Date : 08/08/2006 à 00:00
Auteur : tatopoulos
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Présentation
Pour la présentation de la carte je vais m’attarder sur les détails que l’on ne peut pas voir sur la page de présentation de la carte, c’est-à-dire le Texte d’ambiance, la signification du mot Rancœur et les autorisations en tournoi. Définition : Alors allons voir ce que dit le dictionnaire sur le terme rancœur. Rancœur : n.f. (bas Latin rancor, état de ce qui est rance). Amertume profonde que l’on garde à la suite d’une déception, d’une injustice. Texte d’ambiance : « Moi, je l’aurais simplement par la haine. »Autorisations en tournois | Type 1 [vintage] Type 1.5 [legacy] Type 1.X [étendu] Type 2 [standard] | Autorisée Autorisée Interdit Interdit |
Coût de mana de la carte
Le coût de mana de cette carte est relativement simple, puisqu’elle ne coûte queType
Enchanter : créatureOn a donc affaire à un enchantement local, ce terme n’est plus employé depuis la sortie de la 9è édition, on parle maintenant d’aura pour ce type d’enchantement.
212.4a. Un joueur peut jouer une carte d'enchantement depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer un enchantement en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.") 212.4b. Lorsqu'un sort d'enchantement se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle.Une carte d’enchantement se joue donc comme une carte de créature, d’artefact ou de rituel, on ne peut jouer un enchantement que comme un éphémère à part si cela est précisé dans la capacité de la carte, quelques enchantements ont cette possibilité : Bénédiction selon Cho-Manno ou Parapet en font partis. Un enchantement vert nous permet de jouer les enchantements et les créatures à tout moment où l’on pourrait jouer un éphémère, il s’agit de l’Equinoxe de printemps. En ce qui concerne la Rancœur comme il s’agit d’une aura enchantant uniquement les créatures, elle ne pourra cibler que les permanents créatures, qui n’ont pas de protection contre le vert ou qui ne sont pas inciblables. Pour ce qui est des règles concernant les auras je vous invite à vous rendre ici au paragraphe 212.4.
Capacité
Bon cette carte à plusieurs capacités, et mince moi qui ne voulait qu’analyser des cartes ayant les mêmes capacités qu’un Vizzerdrix ou qu’un Cadet impatient c’est râpé. Bon je me lance (aïe le mal de crâne me guette), je vais donc décortiquer les capacités de la Rancœur une à une.La créature enchantée gagne +2/+0 et le Piétinement.Il s’agit ici d’une capacité statique, cette capacité agit une fois que la Rancœur enchante une créature et reste attachée à celle-ci. Il n’y a pas besoin de payer un coût de mana ou d’effectuer une action quelconque pour activer cette capacité. Vous pouvez aller voir les règles des capacités statiques ici Pour vous expliquer l’impact de cette capacité sur une créature prenons un exemple, on va d’abord prendre une créature quelconque, un Baloth énorme sans capacité (mais avec un TA que j’aime bien). Une fois notre ami enchanté par la Rancœur, il gagne +2/+0 et le piétinement, il devient donc une créature 9/7 avec le piétinement.
Est-ce que ce spécimen aurait sa place dans un vivarium professeur…professeur ??!!
Mais que va donc faire notre petite créature avec le piétinement, elle va trépigner sur place en tapant du pied ou écraser de l’herbe et quelques fleurs ? Non rien de tout cela, elle va pouvoir infliger des blessures à l’adversaire et cela même si elle est bloquée, par une ou plusieurs créatures ayant une endurance totale inférieure à la force de notre Baloth. Par exemple si le Baloth est bloqué par un Cadet impatient il infligera huit blessures à l’adversaire. Si il est bloqué par une Araignée fouettesoie il n’infligera que deux blessures à l’adversaire. Si vous voulez plus de précision concernant le piétinement allez voir le paragraphe de règle 502.9 ici On se rend compte déjà qu’avec cette seule capacité la Rancœur est une carte intéressante qui avec un seul mana vert donne +2/+0 et le piétinement, à la créature enchantée, tant qu’elle reste attachée à elle, ou que cette créature part au cimetière. Passons maintenant à la deuxième capacité.Quand la Rancœur est mise dans un cimetière depuis le jeu, renvoyez la Rancoeur dans la main de son propriétaire.On a ici une capacité déclenchée, voir ici pour les règles des capacités déclenchées. Cette capacité se déclenche donc quand la Rancœur est mise au cimetière uniquement depuis le jeu, si on vous la fait défaussez de votre main, la capacité ne pourra pas se déclencher, idem dans le cas où on vous la retire du jeu. Donc une fois la Rancœur mise dans un cimetière depuis le jeu, son propriétaire la renvoie dans sa main. Alors là déjà que le +2/+0 piétinement est fort cette capacité fait de la Rancœur une carte récursive dont on a du mal à se débarrasser. Je trouve ça très fort pour une carte coûtant qu’un mana et n’étant qu’une commune. Les deux capacités de cette carte la rende plus que rentable et justifie la place de la Rancœur dans tant de deck mais également la côte qu’elle a atteint (sur MC elle est à 3.00€).
Jouer avec/Jouer contre
Jouer avec
Bon pour cette partie, je sens que ça va être dur, cette carte étant très utilisée ([contestation du public] Bouh il n’est même pas capable de faire l’analyse d’une carte commune, remboursez !!!), mais je vais essayez de…([une voie dans ma tête]"Try not. Do, or do not. There is no try." Ah ben mince j’entend des voix maintenantDans la jungle, terrible jungle,…
Dans les decks aggros vert/rouge on à également tendance à trouver les mêmes créatures tel que : Bébé Chacal, Mogg fanatique, Sinistre lavamancien, Gorille Beringeï,… en plus des autres cartes vertes citées plus haut.Dc Jackal & Mr Hide… ===>[ ]
On peut également utiliser la Rancœur pour enchanter toutes les créatures ciblables que l’on veut, mais cette carte exprime mieux son potentiel dans des decks rapides où l’on joue de petites créatures. On évitera d’utiliser cette carte dans des decks où l’on a peut de créatures, car c’est souvent une carte morte qui ne sert pas à grand chose. C’est pour cela qu’on ne la retrouve pas dans les jeux contrôle utilisant du vert : Treshold ou The Rock. La rancœur une fois posée peut être la cible de nombreux sorts, on peut la protéger avec des cartes tel que le Bosquet solide ou Position privilégiée.Grande promotion sur les sapins de noël, en ces périodes de fêtes…
On peut aller chercher la Rancœur grâce à des tuteurs comme le Bosquet solide, le Recteur de l’académie, le Souhait doré, le Précepteur vampirique, Préceptrice éclairée, Recherche désordonnée… On peut également utiliser les capacités des différentes enchanteresses, comme : Enchanteresse Verduralde, Enchanteresse Argothienne, Enchanteresse de la Yavimaya, Présence de l’enchanteresse,…La principale source d’enchantement de la forêt…
On a également un terrain qui se combine bien avec les enchantements en général, il s’agit du Sanctuaire de Serra. Pour ce qui est d’utiliser sa capacité de remonter dans la main de son propriétaire une fois que la Rancœur est dans un cimetière, on le verra dans la partie combo, mais on peut déjà citer quelques cartes qui vont bien avec la Rancœur comme le Fantatog ou l’Auratog. Un petit rappel des cartes bannies ou restreintes en Legacy et en Vintage. Pour le Legacy (type1.5) c’est ici. Pour le Vintage (type1) c’est ici.Jouer contre
Pour cette partie il est difficile de ne pas reprendre ce qu’on fait les autres surtout en ce qui concerne les cartes bleues (toujours les contresortsOups je me suis trompé de carte, où ai-je mis l’illustration de l’Effacement …
En vert on a également le choix dans les anti-enchantements comme la Naturalisation ou le Lyriste elfe mais aucune solution pour s’en débarrasser définitivement. En rouge on peut toujours essayer de détruire la créature enchantée avec des blasts, ce qui n’est pas définitif, ou alors on a un contre qui permet de se débarrasser de la Rancœur, il s’agit de Détournement. On a également la Barbelures d’aura, qui peut nous faire mal et nous empêcher d’enchanter une créature (surtout dans un Stompy).Smach…Jeu, set et match
En noir on peut utiliser les cartes de défausse tel que Duress, Echeveaux de délire, Détresse, Hymn to tourach, Thérapie de la coterie,… La défausse de Rancœur nous permet de nous en débarrasser définitivement puisqu’elle ne va pas au cimetière depuis le jeu. Sinon avec Extraction crânienne on a une solution plus définitive.Encore un carré d’as argh…
En multicolore on a pas mal de solution, on peut contrecarré avec Sape par exemple, défaussez avec le Verdict de Gerrard entre autre, on peut également la retirer de la partie avec la Lobotomy ou faire en sorte qu’elle ne puisse pas être jouée avec le Meddling mage.L’amour rend aveugle
Pour les artefacts on peut également contrer, défausser, détruire ou retirer de la partie avec des cartes comme : Ring of immortals, Sceptre de dislocation, Disque de Nevinyrral, l’Héritage,…Aaaaaaaah… une plante carnivore !!
Combo
Cette carte étant très utilisée, elle a suscitée de nombreux postes de combos sur MC (15 pour l’instant). La plupart de ses combos utilisent la capacité de la Rancœur à revenir dans la main de son propriétaire, après avoir été mise au cimetière, on retrouve donc souvent des créatures qui ont besoin de sacrifier un permanent pour déclencher ou activer un effet intéressant, avec en plus la Présence de l’enchanteresse ou l’Enchanteresse Argothienne. L’interaction la plus connue est Rancœur + Guivre interminable + Enchanteresse Argothienne . On sacrifie la Rancœur pour l’entretien de la Guivre, comme elle remonte dans notre main on pourra la rejouer et piocher une carte. Bien sur cela reste assez fragile face à des contresorts, ou un Effacement.Deck
Dans cette partie je vais mettre les listes de trois decks, un Stompy, un Vert/rouge aggro, et un deck enchantement, à noter que la Rancœur a été utilisé dans deux préconstruits, l’un sorti pour l’édition l’Héritage d’Urza, Crusher et un autre sorti pour la Destinée d’Urza, Fiendish nature. Je vais d’abord vous présentez le deck dans lequel on retrouve le plus fréquemment la Rancœur, c'est-à-dire le Stompy, il peut très bien être joué en T1 ou en T1.5. La liste que je vous propose de ce deck à été faites par moi, je me suis inspirée des différentes listes que l’on peut trouver sur le forum du T1.5, et des decks postés sur MC.Créatures : - 3 Dryade des vignes - 4 Elite de linciel - 4 Boa des rivières - 4 Lion des jungles - 4 Eléphant solitaire - 4 Ogre du Ghazbàn - 4 Quirion ranger Sorts : - 4 Gibbons cachés - 2 Cornac - 4 Rancœur - 4 Don de terrain - 4 Croissance gigantesque Terrains : - 4 Village arboricole - 11 Forest Réserve : - 3 Protecteur sylvestre - 4 Troupeau caché - 4 Labyrinthe de racines - 4 NaturalisationComme je vous l’ai dit plus haut, ce deck à pour but de poser un maximum de créatures le plus rapidement possible. Ici la carte la plus lourde à jouer est le Cornac. La plupart des créatures du Stompy ont un bon rapport coût force ou endurance voir le Lion des jungles, et ont souvent des capacités intéressante comme le Ranger quirionais. Une carte comme l’indolent des fosses Skargan aurait sa place dans un jeu comme celui-ci, ainsi qu’une Marchesaillie Silhana. C’est un deck qui utilise peut de mana car les cartes présentent dans ce deck demande peu de mana, le Don de terrain se révéle être un très bon tuteur de land, dans ce deck où l’on a pas souvent de terrain en main. La Rancœur est là, ainsi que la Croissance gigantesque, dans le but d’augmenter les dégâts de nos créatures, l’avantage de la Rancœur est sa capacité à revenir dans la main de son propriétaire, ainsi on va pouvoir attaquer avec une créature enchantée par la Rancœur sans avoir peur de perdre cette enchantement. Ce genre de deck reste assez fragile face à la plupart des jeux du T1 et du T1.5, il n’a pas beaucoup de moyen de contrôle, mais est assez plaisant à jouer, il est très abordable pour les débutants, mais également de part son prix peu élevé pour un deck T1 et T1.5 (la carte la plus difficile à trouver étant le Lion des jungles sortit en Portal).(Je remercie Spyno de m’avoir corrigé une erreur assez grotesque de ma part, quand je décide de mal lire une carte je le fais jusqu’au bout, heureusement que le ridicule ne tue pas
Créatures : - 4 Sinistre lavamancien - 4 Bébé chacal - 4 Bâtard sauvage - 4 Boa des rivières - 4 Mogg fanatique Sorts : - 4 Parchemin maudit - 4 Coup de flamme - 4 Rancœur - 4 Sceau de feu Terrains : - 4 Contreforts boisés - 4 Forêt de Karpluse - 4 Village arboricole - 4 Forêt - 8 Montagne Réserve : - 3 Baloth vorace - 3 Serment du sang - 4 Kavru languefeu - 2 Moment de paix - 3 NaturalisationCe deck à le même principe que le Stompy , des petites créatures que l’on pose et que l’on peut booster avec la Rancœur, sauf qu’ici en plus de la Rancœur on a de bonnes cartes de blast (en T.1.X de l’époque),qui nous permettent de mieux contrôler les créatures adverses ou de blesser l’adversaire ou même le tuer. Je trouve que le Parchemin maudit dans ce deck est pas mal car avec le faible coût de nos sorts, on se retrouve rapidement avec peu de cartes en main, sa capacité peut faire mal assez rapidement. Le side est là pour rajouter un peu plus de contrôle face à des decks utilisant beaucoup d’artefact ou d’enchantement, avec la Naturalisation ou le Moment de paix, ou un peu plus d’aggréssivité avec des cartes comme le Baloth ou le Kavru, qui peut gérer de plus grosses créatures, que les blast du main deck. Bon voici le dernier deck (j’ai vraiment eut du mal à le choisir.), c’est un deck enchanteresse vert-bleu, posté par Cromat ici. C’était un deck T1.X à l’époque où il l’a posté. Sur la liste que je vous propose, j’ai changé quelques cartes, pour rendre ce deck jouable en T1.5 actuellement.
Créatures : - 4 Enchanteresse Verduralde - 4 Golem Thran - 4 Oracle annelé Sorts : - 4 Paroles du vent - 4 Présence de l’enchanteresse - 4 Curiosité - 2 Télépathie - 2 Ailes évanescentes - 4 Rancœur - 4 Etendue de l’utopie Terrains : - 4 Bassin d’élevage - 12 Forêt - 8 Ile Réserve : - 4 Clône - 4 Paroles de sauvagerie - 2 Position privilégiée - 2 Immobilisation - 4 Perdu dans ses penséesC’est sûr qu’avec les modifications que j’y ai rajouté le deck tourne moins bien (surtout avec Berceau de Gaïa et Enchanteresse Argothienne en moins), mais le principe reste le même, c'est-à-dire piocher un grand nombre de cartes et locker avec Paroles du vent plus tard dans la partie. Le principal kill du deck est le Golem qui reste assez fragile face à des pétes artefacts ou créatures. Ce jeu aura beaucoup de mal face à des jeux rapides comme boros deck win, Mais ça reste un deck assez agréable à jouer, et qui reste assez abordable à toutes les bourses (à part les Bi-land, comme toujours
Cartes ressemblantes
Trouver une carte ressemblante à la Rancœur est assez aisé vu le nombre d’enchantements qui boostent nos créatures, ou qui leur donnent le Piétinement. Je vais essayer de trouver les cartes qui se rapprochent le plus possible de la Rancœur. On a dans le bloc Urza des Auras qui quand elles vont au cimetière reviennent dans la main du propriétaire, ce sont : Auréole, Suspension, Elan, Ralenti, Découragement, Sagacité de la taupe, Manteau ardent, Flemme, Fortitude. Même parmi toutes ces cartes on voit que la Rancœur est bien au dessus du lot.Dure d’être l’une des créatures les plus utilisée…
On a également des éphémères qui boostent nos petites créatures, comme Croissance gigantesque ou Puissance des Chênaies, mais à mon avis celle qui ressemble le plus à la Rancœur est le Berserk.En été, en montagne on voit apparaître de nouveaux sports extrême.
On a également en artefact des cartes ressemblantes comme le Heaume cornu, le Marteau de guerre Loxodon, O-Naginata,…Au combat, Babar n’y va jamais sans son marteau.
