Date : 10/08/2006 à 00:00
Auteur : Barbarian
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Autorisation en tournoi
Pour l’habituelle partie présentation de la carte reportez-vous au petit topo du dessus de l’analyse. Type 1 [vintage] : Autorisé Type 1.5 [legacy] : Autorisé Type 1.X [étendu] : Autorisé Type 2 [standard] : Autorisé (jusqu'en octobre 2007) Je tiens à rappeler qu’à l’heure actuelle l’étendu est constitué du Bloc Invasion, Bloc Odyssée Bloc Carnage, Bloc Mirrodin, Bloc Kamigawa, Bloc Ravnica, l’édition Souffle Glacière, 7e, 8e et 9e éditions. Le standard est actuellement composé du bloc Kamigawa, bloc Ravnica de l’éditions Souffle Glacière et de la 9e édition.Analyse de la carte
Type
CréatureAlors une créature fait partie d’un des 6 types (artefact, créature, enchantement, éphémère, terrain, rituel) que l’on peut rencontrer dans Magic. Les sorts de créatures ne peuvent être joués que par le joueur actif (c’est à dire dont c’est le tour), pendant sa phase principale (c’est à dire pas votre phase de dégagement, ni votre entretien, ni votre phase de pioche, etc…) et quand la pile est vide. Lorsqu'un sort de créature se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle ce qui signifie qu’il s’agit d’un permanent, contrairement à des sorts d’éphémère ou de rituel, qui, eux, vont au cimetière après résolution. Une fois en jeu une créature y reste jusqu'à ce qu’un effet la contraigne à quitter la zone de jeu. Comme toute créature sans la célérité la créature ne peut pas attaquer ni utiliser les capacités avec
Sous-type
Humain et sorcierNous avons ici a faire à deux types assez courants dans Magic. On dénombre en effet plus de 260 créatures ayant comme type humain (262 pour à l’heure actuelle pour être précis) et plus de 240 ayant comme type sorcier (243 à l’heure actuelle pour être précis) mais on ne retrouve que 60 créatures ayant ces deux types en même temps. Il est intéressant de noter que le premier sorcier de Magic est apparu dès l’édition Alpha c’est à dire la première édition de Magic en 1993. Il s’agissait du Sorcier sybarite. Le type humain est quant à lui apparut beaucoup plus tardivement. En effet la première fois que l’on en parle c’est dans le bloc Mirrodin. Auparavant on ne donnait pas de qualificatif racial aux créatures humaines. Je vais enfin finir par dire que le type de créature sert à qualifier une créature(humain, gobelin, elfes…). Le type de créature est à la fois une donnée exploitable à votre avantage (Triomphe partagé ) et un défaut exploitable par l’adversaire (Peste artificielle).
Capacité de la carte
Quand le chronarque d’Izzet arrive en jeu, renvoyez la carte d’éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main.Comme on peut le voir il s’agit d’une capacité déclenchée, c’est à dire ceci :
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement. 404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité.Une capacité déclenchée est une capacité qui se déclenche quand un événement se produit. On la reconnaît grâce aux expressions "quand"(c’est le cas du Chronarque d’Izzet), "à chaque fois que" (exemple Promesse du bunrei), "à la" (exemple parcours fantasmagorique) ou "au" (exemple Chasseur de rats). La capacité déclenchée va sur la pile, ont peut donc la contrer avec des cartes comme asphyxie ou plus récemment vide gluant. Si plusieurs capacités déclenchées devaient se produire en même temps, on met sur la pile d’abord celle du joueur actif puis celle des autres joueurs. Lorsque plusieurs capacités contrôlées par le même joueur se déclenchent en même temps, c'est lui qui choisit dans quel ordre elles vont en pile. Une capacité déclenchée peut également reposer sur une condition pour se déclencher (exemple ange crinefeu). Dans ces cas là, on vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, on vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Par exemple, pour l’ange crinefeu, s’il est, au moment du déclenchement, en jeu et qu’au moment où la capacité se résout, il est au cimetière, il ne se passe plus rien car la condition vérifiée au moment ou la capacité s’est déclenchée (ange en jeu) ne l’est plus au moment ou elle se résout (ange au cimetière). Voilà donc j’espère que cet aparté vous aura permis de comprendre les tenants et les aboutissants des capacités déclenchées. Nous allons maintenant nous intéresser à la capacité du chronarque en la décortiquant.
