Bonjour à toutes et à tous !
Je vais tenter, sous vos yeux, de faire ma première analyse de carte.
J'ai donc choisi une carte que j'aime bien, le Shamane Languedragon.
Voici le sommaire, super classique :
SOMMAIRE :
I.Présentation
II.Analyse
III.Les cartes ressemblantes
IV. Jouer avec / Jouer contre
V.Deck
VI.Avantages / Incovénients
VII.Conclusion
I.Présentation :
Nom(anglais) : Dragonspeaker Shaman
Nom(français) : Shamane Languedragon
Edition(anglais) : Scourge
Edition(français) : Fléau
Rareté : Unco
Couleur : Rouge
Coût d'invocation :
Type : Créature
Force/endurance : 2/2
Capacité : Les sorts de dragon que vous jouez coûtent
de moins à jouer.
Texte d'ambiance : «Nous parlons le langage de flamme et de rage des dragons. Ils parlent notre langue de fureur et d'honneur. Ensemble, nous créerons un récit de destruction sans égal.»
Illustrateur : Kev Walker
Cotation sur MC : 2.00 €
Autorisation en tournois DCI :
Type 1 (classique) :
autorisée
Type 1.5 (restreint) :
autorisée
Type 1.X (étendu) :
autorisée
Type 2 (standard) :
interdite
II.Analyse :
1.Rapport "qualité/coût" :
Le Shamane languedragon est une créature ayant comme force/endurance 2/2. En général, une créature présentant une telle force/endurance, mais sans capacité, a un coût converti de 2 (
Grizzlis), mais le Shamane languedragon a une capacité, ce coût devrait alors être augmenté de 1, ce qui donnerait un coût converti de 3. Oh ! mais par quel miracle ?! Le coût converti de mana de cette carte dont je fais l'analyse est 3.
Donc, vu la capacité, le rapport qualité/prix est très bon. (Tout ça pour ça...
)
2.Capacité :
Dragon spells you play cost 2 less to play.
En français : Les sorts de dragon que vous jouez coûtent 2 de moins à jouer.
Tout d'abord, quel genre de capacité est-ce ?
Il n'y a pas de "prix à payer", que ce soit du mana, des points de vie,... Ce n'est donc pas une
capacité activée.
Il n'y a pas non plus de "Quand", ou bien "À chaque fois", "À la"... Ce n'est donc pas une
capacité déclenchée.
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, d'après les règles :
règles
405.1. Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d'être activée ou déclenchée. La capacité n'est pas jouée, elle est juste "là". De telles capacités ne fonctionnent que si la capacité est sur un permanent en jeu, sauf si la capacité relève des règles 402.8.
405.2. Certains objets ont des capacités statiques intrinsèques qui précisent que l'objet "a" une ou plusieurs caractéristiques, qu'il "est" d'un type, sur-type, sous-type ou couleur particulier, ou qu'une ou plusieurs de ses caractéristiques "ont" une valeur particulière. Ces capacités sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité d'un objet qui affecte les caractéristiques d'un autre objet n'est pas une capacité de définition de caractéristique, pas plus qu'une capacité qu'un objet se donne à lui-même. Voir règle 201, "Caractéristiques" et la règle 418.5a.
c'est donc une
capacité statique, c'est-à-dire une capacité dont l'effet est toujours "là" tant que le permanent qui la porte est en jeu.
Les sorts de dragon
Un sort de créature est une carte de créature étant sur la pile.
401.2. Un sort cesse d’être un sort quand il se résout (voir règle 413, "Résoudre les sorts et les capacités"), est contrecarré (voir règle 414, "Contrecarrer les sorts ou les capacités") ou quitte la pile de quelque manière que ce soit.
Exemple : une carte de créature qui a été jouée est un sort de créature jusqu'à ce qu'il se résolve, soit contrecarré ou quitte la pile.
Ici, nous avons "les sorts de dragon". Ce sont tout simplement les sorts de créature ayant un sous-type
dragon.
Exemples :
Le Dragon shivan a pour sous-type : dragon, lorsqu'il est joué et va sur la pile, il devient donc un sort de dragon.
Le Dragon éternel a pour sous-type : dragon et esprit, lorsqu'il est joué et va sur la pile, il devient donc lui aussi un sort de dragon.
que vous jouez coûte 2 de moins à jouer.
Lorsqu'on joue un sort, on paie son coût d'invocation, constitué, pour une créature de couleur, d'un nombre de manas incolores (à payer avec n'importe quel mana) + un nombre de manas colorés.
Ici, les sorts de dragons coûtent
de moins à jouer, ce qui veut dire que le nombre de manas incolores, et seulement de manas incolores, est baissé de 2.
Exemple : vous jouez le Dragon shivan, le Shamane languedragon est en jeu, le coût d'invocation du Dragon shivan devient alors
III.Les cartes ressemblantes :
Voici les 5 autres cartes qui ressemblent, par leur capacité, au Shamane languedragon :
Pour ces trois cartes, la capacité réduit de 1 le coût d'invocation, respectivement pour les gobelins, les zombies, les soldats, les changebrumes et les bêtes. Ces cartes font partie d'une mini-sériede cartes : les Chef de guerre.
En clair, le point commun est : Réduction du coût pour un type de créature.
IV.Jouer avec / Jouer contre :
Jouer avec :
En voyant cette carte, le premier genre de deck qui nous vient à l'esprit est un deck bourré de dragons. C'est compréhensible, au vu de sa capacité. Le coût de mana comporte deux manas rouges, donc un deck mono-rouge est préférable. Tous les dragons étant "bons"
, lesquels dois-je prendre pour illustrer cette partie ?
Ah, je sais : le coût converti du Shamane languedragon est 3, donc on le joue généralement au tour 3. Après le tour 3 vient le tour 4 (sans blague) ; voici donc quelques dragons que l'on peut jouer tour 4 grâce au Shamane.
Le Shamane languedragon a pour sous-type barbare, or voici deux cartes qu'il serait bon d'ajouter dans ce deck "dragonneux" :
Cette fois, ce n'est pas le Shamane languedragon qui "améliore"(entre guillemets) les autres cartes, mais c'est lui qui est boosté. Il reçoit et il donne, quel équilibre !
Jouer contre :
NOIR : la couleur de la mort, un simple
Etouffer suffira à lui créer une pierre tombale.
ROUGE : la couleur de la destruction, là encore une carte simple la détruira :
Choc.
BLEU : la couleur des contres,
Contresort,parmis tant d'autres contres, ne lui fera jamais voir le jour.
BLANC : la couleur qui n'en est pas une,
Pacifisme pourra la contenir mais n'empêchera pas sa capacité statique.
VERT : la couleur des feuilles des arbres au printemps et en été, ce n'est pas une couleur qui tue beaucoup, ni même qui contrôle, je n'ai trouvé que
Tornade du désert qui pourra l'envoyer valser.
V.Deck :
Voici un deck (fait par cogitator), sur Magic corporation, utilisant le Shamane languedragon :
Créatures :
4
Arbitre silencieux
4
Dragon à deux têtes
4
Dragon shivan
2
Rorix ailelame
4
Shamane languedragon
Sorts :
4
Lentille extraplanaire
2
Pulsation de la forge
4
Jet de magma
4
Pyroclasme
4
Eclair électrostatique
Terrains :
2
Fondrière sanguinolente
22
Montagne
Réserve :
3
Creuset des mondes
3
Départ de flammes
4
Granuler
2
Pulsation de la forge
3
Destruction résonnante
Petite explication par l'auteur du deck :
cogitator
Généralité sur le deck :
La stratégie du deck consiste à gérer le jeu de l'adversaire et à améliorer la base de mana afin de jouer au tour 4 un dragon ou au moins un arbitre silencieux (ou un granuler contre modular) afin de prendre l'avantage puis de tuer l'adversaire avant le tour dix à coup de dragon et de blasts pour tenir. C'est donc généralement au tour 4 que le deck jouera une carte qui commencera vraiment à faire balancer la partie à votre avantage d'où le nom.
Dans ce deck, les dragons, dont le coût converti de mana est 6, sortent en général au tour 4. Grâce à qui, à votre avis ?
VI.Avantages/inconvénients :
Avantages :
_
Très bon rapport qualité/coût
_
Capacité très interressante
Inconvénients :
_
Facilement détruite
_
Intérêt limité pour les dragons
VII.Conclusion :
Le shamane languedragon, malgrè sa faible résistance, est LA carte à avoir dans un deck dragon qui se respecte. Avec son bon rapport qualité/coût, il fera le bonheur des petits comme des grands. J'ai le même à la maison. Merci de votre achat, au revoir...euh...pardon
.
.Extra :
I.Fléau :
storyline
Kamahl sait qu’il doit agir. Le conflit entre Phage et Akroma menace maintenant d’anéantir tout Otaria. Toutes les armées se sont regroupées et sont prêtes au combat final. Rompant sa méditation entamée dans la forêt du Krosan, Kahmal se précipite sur la scène de bataille entre sa sœur déchue et l’ange mystérieuse. Juste au moment où les deux femmes étaient sur le point de s’entretuer Kamahl frappe coupant d’un souffle les deux femmes et mettant un terme aux hostilités. Mais c’est alors que des anciennes forces oubliées surgissent et fusionnent les deux femmes en un seul être au pouvoir absolu : Karona.
C’est un avatar de la guerre : un reflet de tous les désires fanatiques et meurtriers. Elle est la dernière abomination née du pouvoir métamorphosant du Mirari. Kamahl doit trouver un moyen pour l’arrêter avant que Karona n’anéantisse toute forme de vie.
Fléau (Scourge en anglais) est la troisième et dernière extansion du bloc Carnage. Elle est sortie le 27 mai 2003 avec 143 cartes (44 rares, 44 uncos, 55 communes). Son symbole est une tête de dragon :
Elle apportait avec elle deux nouvelles capacités :
_le recyclage de terrain :
règles
502.18c. Le recyclage des terrains est une variante de la capacité recyclage. "Recyclage des [type de terrain] [coût]" signifie "[Coût], Défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de [type de terrain], révélez-la et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque." Les cartes déclenchées lorsqu'un joueur recycle une carte se déclenchent lorsque la capacité de recyclage des terrains est jouée. Un effet qui empêche les joueurs de jouer la capacité recyclage empêche aussi de jouer le recyclage des terrains.
_le déluge :
règles
502.30. Déluge
502.30a. Le déluge est une capacité déclenchée qui fonctionne lorsque la carte est sur la pile. "Déluge" signifie "Lorsque vous jouez ce sort, mettez une copie de ce sort sur la pile pour chaque autre sort déjà joué ce tour-ci. Si ce sort a une ou plusieurs cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour les copies de votre choix."
II.L'illustration :
L'illustration, de
Kev Walker, représente le barbare en question promenant "en laisse", dans la montagne, un dragon. Mais quel dragon ? Regardez bien, il s'agit du
Dragon tyran.
Qu'est-ce qu'il vient faire là, celui-là ?
Eh bien, look at this :
Vous ne remarquez rien ? Toutes ces cartes sont de la même édition : Fléau, elles ont le même illustrateur : Kev Walker, on aperçoit sur l'illustration de chacune d'elles le Dragon tyran.
Voilà comment je l'interprète : Kev Walker a voulu nous faire une petite histoire :
Orage des dragons : la naissance du Dragon tyran
Dragon tyran : le Dragon tyran à l'état sauvage, avant sa...
Shamane languedragon : ...capture par un barbare.
Ombre du dragon : sa mort, son fantôme.
Bon, c'était ma première analyse, j'espère qu'elle vous à plu, à vous de jouer !