter l'adversaire qui en prend plein la gueule. Mais elle a un très grand avantage sur notre sympathique gobelin. Voyez plutôt :

    La Poupée de son est indestructible.

Ce qui fait que les dégâts ne peuvent la détruire (et elle ne peut pas être détruite de toute manière), ce qui est un atout génial dans deux domaines :

    [*] L'adversaire risque d'avoir du mal à en venir à bout
    [*] Sa capa "vaudoo" en est d'autant plus efficace, puisqu'on peut en abuser tranquillement sans crainte de la réduire en miettes...

La messe est dite : Acharnez-vous sur votre poupée, n'hésitez pas, tout ce que vous pouvez lui envoyer dans la figure, envoyez-le donc, déchaînez-vous, de toute façon elle ne s'en plaindra pas et votre adversaire si (notez que si vous avez des dégâts directs qui peuvent blesser un joueur, ne soyez pas idiots et ciblez le joueur ^^).

À noter que cette dernière capacité est statique et que les autres énoncées jusqu'ici sont déclenchées (c'est-à-dire résultant d'un évènement et non d'un coût d'activation), les Fers de la foi (par exemple) ne pourront donc l'empêcher de blesser l'adversaire, puisque ceux-ci n'empêchent de jouer que les capacités activées. Parlons-en justement : comment éliminer cette foutue poupée ?

Si on joue legacy, c'est simple et propre : un "simple" Retour au pays suffit (et il ne fera pas gagner le moindre point de vie au contrôleur, niark). Ou alors vous faites sacrifier avec un Edit diabolique. Défausse et contresorts sont bien sûr aussi envisageables (et ils sont conseillés, parce qu'une fois la poupée en jeu, c'est galère pour s'en débarrasser ). En standard ou carrément en bloc Time Spiral, c'est la même chose, mais vous pouvez aussi vous servir de la Mort soudaine, de l'Expiration (standard) ou même encore d'un Charme funéraire, Affaiblissement... une Liaison psychique est parfaite aussi pour la rendre inutile, ou la virer quasi définitivement avec une Condamnation.

Mais ce n'est pas fini. La poupée possède une dernière capacité, activée cette foi.

    : La Poupée de son s'inflige 1 blessure à elle-même.

Autrement dit, engagez-la pour qu'elle fasse 1 blessure à l'adversaire. Ca n'a l'air de rien, mais c'est tout de même cette capacité-là qui est à l'origine de la meilleure des combos que l'on puisse faire avec elle. Car oui, des combos avec la poupée, il y en a quelques-unes. En fait, il y en a énormément (déjà avec le maniaque, ça chiffrait pas mal, alors imaginez-vous un Maniaque mogg indestructible qui peut se sniper lui-même ).
La Poupée de son est donc une véritable emmerdeuse combinée à un machine à combos d'une qualité sans précédent dans Magic. En guise de conclusion, voyons le type de créature de la poupée :

    Artifact Creature — Construct

Voilà un type de créature propre aux créatures-artéfacts, récemment inventé d'ailleurs, comme s'il fallait à tout prix leur en trouver un... des anciennes créatures comme le Marcheur phyrexian et le Maraudeur phyrexian ont d'ailleurs reçu ce sous-type tardivement. Il n'y a pour l'instant aucune raison de faire un deck tribal "construction", ça n'a donc pas d'influence sur le jeu.

Poursuivons donc l'analyse avec les (très) nombreuses combos et associations sympas que l'on peut faire avec la poupée.

3/ Associations et combos

Commençons avec les cartes, en type 2 (standard) comme en bloc Time Spiral, qui donnent de bons résultats avec la Poupée de son. Avec le Cavalier en-Kor, nous avons presque une deuxième poupée, puisque si celui-ci se prend des blessures, sa capa va faire en sorte que la poupée, et donc l'adversaire, se prenne tout dans la face. Une bonne base de deck donc... et puis, comme je l'ai dit dans l'analyse technique, rien ne vous empêche d'utiliser des sorts de dégâts de masse pour tout rediriger sur la poupée !

On peut aussi se la jouer terrains neigeux ("neigeux" est un sur-type de permanent apparu avec l'extension Souffle glaciaire) et utiliser des cartes comme Skred qui enverront une bonne masse de dégâts dans la figure de la poupée (et donc celle de l'adversaire... d'accord j'arrête) ; ou encore se servir de l'Arène, par exemple, si jamais l'adversaire contrôle une grosse créature mais décide de ne pas vous attaquer car justement vous contrôlez la poupée

Enchanter la poupée avec un Sceau du sommeil ou une Liaison des âmes peut aussi donner de très bons résultats. Mais passons aux combos...



Poupée de son + Conscience coupable
=> Voir la combo

C'est probablement l'une des meilleures combos de Magic, car en deux cartes et pour six manas, elle tue net un adversaire. Le principe est d'enchanter la poupée avec conscience coupable (et bien sûr de choisir votre adversaire quand la poupée arrive en jeu. Activez la capa de la poupée pour qu'elle se blesse elle-même, et elle infligera 1 blessure à l'adversaire. C'est là que la conscience entre en jeu. Si la poupée blesse l'adversaire, l'enchantement lui inflige autant de dégâts et donc la poupée blesse à nouveau l'adversaire, etc.

Et ce, jusqu'à la mort de l'adversaire. La boucle infinie, qui en temps normal amènerait un match nul, est arrêtée lors de la vérification des effets basés sur un état (l'adversaire est à 0 point de vie ou moins). Mais comme le dit l'auteur, first2a [edit : en fait c'est une note du modo], si l'adversaire contrôle un Ange de platine, c'est match nul.

Poupée de son + Poste de déflagration + Appel de la druidesse
=> Voir la combo

Bien qu'elle n'atteint pas le niveau de la précédente, cette combo de 789alex est très loin d'être mauvaise, puisqu'en trois cartes et pour un total d'une dizaine de manas (jouable en mono-vert), elle tue l'adversaire. Le principe est d'enchanter la poupée avec l'appel de la druidesse et de blaster celle-ci avec le poste (la poupée blessant alors l'adversaire). La capacité de l'appel va alors se déclencher et un petit écureuil verra le jour, dégageant le poste et lui offrant de quoi activer une nouvelle fois sa capa. Ainsi de suite...

Poupée de son + Bouclier du paria

Voilà une combo à laquelle tout le monde a pensé dès que la poupée avait été révélée par Wizards. Jouable en standard, cette combo fait en sorte que tous les dégâts qui vous sont infligés sont à la place infligés à la poupée, et donc à l'adversaire. Celui-ci est donc forcé d'éliminer la poupée ou l'équipement, ou de trouver un autre moyen pour vous tuer

La même combo est possible en bien plus efficace mais celle-ci n'est jouable qu'en type étendu, si on remplace le bouclier du paria par le Paria lui-même. A noter, les différentes manières d'abuser de cette combo, avec une Boucle spirituelle, par exemple...

C'est tout pour les combos de base, vraiment efficaces. Mais on peut imaginer énormément de combos avec beaucoup plus de cartes, comme utiliser l'Appel de la druidesse en combinaison avec l'Aura de pemmin et l'Autel phyrexian,... les possibilités sont multiples, vous l'aurez compris : la Poupée de son est probablement l'un des plus gros moteurs à combos de Magic.

4/ Métagame et deck

Le métagame standard actuel, avec la sortie de Time Spiral, est plutôt varié (c'est même assez exceptionnel). On ne peut pas vraiment dire qu'un deck l'emporte sur tous les autres... voici un rapide récapitulatif reprenant les archétypes actuels.

=> Decks aggro

=> Decks contrôle

=> Decks combo

Cette liste est loin d'être exhaustive : on pourrait encore parler du jeu zombie, réanimator, magnivore et bien sûr de nos amis les slivos... Malheureusement, les decks compétitifs utilisant la poupée, eh bien (pour l'instant en tout cas) ça ne court pas les rues Voici malgré tout une petite liste que je vous propose, je me suis inspiré pour ce faire d'un deck existant mais dont je ne me souviens plus l'origine. Enfin bon, voyez plutôt :

Je n'ai pas encore pensé à optimiser la base de mana ni à faire une réserve. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien (et c'est une grande faiblesse dans ce deck) pour tutoriser la poupée, le deck doit donc souvent faire sans. Mais beaucoup de cartes peuvent tout aussi bien servir à gérer les créatures adverses et le Tamanoa associé à celles-ci peut nous aider à tenir pendant un sérieux moment. Quant au Bouclier du Paria, le fait qu'il soit aussi cher m'empêche d'en mettre trop, même si l'effet kisscool avec la poupée est indéniable...

5/ Cartes ressemblantes

Pour ce qui est de la capa, la carte la plus ressemblante à la poupée, et la seule qui lui ressemble d'ailleurs, c'est le Maniaque mogg.



Sa capacité et la capa principale de la poupée sont tout simplement les mêmes (sauf qu'avec le mogg, on cible l'adversaire...). Le problème du mogg, c'est sa grande fragilité. Certaines combos se sont donc servies de lui équipé d'un Bouclier de Kaldra pour le rendre indestructible. Mais depuis l'arrivée de notre chère poupée de son, tout cela n'a plus de raison d'être...

Il existe une autre carte, que j'ai découverte par hasard, qui est elle aussi dans le thème "vaudoo". En fait, elle est juste pathétique. Mais je vous la montre quand même : Voodoo Doll.



6/ Foire aux questions

La plupart des choses précisées ici ont déjà été dites au cours de l'analyse.

La poupée cible-t-elle un adversaire quand elle arrive en jeu ou quand sa capa est déclenchée ?
Non. On choisit l'adversaire au moment où la poupée arrive en jeu, on ne le cible pas. Et selon certaines rumeurs, cet effet aurait été formulé de telle manière qu'on ne cible pas le joueur...

Qu'est-ce qu'il se passe si je joue un blast juste après l'arrivée en jeu de la poupée de son, avant que le joueur ne soit choisi ?
Eh bien tu ne peux tout simplement pas. Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut ! En effet, la toute première capacité de la poupée ("au moment où la poupée de son arrive en jeu...") n'est pas une capacité déclenchée mais statique. Le choix est donc fait avant que tu puisses jouer quoi que ce soit, donc sera fait à la résolution du blast (contrairement à ce que tu avais l'air de penser)

La poupée est-elle détruite si on l'enchante avec un Affaiblissement ?
Non, elle n'est pas détruite, mais elle va au cimetière quand même, puisque son endurance est alors inférieure à 1. Elle est "placée" dans le cimetière, simplement.

Que se passe-t-il si on enchante la poupée avec une Liaison traîtresse ?
Avec un tel enchantement qui lui est attaché, aucun dégât ne lui sera infligé, même si elle active la capa pour faire 1 blessure à elle-même. Son contrôleur prendra alors tous les dégâts. Et si elle est en plus enchantée par un Paria, la première blessure amènera une boucle infinie, et donc match nul.

Et si on l'enchante avec un Sort de détention ?
Elle ne pourra plus utiliser sa capa pour se blesser elle-même. Mais son autre capa, qui est déclenchée et non activée, "fonctionnera" toujours.

7/ Conclusion

C'est ainsi que s'achève l'analyse technique de LA machine à combos de Time Spiral. En espérant que vous aurez trouvé des réponses à vos questions et que bien sûr cela vous aura plu, je vous invite à lire l'analyse extra... 1/ Poupée de cire, poupée de son...

Je suis une poupée de cire
Une poupée de son
Mon cœur est gravé dans mes chansons
Poupée de cire poupée de son

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu'une poupée de salon
Je vois la vie en rose bonbon
Poupée de cire poupée de son



Cet air ne vous rappelle-t-il rien ? Chantée par France Gall et écrite par Serge Gainsbourg, cette chanson a remporté l'Eurovision 65. Et comme la plupart des chansons que Gainsbourg a à l'époque écrites pour cette innocente jeune fille, les doubles sens et autres allusions sont légions (à l'image de la chanson "Les sucettes" ). Vous pouvez lire le reste des paroles ici.

Pourquoi j'ai mis cette chanson ? Parce que je pense que la traduction française de Stuffy Doll a été inspirée de cette chanson : entre nous, je n'ai jamais entendu parler de poupée de son autre part... comme quoi, Magic reflète aussi notre culture (ou pas ).

2/ L'illustration : première partie



"Oh mon Dieu ! Pauvre poupée "
Il ne faut pas s'en faire, de toute façon elle est indestructible... mais c'est vrai qu'elle en a vu de toutes les couleurs, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Quelqu'un s'est apparemment acharné dessus, ne se limitant pas à la peinturlurer : transpercée par de sinistres épingles vaudoo, déchirée en plusieurs endroits (si si ! Regardez bien), bref tout un programme. A noter, l'œil qui traîne sur la gauche, nous sommes donc probablement aux objets trouvés.

L'auteur de ce carnage n'est autre que Dave Allsop, illustrateur de son état (je vous le jure), qui illustre des cartes Magic depuis Kamigawa et à qui on doit entre autres l'Extraction crânienne, le Galessaim et le Slivoïde pestiféré. Pour le reste, voyez ici.
Son site perso est ici.

Mais, je m'adresse aux joueurs plus anciens, ne reconnaissez-vous donc pas cette poupée ? Parce que franchement, ce qu'elle a subi sur cette illustration, ce n'est rien à côté... du reste...

3/ L'illustration : deuxième partie

Il faut faire quelque chose pour cette malheureuse poupée ! Ceci est un réquisitoire à l'encontre de Richard Thomas, ce criminel (ne mâchons pas nos mots) qui a profité de pas moins de 4 illustrations de cartes pour lui faire morfler un max ! Voyez donc cela, c'est accablant :



Malgré tout cela, elle continue à sourire... quelle héroïne



Ecrabouillée, écartelée, maudite et satanisée... de 1993 à 1995, soit pendant près de deux ans, cette malheureuse poupée fut le souffre-douleur favori de Mr Thomas. Etau de supplice, Chevalet de torture, Chevalet maudit, Rite selon Leshrac... autant de manières différentes de lui faire vivre un enfer !

Pour toutes ces raisons, et avec la circonstance aggravante d'avoir exposé ces horreurs au grand public, nous condamnons Mr Richard Thomas à la réclusion à perpétuité, et proclamons le non-lieu pour Mr Dave Allsop, dont l'acte, quoique répréhensible, fut commis sous l'influence de son illustre prédécesseur

Revenons à la réalité...

Et voilà, j'en suis au bout de mon analyse, et j'en profite pour remercier Ben-j-2004 qui m'a beaucoup aidé dans la rédaction de celle-ci... En espérant vous avoir diverti quelque peu, je vous dis à la prochaine pour (peut-être ?) une nouvelle analyse, si vous le voulez bien ^^
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire