Date : 03/09/2006 à 00:00
Auteur : Link-
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1-Le Type :
RituelDonc notre cher précepteur est un rituel. Qu'est ce que nous disent les règles sur les rituels ??
Rituel est un type. Les rituels ne peuvent être joués que par le joueur actif, lors de sa phase principale et quand la pile est vide. Un rituel va dans le cimetière de son propriétaire lorsqu'il se résout. Voir règle 212.7, "Rituels".En gros, on est 2 joueurs (toi et moi ^^). C'est à mon tour de jouer, il n'y a que moi qui peut jouer des rituels et uniquement quand tous les sorts de la pile ont été résolu. C'est à dire que la pile est vide ! Cependant une carte enfreind cette règle, puisqu'elle permet à n'importe quel joueur de jouer des cartes non-terrain à tout moment où on pourrait jouer un éphémère. Je veux bien sûr parler du Planétaire Mécanique Vedalken
Un rituel va dans le cimetière de son propriétaire lorsqu'il se résoutCeci n'est pas toujours vrai, car en effet il existe certaines cartes comme la Volonté de Yaugzebul
2-Coût de mana :
Le coût de mana de cette carte est donc seulement de ce qui n'est pas grand chose, on pourra donc facilement la sortir au tour 2 et elle peut très bien s'adapter à n'importe quel jeu qu'il soit mono-noir ou encore multicolore. Son faible coût de mana en fait donc une carte qui peut se jouer n'importe quand dans la partie, aussi bien au début qu'à la fin de la partie (souvent plus efficace en fin de partie même). Bon, certes, c'est peut-être un peu classique et ça n'apporte pas grand chose, mais il faut bien l'aborder =)3-Les Capacités :
Alors, la première capacité : Révélez une carte de votre main. Cherchez dans votre bibliothèque une carte du même nom que cette carte, révélez-la, et mettez-la dans votre main.Révélez une carte de votre mainAprès que le précepteur soit passé par la pile, et donc que le sort soit résolu, il vous demande de révéler une carte de votre main, votre main étant composée de X cartes, vous en choisissez une et vous la montrez à tous les joueurs qui jouent dans la partie. La carte choisie sera donc celle que vous venez de montrer. QuestionGirl : Oui, mais si on à plus de carte après avoir joué le précepteur, on fait comment ?? Link- : C'est une bonne question, mais j'y reviendrai après QuestionGirl : Ok. Ensuite, nous avons :
Cherchez dans votre bibliothèque une carte du même nom que cette carte, révélez-la, et mettez-la dans votre main.Donc vous cherchez un exemplaire de la carte choisie dans votre bibliothèque, vous la montrez à tous les joueurs et vous la rajoutez à votre main. Cet effet aura donc pour conséquence d'avoir au minimum 2 fois la même carte dans la main, ce qui souvent sera un avantage pour vous, car si vous avez jouez le précepteur à ce stade du jeu, c'est que normalement il y avait soit une bonne carte dans votre main et que 2 seront un avantage pour vous, ou soit la carte peut gêner l'adversaire (genre pour un jeu contrôle, c'est toujours bien d'avoir au moins un contresort dans la main, là vous en aurez 2 ^^" ...) Maintenant, voici la deuxième capacité du précepteur Acharnement - Si vous n'avez pas de carte dans votre main, à la place, cherchez dans votre bibliothèque une carte, mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
AcharnementQuestionGirl : Tiens donc, c'est quoi l'Acharnement ? Link- : C'est une nouvelle capacité apparue avec Discorde, elle consiste à rajouter un effet ou une capacité à la carte lorsque la condition de ne plus avoir de carte en main est remplie. Il n'y a pas de règles spécifiques dessus, donc on devra se contenter de cette explication.
Si vous n'avez pas de carte dans votre mainDonc le deuxième effet du précepteur ne peut s'effectuer que lorsque vous n'avez plus de cartes en main, c'est à dire, après avoir joué le précepteur infernal, si vous n'avez plus de cartes en main, la capacité d'acharnement s'applique.
à la place, cherchez dans votre bibliothèque une carte, mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.Voilà ce qui est sans doute la partie la plus intéressante de la carte ^^. En effet, cette capacité vous permettra d'aller chercher dans votre bibliothèque une carte quelconque, et le most, c'est que vous ne la montrerez pas à vos adversaires. Cet avantage peut être très intéressant car votre adversaire ne sait pas si la carte que vous avez choisie peut retourner la situation ou non (on sait jamais). Par exemple, vous sentez que votre adversaire est prêt à poser une carte maîtresse de son jeu, vous jouez le précepteur sans avoir de cartes dans la main, si vous jouez contrôle, vous irez sûrement chercher un contresort. Vote adversaire sachant que vous jouez contrôle sera alors dans le doute ^^. Voilà qui peut être un grand avantage =). Ensuite on vous demande de mélanger votre bibliothèque afin de modifier l'ordre des cartes. Notons bien la présence de la locution "à la place" qui indique qu'il s'agit d'un effet d'auto-remplacement :
419.6d. Certains sorts ou capacités remplacent une partie de leur propre effet lors de leur résolution. De tels effets sont appelés des "effets d'auto-remplacement". Lorsque des effets de remplacement sont appliqués à un événement, les effets d'auto-remplacement sont appliqués avant d'autres effets de remplacement.On remarque que les effets d'auot-remplacement s'appliquent obligatoirement avec les autres effets de remplacement. Cela signifie que tout effet de remplacement qui aura un rapport avec la première capacité (l'effet qui s'applique lorrsqu'on a une carte en main) ne pourra pas remplacer cet événement. Bon ça n'a pas d'application réelle. III-Jouer Avec / Jouer Contre
1-Jouer Avec :
Alors, pour jouer avec le précepteur infernal, je pense que le mieux est de le jouer dans un deck qui joue sur la défausse. En effet, le but du deck sera de se défausser le plus vite possible afin de pouvoir optimiser la capacité du précepteur. Pour celà, certaines cartes viennes sans doute desuite dans vos têtes comme par exemple L'Avatar de la Discorde.2-Jouer Contre :
Blanc
Le blanc est sans doute la couleur la plus démunie face à cette carte car il y a très peu de carte de contre et donc de possibilité de nuire le précepteur. Cependant, il existe bien une carte de l'édition Ice Age qui peut en venir à bout. J'ai nommé l'Ordre de la torche Sacré qui pour 1 point de vie et en l'engageant pourra envoyer le précepteur directement au cimetière. Cependant, il y a quand même des cartes inévitables que tout le monde connaît (ou presque) et qui revienne toujours car elles sont efficace contre tout, en blanc, je veux bien sûr parler du célèbre Cantique selon Orime.Bleu
Le bleu est sans doute la couleur qui peut se défendre le mieux face à toutes les cartes, je veux bien sûr parler de la présence de tous les contresorts possibles et inimaginables. Cependant il y en a bien un qui sort plus du lot, du moins qui est plus récent et est le contre parfait fasse au Précepteur Infernal, c'est bien sûr le Collet à Sorts. Mais il y a aussi les incontournables contresorts comme le Counterspell ou encore la Force of will. Mais il y a aussi une carte qui contrecarre tout simplement les rituels, j'ai nommé ExtinguishNoir
Là aussi certaines cartes viennent de suite à l'esprit comme lExtraction Crânienne ou encore Contrainte, mais celle-ci restera relativement latente car on ne sait pas toujours si l'adversaire a un précepteur en main ou non. Par contre, une carte qui fera très mal si votre adversaire a joué le précepteur avec sa première capacité (c'est à dire qu'il a des cartes en main) c'est la Thérapie de la coterie. Car votre adversaire aura au minimum dois fois la même carte dans sa main, et si c'est une carte qui peut vous être gênante, le cabal therapy fera très bien l'affaire et fera d'une pierre deux coups.Vert
Là encore, une couleur qui est très dépourvue contre les rituels noir. Le vert devra donc souvent se contenter de voir le précepteur passé sans pouvoir rien faire. Pourtant il y a bien une carte qui peut faire palir le précepteur, et cette carte n'est autre que la Force de Vie.Rouge
Le rouge lui aussi n'a pas grand chose contre le précepteur. Le rouge étant une couleur symbolisant le feu (blast) et la vitesse (Célérité), il n'y a donc pas beaucoup de contresorts qui existent dans cette couleur. Néamoins, il y a bien deux cartes qui porraient nuire au précepteur, mais elles ne le contreront pas à coup sûr, même un très petit nombre de fois si le joueur du précepteur tien absoluement à aller chercher une carte spéciale. Il s'agit donc de l'Influence en fusion ou encore de la Compétition des MagesArtefact
Les artefacts aussi sont assez déminis face au précepteur il existe quelque cartes de contre comme la Broche de cassation ou encore la Reproduction de Sorcier qui reste un contre assez aléatoire puisque l'adversaire peut payer le mana supplémentaire qui est demandé.Multicolore
Comme dans le blanc, il existe une carte qui sert de "passe-partout", car elle peut être efficace contre toutes les cartes. L'Ingérence du Mage est bien sûr au rendez-vous, mais ce n'est pas spécialement contre le précepteur qu'on la jouera, mais plutôt contre ce qu'on est allé chercher avec le précepteur. Il y a aussi les gros contresorts comme Sape ou encore Absorption. Cependant, il y a bien une carte multicolore qui me vient en tête et qui provient du bloc Ravnica qui est l'Ombre de Doute. IV-Combo : Bon, il n'existe pas de combo basé sur la carte car ce n'est qu'un précepteur, mais il y a cependant des cartes qui peuvent l'optimiser : Je prends l'exemple ici de la Toupie De Divination Du Senseï + Persécution + Précepteur InfernalScans des chefs de Guilde | Grand Arbitre Augustin IV Rakdos Le Contaminateur Momir Vig, Visionnaire Simic |
Prévision Une capacité de prévision est un type de capacité activée spéciale qui ne peut être jouée que depuis la main d'un joueur. Elle est présentée sous la forme "Prévision - [capacité activée]." Une capacité de prévision ne peut être jouée que pendant l'étape d'entretien de propriétaire de la carte, et uniquement une fois chaque tour. Le contrôleur de la capacité de prévision révèle la carte avec cette capacité depuis sa main lorsque la capacité est jouée. Ce joueur joue avec cette carte révélée jusqu'à la fin de l'étape d'entretien ou que la carte quitte la main de ce joueur, selon ce qui arrive en premier.Celle de la Guilde de Rakdos est l' Acharnement Cette capacité consiste à ajouter un effet ou une capacité à la carte si la condition de ne plus avoir de cartes en main est remplie. Celle de la Guilde de Simic est le Greffe
Greffe La greffe représente à la fois une capacité statique et une capacité déclenchée. "Greffe N" signifie "Ce permanent arrive en jeu avec N marqueurs +1/+1 sur lui" et "À chaque fois qu'une autre créature arrive en jeu, vous pouvez déplacer un marqueur +1/+1 de ce permanent sur cette créature." Si une créature a plusieurs occurrences de greffe, chacune d'elles s'applique séparément.II-La Storyline : Ne sachant pas du tout quelle est la storyline de Discorde et ayant la flemme de la chercher puis ensuite de la lire, je vais faire comme pour les analyses précédentes, je vais inventer moi même une storyline ^^. Le soleil était couché depuis quelques heures déjà et l'obscurité avait déjà gagné la ville. Tout semblait calme, et pourtant, une silhouette se faufilait dans le dédale des rues sombres. Elle s'engagea dans ce qui semblait être une impasse aux yeux de n'importe quelle personne, mais il n'en était rien pour elle. Elle posa sa main sur un mur et récita quelques incantations, puis dans un bruit sourd un mur coulissa à quelques mètres de là. La silhouette s'y faufila sans un bruit, puis le mur se referma derrière elle. Un couloir baignant dans l'obscurité s'imposait devant elle. Elle avança d'un pas rapide comme si l'obscurité ne la gênait pas. Au bout de quelques dizaines de mètres, elle entra dans une pièce qui était légèrement éclairée par des lumières tamisées. Elle avança dans la pièce puis se mit à crier d'une voix aiguë : -Maître, maître ! Un silence envahi la salle, puis soudainement, une grosse masse difforme apparue. -Qu'y a t’il ? dit-il se de sa voix grave. -Maître, je n'y arrive pas, mais je vous jure que j'ai essayé. -Espèce de bon à rien, c'est pourtant pas compliqué. Il te suffit de visualiser ce que tu veux emmené devant toi. -Oui, je sais maître, mais il n'y a que quand j'ai l'objet dans les mains que j'arrive à en emmener une copie devant moi. -Regarde. Le maître posa son bras sur les épaules de son apprenti et fit un geste vague vers l'arrière. Un éclair de lumière les ébloui, puis il baissa en intensité. La maître avait fait apparaître ce dont l'apprenti avait besoin pour pouvoir poursuivre ses plans ... III-L'illustration : Donc, pour ceux qui ont lu ma storyline, ils peuvent déjà passer à la suite, car ils savent déjà ce que je pense de qui sont ses personnes. Mais bon, comme beaucoup de personnes ne l'auront sans doute pas lue, je vais faire un petit récapitulatif. Donc, pour moi, il y a 2 personnages, le punk qui est un apprenti, et le gros qui est le maître. L'éclair en bas à gauche de l'illustration est un objet que le maître vient de faire apparaître et son intensité faiblie peu à peu. Donc, voilà voilà ^^ IV-L'illustrateur : Kev Walker Nombre de cartes dessinées : 240 Bon, le problème pour kev walker, c'est qu'il n'a pas de site officiel, donc ça va être dur de vous parler de lui. Kev Walker est un dessinateur assez populaire de Magic car il a dessiné l'illustration de certaines grosses cartes et a commencé à dessiner pour Wizard vers l'époque d'Aquilon (1997). Je ne serais vous en dire davantage sur lui, donc nous allons passer à ce qu'il a dessiné.
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