On a également de nombreuses créatures possédant le piétinement, en général c’est surtout une capacité que l’on retrouve sur les créatures vertes. On retrouve La Force, la Guivre interminable, Kamahl, la Poigne de la Krosia, Akroma, ange de la colère, la Boule fulgurante, le Dévoreur des jours, le Léviathan, le Négateur Phyrexian,…Faites vos jeux…
Rapport qualité/prix
Comme on a pu le voir la Rancœur se révèle être une carte ayant un très bon rapport qualité/prix. En effet une aura qui permet à la créature d’avoir une capacité d’évasion en plus d’être booster, et en plus elle revient dans la main de son propriétaire, quand elle va au cimetière, c’est plus que rentable pour un mana. Cette carte exprimera tout son potentiel dans les jeux aggros qui utilisent du mana vert. Elle n’a pas beaucoup de défauts. Tout cela explique le fait, que pour une simple commune elle côte 3 € sur MC, et qu’elle ait eut du succès dans les jeux aggros des types Legacy et Vintage. Avantages/inconvénients : Avantages : - Coûte un mana. - Récursive. - Donne une capacité d’évasion à une créature. - Commune, donc assez facile à se procurer. Inconvénients : - Peut être retirer du jeu. - Sensible face aux contres. - Vous excuserez mon manque d’imagination.Conclusion
Bon s’en est finit de l’analyse technique ([Enfin…]Quoi, enfin ? Non mais, aucun respect pour l’auteur de l’analyse.), j’espère qu’elle a su répondre à vos questions sur cette carte, et à la façon dont on pouvait s’en servir. Personnellement, je m’en sert dans un deck aggro Vert /rouge fun (à base de grosses créatures pas très jouable.) et dans le Stompy que je vous ai présenté. Si vous voulez d’autres conseils sur l’utilisation de cette carte, je vous invite à regarder les topics concernant les decks Enchantements ou Stompy en T1.5 ou T1. Voila un topic qui parle du Stompy en T1.5, ici. Il y a aussi en T1 ce topic. Un autre qui parle du Vert/rouge aggro (Taïga) en T1.5, ici. En type 1, ici Et un qui traite du deck enchanteresse en T1.5, ici Voila, maintenant passons à l’analyse extra de la carte.Edition
VS
regardez moi bien dans les yeux, dans les yeux…
Echo : Est une capacité que l’on retrouve pour l’instant uniquement dans le bloc Urza. L’Echo est une capacité qui étale le coût d’entretien d’un permanent sur deux tours. Une fois un permanent avec l’Echo joué, on devra lors de notre prochain entretien payé sont coût d’entretien ou bien le sacrifier. On doit payer l’Echo des permanents que l’on a joué depuis notre main, mais aussi pour ceux qui passent sous notre contrôle, et ce même si l’Echo a été payé par le précédent contrôleur de ce permanent. Si un permanent ayant l’écho a une capacité quelconque, on ne pourra pas la jouer tant que l’Echo n’aura pas été payé. L’une des cartes les plus connue avec l’Echo est l’Ermite fêlée[/url] on a également la [urlcarte]Monstruosité des cratères le Dragon fulgurant ou le Jaguar bondissant.Graooouuuu
Enchantements dormants :Deux cartes parmi les decks que je vous ai présenté correspondent à ce type d’enchantement, il s’agit de Hidden Gibbons et du Troupeau caché. Ce sont de simples enchantements quand ils arrivent en jeu, mais une fois l’événement particulier produit, précisé dans leur capacité, ils se réveillent et deviennent des créatures. Un enchantement dormant qui s’est changé en créature n’est plus considéré comme un enchantement. Quelques-uns ont la capacité de se rendormir, et de redevenir un enchantement dormant, ils ne sont plus alors considéré comme des créatures. Si l’événement qui devait réveiller l’enchantement est contrecarré par un sort ou une capacité, le réveil ne se produit pas.Les Gibbons se cachent pour mourir
Enchantements croissants :Un enchantement croissant arrive en jeu sans pouvoir ni effet. Sa capacité spécifique, que l’on ne peut utiliser qu’une seule fois, se renforce tout au long de la partie. Mettre un marqueur lors de notre entretien est optionnelle. Si on omet de le faire pendant l’entretien on ne peut plus le faire pendant notre tour.La messe est dites…
Images :L’illustration
Côté fun de la carte
Bon…Heu…Voyons, un jeu de mot avec Rancœur, mince trop vulgaire… Argh…Coluche dieux des comiques et des clowns que ton nom soit… (S’en suit une longue litanie) aide moi à trouver la force de trouver une bonne blague. [Va voir ailleurs si j’y suis mon fils]Conclusion de l’analyse
Bon voila c’est terminé, j’espère que vous avez passez du bon temps en ma compagnie et celle de la Rancoeur. Moi j’ai pris plaisir à analyser cette carte (oui je suis sado-masochiste et alors.) que j’aime beaucoup, surtout depuis que je l’ai, et utilise. J’espère également que vous avez survécu à mon humour au ras des pâquerettes (tout le monde ne peut pas être un Raymond Devos (il va nous manquer)). Moi j’y survie très bien en tout cas, question d’habitude et d’entraînement (non je ne sort pas avec un sac poubelle sur la tête). Bon voila, j’espère surtout vous avoir aidez dans la compréhension de cette carte qui est loin d’être une simple commune. A plus Ps : Merci à Eveildufou, à Superarcanis et à Gimnain (tous les deux pour la storyline sur Multani) de m’avoir aidé pour cette analyse. Et à tout ceux qui liront cette analyse et y laisserons des commentaires constuctifs.Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire