Salutance vers toutes et vers tous !
Pour ma deuxième analyse, j'ai choisi un p'tit dragon, un dragonnet, plus précisément : le Dragonnet du fourneau (tatadaaam !).
Sommaire :
I.Présentation
II.Analyse
III.Cartes ressemblantes
IV.Jouer avec / Jouer contre
V.Decks
VI.Avantages / Inconvénients
VII.Conclusion
I.Présentation :
Nom (anglais) : Furnace Whelp
Nom (français) : Dragonnet du fourneau
Edition (anglais) : Fifth dawn
Edition (français) : Cinquième aube
Rareté : Unco
Couleur : Rouge
Coût d'invocation :
Type : Créature
Force/endurance : 2/2
Capacités :
Vol
: Le Dragonnet du fourneau gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
Texte d'ambiance : Les jeunes dragons ne comprennent pas les humains — S'ils ne veulent pas être tués, pourquoi ne sont-ils faits que de viande et de trésors ?
Illustrateur : Matt Cavotta
Cotation sur MC : 1.25 € ( 2.00 € en premium )
Autorisation en tournois DCI :
Type 1 (classique) :
autorisée
Type 1.5 (restreint) :
autorisée
Type 1.X (étendu) :
autorisée
Type 2 (standard) :
interdite
II.Analyse :
1.Rapport qualité / prix :
Le coût de manas du Dragonnet du fourneau est
, soit un coût converti égal à 4. Est-ce raisonnable ? Voyons... une force/endurance qui est 2/2, plus deux capacités... Oui, c'est un bon rapport qualité/prix, surtout que cette créature peut augmenter sa force, mais nous verrons cela plus tard...
2.Première capacité :
Voici la première capacité de cette carte :
Vol
Ce mot, tout seul, peut ne rien vous dire si vous êtes un joueur débutant. Alors pourquoi est-il seul ? C'est parce que c'est une capacité à mot-clef : la capacité, ici le vol, est assez courante pour qu'un seul mot suffise :
règles
502.1. La plupart des capacités de créatures décrivent exactement ce qu'elles font dans le texte de règle de la carte. Certaines, toutefois, sont très courantes ou demanderaient trop de place pour être écrites sur la carte. Dans ces cas, la carte indique juste le nom de la capacité en tant que "mot-clef". Parfois, un texte d'aide-mémoire résume la règle du jeu.
Qu'est-ce que le vol ?
C'est une
capacité statique, c'est-à-dire une capacité dont l'effet est actif tout le temps, du moment que la carte qui la porte est en jeu.
C'est aussi une capacité d'évasion, c'est-à-dire une capacité qui restreint ce qui peut bloquer une créature attaquante. Plus officiellement :
règles
501.1. Les capacités d'évasion restreignent ce qui peut bloquer une créature attaquante. Ce sont des capacités statiques qui modifient les règles de l'étape de déclaration des bloqueurs.
Une créature ayant le vol ne peut être bloquée que par des créatures ayant le vol, sauf si un effet d'une créature "rampante" (donc sans le vol) dit le contraire.
Exemple :
Traduction de la capa : "La Gourne fulminante peut bloquer comme si elle avait le vol."
Une créature avec le vol peut, par contre, bloquer une créature avec ou sans le vol.
En fait, tout ceci est d'une logique implacable, n'est-il pas ? Essayez d'intercepter un oiseau qui vole à dix mètres au-dessus de vous !
Pour en savoir plus sur le vol, rendez vous sur cet
article de yaya.
2.Deuxième capacité :
: Le Dragonnet du fourneau gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
Là, on un prix à payer pour activer l'effet : c'est donc une
capacité activée. Le coût d'activation est
, c'est-à-dire un mana rouge, obtenu le plus souvent en engageant une Montagne.
Une fois le coût payé, l'effet est activé. Mais quel est-il donc ?
Décomposons-le en plusieurs parties :
Le Dragonnet du fourneau
Ceci indique que c'est le Dragonnet du fourneau qui fait l'action et que donc l'effet le concerne personnellement. L'effet l'affectera lui, et seulement lui : s'il y a un autre Dragonnet du fourneau en jeu, il ne profitera pas de l'effet (d'où le « Le »).
gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
Ceci indique que la force du Dragonnet du fourneau est augmentée de 1, mais que son endurance reste la même. Cet effet s'arrête à la fin du tour, c'est-à-dire durant la phase de fin de tour, à l'étape de nettoyage. (Pour en savoir plus sur les étapes, c'est
ici)
Cette capacité peut se jouer autant de fois que vous pouvez créer du mana rouge, par exemple, si vous avez cinq Montagne en jeu, vous pouvez jouer la capacité cinq fois, donnant ainsi cinq fois +1/+0 à votre petit dragonnet. Mais attention, ces effets ne vont pas dans la
pile en une seule fois, ce n'est pas comme pour les blessures de combat.
Exemple :
Vous avez le Dragonnet du fourneau en jeu, et vous jouez cinq fois sa capacité. Les cinq effets vont dans la pile, les un après les autres, le dernier se trouvant au-dessus, et l'adversaire décide alors de jouer une
Asphyxie (
bien sûr, il aurait pu la jouer avant, juste après la première activation [edit fastgic : c'est faux si on ne lui laisse pas la priorité !], mais c'est pour l'exemple)(de toute façon ça n'aurait rien changé à la suite) :
On résout l'Asphyxie, qui contre alors un seul effet sur les cinq, puis on résout les autres effets, chacun leur tour : le Dragonnet du fourneau gagne quatre fois +1/+0.
Si mon adversaire joue un Rétrécissement sur mon Dragonnet du fourneau et qu'ensuite j'active trois fois sa capacité, quelle sera alors sa force, point d'interrogation ?
La force du Dragonnet du fourneau, après le Rétrécissement, est négative, donc on emploie un zéro à la place, mais il ne faut pas oublier que normalement c'est -2. Ensuite, après les trois activations de la capacité, la force sera donc : (-2) + 3 = 1 :
règles
104.2. Si la force, l'endurance, un coût de mana, un total de points de vie ou une quantité de blessures sont négatifs, considérez que cette valeur vaut zéro, sauf lorsque vous ajoutez ou soustrayez une nouvelle valeur à ce total. Si quelque chose a besoin d'utiliser un nombre qui ne peut être déterminé, ce quelque chose utilise zéro à la place.
Exemple : une créature 3/3 qui reçoit -5/-0 elle inflige zéro blessures en combat. Mais pour ramener sa force à 1, il faut lui donner +3/+0 (3 moins 5 plus 3 ce qui fait 1).
Exemple : si vous ne contrôlez aucun permanent, "le plus haut coût converti de mana parmi les permanents que vous contrôlez" ne peut être déterminé. On emploie donc zéro à la place.
III.Cartes ressemblantes :
Voici les cartes qui ressemblent le plus au Dragonnet du fourneau, et je suis d'ailleurs sûr que c'est le Dragonnet qui l'a inspiré (mêmes capacités, enfin presque, même type, même coût d'invocation, même force) :
Voici maintenant quelques cartes de dragon présentant le vol et le même genre de capacité activée :
Quelques créatures avec la même capacité activée :
IV.Jouer avec / Jouer contre :
1.Jouer avec :
Le Dragonnet du fourneau, avec sa capacité d'évasion et la possibilité d'augmenter sa force, est plus une créature destinée à blesser le joueur adverse plutôt qu'à combattre d'autre créature. Cependant, on ne peut pas toujours considérer ce petit dragonnet comme un killer (trop fragile de par son endurance), son rôle serait donc d'affaiblir l'adversaire avant de jouer des cartes plus puissantes.
Voici une carte qui peut rendre le Dragonnet du fourneau plus intéressant en baissant de moitié son coût de manas : le
Shamane languedragon :
Avec cette carte en jeu, on peut poser deux Dragonnet du fourneau au tour 4. On peut donc mettre 3 ou 4 exemplaires du p'tit dragon dans un deck, et par la même occasion ajouter aussi le
Dragon fourgueule :
Avec son Amplification 3 et tous vos petits dragonnets, il peut arriver en jeu avec une force/endurance assez conséquente !
Il suffit de voir les images de ces deux cartes (Shamane et Drag. fourgueule) pour comprendre qu'il est préférable de jouer le Dragonnet du fourneau dans un deck rouge dragons (rouge car il a deux manas rouges dans son coût).
2.Jouer contre :
Noir :
En noir, on peut jouer des "tueurs de créatures" comme
Arracher la chair, ou bien des cartes qui font baisser l'endurance à zéro, du genre
Expiration :
Blanc :
En blanc, on peut l'empêcher d'attaquer, grâce à un
Pacifisme, ou bien le retirer de la partie, avec une
Lumière dévorante :
Rouge :
En rouge, le meilleur moyen reste la destruction par les blasts, comme
Choc ou encore
Jet de magma :
Bleu :
En bleu, le moyen le plus répendu est le contre, par exemple
Contresort. Sinon, vous pouvez toujours l'empêcher d'attaquer grâce à
Gelé :
Vert :
En vert, pas grand chose, vous pouvez toujours jouez la capacité du
Gorille sauvage (assez difficile à jouer, quand même), ou bien carrément jouer une
Tornade du désert :
Artéfact :
En artéfact, on peut détruire avec par exemple
Grès fiable ou alors
Le prédateur, navire amiral :
Gold :
En gold, il est possible de détruire avec
Terminaison, ou bien de faire tomber l'endurance à zéro avec
Charme de Dromar :
V.Decks :
1.Deck compétitif :
Voici un deck de Ethernium,
Blasts new type, utilisant le Dragonnet du fourneau :
Créatures :
2
Frappeur à l'arc
3
Ryusei, l'étoile descendante
4
Simulacre solennel
4
Dragonnet du fourneau
4
Myr de fer
Sorts :
3
Flambeau de la Destruction
4
Jet de magma
4
Salve d'éclats d'obus
4
Sceptre isochronique
4
Eclair électrostatique
4
Rayon glaciaire
Terrains :
20
Montagne
Réserve :
2
Arbitre silencieux
4
Creuset des mondes
4
Granuler
3
Lune de sang
2
Piègepont
C'est donc un deck Blasts, c'est-à-dire un deck où on tue l'adversaire à coup de sorts infligeant des blessures. Il y a aussi quelques créatures pour assurer une défense.
Un des kills de ce deck est le Dragonnet du fourneau, mais l'auteur du deck l'expliquera mieux que moi :
Ethernium
Mais un gros kill peut intervenir : il s'agit du Dragonnet du fourneau !
Pourquoi j'ai choisi une telle carte ? Tout d'abord, c'est une carte qui fait kill toujours l'adversaire en 2 ou 3 coup quant il passe. Et du fait de sa capacité de boost pour quasi rien, il a le vol !Donc pour , vous faîtes +1/+0. Avec déjà son propre côut de mana, cela vous fait une 6/2, rentabilisée par des ce qui la booste encore plus, et au fil des terrains qui s'acheminent, vous obtenez faiclement une 10/2 voir plus ! Cette carte est extrèmement polyvalente de se deck, les 20 montagnes ne sont pas de trop et il y a des accélérateurs de mana assez rapides ce qui ne fait qu'augmenter sa puissance.
Mais après, il est extrèmement fragile ( 2 d'endurance seulement ), il se doit de faire mouche a son passage, autrement dis : pas de bloqueur ! C'est donc a ce moment la que les blasts interviendront, ils détruiront toutes les créatures qui pourrait nuire au Dragonnet et alors en 2 attaques l'adversaire sucombera... C'est un kill alternatif que je préfère aux blasts d'ailleurs, car celui est beaucoup plus rapide et expéditif. ( 5 tour pour tuer contre plus avec les blasts )
2.Deck fun :
Et maintenant voici un deck fun de ma création :
Créatures :
2
Dragon fourgueule
2
Dragon à deux têtes
2
Dragon shivan
2
Rorix ailelame
4
Dragonnet du fourneau
4
Shamane languedragon
4
Golem d'oxidda
Sorts :
3
Pyroclasme
4
Eclair barbelé
4
Choc
4
Chant bouillonnant
3
Rituel de désespoir
Terrains :
22
Montagne
C'est un deck basé sur les dragons, où on joue, dans les premiers tours, des Choc sur d'éventuelles p'tites bestioles qui pourraient gêner, puis des Golem d'oxidda, pour dissuader l'adversaire d'attaquer, ou des Shamane languedragon pour ensuite sortir les gros dragons.
Ici, le Dragonnet du fourneau n'est pas vraiment un kill, bien qu'il aide grandement à la défaite de l'adversaire : il peut facilement créer l'écart entre vos points de vie et ceux de l'adversaire, notemment grâce aux accélérateurs de mana, qui, en plus de le faire sortir rapidement, l'aide à se booster grâce à sa capacité. Il suffit plus qu'à lui laisser le champs libre en tuant les créatures volantes adverses à coup de blasts.
Vous pouvez aussi le garder en main si vous pouvez jouer le Dragon fourgueule et ainsi profiter de l'Amplification de ce-dernier.
VI.Avantages / Inconvénients :
1.Avantages :
_
Bon rapport qualité/prix.
_
Bon killer de par sa capacité.
_
Difficil à bloquer du au Vol.
2.Inconvénients :
_
Endurance trop faible, risque de ne pas faire long feu en jeu.
_
Deux manas rouges dans le coût, réduisant les possibilités de le jouer dans les decks mulicolores.
VII.Conclusion :
Un bon killeur qui prouve que même les petits dragons sont très dangereux.
Analyse extra :
I.L'édition :
L'édition se nomme Fifth dawn, en français : Cinquième aube.
C'est la dernière extansion du bloc Mirrodin. Ce bloc avait innové en éditant beaucoup plus de cartes artéfacts que de cartes de couleur.
Cinquième aube est sortie le 4 juin 2004, comportant 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes), imprimées en bord noir.
Le signe de cette extansion est un casque :
Je n'ai pas trouvé grand chose pour la soryline, alors voici un petit résumé pour les trois extansion de Mirrodin :
Mirrodin
Loin de Dominaria se trouve Mirrodin , un plan constitué intégralement de métal, depuis l'acier chantant des Champs de rasoir jusqu'aux fleuves de métal fondu de la Chaîne d'Oxidda. Sous l'étrange lumière des quatre soleils de Mirrodin, chair et métal fusionnent tandis que les créatures tentent de s'adapter à un invraisemblable système écologique.
Au cœur de la Filandre, une forêt d'immenses arbres de cuivre, une jeune championne elfe, Glissa Cherchesoleil, sent qu'elle vit dans un monde où l'équilibre a été rompu. Sa quête la conduira au sommet de montagnes de rouille, sur les flots d'une mer de vif-argent et au pied de gigantesques cheminées toxiques, jusqu'à percer le grand secret de Mirrodin .
Sombracier
« Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Sauvoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana.
Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entretemps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché.
Cinquième Aube
Glissa, Bosh et Slobad s'aventurent dans les profondeurs du noyau de Mirrodin pour affronter le fallacieux Memnarch. Ils sont accompagnés par l'avatar de Kaldra, un être énergétique d'une immense puissance, invoqué quand l'épée, le bouclier et le heaume de Kaldra sont rassemblés. Mais ce qui devait sauver le monde n'est en fait qu'une horrible ruse. Un simple sortilège permet à Memnarch de prendre le contrôle de l'avatar, qui attaque Glissa et ses compagnons.
L'avatar de Kaldra poursuit Glissa jusque dans la Filandre, détruisant tout sur son passage. Puis, arrivant au Radix, l'elfe comprend enfin quel est son destin. Prise de rage et de désespoir, Glissa devient le catalyseur vivant de la naissance du soleil vert. De son corps jaillit une immense colonne de mana vert, issue du soleil intérieur de Mirrodin, qui anéantit l'avatar. Désormais, une brillante sphère de mana flotte dans les cieux... le soleil vert qui, enfin, annonce la cinquième aube de Mirrodin.
Je sais, c'est vraiment pas grand chose.
Dans Cinquième aube, on découvre deux nouvelles mini-séries:
_Les Annonciateurs :
_Les Flambeaux :
Cinquième aube apporte aussi deux nouvelles capacités :
_le Regard :
règles
502.36. Regard (Scry)
Regard est une capacité statique qui fonctionne quand un sort ou une capacité est en train de se résoudre. Scry X signifie "Regardez les X cartes du dessus de votre bibliothèque. Mettez n'importe quel nombre d'entre elles en dessous de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre et le reste sur le dessus de votre bibliotheque dans n'importe quel ordre."
Suivez les instructions du texte dans l'ordre. Tous les sorts avec scry de 5th dawn ont le scry en derniere partie du texte, donc Regard est la derniere chose que vous ferez avant de mettre le sort dans le cimetiere de son propriétaire.
Si le sort est contré, vous ne pouvez pas utiliser la capacité Regard.
_la Solarisation :
règles
502.37. Solarisation (Sunburst)
502.37a
Solarisation est une capacité statique qui fonctionne au moment où le sort est en train de se résoudre.
Solarisation signifie "Si ce sort est un sort de créature, il arrive en jeu avec un marqueur +1/+1 sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout. Si ce sort est un sort non-créature, il arrive en jeu avec un marqueur «charge» sur lui pour chaque couleur de mana utilisée pour payer son cout."
502.37b
Solarisation ne s'applique que lorsque le sort est en train de se résoudre et seulement si au moins un mana coloré a été payé pour ses couts. Le mana payé pour les cout additionnels ou alternatifs est pris en compte.
II.L'illustration :
On reconnait bien un dragon qui vole dans les montagnes : gueule remplie de dents pointues, pattes griffues, longue queue, deux ailes. Des ailes qui sont bizarres, d'ailleurs, il n'y a pas la membrane qui permet de voler, planer... mais plutôt deux "bioréacteurs" situés sur les ailes. Si, regardez, on voit des flammes qui en sortent (d'habitude, chez les dragons, les flammes sortent de la bouche, mais pourquoi pas). Ca doit pas être pratique de voler comme ça.
Le Dragonnet du fourneau fait penser à un autre dragon, son papa, le
Dragon du fourneau :
Tel père, tel fils ! (sauf pour les capas)
III.L'illustrateur :
L'illustrateur du Dragonnet du fourneau est Matt Cavotta :
L'exposition de Matt au dessin a eu lieu tôt dans sa petite enfance. Sa maman, elle-même dessinatrice, ne lui a pas défendu de gribouiller sur les murs. Elle fut aussi son professeur de dessin au lycée. A l'école d'Art et Dessin de Columbus il étudia l'histoire de l'art, la théorie des couleurs, et des principes graphiques supérieurs pour qu'il puisse mieux dessiner des zombis et des monstres.
Matt vit à Cleveland (Ohio) avec son épouse Kylie et leurs deux filles, Grace et Greta. Il travaille chez lui comme dessinateur indépendant à plein temps, mais bientôt, il s'envolera pour Seattle (Washington) pour travailler comme auteur dans le service Recherche & Développement de Magic : l'Assemblée.
Matt adore les jeux depuis son règne d'enfant sur les bas quartiers de la Baltic Avenue. Scattergories, Scrabble, Balderdash, et le Boggle font tous partie de ses préférés, mais Matt n'atteint sa pleine nullité de joueur que lorsqu'il s'éclate à D&D ou Magic. Matt a passé des années à jouer à ces jeux et à vénérer les dessinateurs de la vieille école comme Jeff Dee et Jim Roslof. Au bout d'un moment, ça a juste paru naturel d'essayer de contribuer aux dessins des jeux qu'il aime. Après beaucoup d'entraînement et de persévérance, Matt a percé dans le "bizz" et maintenant son travail et ses jeux sont pratiquement les mêmes.
Matt a illustré pas mal de cartes Magic, dont la liste est
ici.
Le Dragonnet du fourneau n'est pas le seul dragon illustré par Matt Cavotta, il y a aussi l'
Escouflenfer impérial :
IV.Le texte d'ambiance :
Les jeunes dragons ne comprennent pas les humains — S'ils ne veulent pas être tués, pourquoi ne sont-ils faits que de viande et de trésors ?
Que nous apprend ce texte ?
_Tout d'abord que les jeunes dragons se posent des questions : ce sont donc des philosophes en herbes et non pas des bêtes sans cervelle
.
_Ensuite que les jeunes dragons pensent que les humains ont fait exprès d'être fait de viande pour être mangé : ça c'est bien un raisonnement d'enfant
.
_Puis que la nourriture préférée des jeunes dragons est l'humain (nature, de préférence) car il est constitué « de viande et de trésors » : pour la viande, ok, c'est la chair,... Mais pour les trésors ? Peut-être les os, avec les-quels ils peuvent jouer (ce sont des dragonnets), ou bien ce sont les bijoux,... qu'ils collectionnent, comme nous collectionnons les pierres, timbres et autres.
_Enfin, la meilleure nouvelle : tout est bon dans l'humain !
Eh bien voilà, c'était ma deuxième analyse, qui, je l'espère, est mieux que la première
.
Bons coms !
Salutances !