Quand le chronarque d’Izzet arrive en jeuOn nous donne ici l’élément déclencheur de la capacité, à savoir que le Chronarque d’Izzet arrive en jeu. L’expression la plus importante est sans nul doute l’expression arrive en jeu. Cela veut donc dire que ci le chronarque est contré, la capacité ne se déclenchera pas. Cela veut aussi dire qu’il faut juste qu’il arrive en jeu. Ainsi même s’il arrive en jeu en étant une 0/0 grâce un subterfuge quelconque de l’adversaire (2 peste artificielle en jeu par exemple, ah le fourbe
renvoyez la carte d’éphémère ou de rituel ciblée depuis votre cimetière dans votre main.Après l’événement déclencheur voilà la capacité proprement dite. Tout d’abord Un petit rappel : —Ephémère est un type. Un joueur peut jouer des sorts d'éphémères à chaque fois qu'il a la priorité. Un sort d'éphémère est mis dans le cimetière de son propriétaire à la toute fin de sa résolution. —Rituel est un type. Les rituels ne peuvent être joués que par le joueur actif, lors de sa phase principale et quand la pile est vide. Un rituel va dans le cimetière de son propriétaire lorsqu'il se résout. Donc la première chose que l’on constate c’est que l’on est obligé de la faire. Bon je vais encore vous sortir une de mes spécialités c’est à dire les cas où ça n’arrange pas mais qui n’arrivent jamais. Par exemple vous essayez désespérément d’avoir l’acharnement pour jouer votre feu démoniaque car votre adversaire jouant du bleu vous avez peur qu’il le contre, donc pour vider votre main vous jouez le Chronarque et vous êtes donc obligé de remonter une carte d’éphémère ou de rituel ce qui va vous ralentir pour avoir l’acharnement. Voilà je vous avais prévenu ce sont des situations qui n’arrive jamais
Rapport qualité prix
Bon tout d’abord parlons un peu de son coût de mana. Il est de 5 (Jouer avec/Jouer contre
Jouer avec
Bon tout d’abord je ne vais rien vous apprendre que pour jouer avec le chronarque, il faut avoir au moins un producteur de mana rouge et un bleu. Je ne vais rien vous apprendre qu’il faut également qu’il y ait des rituels/éphémère dans notre cimetière (même si ce n’est pas obligé pour le jouer mais dans ce cas la carte ne sert quasiment a rien). Bon allez soyons un peu sérieux. Cette carte est, il faut l’avouer, assez moyenne à cause de son coût élevé. Néanmoins en standard, en scellé/draft on peut essayer d’en faire quelque chose. Mais pour les autres types, c’est très difficile voire impossible ne serait ce que par la présence du témoin éternel. Pour profiter un maximum de l’effet du chronarque, l’idéal c’est de le faire quitter la zone de jeu pour l’y faire revenir après (attention cela ne fonctionne pas avec le déphasage, en effet les permanents qui passent en phase ou hors phase ne déclenchent aucune capacité d'arrivée en jeu ou de sortie du jeu et les effets qui modifient comment un permanent arrive en jeu sont ignorés). Pour cela on a par exemple parcours fantasmagorique. Qui nous permet de profiter de deux fois de l’effet d’arrivé en jeu du chronarque et accessoirement de le transformer en 3/3. Autrement plus intéressant car il nous permet de profiter d’autre créature a effet d’arrivée en jeu, on peut utiliser gosthway. En effet, on le joue et a la fin du tour on le remonte avec un chronarque (attention cependant a des cartes comme asphyxie qui peuvent empêcher le retour des créatures en jeu :o). Enfin,pour le principe, car à part dans les parties entre amis on ne risque jamais de voir ces cartes ensemble, on peut citer glissement astral qui nous permet de retirer notre chronarque de la partie jusqu’a la fin du tour a chaque fois que l’on recycle une carte et ainsi bénéficier de son effet d’arrivé en jeu. Je pense donc que pour bien jouer et pour pouvoir bénéficier à fond du chronarque il faut le jouer avec du blanc. Mais maintenant je vais vous donner quelque petite astuce avec les autres couleurs. Voilà une utilisation intéressante à utiliser en scellé/draft (je l’ai déjà testé c’est pas la combo du siècle mais c’est sympa et l’autre en face aime pas forcement beaucoup). Il s’agit de jouer le chronarque (on remonte un rituel/éphémère quelconque) puis de jouer épluchage de réalité sur le chronarque et sur une créature adverse ; comme ça on rejoue le chronarque on remonte épluchage e réalité et on recommence (ça paraît pas génial comma bon je vous l’accorde 7 pour remonter une créature c’est cher mais ici c’est récursif, c’était un draft et croyez moi ou non ça a fait chier plus d’un joueur dans le draft). Bon autrement encore plus pourri, on peut s’amuser en associant vigor mortis et le chronarque à avoir une créature à sacrifier qui sera récursive ou avoir un bloqueur récursif. Bon on va arrêter la car la ça part de plus en plus en cacahuete ce que je vous donne. Donc vous l’aurez compris cette carte n’est pas une grosse carte ayant eu un impact majeur sur la metagame à son arrivé. Cette carte peut par contre être très sympa par les joueurs de casual. Quant au draft, cette carte est assez chère ce qui est dommage, à prendre uniquement pour un jeu Izzet bien fournit en rituel/éphémère et uniquement si vous manqué de slot de bête.Jouer contre
Comme je viens de le dire cette carte n’a pas eu et n’aura, sauf grosse surprise, aucun impact sur la metagame passée présente et future. Cela veut donc dire qu’il ne faut pas s’attendre a un plan de grande envergure pour contrer le chronarque. Donc les cartes de réserve ne seront pas fait pour lutter contre cette carte. Ceci étant dit, on retrouve les moyens classiques pour lutter contre le chronarqueEn blanc
En bleu
En noir
En vert
En rouge
En multicolore
En artefact
Combo
Bon ici je ne vais pas faire preuve d’originalité toutes les combos que je vais vous donner sont, à la base, des combo faites avec le témoin éternel, donc pour toutes les explications considérez le Chronarque à la place du témoin Combo 1 Voie fantôme+Chronarque d’Izzet Explication ici Combo 2 Deuxième Aurore+Chronarque d’Izzet+Autel Phyrexian Explication ici Combo 3 Chronarque d’Izzet+Kiki-jiki, Brise Miroir+Time Walk Explication ici Combo 4 Glissement Astral+Décret De Justice+Chronarque d’Izzet Explication ici Bon il y en a d’autres qui soit ne fonctionnent pas avec le Chronarque soit sont trop compliquées à mettre en œuvre soit sont trop mauvaises.Deck
Bon voila le premier deck est un jeu fun adapté du jeu legacy avec témoin éternel que vous pouvez trouver ici J’ai donc décidé d’adapter ce jeu au type 2 et donc d’y mettre le chronarque. J’ai proposé une version sur le forum mais ce n’est pas celle ci que je vais vous mettre mais celle de Elf_N0iR car elle est plus abouti. Créatures 4 oiseau de paradis 4 héraut d'azorius 4 hiérarche loxodon 4 oracle annelé 4 ninja des heures noires 4 chronarque d'izzet 2 elfe des bois Autres sorts 4 fuite de mana 4 mortification 4 voie fantôme Terrains 4 tombe aquatique 4 fonderie sacrée 2 fontaine sacrée 4 bassin d'élevage 4 jardin du temple 4 cote de la yavimaya Bon ici le principe c’est la combo Voie fantôme+Chronarque d’Izzet. On bénéficie ainsi de tous les effet d’arrivée en jeu de nos créatures et on peut ainsi faire des boucles. Donc c’est fun, assez exotique et ça marche quand ça veut. Bon le deuxième deck est un deck de draft, donc il n’a que 40 cartes. C’est le seul draft de ma vie ou j’ai réussi à faire 3/0/0 (3 victoires, o match nul 0 défaite) Bon je mets ce deck ça ne vaut pas forcement dire grand chose vu que c’est du draft mais vu que j’ai dit qu’avec le T.2 c’était le seul endroit ou le chronarque pouvait être joué, je vais vous en présenter un deck quand même. Créatures 2 chronarque d'izzet 1 ghildmage d’izzet 2 infiltrateur dimir 1 Drakôn Torche 1 Gicleur D'hélium 1 Drakôn En Lambeaux 1 chanteresse sauvage 1 Sphinx De Beffroi 1 ministre de Impedimenta 1 diablotin de Diplotaxis 2 Affidé sournois Autres sorts 1 arc galvanique 1 bain de langueur 1 sceau de feu 1 abrogation 1 sceau du destin 1 aperçu de l’inimaginable 1 épanouissement//déclin 1 recherche compulsive 1 cachet d’izzet 1 cachet de rakdos Terrains 1 Carnarium de Rakdos 6 île 5 montagne 4 marais Ici ce jeu était basé sur la meule. En effet j’i eu la chance d’ouvrir un aperçu cde l’inimaginable que l’on peut tutoriser à l’aide des deux infiltrateurs dimir. On pouvait également le récupérer grâce au chronarque. Mais le must était de le copier sur la ghildmage d’izzet. De plus le sphinx du beffroi nous procurait une défense aérienne et un peu de meule supplémentaire. Le chronarque ici nous permettait également de récupérer les quelque éphémère/rituel qu’il y avait en effet c’est toujours plaisant de faire plusieurs fois un bain de langueur ou un déclin. Enfin pour meuler/contrôler, on avait les deux Affidés sournois.Cartes ressemblantes
Je vais vous donner ici les cartes qui ressemblent le plus au chronarque Tout d’abord la première et celle qui a mon goût ressemble le plus au chronarque, l’anarchiste.F.A.Q
Moi : Robert, viens ici. Robert : Oui Moi : pose-moi des questions sur la carte. Robert : Si par un subterfuge l’adversaire arrive à donner -2/-2 en effet continue à nos créatures, le chronarque arrive donc en tant que 0/0 ; Donc est ce qu’il passe par l zone de jeu et déclenche son effet ou alors est-ce qu’il va directement au cimetière. Moi : je l’avais expliqué plus haut mais pour les têtes en l’air, je vais le redire. on applique les effets continus, le chronarque est 0/0. Puis on vérifie les effets basés sur un état, le chronarque est mis au cimetière. Cependant, la capacité du chronarque a bien été déclenchée (elle n'est mise en pile qu'après) et elle se résout, on peut donc quand même récupérer un sort d’éphémère ou de rituel. Robert : Et si on a pas d’éphémère ou de rituel dans le cimetière on peut jouer quand même le chronarque ou pas. Moi : Oui, on joue le chronarque, mais comme il n’y a pas de cible la capacité est contrée. C’est la même chose si la cible que tu as choisie n’est plus valide (retiré de la partie par exemple). Robert : Okay, enfin si le chronarque est mis au cimetière tu n’as pas besoin de te défausser de la carte que tu as fait remonter. Moi Absolument pas. Robert : Pour finir, je voulais savoir quel était selon toi l’intérêt de la carte. Moi : Après le retrait du témoin éternel du T.2, ce format manquait de créature qui pouvait remonter une carte. Je pense que le chronarque, bien que beaucoup moins performant que le témoin, a bouché une partie de ce vide mais on coût élevé l’empêche néanmoins d’être compétitif. désolé si cette F.A.Q est un peu pauvre mais cette carte ne présente pas de difficultés majeures d’utilisationAvantages/Inconvénients
Avantages
Inconvénients
Conclusion
Pour conclure n peut dire que cette carte est au final assez plate surtout qu’elle vient juste après la disparition du T.2 de l’énorme témoin éternel Bon c’est fini. Pour ceux que ça intéresse il y a l’analyse extra après.Edition
Le Chronarque d’Izzet est l’une des 165 cartes (55 communes, 55 unco 55 rares) de l’édition Le pacte des guildes. La 119e pour être précis.« Duplication [coût] » signifie « En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez payer [coût] autant de fois que vous le voulez » et « Quand vous jouez ce sort, si un coût de duplication a été payé pour lui, copiez-le pour chaque fois que son coût de duplication a été payé. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour n'importe quelle copie. »
La duplication pour les Izzet
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La soif de sang est une capacité statique. « Soif de sang N » signifie « Si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, ce permanent arrive en jeu avec, sur lui, N marqueurs +1/+1. »
La soif de sang pour les Gruul
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Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, retirez-le de la partie. Tant que cette carte reste retirée de la partie de cette manière, elle hante la créature ciblée
La hantise pour les Orzhov
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Les guildes
Izzet
Gruul
Orzhov
Affiliation du Chronarque d’Izzet
J’innove un petit peu et j’ai crée cette rubrique pour voir à qu’elle guilde est affiliée le Chronarque d’Izzet. Vous allez me dire que c’est simple c’est à la guilde des Izzet. On le voit ici tout de suite grâce aux titre de la carte. Mais ce n’est pas toujours aussi évident. Ensuite on le voit aussi grâce aux couleurs qui compose son coût de mana. En effet, les couleurs qui composent cette guilde sont le rouge et le bleu. On peut donc être sur que si une carte est de cette combinaison de couleur est qu’elle est éditée dans l’édition Guildpact elle sera affiliée à Izzet. Mais des fois on ne retrouve aucun de ces éléments. C’est par exemple le cas de Gigatorpeur. On peut ainsi regarder si la carte n’a pas la capacité de cette guilde (en l’occurrence ici la duplication). Ainsi on peut dire que Fête fracassante appartient bien a la guilde Izzet Le moyen le plus sur pour voir si une carte appartient à telle ou telle guilde c’est de regarder la capabox. En effet dans le bloc Ravnica si une carte est affiliée à une guilde on retrouve le symbole de cette guilde en décors dans la capabox. Pour les Izzet ça doit donner ceciLa storyline
Vous pouvez retrouver la storyline complète du Pacte des guildes dans le livre de Cory J. Herndon dont voici la couvertureTexte d’ambiance
Bon voila le texte d’ambianceHe ensures not only whether but also when and where the lightning strikes twice.Et voilà, pour les anglophobes (comme bibi), le texte en français
Il décide non seulement si, mais aussi où et quand la foudre va frapper à nouveauLe texte d’ambiance colle assez bien avec la capacité de la carte. En effet le « à nouveau » exprime la capacité de faire remonter un éphémère ou un rituel de notre cimetière. On remarque aussi que ce texte caractérise bien les sorciers d’Izzet. «Il décide […] la foudre va frapper » exprime bien le fait que les sorciers d’Izzet sont les maîtres indéniables de la sorcellerie. « non seulement si, mais aussi où et quand[…] à nouveau » exprime le fait que les sorciers d’Izzet comprennent la metamagie (donc peuvent lancer à nouveau un sort). On remarquera aussi au passage que dans ce texte d’ambiance (et c’est sûrement du hasard et plus qu’anecdotique » on retrouve le non du blast sans doute le plus célèbre de Magic, c’est adire Foudre. Et ainsi on peut adapter le texte d’ambiance autour de ce sort. Ainsi le Chronarque d’Izzet déciderait si, où et quand le sort foudre tombera à nouveau en le faisant remonter en main et en permettant ainsi de le lancer à nouveau.
Illustration
Illustrateur
Donc pour ceux que ça intéresse voila sa têteCôté fun (de la carte ou pas c’est à vous de voir)
Ici vous allez avoir à faire à un délire personnel mais je tiens à dire que c’est Savate qui m’a soufflé l’idée de départ.Recette de l’omelette aux champignons
pour 2 personnes
4 œufs extra frais 150 g de champignons 1 petite boîte de pointes d'asperges 80 ml de lait écrémé 1 cuiller à café d'huile d'olive 1/2 gousse d'ail Ciboulette et cerfeuil hachés Sel & poivre Laver et couper les champignons en lamelles. Egoutter les pointes d'asperges. Eplucher et hacher l'ail. Battre les œufs en omelette avec le lait, ajouter la ciboulette et le cerfeuil fraîchement hachés, saler et poivrer. Verser l'huile dans une poêle antiadhésive, y faire revenir l'ail, les champignons et les pointes d'asperges pendant quelques minutes. Les égoutter puis les remettre dans la poêle, saler et poivrer. Recouvrir avec les œufs battus et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'omelette ait la consistance désirée. Replier l'omelette sur elle-même, la faire glisser dans un plat de service et déguster aussitôt. Vous pouvez accompagner ça d’un petit verre de relativité du millésime E=mc². Ne vous inquiétez pas si vous voyez des choses bizarres qui poussent sur votre corps, c’est un effet secondaire de ce champignon. Moi j’en suis à 4 bras et 5 jambes. Bon mois je vais vous laisser, je vais déguster mon omelette. Robert tu peux meubler pendant que je mange s’il te plaît. Robert : Mais non. Bon d’accord. Alors monsieur et madame Bonbeur on un fils comment vont-ils l’appeler ? Jean, car Jean Bonbeur. Bon c’est nul désolé. Autrement vous aimez vous les champignons moi je déteste. Par contre les croque-monsieur c’est bon. 2 bonnes tranches de pain brioché avec du jambon dedans et un peu de fromage. Hum c’est bon vous ne pouvez pas résister. Barbariaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan revient, je sais pas quoi dire. Moi : Bon d’accord mais tu touche pas à mon omelette. Bon ben c’est fini, je vais vous laisser. @+Conclusion
Robert : Et attends t’as pas conclu Moi : Fais le à ma place. Robert : Bon ben voilà j’espère que ça vous aura plut. Merci à tous ceux qui ont aidé Barbarian et merci d’avoir lu jusqu’ici.Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire