Date : 14/10/2006 à 00:00
Auteur : raphouille
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Analyse technique
SOMMAIRE
Analyse technique I) Présentation II) Analyse III) Jouer avec / Jouer contre IV) Combo V) Deck VI) Cartes ressemblantes VII) F.A.Q. VIII) Avantages / Inconvénients Analyse extra I) L’édition II) Le texte d’ambiance III) L’illustation IV) L’illustrateurI) Présentation
Nom français: Bibelot de pierrenuage Nom anglais: Cloudstone Curio Couleur: Incolore Coût: Type: Artefact Edition: Symbole d’édition: Rareté: Texte: À chaque fois qu'un permanent non-artefact arrive en jeu sous votre contrôle, vous pouvez renvoyer dans la main de son propriétaire un autre permanent que vous contrôlez qui partage un type de permanent avec lui. Texte d’ambiance: Il veut garder son mystère, et il congédie les curieux, leur préférant une compagnie moins inquisitive. Illustrateur: Heather Hudson Cote: 2€ Cote premium: 3€ haut de la pageII) Analyse
II.1) Autorisations en tournois
Autorisations en tournois | Type 1 (vintage) Type 1.5 (legacy) Type 1.X (étendu) Type 2 (standard) | Autorisé Autorisé Autorisé Autorisé |
II.2) Analyse globale (coût, type, couleur)
Le bibelot coûte à jouer. Tout d’abord, on peut remarquer que le coût de mana ne comporte pas de mana coloré, ce qui rend le bibelot jouable dans toutes les couleurs de decks. Sont coût converti de mana de 3 le rend généralement jouable au tour 3 ou 4 (voir même avant si on a des carte comme oiseaux de paradis ou étendue de l’utopie). Le bibelot est donc une carte très jouable dans la plupart des decks. Le fait qu’il n’y ai pas de mana coloré dans son coût implique aussi que le bibelot de pierrenuage est un artefact. Les artefacts sont des permanents, ils vont donc en jeu après leur résolution. Comme tous les artefacts, le bibelot est incolore. Une rrègle sur les cartes incolores : les cartes incolores ne partagent pas de couleurs avec une autre. De plus, il n’existe aucun rituel, éphémère ou enchantement incolore (car il ont tous un coût de mana, ou une inscription qui indique leur couleur)II.3) Analyse des capacités
À chaque fois qu'un permanent non-artefact arrive en jeu sous votre contrôle, vous pouvez renvoyer dans la main de son propriétaire un autre permanent que vous contrôlez qui partage un type de permanent avec lui.Voilà donc la capacité du bibelot. Pour mieux l’expliquer, décomposons-la en plusieurs parties. À chaque fois qu’un permanent non-artefact arrive en jeu sous votre contrôle La capacité du bibelot est donc une capacité déclenchée. Qu’est-ce que c’est?
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Voir règle 410.10e.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement.Celle-ci se déclenche (d’où son nom) quand un permanent non-artefact arrive en jeu. Qu’est-ce qu’un permanent?
214.1. Un permanent est une carte ou un jeton en jeu. Les permanents restent en jeu tant qu'ils ne sont pas déplacés vers une autre zone par un effet ou une règle. Il existe quatre types de permanents : artefacts, créatures, enchantements et terrains. Les éphémères et les rituels ne peuvent être en jeu.Dans ce cas, on ne compte pas les artefacts. La capacité du bibelot se déclenche donc quand une créature, un enchantement ou un terrain arrive en jeu, sous notre contrôle. vous pouvez Je vous vois venir: «Quoi? Une citation de deux mots? Il se fout de nous?». Et non, ces deux petits mots on leurs importances. Ils indiquent que c’est le contrôleur du bibelot qui contrôle sa capacité et choisit (ou pas) d'effectuer l'action. Sans cela, le bibelot renverrait nos permanents dans notre main sans qu’on puisse l’en empêcher. On aurait alors toujours le même nombre de permanent en jeu, dans le meilleur des cas. Heureusement, ces deux mots apparaissent, rendant le renvoi facultatif. renvoyer dans la main de son propriétaire un autre permanent que vous contrôlez qui partage un type de permanent avec lui. L'action effectuée est la suivante : on prend en jeu un permanent qui convient, et on le met dans la main de son propriétaire. Il est important de remarquer qu'il n'y a pas de cible : le permanent renvoyé est choisi à la résolution de la capacité, donc impossible pour l'adversaire de répondre, et de dire : "Ah tu veux renvoyer tes Rats Bruyants ? Et ben non je les détruis". L'adversaire devra "deviner" la carte que vous vous apprêtez à renvoyer en main, pour (par exemple) la détruire avant la résolution de la capacité, avec le risque de se tromper de carte Voilà donc à quoi sert le bibelot. À première vue, il n’est pas très utile. Mais, après un peu d’imagination, on se rend vite compte de son utilité. Grâce à elle, on peut bénéficier plusieurs fois des capacités d’arriver en jeu de certains permanents (qui peuvent être très intéressantes). Cette carte permet aussi de mettre tes principales créatures à l’abri avant de jouer un sort de destruction massif comme une colère de dieu. Elle permet également de se débarrasser de certains enchantements locaux (les enchanter: chose). Que signifie la restriction « non-artefact »? Par exemple, quand je joue une citadelle de sombracier, la capacité du bibelot ne se déclenche pas. En revanche, rien ne m’empêche de renvoyer une citadelle de sombracier dans ma main quand je joue une plaine (ils partage le type: terrain). Pourquoi cette restriction? Tout simplement parce qu’il existe des artefacts à coût de mana inférieur au mana qu’il produisent quand ils s’engagent (comme l’Anneau Solaire, le Monolithe Sinistre ou le mox jet). On peut alors avoir cet effet à l’infini en le renvoyant dans notre main. Pour les autres types de permanents, on n’a pas ce problème: les créatures ont le mal d’invocation, les enchantements ne s’engagent pas et on ne peut jouer qu’un terrain par tour. haut de la page
III) Jouer avec / Jouer contre
III.1) Jouer avec
Beaucoup de cartes ont une bonne interaction avec le bibelot. Je les ai regroupées en plusieurs catégories. Catégorie 1 La catégorie 1 se compose de toutes les cartes qui ont un effet intéressant quand elles arrivent en jeu ou quand d’autres cartes arrivent en jeu. Le bibelot nous permet de bénéficier plusieurs fois de cet effet. Catégorie 2 J’ai regroupé ici toutes les cartes ayant un effet intéressant quand elles quittent le jeu ou quand d’autres cartes quittent le jeu. Catégorie 3 Certaines cartes ont des défauts qui augmentent à chaque tour (entretien cumulatif). D’autres se sacrifient après certains tours (évanescence). En renvoyant les permanents, dans norte main puis en les rejouant, on «remet les compteurs à 0» Catégorie 4 Cette catégorie est en quelque sorte une catégorie « fourre-tout » où se trouvent les cartes ne rentrant dans aucunes autres catégories. On y trouve l’aethermage d’azorius dont la capacité se déclenche chaque fois qu’on utilise celle du bibelot. Il y a aussi la contrée ensorcelée et le grand arbitre augustin IV qui permettent de jouer plus facilement les cartes renvoyé dans notre main.III.2) Jouer contre
En blanc
Le blanc possède quelques éphémères et rituels permettant de détruire des artefacts. Bien que le plus célèbre soit désenchantement, je préfère l’emprise de terashi (c’est un choix personnel, n’allez pas me harceler parce que vous n’êtes pas d’accord)En rouge
Le rouge est, avec le vert, la meilleure couleur de destruction des artefacts. Il y a, par exemple, le très célèbre fracasser. Cependant, il c’est fait détrôner par la fête fracassante qui, en plus d’être moins cher, peut détruire plusieurs artefacts.En vert
Le vert possède de nombreux moyens pour détruire des artefacts. La majorité consiste à les détruire à l’aide d’éphémères comme naturalisation. Cependant, la bergère annulmage peut être une exellente solution dans un deck weenie. Mais, la meilleure façon, selon moi, de se débarrasser d’un bibelot de pierrenuage dans le T2, est de jouer un démantèlement rigoureux.En bleu
Le bleu n’est pas vraiment équipé pour lutter contre les artefact, cependant, on peut toujours le renvoyer dans la mains de son propriétaire avec un boomerang et le contrer quand celui-ci le rejouera avec un contresort (ou le contrer quand il le joue la première fois).En noir
Difficile de se débarrasser d’un bibelot en noir. On peut juste le mettre dans le cimetière quand il est dans une main ou une bibliothèque. Avec un cri de contrition ou un vrillemage sadique.En artefact
Les artefacts sont assez dépourvus pour lutter contre d’autres artefacts. Il y a quand même des sorts de destruction de masse comme le disque de nevinyrral ou le tonnelet de poudre. Mais, si on veut lutter contre le bibelot, une des meilleurs solutions est de jouer la treille de mycosynthèse (la capacité du bibelot dit « à chaque fois qu’un permanent non-artefact arrive en jeu).En multicolore
En multicolore, on a le choix. On peut contrer le bibelot au moment où l’adversaire le joue avec le vide gluant, la salve suffocante ou le rejet. Une autre possibilité est de faire en sorte qu’il s’en défausse grâce à une consultation des nécrosages. Enfin, il y a plein de possibilités pour le détruire: justification, putréfier, faire des ravages et vide. haut de la pageIV) Combo
Le bibelot est une bonne carte à combo. En temps que tel, elle mérite qu’on expose beaucoup de combo. Voici donc toutes les combos utilisant le bibelot actuellement postées sur MC et une autre de ma conception. Fausse Guérison + Tailleur De Linciel + Bibelot De Pierrenuage C’est ma combo préférée sur le site avec le bibelot car elle transforme un inconvénient en un avantage. Une fois la fausse guérison en jeu, le tailleur de linciel devient une créature jouable gratuitement avec « quand cette créature arrive en jeu, chaque adversaire perd 5 points de vie » (créature de catégorie1 (cf Jouer avec)) jouable gratuitement. Le bibelot est là uniquement pour avoir l’effet à l’infini. Cette combo n’est pas très jouable dans le format (T1.5), mais très fun à jouer. Bibelot de pierrenuage + Contrée Ensorcelée Petite combo T1.5 permettant d’avoir l’effet des créatures catégorie 1 ou 2 de coût convertie de mana 3 ou moins à l’infini. Il faut donc une troisième carte. En voici quelques exemples. Oracle Annelé: on peut mettre en jeu tous les terrains de notre bibliothèque et «piocher» toutes les autres cartes de notre bibliothèque. Apprenti étincemage: on inflige une infinité de blessures à n’importe quel nombre de cibles. Bibelot De Pierrenuage + Crimsom Kobolds + Crookshank Kobolds et Prêtre De Gix + Prêtre De Gix + Bibelot De Pierrenuage Ces deux combos, se ressemblent énormément. Elles se comportent toutes les deux le bibelot et deux créatures jouables gratuitement (ou produisant assez de mana pour en jouer une identique) On utilise uniquement la capacité du bibelot pour jouer des créatures à l’infini (excellent avec Choeur Angélique, A Mort! ou avant un sort avec le déluge). Malheureusement, celle avec les kobolds n’est valable qu’en T1 et l’autre, en T1.5. Bibelot De Pierrenuage + Nuée De Faeries + Végétation Luxuriante Cette combo ressemble beaucoup aux deux précédentes: on joue à l’infini des nuée de faeries qui, avec la végétation luxuriante permettent de produire plus de mana qu’il n’en faut pour les jouer. Ainsi, on peut les jouer à l’infini et avoir ainsi du mana infini. Bibelot De Pierrenuage + Agame Pelerin + Batard Sauvage Encore une combo avec des créatures qui arrivent en jeu gratuitement et à l’infini (normal: c’est la spécialité du bibelot) cependant, cette fois, elles sont joués avec la folie, ce qui permet de gonfler le batard sauvage chaque fois qu’on joue l’agame pelerin. haut de la pageV) Deck
Il n’existe aucun deck avec le bibelot posté sur MC actuellement. Je vais donc vous présenter un deck T2 de ma conception. Je ne suis pas un grand joueur et je sais qu’il n’est pas très au point, alors, inutile de me faire la remarque dans les commentaires. Combos des simic Couleurs: 3 Momir Vig, visionnaire simic 1 Sage primordial 2 Clavelade prédatrice 2 Raie manta de plax 3 Druide de Boréal 2 Eclaireuse de la tribu Sakura 4 Elfes de Llanowar 2 Hiérophante germepierre 4 Oracle annelé 2 Zeppelide d’assaut 2 Bibelot de pierrenuage 1 Pierre psalmodique 4 Etendue de l’utopie 2 Libéré du réel 2 Plax de blindage 4 Poings de ferbois 1 Minamo, Ecole de la cascade 4 Chambre de croissance des Simic 14 Forêt 1 Ile INTRODUCTION Ce deck est avant tout un deck rapide jouer le plus vite possible la quasi-totalité du deck. Il comporte de quelques combos le permettant. La première est une combo mana infini avec Hiérophante germepierre + Libéré du réel (il faut aussi un terrain pouvant produire avec, par exemple, chambre de croissance des Simic et étendue de l’utopie). La suivante n’est pas réellement une combo mais est bien utile: Pierre psalmodique + Momir Vig, Visionnaire Simic permet, lorsqu’on joue une créature verte de notre main, de jouer toutes les cartes de notre bibliothèque avec le même nom gratuitement. Pour vous mettre dans l’esprit du deck, essayez de jouer un oracle annelé de votre deck avec la pierre psalmodique, Momir Vig et le sage primordial en jeu et les trois autres oracles annelés dans votre bibliothèque. Surtout, n’oubliez pas une seul des capacités. COMMENT JOUER CE DECK Au début de la partie, posez vos accélérateurs de mana peu chères (Oracle annelé, Etendue de l’utopie, Druide de Boréal, Eclaireuse de la tribu Sakura et Elfes de Llanowar). Il n’est pas rare qu’on ai à notre disposition au tour 4. Ensuite, le plus important est de sortir le plus de créatures possible pour consolider sa défense tout en piochant énormément avec Momir Vig, visionnaire simic, Sage primordial, Oracle annelé et la deuxième combo. Le plax de blindage peut aussi servir, mais son utilité principale est plutôt de protéger les créatures importantes. Si vous avez la combo mana infini et le bibelot de pierrenuage en jeu, il n’y a pas presque jamais de limite au nombre de cartes que vous pouvez piocher. Pour la suite, je vous envoie au chapitre "comment gagner". COMMENT GAGNER La meilleur façon de gagner est de jouer les poings de ferbois à l’infini une fois qu’on a du mana infini et le bibelot en jeu pour avoir une infinité de jeton et lancer une attaque massive. Il est également possible de jouer énormément de cartes puis de gagner avec quelques attaques rapides. UTILITE DU BIBELOT DE PIERRENUAGE Le bibelot est une des cartes les plus importantes du deck (même si il peut gagner sans). Il aide au développement du deck en permettant de jouer des créatures tant que notre mana le permet, ce qui permet de piocher pleins de cartes et empêche ainsi le deck de s’essouffler. En plus, il peut servir à mettre en jeu une infinité de créature, ce qui suffit souvent pour gagner. haut de la pageVI) Cartes ressemblantes
On peut citer les cartes ayant des cartes permettant de renvoyer des permanents dans notre main quand on joue un sort (ce qui arrive généralement avant qu’il arrive en jeu). Ensuite, il y a des cartes qui permettent de renvoyer dans sa main une carte partageant un type avec une autre carte. Enfin, on peut parler des autres artefacts rares de l’édition Ravnica ayant un coût de . haut de la pageVII) F.A.Q.
Pour, la FAQ, je suis avec Gérard (un boulet qui pense que j’ai besoin de lui). Moi: _Alors, quels questions as-tu à me poser sur le bibelot de pierrenuage? Gérard: _Donc, quand je joue un chasseur de rats, est-ce que je peut renvoyer un simulacre solennel dans ma main? Moi: _J’en ai déjà parlé, mais c’est pas grave. Quand tu joue le chasseur de rats, la capacité du bibelot se déclenche: tu peut renvoyer dans ta main une carte partageant un type avec le chasseur de rats, c'est-à-dire, une créature (par exemple, le simulacre solennel). En revanche, quand tu joue un simulacre solennel, la capacité du bibelot ne se déclenchera pas car c’est un artefact qui arrive en jeu. Gérard: _Donc le « non-artefact » ne fonctionne que dans un sens. Moi: _Exact. D’autres questions? Gérard: _Si j’ai une révolte de la nature et que je joue un terrain, Est-ce que je peut renvoyer une créature dans ma main avec le bibelot? Moi: _Oui, le terrain est affecté par l’effet de révolte de la nature dès son arrivé en jeu. Il serra donc une créature quand la capacité du bibelot se résout (c’est à ce moment qu’on choisit la carte à renvoyer dans le main de son propriétaire). Gérard: _Je pourrait aussi renvoyer un terrain dans ma main ? Moi: _Oui puisque ce serra toujours un terrain. Gérard: _Lorsque je prend le contrôle d’une créature avec sans foi ni guilde, elle arrive sous mon contrôle. Je suppose que je peux renvoyer une créature dans ma main ? Moi: _Non, quand tu acquière le contrôle d’une créature, elle n’arrive pas en jeu. Gérard: _J’ai plus d’autres questions, j’espère que toi aussi tu me donnera un coup de main quand j’en aurais besoin. moi: _C’est ça (faut bien que je lui fasse croire qu’il sert à quelque chose). haut de la pageVIII) Avantages / inconvénients
Avantages Coût de mana très faible et ne nécessitant aucun mana coloré. Bonne carte à combo. On n’est pas obligé de renvoyer des permanents dans notre main. Inconvénients Ne Renvoie pas les permanents des autres joueurs. Ne renvoie pas de cartes quand un artefact arrive en jeu. Inutile sauf dans un deck spécialement adapté (avec une combo l’utilisant, par exemple). haut de la pageAnalyse extra
I) L’édition
Nom français: Ravnica, La Cité des Guildes Nom anglais: Ravnica, City of Guilds Date de sortie: octobre 2005 Symbole d’édition: Nombre de cartes: 306 L’édition Ravnica est la première de son bloc (qui porte donc son nom). Après une longue absence, les cartes multicolores (plus particulièrement les cartes bicolores) reviennent en force avec cette édition (il n’y en avait que deux dans les deux derniers blocs : mirrodin et Kamigawa). Cette édition met en place les cartes hybrides. Elles ont, dans leur coût de mana un mana hybride qui peut être avec un mana d’une des deux couleurs qui le compose. Une carte hybride est de toutes les couleurs qui composent ses manas hybrides (une recrue boros est blanche et rouge). Dans le bloc Ravnica, il existe 10 guildes, chacune avec sa combinaison de deux couleurs et sa capacité. Voici une présentation rapide des 4 guildes de l’édition Ravnica. Les Boros Couleurs: Symbole: Capacité: l’irradiance. Irradiance – effet signifie «L’effet s’applique à chaque permanents partageant une couleur avec le permanent ciblé». Terrains: Fonderie Sacrée, Garnison De Boros et Solcastel, Forteresse De La Légion Légendes: Razia, Archange De Boros et Agrus Kos, Vétéran Wojek Les Selesnya Couleurs: Symbole: Capacité: la convocation. Convocation signifie «Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit son coût de ou d’un mana de la couleur de cette créature». Terrains: Jardin Du Temple, Sanctuaire De Selesnya et Vitu-Ghazi, La Citarborescence Légendes: Harmonie Du Conclave et Tolsimir Sangdeloup Les Golgari Couleurs: Symbole: Capacité: le dragage. Dragage X signifie «Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez, à la place, mettre les X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière pour renvoyer cette carte dans votre main depuis votre cimetière». Terrains: Tombeau Luxuriant, Svogthos, Le Tombeau Agité et Ferme À Putréfaction Des Golgari Légendes: Soeurs De La Mort De Pierre et Savra, Reine Des Golgari Les Dimir Couleurs: Symbole: Capacité: la transmutation. Transmutation coût signifie «A n’importe quel moment où vous pourriez jouez un rituel, vous pouvez payer coût et vous défausser de cette carte pour chercher dans votre bibliothèque une carte avec le même coût converti de mana que cette carte». Terrains: Tombe Aquatique, Aqueduc De Dimir et Manteaubrune, Maison Des Ombres Légendes: Szadek, Seigneur Des Secrets et Circu, Lobotomiste Dimir haut de la pageII) Le texte d’ambiance
Il veut garder son mystère, et il congédie les curieux, leur préférant une compagnie moins inquisitive.Il veut garder son mystère, et il congédie les curieux Référence à la capacité du bibelot, lui permettant de renvoyer des permanents dans la main de son propriétaire. leurs préférant une compagnie moins inquisitive La compagnie mentionnée ici est celle des artefacts qu’il ne renvoie pas dans les mains. En effet, les artefact étant des objets (ou des machines), il ne peuvent pas être curieux et ne cherchent pas à résoudre le mystère du bibelot. haut de la page
III) L’illustation
Je n’ai malheureusement pas pu trouver l’illustration du bibelot en grand format. Je vous remontre donc son scan. Sur l’illustration du bibelot, on peut voir une sorte de figurine (un bibelot?) posé sur une pierre, et, en arrière plan, on peut voir un nuage. Ces deux éléments expliquent le nom de ce bibelot. Le bibelot ressemble à un humanoïde avec de longs bras et des mains énormes. Il porte une sorte de casque allongé et plat si près du cou qu’on peut supposer qu’il n’a pas (ou plus ) de tête. haut de la pageIV) L’illustrateur
Le bibelot a été illustré par Heather Hudson. Elle a illustré en tout 169 cartes depuis l’édition legends (C’est d’ailleurs en illustrant zephyr falcon, chains of mephistopheles et righteous avengers qu’elle a commencé sa carrière) jusqu'à aujourd’hui avec coldsnap. Voici quelques-unes de ses dernières œuvres. haut de la pageConclusion
Voilà, c’était ma deuxième analyse, j’espère qu’elle vous a plus. Merci de l’avoir lu et à bientôt.Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire